809 – A, B, C, D : Amour, Beauté, Culture …

Visuels et textuels >> 

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Calligramme

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Aux grandes questions,  trouver de grandes réponses,

Et s’il suffisait de s’en référer aux bonnes définitions,

Imaginons, que, tout  soit : «luxe, calme et volupté» !

Le poète Baudelaire en tirerait «l’ordre et la beauté»,

Si ce n’est le contraire … mais alors que dire du désir

Qui ne pourra être satisfait voire insatisfait, sans lui,

Selon  Sigmund  Freud,  père de notre Psychanalyse,

Lors parlant de l’amour … comme d’une électrolyse.

La culture est plus simple, elle se tient en mémoire,

Ce qui reste quand on a tout oublié selon E.Herriot

Difficile de la résumer, l’enfermer  en un seul mot.

Culture de la Beauté entraine le désir de l’Amour,

Beauté de l’Amour entraine déclinaison sans fin.

AMOUR

Mais qu’est-ce que l’Amour, avec un grand A ?

À vrai dire, personne ne le sait et ne le saura,

Avant de l’avoir un peu, beaucoup éprouvé.

À tel point, même, qu’on peut prétendre

Qu’il serait, tout comme  le bonheur :

Difficile voire impossible à évaluer.

BEAUTÉ

Puis la Beauté, avec un grand B ?

Apparence extérieure, intérieure

Harmonie entre elles, ou  grâce.

Qui peut dire face à son miroir

Etre le plus beau, la plus belle

Critère personnel ou culturel !

CULTURE

Et la Culture avec un grand C ?

Comment, quand, et, à partir de,

Peut-on dire  que l’on est cultivé ?

Sont-ce par ses réponses aux QCM,

Sont-ce  par jeux de Radiotélévision,

Produit d’une culture… programmée !

DÉSIR

Qu’est-ce que le Désir avec un grand D ?

Le désir  est  comme force, en puissance ;

Le désir est de l’ordre du toujours possible

Avec de la volonté, de l’énergie et de l’action.

Sans le moindre désir, un homme actif meurt.

A, B, C, D, ou, Amour, Beauté, Culture, et Désir,

Formeront-ils un socle suffisant pour l’Humanité

Lors ne demandant qu’à établir son vrai Alphabet,

Afin de ne pas, comme  une  bête  naitre et mourir !

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Textuel

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Qu’est-ce que l’amour avec un grand A ?

À vrai dire qui le sait avant de l’avoir éprouvé

et qui peut le prétendre : il est comme le

bonheur : impossible à évaluer. N’y en a-t-il

qu’un, plusieurs, le premier, le dernier

rencontré. Celui avec sa mère, sans aucun

doute, il en a été un, en tous cas, faut l’espérer.

Pour elle, celui d’enfants avec le conjoint mais

rien n’est garanti ! Tout le monde rêve de

l’amour : peu le réussisse. On conclut : grand

bonheur est aussi grand leurre. Qu’est-ce que

la beauté avec un grand  B ? S’agit-il d’une

apparence extérieure, intérieure, de

l’harmonie entre elles, définie par la grâce.

Quelqu’un peut-il affirmer à son miroir « je

suis beau ou belle » : critères personnels ou

canons culturels ? Les œuvres d’art : est-on

certain de leur beauté bien qu’expertisées par

des connaisseurs. La beauté d’ici n’est pas

celle de là-bas ! La beauté a rarement un

caractère universel : elle varie selon les

époques et les modes. On dit aux futurs mariés

« La beauté ne se mange pas en salade », pour

signifier que la réalité rattrape toujours les

apparences.  Qu’est-ce que la culture avec un

grand C ? Comment, quand, et à partir de

quoi peut-on dire que l’on est cultivé ? Par ses

réponses aux QCM, jeux de radiotélévision :

culture programmée, en boite, fondée sur la

mémorisation et le rappel rapide, performance

de savoirs et non de la Culture. « La Culture est

tout ce qui reste quand on a tout oublié » :

expression paradoxale qui fonctionne pour le

fond de sa mémoire, stock des connaissances

et des émotions de notre personnalité : tout ce

qui nous a touché, ému, qu’on a approfondi

par curiosité, plaisir. La culture n’est pas que

dans sa tête elle est aussi dans tout son corps,

par ses comportements, ses attitudes, ses

postures, manières d’être ! Qu’est-ce que le

désir avec un grand D ? Désir est force en

puissance, de l’ordre du possible, volonté,

énergie en action. Sans désir, l’homme meurt,

du moins socialement : il n’est de désir que de

l’autre, jamais de soi-même. Un  grand D pour

un désir transcendé dans la réalisation de soi,

à travers et pour les autres, traduisant

l’énergie vitale qui nous fait avancer dans la

voie tracée. Ce dernier se renouvelle sans cesse

et à notre insu car il est mouvement fondateur

de notre personnalité. Le non-désir est

angoisse de mort, sans utilité et sans objet

puisqu’on ne peut rien y changer.

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Poème 

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Aux grandes questions,  trouver de grandes réponses,

Et s’il suffisait de s’en référer aux bonnes définitions,

Imaginons, que, tout  soit : «luxe, calme et volupté» !

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Le poète Baudelaire en tirerait «l’ordre et la beauté»,

Si ce n’est le contraire … mais alors que dire du désir

Qui ne pourra être satisfait voire insatisfait, sans lui,

Selon  Sigmund  Freud,  père de notre Psychanalyse,

Lors parlant de l’amour … comme d’une électrolyse.

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La culture est plus simple, elle se tient en mémoire,

Ce qui reste quand on a tout oublié selon E.Herriot

Difficile de la résumer, l’enfermer  en un seul mot.

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Culture de la Beauté entraine le désir de l’Amour,

Beauté de l’Amour entraine déclinaison sans fin.

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Mais qu’est-ce que l’Amour, avec un grand A ?

À vrai dire, personne ne le sait et ne le saura,

Avant de l’avoir un peu, beaucoup éprouvé :

À tel point, même, qu’on peut prétendre

Qu’il serait, tout comme  le bonheur :

Difficile voire impossible à évaluer !

 .

Puis la Beauté, avec un grand B ?

Apparence extérieure, intérieure

Harmonie entre elles, ou grâce :

Qui peut dire face à son miroir

Etre le plus beau, la plus belle

Critère personnel ou culturel !

 .

Et la Culture avec un grand C ?

Comment, quand, et, à partir de,

Peut-on dire  que l’on est cultivé :

Sont-ce par ses réponses aux QCM,

Sont-ce  par jeux de Radiotélévision,

Produit d’une culture… programmée !

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Qu’est-ce que le Désir avec un grand D ?

Le désir  est  comme force, en puissance ;

Le désir est de l’ordre du toujours possible

Avec de la volonté, de l’énergie et de l’action :

Sans le moindre désir, un homme actif meurt.

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A, B, C, D, ou, Amour, Beauté, Culture, et Désir,

Formeront-ils un socle suffisant pour l’Humanité

Lors ne demandant qu’à établir son vrai Alphabet,

Afin de ne pas, comme  une  bête, naitre et mourir !

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Extension

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x

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Un ABC est un commencement, un début de liste.

ABCD, est un abécédaire pour un dictionnaire.

Si les nombres sont infinis, les lettres, non :

Vingt-six lettre, 20 consonnes, 6 voyelles

Et variations minimes, selon langues.

Amour, beauté, culture, et désir :

Déclinaisons à n’en plus finir.

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Amour, beauté, culture, désir, abécédaire

Dieu sait pour les illustrer s’il y a manières

Il y a même matières à en faire des romans

Jusqu’à expliquer le pourquoi du comment.

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Amour d’abord, inaugure place en premier :

Amour de qui, amour de quoi : de ci, de soi !

Amour est mot passionnant jusque fou à lier,

Son contraire, la haine, jette un brin d’effroi !

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Beauté après, c’est bien, c’est bon, c’est beau :

S’agit-il d’amour ou d’une personne, en réalité,

Sachant que ses canons varient en lieu et temps

Qu’elle comporte une large part de subjectivités.

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La Culture ensuite, entre niveau zéro et omniscient

Un bonnet d’âne d’un côté, un prix Nobel de l’autre,

Mais à quoi sert la culture si elle n’est pas partagée :

Lorsqu’un érudit meurt, c’est bibliothèque qui brule

.

Désir enfin … et désir de faim … et désir  sans fin.

L’on ne peut vivre, sans air, sans eau, sans désir

L’on a beau rechercher, se rassasier de plaisirs

Le désir revient, le désir demeure, ne meurt !

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Forme

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Évocation

 

Ça ressemble assez à un calice,

 Une coupe  et voire un trophée,

Ou encore à un verre de bière !

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809 4

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Quatre lettres  faites pour quatre valeurs, 

Mais pour un seul trophée :

À vrai dire, elles le méritent toutes dès lors

Qu’elles  se complètent !

 .

Forme se rapproche du fond sur quatre objets,

Amour, beauté, culture, désir puis … etc. Et  etc.

Tout effort, quel qu’il soit, peut être récompensé.

 . 

 Symbolique

 .

Le trophée est une forme

Parmi d’autres de récompense

Et   voire, de   reconnaissance.

.

Il  peut  s’agir  d’une  dotation

En  cadeau  ou  voire  en don,

Voire d’une bourse en argent

Prime, salaire, sponsoring ;

.

De  récompense  en  valeur

Symbolique ou  matérielle

Voire médaille, couronne;

.

De récompense en valeur

Symbolique intellectuelle

Notoriété, reconnaissance.

Wikipedia.org/wiki/Trophée

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Descriptif

 .

809 – A, B, C, D, Amour/Beauté/Culture/Désir

Alignement central / Titre par mots / Thème  humeur

Forme courbe / Rimes libres / Fond approché de forme

Symbole forme : trophée / Symbole fond : lettre

.

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Fond

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Évocation 

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809 6

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Il  y a quantité de façons pour représenter

Les quatre lettres ABCD

Ici il s’agit une croix  grecque, chrétienne

Ou bien 4 côtés d’un carré.

 .

Symbolique 

 .

Symbole de l’alphabétisation,

L’abécédaire a transmis depuis

Le XVème siècle les premiers

Rudiments de la lecture

Et puis de l’écriture.

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Aujourd’hui,  s’il n’est

Plus un ouvrage scolaire,

Sa force symbolique demeure.

.

L’abécédaire permet d’entrer dans

Les rapports entre la lettre, l’image

Et l’arbitraire du classement alphabétique.

C’est découvrir l’ordre des signes alphabétiques

Et maîtriser les relations …. grapho-phonologiques.

Modifié et mis en forme, source : Evelyne Vaillaut

 .

Fond/forme 

 .

Trophée pour en avoir trop fait : pas du tout.

Il ne suffit pas de jouer sur les mots pour l’avoir

Le trophée récompensera un acte, travail, exploit

Particulier, sert  d’encouragement  à  progresser !

.

Il y en aura des petits, des grands, des olympiques,

Qui seront placés en vitrine familiale ou associative.

Les abécédaires restent très pratiques pour ordonner

Les mots d’un lexique et pour peu qu’ils correspondent

On les utilisera sur carnet ou écran pour noms propres

Bien que leur distribution restera loin d’être  homogène.

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Visuel

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809 1

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 Ici, une manière, des plus ludiques,

d’afficher un A B C D,  

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809 2

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là, une manière, des plus scientifiques,

d’en tenir compte,

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809 3

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et une manière, des plus pédagogiques,

d’illustrer lettre B.

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et type d’écriture du E pour l’école primaire

avec illustration : éléphant.

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Épilogue

 

B : pour Beauté

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Agréable à voir ou à entendre.

Qui fait éprouver une émotion esthétique

Qui plaît beaucoup à l’œil en étant opposé à laid.

Dont physique, visage, répond aux canons de beauté.

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On le qualifie de : joli, magnifique, superbe,  admirable,

Quand ce n’est charmant, gracieux, éclatant, harmonieux

.

Quand il s’agit de vêtement on dit : bien habillé, apprêté.

Il, elle, est parvenu à se faire beau, belle, chic, élégante.

Dans le « beau monde » : la société élégante, brillante.

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La beauté ferait naître  un sentiment, d’admiration,

Ou de satisfaction, en opposé à  mauvais, médiocre.

Quel joli grain de beauté, vous avez, là … ma chère !

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 « Edmund Burke, dans Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), distingue le beau du sublime. Pour lui, le beau est harmonieux, attirant, le sublime disproportionné et terrible. Cette distinction sera reprise par Emmanuel Kant dans sa Critique de la faculté de juger (1790). » Wikipédia/beau

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Beau, Joli. Le joli n’est qu’un diminutif du beau ; il n’en a ni la grandeur, ni la régularité, ni la généralité, ni l’idéal. La chaîne des Pyrénées vue du haut du pic du Midi est un beau spectacle ; un joli paysage est quelque chose de bien plus restreint. Un vieillard peut avoir une belle tête, n’a jamais joli visage.

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Hegel affirme une différence conceptuelle entre le beau de nature et le beau artistique. Pour lui, le beau artistique est « très au-dessus de la nature », parce qu’il est œuvre de l’esprit. Il a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l’homme d’accéder à la conscience de soi.

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Pour Platon, c’est par l’amour que l’on désire

Et découvre des choses de plus en plus belles

Beauté est à la fois un concept et une réalité

Qui dépend de celui qui regarde, qui écoute

Autant que de la chose regardée, entendue.

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Mais dans la beauté il y a une dimension

Supérieure, sublime, parfois intérieure,

Qui en étant cachée demeure invisible

Aux yeux qui ne pénètrent l’intime !

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Le beau, pour l’un, peut être laid

Pour l’autre… subjectivement !

Et, ce qui n’est ni l’un ni l’autre,

Est souvent qualifié de commun.

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Ce que j’en dis vous parait-il commun !

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Visuels et textuels >> 


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