425 – Si ce poème que je t’adresse

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Adresser poème à quelqu’un

Est comme se  mettre  à  nu, devant lui :

Chaque mot, chaque rime et chaque  sonorité,

Fondra ses émotions, confondra ses sentiments.

 C’est aussi prendre le risque de devenir incompris

Par un style, une langue, un propos qui divertit

Mais ne s’adresse pas au cœur : qu’à l’esprit.

.

Lors les hormones font l’effet garanti.

 Derrière un poème ou à l’intérieur,

Il y aura un regard, ou une  voix,

Qui peuvent alimenter le rêve

Qu’un beau jour s’achève.

.

Au sein d’un tel poème,

Soit précis, bohème,

Y a une intention

D’é-mo-tions

Lors suivi

Action

V

.

Si ce poème,

Que je t’adresse

Devient pour toi,

Comme   caresses,

Celle de tes mains,

Celle  qui  m’aime,

Reviendra  en moi,

Comme  un poème.

.

Et si ce regard,

Qui  te dévisage,

Devient, pour toi

Un subtil  nectar,

Celui,  en réponse,

Et qui  m’envisage,

Reviendra pour moi

Comme     un    poème.

.

Si cette voix berçant l’oreille

Devient pour toi, silence d’éveil,

Celle de ton cœur  tout à ses joies,

Revient, en moi, comme  divine foi.

 Lors si ces pensées abreuvent tes rêves

Durant des jours,  des nuits sans trêves,

Il te faut croire, quelqu’un, de bien aimé,

Habite, harasse, hante, harcèle, ta pensée.

.

Et si pour toi, tel poème épouse ton regard

Qui te plonge, par sa  voix, d’un délice rare,

En pensées portant en fonts baptismaux,

Tu en sortiras guérie de tous tes maux,

Mais ce qu’il faudra lire, en cet écrit

Ne sont ni les phrases, ni mots :

Silences, musiques, images

Évoqués  pour … toi

En  par-ta-ge

De  soi

V

.

.

Extension

.

Les messages  et pensées  entre les mots,

Les lignes de textes sont comme les silences

Les soupirs entre les notes, portées musicales,

Sont comme les couleurs cachées,  ou rajoutées,

Entre les coups de crayons, pinceaux d’un tableau.

.

En cela, ce poème, exprime bien moins que la réalité,

Bien en deçà, autant que bien plus, en tous cas, au-delà.

Lecteurs, transcrivant les mots de l’auteur dans les siens,

S’accordent  avec sa pensée, son intention, ou  s’en sert

Comme prétexte pour y superposer son propre texte,

Tenant compte de son propre contexte… ou autre

C’est la différence  entre  ce que l’on a ressenti,

Le lisant, et ce qu’a voulu exprimer l’auteur.

.

Mis à part  un commentaire  circonstancié

Et explicite de l’auteur, comment analyser

Poème sans savoir pourquoi il a été écrit !

.

Ce poème écrit en forme de toupie, peut vous donner le tournis,

Et ce d’autant qu’il dérive vers autres propositions d’inspirations

Lors associant des formes et illustrations qui l’anime ou prolonge,

Si certains adhèrent au format et contenu, d’autres s’en indiffèrent,

Mais il suffira qu’il en rende un heureux pour que le but soit atteint !

.

Des contenus de poèmes, il y en a cent et mille

Des formes, moins, tout de même des dizaines

Certaines sont versifiées, codifiées, de partout,

Tandis que d’autres  sont libres, au fil de l’eau.

.

Contenus, formes des miens sont divers variés

Adoptent présentations évoquant soit un objet

Soit une personne, une silhouette, personnage,

Et qui illustre une symbolique qui s’y rattache.

.

Qu’on l’appelle poésie graphique ou narrative,

N’a pas grande importance, j’ignore catégorie

L’essentiel est le ressenti personnel, l’émotion

Que l’on en retirerait en plus de l’information.

.

Tu peux te sentir concerné, comme interpellé

Ou demeurer centré sur le contenu informatif

Sachant qu’il n’y a pas une seule façon de lire

Quatre autres visions sont autant expressions

.

Deux symboliques, s’adressant  à l’imaginaire,

Viennent dériver, compléter  formes poétiques

L’une concernant la forme et l’autre plus le fond

Offrant nouvelle palette culturelle d’expressions !

.

.

Épilogue   

.

Entre un mot, un billet, un texte,

Adressé à celui, celle, qu’on aime,

Et un poème de quatre, cent vers,

Différences sur le fond, la forme !

.

Texte linéaire est suite de mots,

Phrases, paragraphes ou textos

Il suit le fil direct d’une pensée,

Il peut être  amendé, à volonté.

 

***

 

Poème est comme jaillissement

Mise en forme, le fond, influant

S’il se compose aussi, à la volée,

Il a ses règles propres, imposées.

.

Le texte est plus propice au récit,

À la personnification et la raison ;

Le poème vise avant tout émotion,

Style est essentiel en ce qui est dit.

 

***

 

Certains préfèrent improviser toast,

Au cours d’anniversaire, cours de fête

D’autres liront un texte voire un poème

Tous s’adressent à l’auditoire, au public

.

Écrire un poème rien que pour un aimé,

Sera renforcer un lien d’un ordre privé,

Lui seul en a l’accès, lecture, ressenti,

Se verra à répondre plus que merci.

.

On est en droit de détester poésie

Surtout étant écrite de travers,

La vie ne se conte pas en vers

Quelques mots : on a saisi !

.

.

425 – Calligramme

.

Adresser    P    poème à quel       T  qu’un

Est comme    O     se  mettre   à  nu, de    ‘   vant lui 

Chaque mot,    È       chaque rime et chaque     A    sonorité,

Fondra en émo  M      tions, confondra ses sen          timents.

 C’est lors pren  E      dre le risque  devenir in       R      compris

Par un style,    *      une langue,   propos  qui         divertit

Mais ne s’a     dresse pas au cœur, qu’à    S      esprit

Lors les     U    hormones font effet ga    S    ranti.

 Derrière  E    un poème ou à l’inté     E  rieur,

Il y aura  *    un regard, et une     *   voix

Qui peu  J    vent alimenter   * rêve,

Qu’un   E    beau  jour * achève.

Au sein  *  d’un *  poème,

Précis       *   bohème

Y a une intention

D’é-mo-tions

Lors suivi

Action

V

 .

Si ce poème,

Que je t’adresse

Devient pour toi,

Comme   caresses,

Celle de tes mains,

Celle  qui  m’aime,

Reviendra  en moi,

Comme  un poème

Et   si   ce    regard,

Qui   te   dévisage,

Devient,  pour toi

Un  subtil  nectar,

Celui,  en réponse,

Et qui  m’envisage,

Reviendra pour moi

Comme     un    poème !

Si cette voix berçant l’oreille

Devient pour toi, silence d’éveil,

Celle d’un cœur    S      tout à ses joies,

Revient, en moi      E   comme divine foi.

 Lors si ces pensées    R    abreuvent tes rêves,

Durant des jours,        A   des nuits sans trêves,

Il te faut croire quel      *        qu’un, de bien aimé,

Habite, harasse, hante   P     ou  harcèle, ta pensée.

Et si pour toi, tel po        O    ème épouse ton regard

Qui te plonge en sa        U    voix,  d’un délice rare,

Dont pensées te por     R  tent fonts baptismaux,

Tu en sortiras gué      *   rie de tous  tes maux,

Mais ce qu’il faut   T   lire dans ce poème

N’est la phra      O     se ni les mots :

Silence, mu   I    sique, image

Évoqués    *    pour… toi

En      par-ta-ge

De      soi

V

.

.

Forme

.

Réduction

.

.

 

.

Évocation

 .

Formes de toupies, superposées,

Tournant comme poésies graphiques

Coniques, en pointes, ou avec tiges

Ou deux gouttes d’eau à se suivre.

.

Une  poésie, c’est quelque chose

Qui tourne dans sa tête,

Et qui soudain jaillit sur le papier

En flash ou en évidence.

 .

Symbolique 

 .

Le symbolisme est

Un mouvement littéraire

De la fin du XIXe siècle

En réaction contre le

Récit dit  Naturaliste

 En utilisant la suggestion

En vue d’établir des liens

Et des correspondances

En vue  de donner une

Vision … graphique

Spirituelle du monde.

Et ils jouent également

Avec la musicalité des mots.

schoolmouv.fr › …› Mouvements littéraires

.

Descriptif

 .

425 – Poème que je t’adresse, sera pour toi

Alignement central / Titre en ovale / Thème  cadeau

Forme courbe / Rimes égales / Fond accordé à forme 

Symbole forme : graphique / Symbole fond : narratif

.

.

Fond

.

Évocation 

.

425 6

.

Une poésie narrative utilisera, à la fois,

Une forme graphique particulière

Et nombre de variations dans les caractères

Pour passer un second message.

 .

Symbolique 

 .

La poésie narrative est un courant de la poésie

Qui sans renoncer à sa dimension expérimentale,

Ou à une certaine forme  de lyrisme, exploite  des

Matériaux divers en usant des images, et formes,

Ou en incluant des fragments discursifs, s’appuie

Sur le rythme et l’oralité non pour cacher le sens,

Mais pour le révéler selon le site Web Wikipédia.

En serait-t-il ainsi pour mes  Éclats d’existence :

Je n’ose y souscrire lors  je vous laisse en juger !

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Un poème dédié, adressé à une personne, réelle,

Ne peut tout à fait être pareil qu’à tout un chacun

En second cas, on sera dans une écriture virtuelle

N’attendant ni d’impression, ni retour, immédiats

Mais le personnel n’atteindra plus lors l’universel.

.

Et une poésie, qu’est-ce c’est d’autres qu’un texte

Composé d’une suite de mots dans un contexte,

Qui, pour une cause ou autre sert de prétexte

À vers rimés, libres, ou mixtes : connexes !

À l’image de la toupie, une poésie tourne

Un temps restreint, trace trait, s’épuise

Impressionne ou non un spectateur.

.

Tout comme cette forme un lecteur

Voyant ou non rapport entre eux.

Le contenu d’une poésie reste lié

Quoiqu’on fasse, quoiqu’on dise,

À ses formes et il y en beaucoup,

Et que je m’efforce de diversifier.

.

Visuel

.

.

Déclaration d’un amour fou 

.

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