806 – Ces objets que l’on savoure !

Visuels et textuels >>

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 Calligramme

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Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,

Ceux que l’on porte  sur soi, nous protège,

Et ceux qu’on mange, ou, qu’on  savoure,

Et ceux qui nous serviront de prothèses.

Bon plat accompagne bonne bouteille :

Plaisir latin, qu’une belle joie de vivre.

Qui penserait en France à s’en passer

Pour peu qu’elle soit  de convivialité.

Un collectionneur en devient addict,

L’objet devient transfert … d’identité

Et  il n’en finirait  pas de les amasser,

Jusqu’à en faire le  *  tour, en névrosé !

Prêchi-prêcha, on T *  fait ce qu’on veut,

De ce qu’on est   O * * Q    plus, ce qu’on a,

 La  course aux    U * *  U objets ne s’arrêtera

Que lors échange S  * *  E    jour, disparaîtra.

*           *….

Certains objets   C   * *    L     sont aussi sujets

De controverse   E   * *    ‘      sinon de jalousie.

Et perfectibles   S   * *  O   s’ils sont bien faits

Leurs prix se     *   * *  N bonifient sans souci

Achetés, trois   O  * *   *   francs six sous, ici,

Là-bas vendus   B   **   S   dix fois, son prix,

Vendus ici, pour  J  * *   A   gagner leur vie,

Mais là-bas, pour E  * *  V   en faire profit.

Si certains s’atta  T      O chent à un objet

Plus qu’à leur         S   U   femme, enfant,

Ils achèteront tout *  R  ce qui leur plait

Tant tout le reste E leur est indifférent.

Pour d’autres * les objets ne sont rien

Les gens sont tout,  ou les animaux :

Vrai qu’aucun monde n’existe bien

Sans minéraux, ni sans végétaux.

D‘objets, point trop, il n’en faut,

Chez soi, autour de soi,  boulot,

Juste assez et juste nous aider

À mieux vivre, survivre, aimer.

L’objet et le propre de l’humain :

Multiplié, diversifié, pour son bien,

S’en sert, dessert comme lui convient

Lors poubelle finit souvent comme rien,

Tous ces objets  * * *  qui nous entourent.

Objets inanimés  * * * * * *  avez-vous donc

Une âme qui s’attache  * * * * *   à quiconque,

Veut se donner la peine   * * * * *    de l’acheter,

La chérir de tout cœur à    * * * * *    s’en damner.

Des objets sont sujets à    * * * * *  notre addiction,

On ne s’en sépare qu’à    * * * * *  la veille de mourir,

On passe sa vie, à les  * * * * * admirer, les entretenir.

Ils ne nous suivront  * * * *  bien que fruits de passion.

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Textuel

Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,

ceux que l’on porte sur soi, nous protège, ceux

qu’on mange, qu’on savoure, ceux qui nous

servent de prothèses. Un bon plat accompagné

d’une  bonne bouteille : quel plaisir latin d’une

joie de vivres ! Qui pense, en France, à s’en

passer, pour peu que ce soit en convivialité.

Le collectionneur en devient addict : l’objet

devient transfert d’identité et il n’en finira pas

de les amasser pour en faire le tour comme un

névrosé. Prêchi, prêcha, on fait ce qu’on veut

de qu’on est, et donc, de ce qu’on a : la course

aux objets, ne s’arrêtera que lorsque le

commerce disparaitra. Certains objets sont

aussi sujets de controverse, sinon de jalousie.

Certains objets sont perfectibles mais s’ils sont

déjà bien faits, leurs prix se bonifient d’autant,

sans souci. Achetés, ici, trois francs six sous ;

vendus là-bas, dix fois son prix ! Vendus, ici,

pour gagner sa vie ; vendus, là-bas, pour du

profit. Vente supérieure ou inférieure à

l’achat. Certains humains s’attacheraient

davantage à un objet qu’à leur femme, leur

propre enfant, devenant égoïstes au point

qu’ils achètent ce qui leur plait, le reste leur

est indifférent. Pour d’autres, les objets ne

sont rien : les gens sont tout, parfois ils y

incluent leurs animaux familiers. Il est vrai

que le monde n’existe pas sans minéraux,

végétaux, animaux. Des objets, point trop il

n’en faut, chez soi, autour de soi, au boulot ! Il

en faut juste assez, et juste pour nous aider à

mieux vivre, mieux survivre, mieux gagner,

mieux aimer. L’objet est le propre de

l’humain : multiplié, diversifié pour son bien

tant il s’en sert et s’en dessert, comme cela lui

convient ! Il est vieux, cassé, de trop :

poubelle, il finit comme rien. Combien

d’objets qui nous entourent et qui nous

savourent ! « Objets inanimés, avez-vous donc

une âme et qui s’attache » à quiconque veut

bien se donner la peine de l’acheter, le chérir

de tout cœur, à s’en damner !

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Poème 

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Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,

Ceux que l’on porte  sur soi, nous protège,

Et ceux qu’on mange, ou, qu’on  savoure,

Et ceux qui nous serviront de prothèses.

Bon plat accompagne bonne bouteille :

Plaisir latin, qu’une belle joie de vivre.

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Qui penserait en France à s’en passer

Pour peu qu’elle soit  de convivialité.

Un collectionneur en devient addict,

L’objet devient transfert…d’identité

Et il n’en finirait pas de les amasser

Jusqu’à en faire le tour, en névrosé.

.

Prêchi-prêcha on fait ce qu’on veut,

De ce qu’on est plus,  de ce qu’on a,

La course aux objets, ne s’arrêtera,

Que lors échange jour, disparaîtra.

Certains  objets  sont  aussi  sujets

De controverse sinon de jalousies.

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Et perfectibles s’ils sont bien faits

Leurs prix se bonifient sans souci

Achetés, trois francs, six sous, ici,

Là-bas, vendus dix fois, son prix,

Vendus ici, pour gagner leur vie,

Mais là-bas, pour en faire profit.

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Si certains s’attachent à un objet

Plus qu’à leur femme, leur enfant,

Ils achèteront tout ce qui leur plait

Tant tout le reste leur est indifférent.

Pour d’autres, les objets ne sont rien

Les gens sont tout, ou les animaux :

Vrai qu’aucun monde n’existe bien

Sans minéraux, ni sans végétaux.

.

D’objets, point trop, il n’en faut,

Chez soi, autour de soi,  boulot,

Juste assez et juste nous aider

À mieux vivre, survivre, aimer.

L’objet et le propre de l’humain :

Multiplié, diversifié, pour le bien,

S’en sert, dessert comme convient

Lors poubelle finit …  comme rien.

.

Objets inanimés  :  avez-vous donc

Une âme qui s’attache  à quiconque

Veut se donner la peine  de l’acheter,

La chérir de tout cœur à s’en damner.

 .

Des objets sont sujets  à notre addiction,

On ne s’en sépare  qu’à la veille de mourir,

On passe sa vie, à les admirer, les entretenir.

Ils ne nous suivront bien que fruits de passion.

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Extension

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Quand on pense à un objet,

On pense à une chose : normal !

Mais il existe des sujets, des animaux,

Doués de vie autonome, que l’on transforme

En objets pour les exploiter, pour les manger.

Des humains  peuvent  devenir des … objets,

C’est à dire sans identité, sans autonomie,

Liberté, propres : on les appelle esclaves.

Dès lors leur vie n’aura d’autre valeur

Que de marchandise, profitable !

A contrario il existe des objets

Qui vaudront bien plus que la vie

De n’importe quel homme, ici-bas :

On les appelle des trésors inestimables :

Humains sont prêts à risquer leur vie pour !

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Les objets ne sont pas qu’extérieur ou virtuels,

Certains s‘intègrent à notre corps, alimentation

Et  l’on deviendrait, dès lors, ce que  l’on mange,

Avec une obligation, ou, avec  un  grand  plaisir.

Il y a ceux qui seront en contact  avec aliments,

Qui peuvent être ingérés en biberon bisphénol,

Et puis ceux qu’on respire comme l’amiante.

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Les objets que l’on savoure sont ceux que l’on dévore

Quoiqu’on ne peut traiter d’objet, produit de Nature,

Mais dès lors qu’il est, cueilli, élevé, cuit, transformé,

Il acquiert une forme de statuts, d’objets, culinaires.

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Dieu sait si en matière de cuisine et de gastronomie

Il y a une foule de recettes et de nouveautés sans fin

Sans fin et pas sans faim, dès lors qu’on les savoure,

Nous laissant des souvenirs, plaisirs, impérissables.

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Mélanges et associations  qui tiennent de la chimie,

Et qui sait de l’alchimie en saveurs dites culturelles,

Qui ne connait le dicton : il faut manger pour vivre,

Et non le contraire, mais foutaise, on n’y résistera !

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Objets que l’on dévore, nous conditionneront aussi,

«On est ce qu’on mange  et  on mange ce qu’on est !»

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Qu’on y adhère ou non, c’est un peu, beaucoup, vrai,

Mal nourri, notre corps souffre et cerveau s’affaiblit.

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Et puis il y a ceux qui contiennent polluants divers,

Et qui, un jour ou l’autre, déclencheront un cancer.

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Pour finir : de trop,  de mal,  de trop peu,  manger,

On creuse sa tombe avec ses dents cariées, élimées.

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Forme

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Évocation

 .

Un vase sur un tour de potier

Colonne bois tourné, rambarde

Un tambour africain, ou  indien,

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Un vase que l’on a fabriqué soi-même :

 On l’aime, on le savoure :

Ce d’autant qu’on lui donne une fonction,

Une mémoire, et une âme.

 .

Le vase de potier et la pièce de monnaie pour Euro,

Sont objets qui nous entourent, quotidiennement,

Et qui permettent de rapprocher la forme du fond,

Sans argent matériel ou virtuel, comment survivre ?

  .

Symbolique 

 .

Dans la littérature médiévale,

Le vase possède le sens de trésor.

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S’emparer d’un vase : conquérir trésor.

Briser un vase, c’est anéantir par le mépris,

Le trésor qu’il représente, le vase alchimique

Le vase  hermétique  signifient  toujours   le

Lieu dans lequel les merveilles s’opèrent.

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C’est le sein maternel, l’utérus dans

Lequel une nouvelle vie se forme.

D’où cette croyance que le vase

Contient le secret des métamorphoses.

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Descriptif

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806 – Tous ces objets que l’on savoure !   

Alignement central / Titre dédoublé / Thème  Objet

Forme courbe / Rimes variées / Fond accordé à forme

Symbole forme : vase / Symbole fond : objet

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Fond

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Évocation

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806 6

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L’argent, la monnaie, le billet et le scripturaire,

Peuvent être considérés comme sorte d’objets

L’exemple parmi autres d’un objet physique

Qui se transforme en pur objet… virtuel !

 .

Symboliques 

 .

Mouvante, la  «culture matérielle»

S’est intéressée à toute interaction

Entre l’objet  et  son  utilisateur,

La récente initiative, américaine,

De  la…  « Journée  sans achats »,

Pour protester  contre le gaspillage,

Demeure   un puissant  signe  de remise

En question du pouvoir d’objet-marchandise,

Du rapport qui se fait jour entre être et avoir,

À l’ère actuelle de consommation mondialisée.

Source : PSL Université Paris

 .

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Fond/forme 

 .

Les objets que l’on fabrique soi-même, artisanaux

N’ont pas toujours une forme parfaite, très design

Mais ils peuvent, par contre, avoir airs originaux!

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Objet rime avec une part,  d’un art ou  de soi-même,

Si ce n’est un objet de partage comme pièce d’argent

La forme peut coller ou non au fond comme le vase

Ou constituer des formes inutiles, voir inutilisables.

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Les définitions même de sujets et d’objets

Sont perméables bien que non réciproques

L’argent est bien un objet et peut être sujet

Lors pourquoi l’amour ne serait pas  objet

De convoitises et voire de manipulations,

Comme objet de valeur tel bijou, argent.

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« Objets inanimés, avez-vous vous donc une âme 

Qui s’attache à votre âme  et  la force  d’aimer»

Poème du Lac, de Lamartine, dont je ne retiens

Que le dernier vers car objet et âme : oxymoron.

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Visuel

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Nombre d’aliments crus, voire cuits,

constituent matières, objets,

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dont la manière de les cuisiner est,

le plus souvent, culturelle,

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des objets aux contenus savoureux,

plein le palais et les yeux

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sans compter celle de les accompagner,

 les présenter, ranger !

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Épilogue    

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Quand on pense, à des objets que l’on savoure,

On associe de suite une affaire de gout aliment,

Il s’agira bien ici de substances que l’on ingère,

Qu’elle se présente solide, liquide, voire gazeux.

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En la matière, si l’on se réfère à la gastronomie,

Il y a bien des déclinaisons dans belle panoplie,

En sorte qu’on ne sait pas où donner de la tête,

Quand il faut choisir ingrédients pour une fête.

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La rançon du progrès, pour optimiste gourmet,

Poison pour cancer, pour pessimiste gourmand

Notre nourriture entre produits industrie et bio

Nous fait peur, pouvant détraquer notre santé !

***

Recettes d’antan ne font plus recette,

 La nouveauté, l’originalité, doucettes,

Sont devenus délectables fourneaux,

Et marketing incontournable credo.

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Je suis né en ferme, où on a  mangé

 Produits semés… cultivés… récoltés,

Patates, farines,  légumes, laitages :

Ça m’a aidé pour santé et pour âge.

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Je ne vais pas craché dans la soupe :

En France, c’est le summum du goût

Sans compter du choix, de la cuisine

Et les étrangers viennent la savourer.

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Visuels et textuels >>


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