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Calligramme
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Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,
Ceux que l’on porte sur soi, nous protège,
Et ceux qu’on mange, ou, qu’on savoure,
Et ceux qui nous serviront de prothèses.
Bon plat accompagne bonne bouteille :
Plaisir latin, qu’une belle joie de vivre.
Qui penserait en France à s’en passer
Pour peu qu’elle soit de convivialité.
Un collectionneur en devient addict,
L’objet devient transfert … d’identité
Et il n’en finirait pas de les amasser,
Jusqu’à en faire le * tour, en névrosé !
Prêchi-prêcha, on T * fait ce qu’on veut,
De ce qu’on est O * * Q plus, ce qu’on a,
La course aux U * * U objets ne s’arrêtera
Que lors échange S * * E jour, disparaîtra.
* *….
Certains objets C * * L sont aussi sujets
De controverse E * * ‘ sinon de jalousie.
Et perfectibles S * * O s’ils sont bien faits
Leurs prix se * * * N bonifient sans souci
Achetés, trois O * * * francs six sous, ici,
Là-bas vendus B ** S dix fois, son prix,
Vendus ici, pour J * * A gagner leur vie,
Mais là-bas, pour E * * V en faire profit.
Si certains s’atta T O chent à un objet
Plus qu’à leur S U femme, enfant,
Ils achèteront tout * R ce qui leur plait
Tant tout le reste E leur est indifférent.
Pour d’autres * les objets ne sont rien
Les gens sont tout, ou les animaux :
Vrai qu’aucun monde n’existe bien
Sans minéraux, ni sans végétaux.
D‘objets, point trop, il n’en faut,
Chez soi, autour de soi, boulot,
Juste assez et juste nous aider
À mieux vivre, survivre, aimer.
L’objet et le propre de l’humain :
Multiplié, diversifié, pour son bien,
S’en sert, dessert comme lui convient
Lors poubelle finit souvent comme rien,
Tous ces objets * * * qui nous entourent.
Objets inanimés * * * * * * avez-vous donc
Une âme qui s’attache * * * * * à quiconque,
Veut se donner la peine * * * * * de l’acheter,
La chérir de tout cœur à * * * * * s’en damner.
Des objets sont sujets à * * * * * notre addiction,
On ne s’en sépare qu’à * * * * * la veille de mourir,
On passe sa vie, à les * * * * * admirer, les entretenir.
Ils ne nous suivront * * * * bien que fruits de passion.
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Textuel
Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,
ceux que l’on porte sur soi, nous protège, ceux
qu’on mange, qu’on savoure, ceux qui nous
servent de prothèses. Un bon plat accompagné
d’une bonne bouteille : quel plaisir latin d’une
joie de vivres ! Qui pense, en France, à s’en
passer, pour peu que ce soit en convivialité.
Le collectionneur en devient addict : l’objet
devient transfert d’identité et il n’en finira pas
de les amasser pour en faire le tour comme un
névrosé. Prêchi, prêcha, on fait ce qu’on veut
de qu’on est, et donc, de ce qu’on a : la course
aux objets, ne s’arrêtera que lorsque le
commerce disparaitra. Certains objets sont
aussi sujets de controverse, sinon de jalousie.
Certains objets sont perfectibles mais s’ils sont
déjà bien faits, leurs prix se bonifient d’autant,
sans souci. Achetés, ici, trois francs six sous ;
vendus là-bas, dix fois son prix ! Vendus, ici,
pour gagner sa vie ; vendus, là-bas, pour du
profit. Vente supérieure ou inférieure à
l’achat. Certains humains s’attacheraient
davantage à un objet qu’à leur femme, leur
propre enfant, devenant égoïstes au point
qu’ils achètent ce qui leur plait, le reste leur
est indifférent. Pour d’autres, les objets ne
sont rien : les gens sont tout, parfois ils y
incluent leurs animaux familiers. Il est vrai
que le monde n’existe pas sans minéraux,
végétaux, animaux. Des objets, point trop il
n’en faut, chez soi, autour de soi, au boulot ! Il
en faut juste assez, et juste pour nous aider à
mieux vivre, mieux survivre, mieux gagner,
mieux aimer. L’objet est le propre de
l’humain : multiplié, diversifié pour son bien
tant il s’en sert et s’en dessert, comme cela lui
convient ! Il est vieux, cassé, de trop :
poubelle, il finit comme rien. Combien
d’objets qui nous entourent et qui nous
savourent ! « Objets inanimés, avez-vous donc
une âme et qui s’attache » à quiconque veut
bien se donner la peine de l’acheter, le chérir
de tout cœur, à s’en damner !
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Poème
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Il y a les objets que l’on garde à l’extérieur,
Ceux que l’on porte sur soi, nous protège,
Et ceux qu’on mange, ou, qu’on savoure,
Et ceux qui nous serviront de prothèses.
Bon plat accompagne bonne bouteille :
Plaisir latin, qu’une belle joie de vivre.
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Qui penserait en France à s’en passer
Pour peu qu’elle soit de convivialité.
Un collectionneur en devient addict,
L’objet devient transfert…d’identité
Et il n’en finirait pas de les amasser
Jusqu’à en faire le tour, en névrosé.
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Prêchi-prêcha on fait ce qu’on veut,
De ce qu’on est plus, de ce qu’on a,
La course aux objets, ne s’arrêtera,
Que lors échange jour, disparaîtra.
Certains objets sont aussi sujets
De controverse sinon de jalousies.
.
Et perfectibles s’ils sont bien faits
Leurs prix se bonifient sans souci
Achetés, trois francs, six sous, ici,
Là-bas, vendus dix fois, son prix,
Vendus ici, pour gagner leur vie,
Mais là-bas, pour en faire profit.
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Si certains s’attachent à un objet
Plus qu’à leur femme, leur enfant,
Ils achèteront tout ce qui leur plait
Tant tout le reste leur est indifférent.
Pour d’autres, les objets ne sont rien
Les gens sont tout, ou les animaux :
Vrai qu’aucun monde n’existe bien
Sans minéraux, ni sans végétaux.
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D’objets, point trop, il n’en faut,
Chez soi, autour de soi, boulot,
Juste assez et juste nous aider
À mieux vivre, survivre, aimer.
L’objet et le propre de l’humain :
Multiplié, diversifié, pour le bien,
S’en sert, dessert comme convient
Lors poubelle finit … comme rien.
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Objets inanimés : avez-vous donc
Une âme qui s’attache à quiconque
Veut se donner la peine de l’acheter,
La chérir de tout cœur à s’en damner.
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Des objets sont sujets à notre addiction,
On ne s’en sépare qu’à la veille de mourir,
On passe sa vie, à les admirer, les entretenir.
Ils ne nous suivront bien que fruits de passion.
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Extension
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Quand on pense à un objet,
On pense à une chose : normal !
Mais il existe des sujets, des animaux,
Doués de vie autonome, que l’on transforme
En objets pour les exploiter, pour les manger.
Des humains peuvent devenir des … objets,
C’est à dire sans identité, sans autonomie,
Liberté, propres : on les appelle esclaves.
Dès lors leur vie n’aura d’autre valeur
Que de marchandise, profitable !
A contrario il existe des objets
Qui vaudront bien plus que la vie
De n’importe quel homme, ici-bas :
On les appelle des trésors inestimables :
Humains sont prêts à risquer leur vie pour !
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Les objets ne sont pas qu’extérieur ou virtuels,
Certains s‘intègrent à notre corps, alimentation
Et l’on deviendrait, dès lors, ce que l’on mange,
Avec une obligation, ou, avec un grand plaisir.
Il y a ceux qui seront en contact avec aliments,
Qui peuvent être ingérés en biberon bisphénol,
Et puis ceux qu’on respire comme l’amiante.
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Les objets que l’on savoure sont ceux que l’on dévore
Quoiqu’on ne peut traiter d’objet, produit de Nature,
Mais dès lors qu’il est, cueilli, élevé, cuit, transformé,
Il acquiert une forme de statuts, d’objets, culinaires.
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Dieu sait si en matière de cuisine et de gastronomie
Il y a une foule de recettes et de nouveautés sans fin
Sans fin et pas sans faim, dès lors qu’on les savoure,
Nous laissant des souvenirs, plaisirs, impérissables.
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Mélanges et associations qui tiennent de la chimie,
Et qui sait de l’alchimie en saveurs dites culturelles,
Qui ne connait le dicton : il faut manger pour vivre,
Et non le contraire, mais foutaise, on n’y résistera !
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Objets que l’on dévore, nous conditionneront aussi,
«On est ce qu’on mange et on mange ce qu’on est !»
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Qu’on y adhère ou non, c’est un peu, beaucoup, vrai,
Mal nourri, notre corps souffre et cerveau s’affaiblit.
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Et puis il y a ceux qui contiennent polluants divers,
Et qui, un jour ou l’autre, déclencheront un cancer.
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Pour finir : de trop, de mal, de trop peu, manger,
On creuse sa tombe avec ses dents cariées, élimées.
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Forme
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Évocation
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Un vase sur un tour de potier
Colonne bois tourné, rambarde
Un tambour africain, ou indien,
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Un vase que l’on a fabriqué soi-même :
On l’aime, on le savoure :
Ce d’autant qu’on lui donne une fonction,
Une mémoire, et une âme.
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Le vase de potier et la pièce de monnaie pour Euro,
Sont objets qui nous entourent, quotidiennement,
Et qui permettent de rapprocher la forme du fond,
Sans argent matériel ou virtuel, comment survivre ?
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Symbolique
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Dans la littérature médiévale,
Le vase possède le sens de trésor.
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S’emparer d’un vase : conquérir trésor.
Briser un vase, c’est anéantir par le mépris,
Le trésor qu’il représente, le vase alchimique
Le vase hermétique signifient toujours le
Lieu dans lequel les merveilles s’opèrent.
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C’est le sein maternel, l’utérus dans
Lequel une nouvelle vie se forme.
D’où cette croyance que le vase
Contient le secret des métamorphoses.
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Descriptif
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806 – Tous ces objets que l’on savoure !
Alignement central / Titre dédoublé / Thème Objet
Forme courbe / Rimes variées / Fond accordé à forme
Symbole forme : vase / Symbole fond : objet
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Fond
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Évocation
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L’argent, la monnaie, le billet et le scripturaire,
Peuvent être considérés comme sorte d’objets
L’exemple parmi autres d’un objet physique
Qui se transforme en pur objet… virtuel !
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Symboliques
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Mouvante, la «culture matérielle»
S’est intéressée à toute interaction
Entre l’objet et son utilisateur,
La récente initiative, américaine,
De la… « Journée sans achats »,
Pour protester contre le gaspillage,
Demeure un puissant signe de remise
En question du pouvoir d’objet-marchandise,
Du rapport qui se fait jour entre être et avoir,
À l’ère actuelle de consommation mondialisée.
Source : PSL Université Paris
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Fond/forme
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Les objets que l’on fabrique soi-même, artisanaux
N’ont pas toujours une forme parfaite, très design
Mais ils peuvent, par contre, avoir airs originaux!
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Objet rime avec une part, d’un art ou de soi-même,
Si ce n’est un objet de partage comme pièce d’argent
La forme peut coller ou non au fond comme le vase
Ou constituer des formes inutiles, voir inutilisables.
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Les définitions même de sujets et d’objets
Sont perméables bien que non réciproques
L’argent est bien un objet et peut être sujet
Lors pourquoi l’amour ne serait pas objet
De convoitises et voire de manipulations,
Comme objet de valeur tel bijou, argent.
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« Objets inanimés, avez-vous vous donc une âme
Qui s’attache à votre âme et la force d’aimer»
Poème du Lac, de Lamartine, dont je ne retiens
Que le dernier vers car objet et âme : oxymoron.
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Visuel
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Nombre d’aliments crus, voire cuits,
constituent matières, objets,
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dont la manière de les cuisiner est,
le plus souvent, culturelle,
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des objets aux contenus savoureux,
plein le palais et les yeux
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sans compter celle de les accompagner,
les présenter, ranger !
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Épilogue
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Quand on pense, à des objets que l’on savoure,
On associe de suite une affaire de gout aliment,
Il s’agira bien ici de substances que l’on ingère,
Qu’elle se présente solide, liquide, voire gazeux.
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En la matière, si l’on se réfère à la gastronomie,
Il y a bien des déclinaisons dans belle panoplie,
En sorte qu’on ne sait pas où donner de la tête,
Quand il faut choisir ingrédients pour une fête.
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La rançon du progrès, pour optimiste gourmet,
Poison pour cancer, pour pessimiste gourmand
Notre nourriture entre produits industrie et bio
Nous fait peur, pouvant détraquer notre santé !
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Recettes d’antan ne font plus recette,
La nouveauté, l’originalité, doucettes,
Sont devenus délectables fourneaux,
Et marketing incontournable credo.
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Je suis né en ferme, où on a mangé
Produits semés… cultivés… récoltés,
Patates, farines, légumes, laitages :
Ça m’a aidé pour santé et pour âge.
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Je ne vais pas craché dans la soupe :
En France, c’est le summum du goût
Sans compter du choix, de la cuisine
Et les étrangers viennent la savourer.
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