51 – Le vieux centre de Las Palmas

Visuels et textuels >> 

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Christophe Colomb nous aura marqué,

Par ses trois passages aux Amériques

Il aura donné son nom aux musées

Sur  ses explorations … Indiques.

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Tant en chaque ile des Canaries,

Existe une vieille cité conservée.

Chacune est unique : curiosité,

Faisant, de vous, touriste ravi.

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Le vieux Centre de Las palmas

Est chargé d’histoires en masse

Tant  son passé, regorge traces

De vies des gens, en leur espace.

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Les grandes villes ont tous, presque,

Un vieux centre, de vieilles structures

Avec leur Histoire et leur Architecture,

Non loin des commerces, gigantesques.

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Et si l’on parvient à se vider le cerveau,

Et à ouvrir les yeux sur ce qui est beau,

L’on captera ses formes et ses couleurs

Qui garderont, chez nous leurs odeurs.

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Seuls devant la façade de Cathédrale,

Déambulons, sur cette place centrale,

Dont les bâtiments autour témoignent

D’une grandeur d’âme  et qui s’éloigne

Des temps modernes  et matérialistes

 Des grands gratte-ciels,  capitalistes.

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Derrière la cathédrale, rues étroites,

Cachent palais de justice sur la droite

Avec fronton sur le large front de mer,

Et son beau quartier avocats d’affaires.

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 Plus bas, les échoppes, restaurants, cafés,

Rivalisent en beauté balcon moucharabié,

Le vieux centre reste vide de ses habitants

Et devient un musée d’architecture vivant

Nouvelle cité, parsemée de centres d’arts.

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Les curieux, esthètes, s’y croisent, hasard,

Désert le soir, c’est mieux  pour observer,

Prendre de meilleures photos  et clichés.

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Las Palmas s’est agrandie  vers le Nord

Son grand boulevard isole cette vieille

Dame qui n’aurait plus d’avenir, hors

Attirer le chaland  par ses merveilles

Auxquelles on est sensible au point

D’y revenir, très tôt, le lendemain !

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Extensions

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Las Palmas, ville parmi d’autres a deux centres :

Un centre purement historique, pour ne pas dire vieux,

Et un centre des plus modernes, pour ne pas dire commercial.

Cela donne deux architectures se succédant au fil du temps

À nouvelles opportunités sans se détruire l’une, l’autre.

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Ici, on restaure, mais, là, on construit ;

Ici on respecte le style, et là, on innove.

Ah c’est vrai, j’oubliais de mentionner

La   Maison  de   Christophe  Colomb

Il y a séjourné, pendant un moment.

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Elle s’est transformée  en un musée,

Intéressant, voire agréable à visiter.

On trouvera l’ambiance de l’époque

Et les récits de cet exploit du passé.

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Un vieux centre est, presque toujours, un témoin du temps passé,

Si certains sont encore habités, d’autres sont musées, en nombre.

C’est, avant tout un style, une manière de vivre, une architecture.

Ici, l’influence mauresque côtoie et parfois tutoie celle espagnole

Les places sont grandes mais les rues sont étroites pour l’ombre

Les toits sont plats, les fenêtres avec balcons à moucharabiehs.

Il en ressort une atmosphère dans laquelle on peut se projeter

Pour finir le contraste est fort avec la ville moderne … à côté,

Donnant l’impression d’une industrie hôtelière à touristes !

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Le vieux centre de Las Palmas est un lieu culturel,

Séparé de la nouvelle ville plus moderne, densifié

On y trouve, trois musées, une grande cathédrale

Des immeubles d’architecture, style art nouveau.

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Musée de Christophe Colomb  est impressionnant

On s’y croit presque en son temps et en son galion

C’est un vrai changement d’époque, un testament,

Nous donnant toute la mesure d’aventure passion.

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Las  palmas   est   une  ville   de  400 000 habitants :

Suffisante pour y trouver  ce dont l’on aura besoin :

Une grande plage, un grande marina, un grand parc

En sus d’un carnaval faisant de l’ombre à celui de rio.

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Épilogue

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Pas de convergence, correspondance

Entre vase et poterie évoquant la forme,

Transparence, lumière de vitraux, le fond

 Bien que pourtant le centre reste un cocon,

Dont lumière particulière éclaire son esprit.

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Il y a un contraste entre vieille et jeune ville,

Tant en leur architecture qu’en l’atmosphère.

De passer de l’une à l’autre est comme passer

D’un siècle du passé dépassé à la modernité.

Cathédrale, ici, immeubles front de mer, là.

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Nous avons beaucoup apprécia sa marina,

Au fond d’une plage des plus accueillantes

Parcs bien arborés, musées, son carnaval,

Auquel nous avons eu plaisir à participer

Et la randonnée tout autour de la Isletta.

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De belles rencontres au ponton visiteur,

Nous n’étions pas seuls,  heures apéro.

Ce fut  les départs  en longues randos,

Assistance à grand gala de chevaux,

Fraternité avec des gens  … du cru.

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51 – Calligramme 

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Christophe Colomb            nous aura marqué,

Par ses trois passages         aux Amériques

Il aura donné son nom        aux musées

Sur ses explorations          Indiques.

Car en chaque ile des     Canaries,

Existe vieille cité        conservée.

Chacune est unique   curiosité,

Faisant, de vous, touriste ravi.

Le vieux Centre de Las palmas

Est chargé d’histoires en masse

Tant  L  son passé, regorge traces

De  E vies des gens, en leur espace.

Les  grandes villes ont tous, presque,

Vieux  V   centre, de vieilles  structures

Avec leur     I    Histoire, leur Architecture,

Non loin des     E      commerces, gigantesques.

Et si l’on parvient        U           à se vider le cerveau,

Et à ouvrir les yeux              X         sur ce qui est beau,

L’on captera ses formes              *              et ses couleurs

Qui garderont, chez nous                C               leurs odeurs.

Seuls, devant la façade de                   E               Cathédrale,

Déambulons, sur cette place                N                    centrale,

Dont les bâtiments autour                  T                 témoignent

D‘une grandeur d’âme                      R                   qui s’éloigne

Des temps modernes                    E                  et matérialistes

 Des grands grattes                    *                  ciels,  capitalistes.

Derrière la cathé                  D                    drale, rues étroites,

Cachent palais                 E                  de justice sur la droite

Avec fronton               *                  sur le large front de mer,

Et son beau              L              quartier avocats d’affaires.

 Plus bas, les             A           échoppes, restaurants, cafés,

Rivalisent en            S        beauté balcon moucharabié.

Le vieux centre         *        reste vide de ses habitants

Et devient un musée     P         d’architecture vivant

Nouvelle cité, parsemée   A         de centres d’arts.

Les curieux, esthètes, s’y    L    croisent, hasard,

Désert le soir : c’est  mieux  M  pour observer,

Prendre de meilleures photos  A   et clichés.

Las Palmas s’est agrandie vers  S  le Nord

Son grand boulevard isole   cette vieille

Dame qui n’aurait plus  d’avenir, hors

Attirer le chaland  par ses merveilles

Auxquelles on est sensible au point

D’y revenir, très tôt, le lendemain !

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Forme

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Réduction

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Évocation

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Vase classique bien translucide

Creux, mystérieux, en son intérieur,

Ouverture bien évasée sur extérieur.

 .

Rien de bien commun entre ville et vase,

Bien qu’on peut voir vieux centre en creux

Avec, pourquoi pas,   une rivière au milieu,

Cela dit, un vase est lieu de transformations.

 .

Un vase à fleurs comme il y en a des

Milliers comme celui-ci :

Sauf qu’il est en verre, translucide,

 Et que sa teinte est bleue !

 .

 Symbolique 

 .

Dans la littérature médiévale,

Le vase possède le sens de trésor.

S’emparer vase est conquérir trésor.

Briser vase est anéantir par le mépris,

Le trésor qu’il représentera à nos yeux .

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Le vase alchimique, le vase hermétique

Signifient toujours le lieu dans lequel

Nombre des merveilles s’opèrent: 

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C’est le sein  maternel,  l’utérus

Dans  lequel  une  nouvelle  vie

Se forme, d’où cette croyance que

Vase contient secret de métamorphoses.

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Descriptif

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51 – Le vieux centre de Las Palmas  

Alignement central / Titre  serpentin / Thème monument

Forme  courbe / Rimes égales/ Fond éloigné de forme

Symbole de forme : vase / Symbole de fond : translucide

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Fond

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Évocation 

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On pourrait y mettre  une bougie ou ampoule

À l’intérieur pour l’ambiance

Profiter qu’il est translucide pour faire varier

Et la couleur et  l’intensité.

 .

Symbolique

 .

Ni opaque

Ni transparent,

Le pur translucide,

Résulte de la traversée d’un corps

Par la lumière diffuse sans toutefois

Permettre  de   distinguer   les   objets

À travers lui, voile  et  dévoile, à la fois,

Sépare et unit, nourrit  l’espoir  visibilité,

Complète le symbole du verre en particulier,

Qui offrira l’accès à de nouvelles potentialités,

Comme des entrevues à travers portes vitrées.

D’inspiration personnelle rédigée sur le site

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Un vieux centre-ville est souvent lieu de mémoire

Un lieu de monuments, un lieu chargé d’Histoire

Transpire  le  passé  avec vue lucide, translucide

Lors nous rappelant bien  ce que nous avons été

Avant de réapparaitre  nouvelles architectures,

Qui seront autant de défis à relever ou décliner

Ou laideurs des cages sociales, à se multiplier.

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Courbe de partout, et tant de corps que de col

Mais composée de matières comme lumières,

Vase translucide  crée  une autre atmosphère

Qui rime avec couleur et ambiance mystère,

Qui diffusera comme belle forme qui racole

Mais, pour autant, ne reflètera pas le fond

 

Visuel

 

 

Santa Catalina centre Las palmas 

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