832 – Bonheur : accessible, repérable, palpable

Visuels et textuels >>

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Calligramme

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Bonheur, tout le mon         B         de le désire,

Tout le monde, après      O     lui, soupire.

Certains sont proches   N    des délires,

Autre consiste à évi    H   ter le pire.

 Réalité, subjective     E    s’il en est,

Au point que de le    U    qualifier

D’un dictionnaire    R   dit fiable

Ne s’aventure à le     *      borner.

Le mien, le tien, ou     le nôtre

Pour quel bonheur   C     collectif

Pourrait satisfaire    C      chacun,

En pain, en amour    E     en argent,

Si ce n’est que plai   S    sir, moment,

Qui ne dure qu’es    S   pace ou instant

Sans  assurances      I    renouvellements.

Par ailleurs et en        B    parlant de bonheur,

Il y en aurait  tant           L         et tant de différents,

Qu’il nous serait  im             E           possible  de le qualifier

Pour tout un chacun               *                tant chacun a le sien,

Qu’il définit lui-même               *                ultime état à atteindre

Et à bien conserver le              plus                   longtemps possible.

On en distingue                         des                  contraires : bonheur

 «Être allongé                            sur une                           plage au soleil

Avec une belle                        créature                        à mon côté »,

N’a rien de à                        voir, premier                     abord, avec

«Me sentir libéré                  du poids des                        contraintes

Du corps, dériver                 mon âme                  au grand jour».

Le bonheur extérieur              et le                 bonheur intérieur,

Est état de circonstance             *             ou état de conscience.

Philosophes, psychologues        *            romanciers et  poètes,

Ont chacun, dissertés sur         R        bonheur, son accession.

Aucun  économiste, socio        E      logue, politicien ne vous

Le promet car il est pour        P      eux hors de leur portée.

Tout juste s’ils avancent        É      un bien-être physique,

Confort matériel, cons         R       tituant  le fondement

De la normalité, en no        A       tre société  moderne

Les seuls points com             muns  et repérables,

Font que le bonheur         L     reste assez subjectif

Qu’il ne dure jamais       E           très longtemps.

Bonheur : sorte de        *        point d’équilibre

Qui nous convient        P          qui nous ravit,

Sans trop savoir         A             si c’est bien

De lui,  plaisir            L           qu’il s’agit :

Souvent, une            P          fois repéré,

Et c’est par             A            l’absence,

Le manque            B            ambiant,

Qu’il ne fera          L     chaque  jour

 Voire absent       E   en tous jours.

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Textuel  

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Le bonheur, tout le monde le désire, tout le

monde, après lui, soupire. Certains sont

proches du délire, d’autres consistent à éviter

le pire ! Réalité subjective, au point que de le

qualifier, aucun dictionnaire, fiable, ne

s’aventure à le borner. Le mien, le tien, le

nôtre : quel bonheur, collectif, peut satisfaire

chacun, en pain, amour, argent : ce n’est que

plaisir, moment, qui ne dure qu’espace

d’instant, sans assurance de renouvellement !

En parlant de bonheur, il y en a tant de

différents qu’il est impossible de le qualifier

pour tout un chacun, car chacun a le sien, qu’il

s’est défini lui-même ultime état à atteindre,

conserver le plus longtemps possible. On en

distingue deux contraires : le bonheur « être

allongé sur une plage au soleil avec une belle

créature à mon côté », n’a rien de commun

avec : « me sentir libéré du poids des

contraintes de mon corps et laisser dériver

mon âme au grand jour ». Bonheur extérieur

et bonheur intérieur sont état de circonstance

et état de conscience. Les philosophes,

psychologues, romanciers, poètes, ont chacun

disserté sur le bonheur et son accession.

Aucun économiste, sociologue, politicien ne

vous le promet car il est hors de leur portée.

Tout juste s’ils avancent un bien-être physique

dans un confort matériel constituant une sorte

de normalité dans un type de société moderne.

Points communs, repérables : tous admettent

que le bonheur est de nature subjective et ne

dure pas dans le temps. C’est une sorte de

point d’équilibre entre état intérieur et action

extérieure qui nous convient et nous ravit,

sans trop savoir si c’est bien de lui qu’il s’agit :

souvent, une fois repéré, c’est par son absence

et son manque ambiant qu’il se fait jour. En de

rares occasions, ce dernier se rend palpable en

provoquant une sorte de mélancolie de l’âme

amorçant sa venue, persistant sa retenue,

inquiétant sa mise à nu. On est sur un nuage,

comme si le bonheur était une élévation, une

contemplation d’ordre mystique.

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Poème

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Bonheur, tout le monde le désire,

Tout le monde, après  lui, soupire,

Certains sont proches  des délires,

Autres consistent à éviter le pire.

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Réalité, subjective, s’il en est,

Au point que  de  le qualifier

D’un dictionnaire,  dit fiable,

Ne s’aventure pas à le borner.

.

Le mien, le tien, ou  le nôtre

Mais quel bonheur collectif,

Pourrait   satisfaire   chacun,

En pain, en amour, en argent,

Si ce n’est que, plaisir, moment,

Qui ne dure qu’espace ou instant,

Sans  assurance de renouvellement.

.

Par ailleurs et en parlant de bonheur,

Il y en aurait, tant  et tant de différents,

Qu’il nous est  impossible  de le qualifier,

Pour tout un chacun, tant chacun  a le sien,

Qu’il définit lui-même ultime état à atteindre

Et à bien conserver le plus longtemps possible.

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On distingue contraires : bonheur

«Être allongé sur une plage au soleil

Avec une belle créature,   à mes côtés »,

N’aura rien à  voir, premier abord, avec

«Me sentir libéré du poids  des contraintes

Du corps, dériver mon âme, au grand jour».

Le bonheur extérieur et le bonheur intérieur,

Est état de circonstance ou état de conscience.

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Philosophes, psychologues romanciers et  poètes,

Ont chacun, dissertés sur bonheur, son accession.

Aucun  économiste, sociologue, politicien ne vous

Le promet car il est pour eux hors de leur portée.

.

Tout juste s’ils avancent un bien-être physique,

Confort matériel,  constituant   le  fondement

De la normalité, en  notre société  moderne

Les seuls points  communs  et  repérables,

Font que le bonheur est plutôt subjectif

Qu’il ne dure, jamais, très longtemps.

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Bonheur, sorte de point d’équilibre

Qui nous convient qui nous ravit,

Sans trop savoir si : c’est bien

De lui ou plaisir qu’il s’agit,

Souvent, une fois repéré,

Tant c’est par l’absence,

Ou le manque ambiant,

Qu’il ne sera chaque jour

Voire absent, en tous jours.

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Extension

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Qui peut prétendre que l’homme

Connait des instants de bonheur.

Les animaux  n’y ont-ils pas droit,

Parce qu’ils n’en ont pas conscience

Le bonheur serait  quand l’on accepte

Ce que l’on est pour soi, qu’on fait taire

Les désirs parasites qui nous encombrent,

Pour se focaliser sur ce qui compte pour nous.

Pour certaines sociétés, le bonheur  est  déviation

D’esprit privilégiant l’ego aux dépens  communauté.

Il est banni, on ne peut que l’acquérir seul et le cacher.

A bien observer, le bonheur se lit sur le visage des gens.

Il sera plus difficile de le masquer chez les occidentaux,

Qui viennent afficher bien davantage que les asiatiques

La profondeur et la qualité  de leurs états émotionnels.

En tous cas, le regard, le sourire et la posture du corps

Constituent des signes simples et rapides, à décoder !

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Le bonheur, on le sait quand il est parti

Et cela beaucoup plus que quand il arrive.

Il survient, discret, avec supplément d’âme :

Lors soudain, il n’est plus là, il crée un manque

On cherche en vain à le reproduire, faire revenir !

Mais comme on ne sait exactement de quoi il est fait,

On a beau se mettre en le même état, c’est peine perdue.

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Si le bonheur se crée par auto stimulation,

Voire par auto suggestion : cela se saurait

Et tout le monde, toujours, le pratiquerait.

Ça ne marche ainsi, faut se faire à la raison

.

La raison serait qu’on ne pourra le maitriser,

Comme la météo en dépit de toutes prévisions,

Il s’en va et il s’en vient, personne ne le retient :

On le cherche sans trouver, trouve sans chercher !

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Parait que certains seront jugés inaptes au bonheur

On a beau les combler de tout, par tous : rien n’y fait

Le malheur est chevillé au corps comme double peau

À peine sentent-ils le parfum du bonheur : évanoui !

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Pourtant les enfants ont leur lot de petits bonheurs

Accessibles, repérables, palpables, en sus adorables,

Certains disent qu’enfance  devrait durer vie entière,

N’est pas Peter Pan qui veut et la  société y veillerait.

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Forme

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Évocation

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La forme d’un grand vase à fleurs

Avec une grande réserve et ouverture

Comme un bonheur du jour… amour,

 .

832 4

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Vase avec des fleurs évoque assez bien le bonheur

Tout au moins, bonheur de l’admirer

Surtout quand on dessine, imprime un cœur sur lui

Comme pour l’appeler de ses vœux !

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Que le bonheur puisse prendre la forme …  d’un vase :

Il est à même de toutes les formes qu’il veut, qu’on veut

Dès lors la forme rejoint, ici, et parmi d’autres, le fond.

 .

Symbolique  

 .

Dans la littérature médiévale,

Le vase possède le sens de trésor.

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S’emparer  d’un vase, c’est conquérir

Un trésor, briser un vase, c’est anéantir

Par le mépris, le trésor qu’il représente.

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Le vase alchimique, vase hermétique

Signifient toujours lieu en lequel

Les merveilles s’opèrent ;

C’est le sein maternel,

L’utérus dans lequel

Nouvelle vie se forme.

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D’où cette croyance que le vase

Contient le secret des métamorphoses

.

Descriptif

 .

832 – Bonheur accessible, repérable, palpable 

Alignement central / Titre  droit / Thème   bonheur

Forme courbe / Rimes égales / Fond accordé à forme

Symbole de forme : vase / Symbole de fond : bonheur

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Fond  

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Évocation 

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Bonheur n’est ni un contenant ni contenu,

Fer à cheval de chance

C’est la raison pour laquelle il ne se mesure,

Il ne se manipule pas.

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Symbolique 

 .

Le fer  à cheval  est                   considéré    comme

Un objet ayant vertu                  de   porte-bonheur.

Cette vertu légendaire            vient sans doute du fait

Qu’un fer à cheval égaré  était revendu au  forgeron

Et permettait ainsi d’en récolter quelques espèces

Sonnantes et trébuchantes.

Modifié,  source : Wikipédia

 .

Fond/forme 

 .

Le fer à cheval est un objet et symbole porte-bonheur

Il y en a d’autres avec tous les bijoux, colliers, talismans

Mais notre bonheur nous vient plus souvent de l’intérieur

Et il ne dure que quelques instants, se diluera dans le temps.

.

Quant à savoir qui est heureux et qui ne l’est pas, au visage

Des fois, celui qui est heureux ne le sachant même pas

Que ferait-il pour l’exprimer au monde à son insu !

Le bonheur, on aimerait bien l’enfermer dans un vase

Histoire  qu’il dure  un peu, de le garder  auprès de soi,

.

Mais comme il ne peut se rimer de manière contrainte.

Le fait qu’il demeure libre nous empêcherait de le fixer.

Le bonheur est alors le fond qui échappe à toute forme

Qu’on pourrait définir et tenir personnel ou universel..

.

Il y a au moins dix, voire plus, définitions du bonheur

Plutôt que de chercher à le traquer et voire l’enfermer,

Il suffira de le vivre, quand il est là, tout simplement !

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Visuel 

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Un bonheur, tout simple,

se lit sur la figure de tout enfant,

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qu’il rapporte et ou qu’il pointe,

le plus souvent, par un smiley,

.

832 3

.

à croire il suffit de le dire, l’écrire,

montrer, pour le croire arrivé !

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Soyons heureux en attendant Goddot

ou du moins un moment de bonheur.

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Épilogue

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Disserter sur le bonheur

Disserter sur son accessibilité

Disserter sur son observation externe,

Ne sont rien autre pour certains : temps perdu

.

Le bonheur, tout comme l’amour, comme la liberté,

N’appartient à personne et en même temps à chacun

Le bonheur parce que je le vaux bien reste à acquérir

Le bonheur parce que je le mérite bien reste à chérir.

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Bien des gens confondent souvent bonheur et chance

Gagner au Loto leur procurerait le bonheur suprême,

Lors on s’aperçoit qu’il ne durera pas très longtemps,

L’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue un peu.

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Vous pouvez emporter avec vous l’argent sur une ile,

Si elle est déserte et non reliée, ne vous servira à rien

Et, pas davantage, emporter un gramme de bonheur,

Il faudra en  construire un autre sur place, différent,

C’est ce que dit l’ermite ou l’explorateur impénitent.

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Quoiqu’il en soit, il ne se vit  qu’au moment présent,

Tant il est susceptible de disparaitre à tout instant :

Quand il survient profitez-en comme le beau temps.

Certains affirment qu’on n’en prendrait conscience

Que par le bruit qu’il produit en fermant sa porte.

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Disserter sur le bonheur, c’est ce que je fais,

Cela ne l’attire ni ne l’empêche nullement,

Je me prépare à l’accueillir pleinement :

Suivez ou pas conseil, je ne fais exprès. 

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Visuels et textuels >>

 


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