422 – Amour vrai : jamais sans suite !

Textuels et illustrations  >>

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Lors, amour… faux,

Toujours sans suite,

Amitiés, construites

Et amours fortuites.

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Où trouver celui qui

Me   com-pren-dra :

Vrai,  il n’est pas né,

Encore ……. celui-là.

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Je suis ce que tu fuis,

Je fuis lors tu me suis,

Je serais toi, j’éviterais

De fuir  tout  bel amour,

Lors il passe pour de bon.

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Amour vrai, jamais en fuite,

Amour faux toujours sans suite,

Qui sait si mon chemin te croisera,

Qui sait, si, avec toi, il  continuera !

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Cela dit, dans l’un, ou l’autre cas,

L’amitié entre nous, demeurera

Mais lors l’amitié est construite

Affection   demeurera   fortuite,

Le premier est mieux selon toi

Le second  meilleur selon moi.

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Si  un  jour  l’on   s’accordera,

Confiance sincère s’installera,

Contraire, brisée, elle s’en ira,

Nos ébats ne feront pas débat.

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Où mène la  non-estime de soi,

Je me vois, je ne m’accepte pas :

Où me mènent mes propres pas :

Le saurai-je jamais : qui le saura !

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Tant, où trouver  qui  me prendra,

Tant il n’est pas encore né, celui-là,

De me coller, sans cesse, contre toi,

M’empêcherait de m’évader de toi.

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De me coller, sans cesse, à tes pas,

M’empêcherait d’aller libre, ici, là,

Va donc voir  si je n’y …  suis pas,

Si tu me retrouves : viens à moi !

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L’on ne se fuirait que si l’on ne se suivrait,

Inverse, on se suivra que si l’on ne se fuira,

Je suis ce que tu fuis, tu fuis ce que je suis ?

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Dois-je te fuir  lors tu me suis,

Ou te suivre quand tu me fuis,

Je serais toi, moi …  j’éviterais

De me suivre et fuir à la fois.

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Si l’on fuit devant l’amour,

Ce  sera lui, qui partira,

Mais lors si on le suit,

C’est lui qui viendra.

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Extensions

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Amour « sans suite » et amour « en fuite »

Ne sont pas équivalents lors «sans suite»

Est un état dit d’indifférence, d’absence

«En fuite», d’évitement,  d’éloignement.

Quand l’un poursuit l’autre, en fuite,

Il y a comme un profond … malaise

Qui finirait par un amour sans suite.

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Mais l’amour, en fuite, peut aussi bien

Concerner soi-même quand on fuit l’amour

Comme étant trop déstabilisant, ou engageant.

Une relation sans suite, est-elle encore une relation :

Une aventure sans lendemain est-elle encore une aventure.

À vous d’en écrire la suite, sinon à vous, d’en assumer sa fuite.

J’ai cessé te revoir, dit femme ; réussi à fuir ta présence, homme.

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Le mot «fuite» évoque «poursuite» mais aussi «sans suite»

Il fait penser à échappée, à errance, à sortie et à tout de suite.

Parfois, l’on voudrait fuir, mais l’amour nous retient prisonnier,

Parfois, l’on fuit sans savoir pourquoi, ou par unique peur de soi :

Il y a  mesure  de sauvegarde, en toute fuite : allez savoir   de quoi ?

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Pour beaucoup, quand l’on prend peur,

Le salut est dans la fuite, non le combat

Y a jambes qui tremblent, cœur qui bat,

On craint que ne survienne un malheur !

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Amoureux assis sur le même bac en parc,

Ou l’ignorant  ou se l’étant pas dit encore,

Se rapprochent  ou s’écartent,  peu à peu,

Pour tester l’autre … pour ne pas le gêner.

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Par je ne sais quel  hasardeux mouvement,

Leurs mains se croisent, doigts se touchent

Voilà qu’au bout d’un temps,  s’approchant

À même le banc, leurs corps … se couchent.
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Dès lors comme fil qui se trame sur fuseau,

Ils fileront parfait bonheur au fil du temps,

Jusqu’à se passer, au doigt, nuptial anneau

En se promettant de concevoir des enfants.

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Une histoire banale d’un amour sans fuite,

Ayant pu, aussi bien, être amour sans suite

Qui, progressivement, avec temps d’amant,

A transformé contact fortuit en permanent.

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Fragments   

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Fuseau, fil,  rouet, pelote,

Tout l’art  de transformer

Matière informe et dense

Et issue d’animaux divers

En une ligne longue et fine

Pour vêtement protecteur.

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Au fil rencontres,

Filant le parfait amour,

Le temps file avec lui, jours

Compte en année contre, pour,

Et renouvelle  tous nos discours,

Sur événements  que l’on encourt.

Pénélope en est gardienne d’espoir

Tricotant le jour, détricotant le soir

De peur qu’à la fin de son ouvrage

La mort la saisisse, ou la ravage

Elle songe à Ulysse, son mari

À Nona,  Décima,  Morta.

Lors  Nona   construit,

Et lors Décima  suit,

Et lors Morta fuit,

Tout se détruit,

Sauf l’espoir

D’amour.

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Je suis ce que tu fuis

Et tu fuis ce que je suis !

Je ne deviendrai rien d’autre

Qu’une fausse histoire sans suite

Si je continue à te chercher en fuite

L’espoir de te revoir ne mourra jamais.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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Lors, amour… faux,

Toujours sans suite,

Amitiés, construites

Et amours fortuites.

Où trouver celui qui

Me  com-pren-dra :

Vrai,  il n’est pas né,

Encore ……. celui-là.

Je suis ce que tu fuis,

Je fuis lors tu me suis,

Je serais toi, j’éviterais

De fuir  tout  bel amour,

Lors il passe pour de bon.

Amour vrai, jamais en fuite,

Amour faux toujours sans suite

Qui sait si mon chemin te croisera

Qui sait si, avec toi, il m’emportera.

Cela dit   *      dans l’un, ou l’autre cas,

L’amitié         *     entre nous, demeurera.

Mais lors      *      *       l’amitié est construite

Affection        A     *     J         demeurera  fortuite,

Le premier    M        *   *      A         est mieux, selon toi

Le second     O            *          *     M        meilleur selon moi.

Si un jour    U           V        N      *     A           l’on   s’accordera,

Confiance   R          R            ‘            *     I      sincère s’installera,

Contraire           A           E          *        *     S    brisée, elle s’en ira,

 Nos ébats,       I           S        *     *        *     *  ne feront pas débat.

Où mène la            T        *    *      *       *     S    non-estime de soi,

Je me vois, je          *             *      *       *     A   ne m’accepte pas.

Où me mèneront                *      *       *     N   mes propres pas

Le saurai-je jamais,         *      *      *     S        qui le saura.

Mais, où trouver qui       *     *      *     *      me prendra,

Tant il n’est pas encore      *       *     S      né celui-là.

  Et de me coller sans cesse     *      U     contre toi,

M’empêchera de m’évader *     I      avec toi.

De me coller sans cesse à     T    tes pas,

M’empêche d’aller libre   E   ici, là,

 Va donc voir si je n’y   suis pas.

Si tu me retrouves : viens à moi !

L’on ne se fuirait que si l’on ne se suivrait,

Inverse, on se suivrait que si l’on ne se fuirait.

Je suis ce que tu fuis et tu fuis ce que je suis

Dois-je te fuir lors tu me suis

Ou te suivre quand tu me fuis,

Je serais toi, moi …  j’éviterais

De me suivre et fuir à la fois.

Si l’on fuit devant l’amour,

Ce  sera lui, qui partira,

Et lors si l’on le suit,

Lui, qui  viendra.

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Forme

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Évocation

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Une boule et pointe à chaque bout

Ou  un pelote de  fil  sur  un  fuseau,

Voire élément de rambarde sculpté

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Un fuseau représente le fil du temps

Et qui  se bobine et qui  se débobine :

Ici ce sera celui du fuseau d’amour

Qui fait pareil, et à toute vitesse.

Symbolique 

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Petit

Bâton

 De bois

Dé-co-ré

D’encoches

Ou  de sculptures

Beaucoup plus  élaborées,

Quenouille disposera les fibres,

De façon ordonnée, ruban peigné.

Elle pourra être plantée dans  le sol

Pour tisser bien assise,  voire passée

Dans  la ceinture,  tant  cela permet

À une fileuse,   de pouvoir travailler

Debout, voire même en marchant.

Fileuses sont taxées de mœurs

Dépravées, sexuelles.

Tant vrai forme allongée du fuseau

De la quenouille laisse peu de doutes

Sur un tel

Symbole

Évoqué

Filant.

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Fond

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Évocation

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Le fil du temps, en s’emmêlant sur lui-même,

A  fini, comme toile d’araignée

Représentant un « cœur » avec tout à sa pointe

Une paire de ciseaux coupant.

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Symbolique 

 .

Le fil est fortement associé au temps, expression

Le fil du temps en est une très bonne illustration.

En mythologie romaine, le fil est associé aux Parques.

 

Trois sœurs, Nona, Decima et Morta détiennent un fil

Mystérieux et qui symbolisera le cours de la vie.

Aussi, leur fonction est-elle de dérouler et

De trancher  ce fameux fil  du destin.

 

Nona fabrique  et  tient le fil ;

Lors Decima déroule le fil

Le met  sur  fuseau ;

Morta coupe.

 .

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Fond/forme 

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Le fuseau est un instrument servant

À filer la quenouille avec de la laine.

Il est associé à la destinée humaine.

Et il en sera aussi ainsi de l’amour,

D’épouse d’Ulysse qui tisse le jour

Et détisse la nuit pendant 20 ans

Attendant retour hypothétique,

Et de la Belle au bois dormant

S’y piquant, sautant 100 ans.

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Au fil de mes jours, au fil de mes amours,

Peut être le titre, refrain, d’une chanson

Et tout comme le fil de ma pensée, ici,

Construit ce texte en suite du thème

Qui s’appuiera sur  ses mots-clés

Pour élaborer trame et motif.

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Inspiré mythologie romaine : trois sœurs

Dénommées : Nona, Decima et Morta

 Nona serait celle  qui fabrique le fil,

Decima  le déroule, sur un fuseau

Morta se charge de le couper.

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Textuels et illustrations  >>


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