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Poème
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Oui, je le sais : mornes plaines
Hautes cimes, amours, haines,
Varient, estimes inversant valeurs
Espaces ultimes, voire profondeurs
De toutes nos relations in-ti-mes :
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Par-delà ceci, par-delà cela,
L’on s’aimera ou ne s’aimera pas :
Qui le sait et, pour de vrai, qui le saura
Tant que notre fusion nouvelle ne serait pas
Consommée et cela, en toute jouissance, liberté,
Jusqu’à se cristalliser, en avenir commun et décidé,
Sauf à graver en contrat écrit pacte tenant que sur parole
Que l’on proclame, qu’on crie pour rester en son jeu de rôle.
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Par-delà tes plaines et cimes,
Je saute, bondis en ton abîme,
Je m’engloutis, en toi, au fond,
Tombe en tes bras, de déraison.
Par-delà tes démons, tes crimes,
Parviens à violer l’espace intime,
Qui m’as conduit droit en prison
Où tu négocieras ta libération.
Par-delà tes seins et reins,
Parcours lignes de ta main,
Creux de paume … inespéré
Où tu me convies à me fixer.
Par-delà, tes vas, et, tes viens,
Je retarde un tel instant, divin,
D’unions des deux corps, collés,
Nous laissant… esseulés, damnés.
Par-delà ta folie, au-delà ta raison
J’aurai, enfin, franchi un Rubicond.
Vrai que cela en valait bien la peine,
Tant, à présent, tu deviens ma reine.
Par-delà tous les on-dit et les dit-on
Je garderai un espoir que durerons,
Nos amours, et afin qu’il advienne,
Que tous temps, on s’appartienne.
Par-delà ces paroles, miennes,
J’avoue t’aimer … bohémienne,
Mais ne graverai pas ton nom,
Sur ce poème trop … abscons.
Par-delà ceci… par-delà cela,
Que de fois ai-je entendu cela
Sans qu’un amour l’engagera.
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Amour simule-t-il autant sincérité
Que mensonges ou voire que feintes
Par-delà preuves, et gestes, étreintes,
Trompant soi-même sa passion éteinte,
Lors graver son nom sur un parchemin,
Serait, de tout amour, en précipiter sa fin.
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Calligramme
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Oui je * le sais :
Mornes P plaines
Hautes A cimes
Amours R haines,
Va-rient – estime,
Inversant D valeurs
Et espaces E ultimes,
Et voire pro L fondeurs
Ses relations * in-ti-mes :
Par-delà ceci T par-delà cela,
On s’aimera ou A ne s’aimera pas.
Qui le sait et, pour * de vrai, qui le saura
Tant que notre fusion C nouvelle ne serait pas
Consommée et cela, en I toute jouissance, liberté,
Jusqu’à se cristalliser, en M avenir commun et décidé,
Sauf à graver en contrat écrit E pacte ne tenant que sur parole
Que l’on proclame, qu’on crie * pour rester en son jeu de rôle.
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Par-delà tes plaines et cimes,
Je saute, bondis en ton abîme,
Je m’engloutis, en toi, au fond,
Tombe en tes bras, de déraison.
Par-delà tes démons, tes crimes,
Parviens à violer l’espace, intime,
Qui m’as conduit droit en prison
Où tu négocieras ta libération.
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Par-delà tes seins et reins,
Parcours lignes de ta main,
Creux de paume … inespéré
Où tu me convies à me fixer.
Par-delà, tes vas, et, tes viens,
Je retarde un tel instant, divin,
D’unions des deux corps, collés,
Nous laissant… esseulés, damnés.
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Par-delà ta folie, au-delà ta raison
J’aurai enfin, franchi un Rubicond !
Vrai que cela en valait bien la peine,
Tant, à présent, tu deviens ma reine.
Par-delà tous les on-dit et les dit-on
Je garderai un espoir que durerons,
Nos amours, et afin qu’il advienne,
Que tous temps, on s’appartienne.
.
Par-delà ces paroles, miennes,
J’avoue t’aimer … bohémienne,
Mais ne graverai pas ton nom,
Sur ce poème trop … abscons.
Par-delà ceci… par-delà cela,
Que de fois ai-je entendu cela
Sans qu’amour… l’engagera !
E T
Amour simulerait-il P autant de sincérité que mensonges I ou que feintes
Par-delà preuves, gestes, L étreintes, trompant soi-même N passion éteinte,
Lors graver son nom sur un A parchemin sera d’amour E précipiter sa fin.
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Forme
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Réduction
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Évocation
Beau palmier appelé cocotier
En bas, comme un bel ananas,
Filtre lumière de lampe chevet,
Ou voire flèche vers la montagne
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L’amour est symbolisé par un abat-jour,
Sur un pied de lampe ananas:
Et le chapeau sert de filtre pour tamiser
La lumière, que pied allume.
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Symbolique
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Constituant un substitut au soleil,
Ou voire dispositif de mise en valeur,
Les lampes sont l’objet d’appropriations
Symboliques, de coutumes et de rituels.
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Soigner l’abat-jour est une chose mais
Sans l’élégance du pied de lampe,
Sans son poids, allure, fonction,
L’abat-jour ne serait pas.
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C’est l’alliance des deux
Qui souligne un style,
Qui apporte la pointe
De fantaisie recherchée
Ou, au contraire, se fond
Avec discrétion décoration.
luminaire.ooreka.fr/c
comprendre/pied-de-lampe
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Descriptif
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414 – Par-delà ta cime, par-dela ta plaine
Alignement central / Titre droit/ Thème recherche
Forme courbe / Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole forme : lampe / Symbole fond : filtre
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Fond
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Évocation
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L’amour est symbolisé par un abat-jour,
Sur un pied de lampe ananas:
Et le chapeau sert de filtre pour tamiser
La lumière, que pied allume.
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Symbolique
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Un filtre est un système qui sépare
Des éléments en un flux d’air ou flux d’eau.
L’action du filtre consiste à retenir, supprimer,
Rediriger, modifier éléments indésirables du flux,
Et à en laisser passer, librement, les éléments utiles.
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Les psychologues et les analystes ont observé qu’à
L’ascension, sont liées des images lumineuses,
Accompagnées d’un sentiment d’euphorie,
Et, à la descente, images sombres,
Sentiments de crainte, peur.
Source : Wikipédia
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Fond/forme
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Le corps comme un fruit, l’esprit comme énergie
L’amour comme un philtre pour tamiser le désir
Et tout cela rime et tout naturellement avec élixir,
Donc le face à face s’impose les yeux dans les yeux,
Quand le fond prend forme et s’approche peu à peu
D’une lampe qui, bien que plus moderne celle Aladin
N’en délivre pas moins harmonie entre fond et forme.
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Par de-là tes plaines et cimes,
Et tes creux et courbes intimes
Tu auras fait de moi la victime,
De ton philtre, et qui me retient,
Près de toi mais qui me convient,
Depuis hier, aujourd’hui, demain
Tant il sublime mon désir sensuel
Au point que mon âme spirituelle,
Aurait besoin de toi, de lui, d’elle !
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Visuel
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Il y aurait des morceaux de toi,
bien plat, comme terres fertiles,
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et d’autres, que ce soit de face,
et voire de dos, tout en courbes,
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et, parfois d’autres, lors d’un
orgasme, comme…érectiles !
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voire comme un arbre esseulé
dans une plaine, loin de cime.
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Textuel
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Mornes plaines ou hautes cimes, les amours et
les haines en varient l’estime en inversant les
valeurs des espaces ultimes ou bien les
profondeurs des relations intimes. Par-delà
ceci, par-delà cela : on s’aimera, on s’aimera
pas : qui le sait…ou qui le saura, tant que la
fusion ne sera pas consommée, en toute
liberté, jusqu’à parvenir à se cristalliser en un
avenir commun, bien décidé, sauf à graver sur
un contrat écrit, un pacte ne tenant que sur
parole, que l’on proclame, que l’on crie, pour
rester dans son jeu de rôle. Par-delà tes
plaines et cimes, je saute, bondis, en ton
abîme, je m’engloutis, en toi, au fond, je tombe
en tes bras, de déraison. Par-delà tes démons
et tes crimes, je parviens à violer ton espace
intime, qui m’a conduit, droit en prison où tu
négocieras ma libération. Par-delà tes seins et
tes reins, je parcours les lignes de ta main, en
creux de paume, inespérée, où tu me convies à
me fixer. Par-delà tes vas et tes viens, je
retarde cet instant divin, où l’union de nos
deux corps collés nous laissent seuls et
damnés. Par-delà ta folie ou ta raison, j’ai
enfin franchi ton Rubicond ! Cela en valait
bien la peine : à présent, tu es ma reine ! Par-
delà les on-dit, les dit-on, je garde l’espoir que
durerons nos amours et qu’advienne qu’un
temps, on s’appartienne. Par-delà ces paroles
miennes, j’avoue t’aimer, bohémienne mais ne
graverai pas ton nom sur ce poème, trop
abscons. Par-delà ceci, par-delà cela : que de
fois, ai-je entendu cela sans qu’amour ne
s’engage, s’engagera ! Par-delà nos preuves,
nos gestes, nos étreintes, l’amour simule notre
sincérité ou feinte, ne trompant que soi-même
dès que passion éteinte. Dès lors, graver son
nom sur un parchemin serait, d’amour, en
précipiter, plus vite, la fin !
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Extension
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Complainte répétitive aboutit à incantation
À sublimer l’amour : charnel, sensuel, sexuel,
Le transformer en chant de prière, de lumière,
En gardant l’espoir que nos amours dureront.
Après la séduction, possession, vient l’angoisse
De séparation, dépossession s’il n’y a plus rien
Alimentant l’amour figé dans écrin mariage.
Et comme toute chose a une fin, peut avoir
Recommencement, si sa liberté le pressent,
Pour peu que sa liberté renouvelée y consent,
L’union n’est pas un testament, union est juste
Un «teste-amant» mais, qu’aucun parchemin,
Aucun serment, contrat, ne peut jamais garantir !
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Prise de face, une femme restera, le plus souvent, sujet,
Sur prise, de dos, elle devient objet, si elle se soumet !
S’il n’y a, d’endroits, de courbes, de lignes, de fentes,
Qui ne se valent en une vision holistique de l’amour,
Chacun en ferait son affaire, en contres et en pours,
Mis à part le respect que l’on se doit de rester humain
Si l’on donne, reçoit et exploite amour de son prochain.
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Par-delà ceci, par-delà cela :
On connait cette chanson-là,
Nous mettant sur sol, sur le do,
À deux mis sur si, à cheval sur fa.
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Et si vous choisissez de la musique,
Durant vos hauts et très longs ébats,
Réécoutez donc le «Boléro» de Ravel,
S’il vous fait monter… au septième ciel.
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Vrai qu’on n’est pas du tout en terrain plat
Tant il y a de courbes, de bosses, de creux
Qui, à loisir, se forment et se déforment
Jusqu’à se tendre sous un arc boutant
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Et la lumière de la lampe de chevet
Vacille, varie d’intensité, couleur
Éclairant corps, âmes et cœurs
De ses rayons et de ses reflets.
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Par-delà ceci, par-delà cela :
On meurt, un peu, mais pas
On demeure sur le carreau,
Aurait-on perdu cerveaux !
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Épilogue
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Morne plaine inspire, instille la tristesse
Tandis que la moindre cime…l’allégresse.
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Morne plaine évoque, provoque, l’ennui
Tandis qu’à la moindre cime, l’on jouit.
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Chapeau de la cime, tombe dans l’abîme
Pour l’orthographe et sinon pour la rime
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Ce qui est vrai, au sens accord, l’aura été
Au sens propre : ce serait le cas du Teidé,
Qui aurait perdu son sommet, forme pic,
Tombé en plaine par éruption volcanique.
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Quoi qu’il en soit, quoiqu’il en fût ou sera,
L’amour ne peut rester longtemps en cime,
Y a des jours, en plaine, l’on se contentera,
D’une simple attirance voire simple estime
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L’amour agit comme filtre de complément,
Un pied de lampe cherche un bel abat-jour,
Un libertin cherche un amour pour toujours,
Lors plaines et cimes iront en se succédant !
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