403 -Toi qui connais … t’aimer !

Visuels et textuels  >> 

Aimer pour tout partager,

Lutter contre pour l’intégrité,

Qui peut, un jour, être menacée,

En séparant  un couple, consolidé.

.

Dépendre de quelqu’un, déstabilise,

En attendant  qu’un nouvel équilibre

S’établisse  puis se rompe, à nouveau,

Et ainsi de suite, lors crises du couple.

.

Respecter l’autre et ne pas l’humilier,

Faire en sorte tout peut être réparé,

Voire pardonné, en torts partagés,

Se quereller n’est pas se colèrer.

.

Apprends-moi  … à t’aimer,

Toi qui connais l’amour,

Toi qui domine le jour,

Apprends-moi à lutter.

.

Aimer d’un côté et lutter

De l’autre : contradiction,

Ou action à mener de front,

Pour un compromis à trouver

En respectant l’autre à égalité,

Trouvant limites de nos libertés

Impliquant vraie confraternité

Sinon deviendrons étrangers.

.

Refuser l’autre main tendue,

Refuser    d’essayer  malvenu

Refuser d’avoir d’explication,

Porte fermée communication.

.

Apprends-moi à t’aimer

Toi qui connais ce sentiment,

Qui moi, m’échappe pleinement,

À ne pas savoir sur quel pied danser.

.

Je me sens comme dépossédé devant toi,

De tout mon contrôle, de toute ma rationalité

Ai peur de te parler comme de jeter en un froid,

Que tu peux, comme une maladresse, interpréter.

.

D’avoir à dépendre de toi me rend déstabilisé

Je sens comme ayant  et soudain  bras liés

Ou que  je me jette en confiance  aveuglé

En précipice d’amour pour  tomber.

.

Je  me  hais, de n’accepter

Ta main, vers  moi tendue

Afin de nous réconcilier

Après nous être  battus.

Et je me hais de n’avoir

Pas bien su me défendre,

Et bien de trop, autant d’avoir,

De toi, et bien de trop, à dépendre.

.

.

Extension

.

Apprends-moi à t’aimer

Et sans jamais chercher

À t’approprier,  posséder,

Pour moi et pour moi seul,

T’enfermer   dans  un carcan

Qui n’a rien d’un nid d’amants.

Je voudrais t’aimer …… rien que

Pour toi-même, pour ce que tu es,

Et non pour ce que je projette en toi

Ou qui répond à tous mes fantasmes,

Mes calculs, mes envies,  mes attentes.

Voilà que je me rends compte à présent

Que l’amour tiendrait du miracle et que,

Seules, ma foi, et mon espérance,  en lui,

Me procureront cette passion de t’aimer.

.

Apprendre à aimer en faisant quoi :

Les gestes qu’il faut !

Apprendre à aimer, en disant quoi :

Les vrais bons mots !

Non car tout cela n’est qu’extérieur,

Qu’un pur apparat !

Si corps, esprit ne sont pas en cœur :

Amour n’existe pas !

.

Qu’est-ce que l’on aime chez l’autre :

S’il y a une part de réalité, connivence

Demeure l’inconnu, l’imprévu, mystère,

Sans parler  des  nouvelles opportunités !

Si l’amour conjugal était comme certitude,

Il aurait moins de charme, moins de liberté :

Tous les serments et même tous les sacrements

Ne pourront conjurer séparation, voire divorce.

Stendhal est, parmi les romanciers, l’un de ceux

Qui a le mieux décrit ce processus cristallisation,

Qui nous fera tout autant devenir, aveugle, sourd,

Comme sur nuage, aux avis, pressions  entourage.

Alors, apprend-t-on à aimer, ou non : tout dépend

Du commencement et de ce que l’on en fera après,

Si on le tient pour acquis, pas longtemps il ne suit,

De fait, apprendre à aimer demande toute une vie !

Les philosophes vous parlent d’aimer «sujet» choisi

Librement  et psychanalystes, «objet» attachement,

Poètes ne s’entremettent  dans cette guère de mots,

Demeurent au cœur du sujet objet de leurs propos.

Amour pour les uns n’est pas le même pour autres,

Il s’apprend, se comprend, se pratique tout autant

En convergence, qu’en différence voire divergence,

À en confondre, parfois, appétit, envie, appétence.

Prétendre à s’aimer entre inconnus et dans le noir

Ressemble au déni de sa réalité et de sa virtualité

On est au bord du fantasme d’interchangeabilité

L’amour réel n’existe que visible et bien incarné.

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403 – Calligramme

.

 

Aimer pour tout partager,

Lutter contre pour l’intégrité,

Qui peut, un jour, être menacée,

En séparant  un couple, consolidé.

Dépendre de quelqu’un, déstabilise,

En attendant  qu’un nouvel équilibre

S’établisse  puis se rompe, à nouveau,

Et, ainsi de suite, lors crises du couple.

Respecter l’autre et ne pas l’humilier,

Faire en sorte tout peut être réparé,

Voire pardonné, en torts partagés,

Se quereller n’est pas se colèrer.

 .

*********************************

.

Apprends-moi  …     *      à t’aimer,

Toi qui connais      T     l’amour,

Toi qui domine    O    le jour,

Apprends-moi     I à lutter.

Aimer d’un côté   *  et lutter

De l’autre contra   Q    diction,

Ou action à mener      de front,

Pour un compromis    I       à trouver

En respectant l’autre     *         à égalité,

Trouvant les limites à     C       nos libertés

Impliquent vraie con     O         fraternité

Sinon deviendrons ét   N          rangers.

Refuser autre main    N         tendue,

Refuser    d’essayer    A      malvenu

Refuser d’avoir l’exp  I       lication,

Porte fermée commu S      nication.

.

Apprends-  A              T  moi à t’aimer

Toi qui    P       connais  ce     ‘    sentiment,

Qui moi,   P      m’échappe       A     pleinement,

À ne pas  R     savoir sur quel        I   pied danser.

Je me     E   sens comme dépossédé    M   devant toi,

De tout  N   mon contrôle, de toute ma   E   rationalité

Ai peur   S   de te parler comme de jeter   R  en un froid

Que tu   –   peux comme une maladresse   *  interpréter.

D’avoir   M   à dépendre de toi me rend    V  déstabilisé

Je sens    O   comme ayant  et soudain   R     bras liés

Ou que   I   je me jette en confiance   A   aveuglé

En pré  *  cipice d’amour pour     I  tomber.

.

Je  me  hais, de n’accepter

Ta main, vers  moi tendue

Afin de nous      réconcilier

Après  nous         être  battus.

Et je me        hais       de  n’avoir

Pas  bien        su me          défendre,

Et bien       de trop, autant          d’avoir,

De toi,         et bien de trop, à       dépendre.

.

.

Forme

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Réduction

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.

403 4

.

Évocation

 .

Colonne sculptée d’une rambarde

Femme  avec panier  sur la tête :

Éclairage par lampe et amour.

Pour apprendre : faut un cœur.

.

La forme se rapproche quelque peu du fond,

Par la lampe ayant comme cœurs superposés :

On apprend autant par le corps que par l’esprit !

 . 

De nombreuses lampes produisent

De la lumière, sous un verre 

Et comme pour l’amour, elle possède

 Un variateur savoir/plaisir.

 .

Symbolique

 .

La lampe représente aussi

Une lumière intérieure, une énergie,

Des capacités, des talents que nous maîtrisons,

Avec un certain pouvoir de les allumer

Et de les éteindre.

La lumière est le symbole

De la connaissance on apprend,

De jour en jour, avec elle, à mieux se connaître,

Évoluer par informations pertinentes

Y compris sur l’amour.

.

Descriptif

 .

403 – Toi qui connais : apprends-moi à t’aimer

Alignement central / Titre dédoublé / Thème  savoir

Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de à forme

Symbole forme : lampe / Symbole fond : apprendre

.

.

Fond

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Évocation 

.

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Deux pages d’un beau récit, sur l’amour

Qui forment comme un cœur

Voilà qui nous apprendra que les mots

Qu’il contient seront les bons.

 .

Symbolique 

.

Savoir écouter son corps

Celui de son ou sa partenaire,

Mais tout autant se laisser aller,

S’abandonner  pour aller vers une

Rencontre, c’est ce qui est important.

.

Car faire l’amour, ce sera avant tout

Partager un moment intime fondé

Sur confiance, respect, émotion.

Un plaisir qui se découvrira

Évoluera avec le temps.

.

D’ailleurs,  rien n’est

Jamais … acquis : tout

S’apprend et se réapprend

Sans cesse,   les relations sexuelles

Autres, variant en fonction de l’autre, de soi

Du temps que l’on met à se connaître intimement.

femina.fr/article/peut-on-apprendre-a-bien-faire-l-amour

 .

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Corrélations

Fond/forme 

.

La lampe éclaire ses sentiments envers l’autre

Autant que sa manière de respecter sa liberté,

Et non de l’entraver et pour son unique profit

Rien ne sert d’allumer sa lampe,  si c’est pour

Étouffer sinon voire éteindre celle de l’autre.

.

Apprends-moi à aimer et à t’aimer, ne sont

Pas deux requêtes  totalement équivalentes :

Aimer est une compétence, générale, sociale,

T’aimer sera une performance visant un but.

.

L’on apprend par lecture de livres et romans,

Sans compter  poésies, lettres de mots doux :

Il y a tant et tant d’occasion pour l’apprendre

Qu’il suffirait d’y croire pour qu’il se réalise ?

.

Visuel

.

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Aimer, c’est vivre

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