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Temps en mer n’aura plus rien à voir
Avec celui de terre, percevoir météo
Est une activité obligée du marin.
Il consulte pour savoir d’avance
S’il ne sera pas trop chahuté ;
S’il sera bien bercé par gros flot
Continu mais calme, des eaux.
Après trois jours navigation
Il n’y a plus que météo
Comptant à bord
.
Car tout le reste
Reste constant,
Parfois épuisant,
Par tous les temps
Dont on ne se rend
Plus du tout compte
Mis à part jour/nuit.
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Terre et ile… en vue :
Après treize jours mer
Découverte, bienvenue,
Dont nous sommes fiers.
On ne crie pas à l’exploit
Après jours à l’isolement,
On a l’impression garantie
De l’immensité de l’océan
Iles Graciosa et Lanzarote
Émergent devant nous ici.
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Trente milles sous les cieux
Y serons à minuit en ce lieu
Visant le goulet entre deux :
Mer calme, vent fort, joyeux.
Que réservent «Les Canaries»
Qu’on imagine depuis mois,
Préparant notre voilier choix.
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Pour nous emmener sans péripéties,
Dix jours loin de la Terre, continent,
Dix jours à ne regarder que l’océan.
Et à ne voir qu’oiseaux et poissons,
Vivre de longs quarts et frissons.
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Alizés, orages vents tournants,
Après moteur, après forte pétole,
Voiles gonflées en ciseau, tenant
Air nous a mené là que vive Éole.
Vent Éole qui a pour nom alizé
Est très plaisant à naviguer.
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Extensions
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Voir la terre, même en particulier une ile,
Est comme recréer le lien avec la civilisation
Où la vie se déroule de façon tout à fait autre,
Et où la sécurité nous paraitra plus renforcée,
Rapport aux conditions de navigation en mer
Où une tempête peut nous causer des soucis
Quant à notre santé, et voir quant à survie.
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Y a peu d’accidents en fait en un bateau,
Cela du simple fait que les navigateurs font
Très attention à ne pas commettre d’impairs
Irréparables à même de mettre vie en danger.
Quand on aperçoit une terre, au bout d’une
Douzaine de jours en mer : on fêtera cela.
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Il ne s’agit pas de rater la cible,
De passer à côté d’elle, de dériver,
Surtout qu’en cours de la nuit, l’on
Ne voit rien si la côte n’est éclairée.
Alors estimons, calculons, et pointons,
Sachant qu’au vent de face : louvoyons !
Un mille nous rapproche un tant soit peu
Mais il faut être patient, comme en un jeu.
On peut aussi s’arrêter pour faire une pause,
Mais cela à quoi bon puisqu’un voilier avance
À la voile ou au moteur, et, sans discontinuer !
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De Camarinas à l’ile de La Graciosa,
Il faut compter entre cinq et six jours,
Dépendant des conditions météorologiques
Mais parfois autant de l’humeur du capitaine.
Il en est qui mettent le moteur sous quatre nœuds
Et d’autres qui y rechignent, attendant deux nœuds
Y a rien de plus navrant que de faire du sur-place
On le voit sur la carte, rien ne bouge calme plat
L’on implore le ciel, l’on espère du bon vent
Et voilà qu’il se pointe en face de nous,
Et il va nous falloir tirer des bords
Deux fois la route, trois fois…
Mais, parfois, c’est trop,
Et l’on aimerait qu’il
Diminue un peu :
Comme il faut.
Grâce à dieu
Graciosa
Est là
V
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Épilogue
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Balises, tourelles, espars, amers
Plus encore marques cardinales
Sont présents qu’en bord de côte
En mer, l’on est en grand désert,
Devant, derrière et de tous côtés,
Rien pour attirer moindre regard
Sauf en cas croisements bateaux,
La seule raison de rester vigilant.
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L’on est, un peu, comme Colomb
Bien que l’on en soit sûr au fond,
Que la carte est fidèle, prévisible,
Qu’on ne marquera pas sa cible,
Sauf si les instruments déraillent
Faute à une coupure d’électricité
Il reste possible de faire le point
À midi juste avec notre sextant.
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Ce ne sera pas le cas aujourd’hui
Au loin on aperçoit proéminence,
Qui correspond au point sur carte
Ou nous avions projeté d’atterrir,
Nous le vivons comme délivrance
Tant vrai qu’au bout treize jours,
De navigation, bien seuls, en mer
Une lassitude nous avait envahi !
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Nous repérons, déjà, aux jumelles
Notre première balise toutes eaux
D’autres suivront puis cardinales
La boucle est bouclée, terminée,
De la Bretagne… aux Canaries,
Nous avons très bien navigué
Sommes contents d’arriver.
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Ne nous reste plus qu’à contrer
Un méchant fort vent de face,
Sur lequel il faudra s’appuyer,
Or deux fois, la route, l’on dira,
Trois fois la peine, on ajoutera :
Qu’importe, trois heures on y est.
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36 – Calligramme
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Temps * en mer n’aura plus rien * à voir
Avec * celui de terre, percevoir * météo
Est * une activité obligée du * marin.
Il con * sulte pour savoir d’a * vance
S’il ne * sera pas trop cha * huté ;
S’il sera * bien bercé par * gros flot
Continu * mais calme, des * eaux.
Après trois * jours navi * gation
Il n’y a plus * que * météo
Comptant * à * bord
.
Car tout le reste
Reste constant,
Parfois épuisant,
Par tous les temps
Dont on ne se rend
Plus du tout compte
Mis à part jour/nuit.
.
Terre et ile… en vue :
Après treize jours mer
Découverte, bienvenue,
Dont nous sommes fiers.
On ne crie pas à l’exploit
Après jours à l’isolement,
On a l’impression garantie
De l’immensité de l’océan
Iles Graciosa et Lanzarote
Émergent devant nous ici.
.
Trente milles * sous les cieux
Y serons à mi ^ nuit en ce lieu
Visant le goulet A V entre deux :
Mer calme, vent T U fort, joyeux.
Que réservent T E Les Canaries
Qu’on imagine E * depuis mois,
Préparant R notre D voilier choix
Pour nous R emmener sans E péripéties.
Dix jours I loin de la Terre S continent,
Dix jours S à ne regarder * que l’océan.
Et à ne voir S qu’oiseaux C et poissons, …
Vivre longs A quarts A et frissons. …..
Alizés, orages G vents N tournants, ……
Après moteur, E après A forte pétole, …….
Voiles gonflées * en R ciseau tenant …….
Air nous a mené E là I que vive Éole. ………
Vent Éole qui a ici N E pour nom alizé …….
Est plaisant ¤¤¤¤¤¤ * ¤¤¤¤ S ¤ à naviguer. ………….
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Pas de doute, c’est une balise marine,
Reste à savoir quelle marque cardinale
Signalant un danger qu’il faudra éviter !
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En vue, une balise, toute jaune,
Comme une bouée d’atterrissage
Difficile de se tromper, sûr quand
On s’en approche : on est arrivé !
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Symbolique
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De manière générique une balise est définie
Comme un objet flottant ou fixé au fond
De la mer ou à terre, permettant
De faciliter toutes navigations
Ou de signaler un danger,
Soit en mer ou en chenal.
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Il peut s’agir d’une bouée,
D’une tourelle…maçonnée
Simplement d’une perche.
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La marque de danger isolé
Signale un écueil peu étendu
Situé généralement à l’endroit
Où est positionnée telle balise
À laisser à bâbord ou à tribord.
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Une marque d’eaux saines indique
Que les eaux sont libres des dangers
Dans les parages, marque, également,
Une reconnaissance pour l’atterrissage.
Modifié, source : Wikipédia
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Descriptif
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36 – L’atterrissage, en vue des Canaries
Alignement central / Titre en ovale / Thème croisière
Forme oblique / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : balise / Symbole de fond : cardinale
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Fond
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Évocation
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Un exemple de représentation et d’affichage
Des quatre marques cardinales
Qu’on trouve un peu partout dans tous types
De bateaux moteur ou voiliers.
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Symbolique
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UN TRICOT VERT ET
DEUX BAS SI ROUGES
UN : chiffre…impair,
TRI : comme…tribord,
CO : surmonté…d’un cône,
VER : couleur de la bouée
DEUX : chiffre…pair,
BAS : comme…bâbord,
SI : surmonté…d’un cylindre,
ROUGES : couleur de la bouée
Wiki Balisage
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Corrélations
Fond/forme
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Il n’y a pas de balise en haute mer
Facile à comprendre, hauteur d’eau
Assez grande pour ne rien effleurer,
Même caché sous l’eau, lors invisible,
Seuls accidents sont des abordages,
Ou accrochages aux objets flottants
Qui peuvent être proches baleines.
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Une balise flottante sert de repère visuel sur la mer
On l’apercevra de loin et correspondante sur la carte
Elle rime bien avec les messages d’alerte qu’elle porte,
Et en s’en approchant, elle indique la force du courant,
Selon l’angle de gite et le côté vers où elle est penchée.
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Les marques de balisage qu’on appelle les cardinales,
Sont parfois affichée sur le cockpit et la table à cartes.
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La côte présentera souvent toute une foule de dangers
Qu’il faut bien décoder, maitriser, et voire, affronter,
Après dix jours en mer, des réflexes se sont assoupis
Un check-up et une répétition savoir peut être utile.
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Visuel
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Deux des iles canariennes
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