811 – Mensonge : vérité pour certains !

Visuels et textuels >>

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 Calligramme

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Questionner vérité est mener enquête,

Afin de mieux distinguer le vrai du faux,

Traquer  les «on dit» qu’on cache, ignore.

Tout le monde est suspect, à raison, à tort !

Mensonge, chez certains, est art consommé,

Dire la vérité, serait comme avouer faiblesse :

Le fait que l’on ne puisse contourner sa réalité,

Et lors, en demeurer prisonnier,  de maladresse.

Faites ce que je vous dis, faites pas ce que je fais,

On attribue la maxime aux promesses politiques,

De même,  à un comportement personnel, en fait,

Partager avec le peuple, tandis que je  m’enrichis.

Un mensonge demeure vérité, possible, probable,

Tant que cette dernière ne sera pas encore levée.

Appréciez la manière dont menteurs s’en tirent,

Ils n’ont jamais dit cela : erreur interprétation.

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Les mensonges tiennent parfois lieu de vérités pour certains

Ceux qui n’en sont pas     M      D       à un près tant leur capacité,

Désir de fabulation            E           E          parait si  naturel, chez eux.

Les enfants, auront            N               *          appris, et, de leurs parents,

De leur fratrie, des             S                  V             adultes à mentir pour rire

Ou pour s’en sortir            O                     É            sinon  pour s’en départir !

Ce ne sont que jeux           N                       R           et pour berner une société

Qui nous bernera à            G                         I            son tour, ce, jusqu’au jour

Où l’on se met à se             E                          T             mentir aussi à soi-même,

Et l’on ne sait plus              *                            É           où on habite exactement.

« Je te jure, c’est bien            T                            *              la vérité : que la vérité ! ».

Cette phrase dit que            I                            À           ce qui pourra ne pas l’être,

Qu’ordinairement ne           E                          *          serait pas, sauf exceptions.

Un mensonge ne serait        N                        C            pas contraire de la vérité :

Tant l’on pourra mentir,       T                       E             de bonne foi et croire que

Ce qu’on dit, est la vérité      *                        R             alors qu’elle ne  l’est pas !

« Je ne vois pas la logique        L                     T             entre  ce que tu dis et fais »

La phrase trahit le doute       I                   A              et déclenche une enquête

À votre insu lors en procé     E                I              dant par un recoupement

Mais quand la preuve sera     U           N               faite  de votre mensonge,

Vous serez démasqué, vous   *        S               serez contré, serez perdu.

Qu’il s’agisse de tromperie    *     *               d’infidélité, d’alcoolisme,

De drogue cachée, dépense    *              voire cadeaux inexpliqués,

Ce n’est plus vraiment le                    vrai problème, est ailleurs.

Vous devenez différent           de celui que l’autre a imaginé,

Qu’il avait choisi, pour     votre sincérité,  authenticité.

Confiance en vous, se  perdra en quelques minutes

Elle mettra plusieurs mois, pour se restaurer,

Avec toujours un doute, lui collant, pour

Vous suivre ou vous surveiller.

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Textuel  

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Questionner la vérité est mener l’enquête pour

mieux distinguer le vrai du faux et traquer le

 non-dit qu’on cache, ignore : tout le monde

est suspect, à raison ou à tort ! Le mensonge,

chez certains, est un art consommé : dire la

vérité serait comme avouer sa faiblesse, le fait

qu’on ne puisse contourner sa réalité, en

demeurer donc prisonnier. « Faites ce que je

vous dis, ne faites pas comme je fais » On

attribue cette maxime aux promesses

politiques autant qu’aux comportements

personnels : partagez avec le peuple tandis

que je m’enrichis ! Le mensonge est vérité

possible, probable tant qu’elle n’est pas

découverte, levée ! Appréciez la manière dont

les menteurs s’en tirent : ils n’ont jamais dit,

fait cela : c’est juste une erreur

d’interprétation ! Les mensonges tiennent lieu

de vérités pour certains qui n’en sont pas à un

près tant leur capacité, désir de fabulation, est

naturel chez eux. Enfants, ils ont appris par

leurs parents, fratrie et adultes, à mentir pour

rire ou bien pour s’en sortir. Ce n’est qu’un jeu

pour berner la société qui nous berne à son

tour, jusqu’au jour où l’on se met à se mentir

aussi à soi-même et l’on ne sait plus où l’on

habite exactement. « Je te jure que c’est la

vérité » : cette phrase dit que ce pourrait ne pas

l’être, qu’ordinairement ça ne l’est pas : cas

d’exception. Le mensonge n’est pas le

contraire de la vérité car on peut mentir de

bonne foi et croire que ce qu’on dit est la vérité

alors qu’elle ne l’est pas.

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Poème

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Questionner vérité est mener enquête,

Afin de mieux distinguer le vrai du faux,

Traquer  les «on dit» qu’on cache, ignore.

Tout le monde est suspect, à raison, à tort !

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Mensonge, chez certains, est art consommé,

Dire la vérité, serait comme avouer faiblesse :

Le fait que l’on ne puisse contourner sa réalité,

Et lors, en demeurer prisonnier,  de maladresse.

.

Faites ce que je vous dis, faites pas ce que je fais,

On attribue la maxime aux promesses politiques,

De même,  à un comportement personnel, en fait,

Partager avec le peuple, tandis que je  m’enrichis.

.

Un mensonge demeure vérité, possible, probable,

Tant que cette dernière ne sera pas encore levée.

Appréciez la manière  dont menteurs s’en tirent,

Ils n’ont, jamais, dit cela : erreur interprétation.

.

Mensonges tiennent lieu de vérités pour certains

Ceux qui n’en sont pas  à un près, tant, capacité,

Désir de fabulation, parait si  naturel,  chez eux.

.

Les enfants, auront appris, et, de leurs parents,

De leur fratrie, des adultes à mentir, pour rire,

Ou  pour s’en sortir, sinon  pour s’en départir !

.

Ce ne sont que jeux et pour berner une société

Qui nous bernera à son tour, ce, jusqu’au jour

Où l’on se met à se mentir, aussi, à soi-même,

Et l’on ne sait plus où l’on habite exactement.

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« Je te jure, c’est bien la vérité : que la vérité ! ».

Cette phrase dit que ce qui pourra ne pas l’être,

Qu’ordinairement ne serait pas, sauf exceptions.

Un mensonge ne serait pas contraire de la vérité :

Tant l’on pourra mentir, de bonne foi et croire que

Ce qu’on dit, est la vérité alors qu’elle ne  l’est pas !

.

« Je ne vois pas la logique entre  ce que tu dis et fais »

La phrase trahit le doute  et déclenche une enquête

À votre insu, lors en procédant par un recoupement

Mais, quand la preuve sera faite  de votre mensonge,

Vous serez démasqué, vous serez contré, serez perdu.

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Qu’il  s’agisse  de tromperie, d’infidélité, d’alcoolisme,

De drogue cachée, dépense voire cadeaux inexpliqués,

Ce n’est plus vraiment  le vrai problème, il est ailleurs.

Vous devenez différent de celui que l’autre a imaginé,

Qu’il avait choisi, pour  votre sincérité,  authenticité.

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Confiance en vous, se  perdra en quelques minutes

Elle mettra plusieurs mois, pour se restaurer,

Avec toujours un doute, lui collant, pour

Vous suivre ou vous surveiller.

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Extension

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Loin de chercher à moraliser un propos,

Examinez les effets produits sur l’autre.

Au début, l’autre vous fait bénéficier

D’un capital confiance qu’il testera

Au fur et à mesure de vos dires, actes,

Et cela rien qu’en vérifiant leur cohérence.

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« Je ne vois de logique entre ce que tu dis et fais » :

Ce qui trahit un doute, déclenche une enquête

À votre insu, procédant par recoupements.

Si preuve est faite de votre mensonge,

Vous êtes démasqué, contré, perdu.

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Qu’il s’agisse de tromperie, infidélité,

Alcoolisme, drogue, dépenses du ménage,

Cadeaux inexpliqués, ce n’est plus le problème.

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Vous devenez un être différent de celui qu’autre

A  imaginé, et que, justement, il avait choisi pour

Sa sincérité, son authenticité. Sa confiance en vous

Se perd en quelques minutes et mettra des mois  à se

Restaurer, avec un doute, à vous suivre, surveiller, piéger.

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Comment se réfugier  dans un mensonge, au point

Qu’il devienne peu à peu une croyance de sa vérité.

«Tel est pris  qui croyait prendre, arroseur arrosé !»

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Une vérité est progressive, ou plus ou moins forte :

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément…folie !

C’est juste si elle est subjective, rarement objective

Bien qu’ils puissent se rejoindre, pour un moment !

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Vérité ou mensonge, un sujet des plus délicats

Qui cause à tous et à chacun, nombre de tracas

Dans la rumeur le mensonge tient lieu de vérité

Parce que personne ne pense à vérifier source !

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On ne doute du mensonge en amour, que vérité

Et que pensez de la réponse à une telle question

Quand son épouse demande si elle est trompée :

Je ne t’ai pas trompée, mais trompée de femme.

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Il n’a pas tort mais il n’aura pas raison non plus :

D’ailleurs pour son épouse, cela revient au même

Il aurait pu dire : oui,  je n’étais plus moi-même,

Ce n’en est pas moins  demi-mensonge, et vérité.

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Il en existe qui se savent, ne peuvent pas mentir,

On leur dit : c’est un handicap à vivre en société ;

Il y en a qui finissent par se mentir à eux-mêmes,

On leur dit si tu te trompes toi-même, qui es-tu ?

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Mais le mensonge ne marche que si l’autre croira

Que vous ne lui cachez pas la vérité, la détournez,

Autrement dit, ça marche avec certains contextes

Pas du tout avec d’autres : manque de cohérence.

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On peut choisir de faire confiance, comme en jeu

De tirage au sort, de lancer de dés en probabilités

Mais c’est un peu comme effeuiller la marguerite :

Je te crois un peu, beaucoup, passion, pas du tout.

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Forme

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Évocation

 .

Une cuve, et voire une marmite

Flacon de parfum  avec diffuseur,

Ou pomme rouge, croquée à cœur !

 .

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Rien, en apparence sauf que c’est impossible

De croquer pomme ainsi.

Qu’est-ce que cela vient faire avec le thème 

De la vérité et mensonge !

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La forme est totalement distante du fond

Une pomme, intacte, croquée,  à peu à voir

Avec les notions scientifiques, ni juridiques,

Philosophique, possible n’implique pas vrai.

 .

 Symbolique 

 .

Pomme est symbole

De  la  mise  en  présence

D’une nécessité, celle de choisir.

Pour les celtes : la pomme est fruit

De science, de magie, et de révélation.

Elle  sert  de  nourriture  merveilleuse.

Merlin  enseignait  sous  un pommier.

Pour les gaulois, pomme arbre sacré

Au fruit qui entretient la jeunesse,

En symbole de renouvellement

Et de perpétuelle fraîcheur.

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Descriptif

 .

811- Mensonge tient lieu de vérité à certains  

Alignement central / Titre en ovale / Thème  vérité

Forme anthropo / Rimes libres / Fond éloigné de forme

Symbole forme : pomme / Symbole fond : vérité

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Fond

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 Évocation 

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Symbolique de fond

 .

Affirmons (croyons) préférer la vérité.

Cependant lorsque celle que nous recevons

Partageons est douloureuse  ou compliquée,

Elle nous  génère un conflit … psychologique.

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En tous cas, apprendre à faire face à la vérité

Est une attitude à acquérir qui ne va pas de soi

D’autant qu’étant enfant, on apprend à mentir,

Très tôt par  stratégie d’évitement, ou de profit.

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Fond/forme 

 .

Pomme en laquelle quelqu’un a croqué

Morceau de vérité  en forme  de cœur :

Pomme d’amour ou  pomme de discorde,

Et qui mettra mensonge et vérité, dos à dos,

Sinon  dans un double visage, comme Janus,

Lors ce n’est pas tant que, la forme  et le fond,

Se joignent  ou d’éloignent mais se mélangent.

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Le mensonge n’est pas le contraire de la vérité

Ou sa négation, que sa  modification plausible,

Ou l’on raconte une autre histoire… crédible

Ou l’on veut à convaincre l’interlocuteur

En jouant sur ses cordes sensibles.

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L’on oppose vérité et mensonge

 Tout comme  avec  croyance !

La vérité serait  que l’on ne

Pourra se passer des trois

Et comment vivre avec,

Comment vivre sans !

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Visuel 

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La vérité et le mensonge seraient

sur même axe, pas direction,

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la vérité, si je mens : comment faire

s’il est interdit de mentir :

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c’est jouer à effeuiller pâquerette :

 je t’aime un peu beaucoup…

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nom d’une pipe, ceci n’est pas

une pipe, c’est une fausse !

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Épilogue     

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La pomme, dans la genèse, reste susceptible

De nombre d’interprétations fausses, erronées

Tant au sens propre que figuré, voire symbolisé :

Est-ce l’arbre, humains, Dieu, qui en est le sujet !

***

On ne connait pas la cause, que les conséquences

Et la déduire n’est sans doute pas à notre portée

Darwin a jeté un pavé en la mare créationniste,

Or  il en resterait tout autant que de platistes.

***

Mensonge ou vérité n’auront d’importances,

Que dans le cas des révisions des croyances.

Tout se tient en une religion,  cosmogonie :

Remettre en cause est comme une agonie.

***

De même de l’âme, de vie post-mortem,

Impensable pour les uns, saint Thomas

Improbable pour autres, scientifiques

Est possible  pour des esprits ouverts,

Vérité pour croyants  ou  mystiques.

***

Ce qui est dit au sujet de l’inconnu

Se reflète répercute, dans le connu,

Pourquoi croire les mesures climat,

Dès lors qu’on en a pas vu les dégâts.

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