Aimer pour tout partager,
Lutter contre pour l’intégrité,
Qui peut, un jour, être menacée,
En séparant un couple, consolidé.
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Dépendre de quelqu’un, déstabilise,
En attendant qu’un nouvel équilibre
S’établisse puis se rompe, à nouveau,
Et ainsi de suite, lors crises du couple.
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Respecter l’autre et ne pas l’humilier,
Faire en sorte tout peut être réparé,
Voire pardonné, en torts partagés,
Se quereller n’est pas se colèrer.
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Apprends-moi … à t’aimer,
Toi qui connais l’amour,
Toi qui domine le jour,
Apprends-moi à lutter.
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Aimer d’un côté et lutter
De l’autre : contradiction,
Ou action à mener de front,
Pour un compromis à trouver
En respectant l’autre à égalité,
Trouvant limites de nos libertés
Impliquant vraie confraternité
Sinon deviendrons étrangers.
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Refuser l’autre main tendue,
Refuser d’essayer malvenu
Refuser d’avoir d’explication,
Porte fermée communication.
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Apprends-moi à t’aimer
Toi qui connais ce sentiment,
Qui moi, m’échappe pleinement,
À ne pas savoir sur quel pied danser.
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Je me sens comme dépossédé devant toi,
De tout mon contrôle, de toute ma rationalité
Ai peur de te parler comme de jeter en un froid,
Que tu peux, comme une maladresse, interpréter.
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D’avoir à dépendre de toi me rend déstabilisé
Je sens comme ayant et soudain bras liés
Ou que je me jette en confiance aveuglé
En précipice d’amour pour tomber.
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Je me hais, de n’accepter
Ta main, vers moi tendue
Afin de nous réconcilier
Après nous être battus.
Et je me hais de n’avoir
Pas bien su me défendre,
Et bien de trop, autant d’avoir,
De toi, et bien de trop, à dépendre.
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Extension
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Apprends-moi à t’aimer
Et sans jamais chercher
À t’approprier, posséder,
Pour moi et pour moi seul,
T’enfermer dans un carcan
Qui n’a rien d’un nid d’amants.
Je voudrais t’aimer …… rien que
Pour toi-même, pour ce que tu es,
Et non pour ce que je projette en toi
Ou qui répond à tous mes fantasmes,
Mes calculs, mes envies, mes attentes.
Voilà que je me rends compte à présent
Que l’amour tiendrait du miracle et que,
Seules, ma foi, et mon espérance, en lui,
Me procureront cette passion de t’aimer.
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Apprendre à aimer en faisant quoi :
Les gestes qu’il faut !
Apprendre à aimer, en disant quoi :
Les vrais bons mots !
Non car tout cela n’est qu’extérieur,
Qu’un pur apparat !
Si corps, esprit ne sont pas en cœur :
Amour n’existe pas !
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Qu’est-ce que l’on aime chez l’autre :
S’il y a une part de réalité, connivence
Demeure l’inconnu, l’imprévu, mystère,
Sans parler des nouvelles opportunités !
Si l’amour conjugal était comme certitude,
Il aurait moins de charme, moins de liberté :
Tous les serments et même tous les sacrements
Ne pourront conjurer séparation, voire divorce.
Stendhal est, parmi les romanciers, l’un de ceux
Qui a le mieux décrit ce processus cristallisation,
Qui nous fera tout autant devenir, aveugle, sourd,
Comme sur nuage, aux avis, pressions entourage.
Alors, apprend-t-on à aimer, ou non : tout dépend
Du commencement et de ce que l’on en fera après,
Si on le tient pour acquis, pas longtemps il ne suit,
De fait, apprendre à aimer demande toute une vie !
Les philosophes vous parlent d’aimer «sujet» choisi
Librement et psychanalystes, «objet» attachement,
Poètes ne s’entremettent dans cette guère de mots,
Demeurent au cœur du sujet objet de leurs propos.
Amour pour les uns n’est pas le même pour autres,
Il s’apprend, se comprend, se pratique tout autant
En convergence, qu’en différence voire divergence,
À en confondre, parfois, appétit, envie, appétence.
Prétendre à s’aimer entre inconnus et dans le noir
Ressemble au déni de sa réalité et de sa virtualité
On est au bord du fantasme d’interchangeabilité
L’amour réel n’existe que visible et bien incarné.
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403 – Calligramme
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Aimer pour tout partager,
Lutter contre pour l’intégrité,
Qui peut, un jour, être menacée,
En séparant un couple, consolidé.
Dépendre de quelqu’un, déstabilise,
En attendant qu’un nouvel équilibre
S’établisse puis se rompe, à nouveau,
Et, ainsi de suite, lors crises du couple.
Respecter l’autre et ne pas l’humilier,
Faire en sorte tout peut être réparé,
Voire pardonné, en torts partagés,
Se quereller n’est pas se colèrer.
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Apprends-moi … * à t’aimer,
Toi qui connais T l’amour,
Toi qui domine O le jour,
Apprends-moi I à lutter.
Aimer d’un côté * et lutter
De l’autre contra Q diction,
Ou action à mener U de front,
Pour un compromis I à trouver
En respectant l’autre * à égalité,
Trouvant les limites à C nos libertés
Impliquent vraie con O fraternité
Sinon deviendrons ét N rangers.
Refuser autre main N tendue,
Refuser d’essayer A malvenu
Refuser d’avoir l’exp I lication,
Porte fermée commu S nication.
.
Apprends- A T moi à t’aimer
Toi qui P connais ce ‘ sentiment,
Qui moi, P m’échappe A pleinement,
À ne pas R savoir sur quel I pied danser.
Je me E sens comme dépossédé M devant toi,
De tout N mon contrôle, de toute ma E rationalité
Ai peur S de te parler comme de jeter R en un froid
Que tu – peux comme une maladresse * interpréter.
D’avoir M à dépendre de toi me rend V déstabilisé
Je sens O comme ayant et soudain R bras liés
Ou que I je me jette en confiance A aveuglé
En pré * cipice d’amour pour I tomber.
.
Je me hais, de n’accepter
Ta main, vers moi tendue
Afin de nous réconcilier
Après nous être battus.
Et je me hais de n’avoir
Pas bien su me défendre,
Et bien de trop, autant d’avoir,
De toi, et bien de trop, à dépendre.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Colonne sculptée d’une rambarde
Femme avec panier sur la tête :
Éclairage par lampe et amour.
Pour apprendre : faut un cœur.
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La forme se rapproche quelque peu du fond,
Par la lampe ayant comme cœurs superposés :
On apprend autant par le corps que par l’esprit !
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De nombreuses lampes produisent
De la lumière, sous un verre
Et comme pour l’amour, elle possède
Un variateur savoir/plaisir.
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Symbolique
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La lampe représente aussi
Une lumière intérieure, une énergie,
Des capacités, des talents que nous maîtrisons,
Avec un certain pouvoir de les allumer
Et de les éteindre.
La lumière est le symbole
De la connaissance on apprend,
De jour en jour, avec elle, à mieux se connaître,
Évoluer par informations pertinentes
Y compris sur l’amour.
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Descriptif
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403 – Toi qui connais : apprends-moi à t’aimer
Alignement central / Titre dédoublé / Thème savoir
Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de à forme
Symbole forme : lampe / Symbole fond : apprendre
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Fond
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Évocation
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Deux pages d’un beau récit, sur l’amour
Qui forment comme un cœur
Voilà qui nous apprendra que les mots
Qu’il contient seront les bons.
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Symbolique
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Savoir écouter son corps
Celui de son ou sa partenaire,
Mais tout autant se laisser aller,
S’abandonner pour aller vers une
Rencontre, c’est ce qui est important.
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Car faire l’amour, ce sera avant tout
Partager un moment intime fondé
Sur confiance, respect, émotion.
Un plaisir qui se découvrira
Évoluera avec le temps.
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D’ailleurs, rien n’est
Jamais … acquis : tout
S’apprend et se réapprend
Sans cesse, les relations sexuelles
Autres, variant en fonction de l’autre, de soi
Du temps que l’on met à se connaître intimement.
femina.fr/article/peut-on-apprendre-a-bien-faire-l-amour
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Corrélations
Fond/forme
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La lampe éclaire ses sentiments envers l’autre
Autant que sa manière de respecter sa liberté,
Et non de l’entraver et pour son unique profit
Rien ne sert d’allumer sa lampe, si c’est pour
Étouffer sinon voire éteindre celle de l’autre.
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Apprends-moi à aimer et à t’aimer, ne sont
Pas deux requêtes totalement équivalentes :
Aimer est une compétence, générale, sociale,
T’aimer sera une performance visant un but.
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L’on apprend par lecture de livres et romans,
Sans compter poésies, lettres de mots doux :
Il y a tant et tant d’occasion pour l’apprendre
Qu’il suffirait d’y croire pour qu’il se réalise ?
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Visuel
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Aimer, c’est vivre
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