.
Originaux : poème, extensions, fragments
.
Poème
.
Les dangers
Sont près des côtes :
Bateau ne doit s’en approcher.
En panne, ou en faute,
L’en empêcher !
Il faut
Bien,
A dit
Adage,
N’importe quel bateau
Entre au port, reposer l’équipage
Mais après-coup, on s’est dit
Que ce serait … fada,
De se … planter
Sur une falaise
Dans le détroit
De La Graciosa.
.
Une Terre immergée formée
Par des récifs montagneux,
Avec pointes plus bâbord,
Avant celle de La Graciosa
Avec l’autre plus tribord
Signalent l’entrée du détroit.
.
Notre chance de naviguer,
Au sud tant le nord venteux.
Il va nous falloir viser droit,
Chenal pas large et de nuit
Nous parait plutôt étroit :
Falaises, hautes et sombres,
Se chargeront de nous serrer
Les fesses en marin des bois.
.
Arrivés, à l’entrée du port,
Difficile à accoster, par nuit,
Nous allons mouiller …. dehors
Demain nous ferons un tour à midi.
.
Affalons la grand-voile et rentrons le génois,
Mettons moteur, pilote automatique, au pas,
Changeons totalement d’allure et navigature,
Notre GPS et carte sur écran, nous rassurent !
.
Nous en faisons notre affaire et manœuvrons
Pour mouiller près de la plage, y parvenons
Droit devant, après approches du lieu,
Éclairé à peine par un petit feu.
.
Extensions
.
Mouiller en bordure d’une plage est sage
Précaution et autant que risque à courir,
Si l’on ne connait pas, les lieux, les fonds,
Ni les rochers, ni les courants, les marées.
.
La nuit ajoute un facteur, supplémentaire,
D’attention car on n’y voit guère ni le fond,
Ni les bords, ni les récifs, Mme rien du tout.
Heureusement, nous avons un phare à bord,
Qui éclaire le pont avant, même bien au-delà.
.
Pour jeter l’ancre, c’est encore mieux de savoir
Où exactement elle va s’accrocher que de la jeter
N’importe où en espérant que…
Néanmoins, il m’est arrivé de faire le quart alors
Que l’on était au bon mouillage…
Ne riez pas, si l’ancre chasse la nuit alors le matin,
Vous serez échoués on ne sait où,
Et vous vous retrouverez alors dans de sales draps !
.
Au fur et à mesure qu’on s’approche de la côte,
Les traits, les contours se dessinent, se précisent
Mais si de jour le détroit n’est pas très dangereux,
Il n’en est pas de même, la nuit, dans le brouillard.
Mouiller de nuit est exercice demandant attention.
Il faut s’approcher de la côte, pas trop loin, ni près.
Avec le vent ou courant tournant, on peut s’échouer.
Alors l’on explore, l’on tourne en rond, l’on décide :
Vlan, on jette l’ancre mais avec 40 mètres de chaîne.
.
Mouiller au milieu d’un chenal est un risque,
Le plus souvent, y a du courant, c’est profond
Il vaut mieux s’approcher de la cote ou plage,
Là où hauteur convient et le courant se retient
.
Dieu merci, c’est plus facile de mouiller l’ancre,
Que de la remonter si le guindeau est en panne,
Encore que de nuit, on la verra moins bien filer,
Il faut mettre une bouée pour savoir où elle est !
.
Dix minutes pour faire le tour, savoir où larguer,
Dix secondes pour tout lâcher, pour être accroché.
Après quoi, repos et apéro et sommeil bien mérité :
On entend le sac et le ressac de la plage, juste à côté.
.
En pleine mer, nous avons perdu la notion du danger :
Pas de phare ni de balise, même pas le moindre rocher,
Puis, soudain, une ile, une côte qui nous sont inconnues
Atterrissage de nuit restera toujours plus problématique.
.
Fragments
.
Le voilier
En mer, farniente
Mais arrivée au port
Branle-bas…de combat
Tout le monde sur le pont
D’autant ne voyant l’endroit
Du fait qu’il fait nuit, il pleut.
.
Si, en haute mer, on a besoin
De peu d’informations dangers,
Du fait qu’il n’y a rien à craindre,
Mis à part collision d’autre bateau,
Dès que l’on s’approchera des côtes,
Il nous faudra redoubler de vigilance.
.
Le plus important est de bien interpréter
La signification des bouées et leur respect
À cela il faut ajouter le sens des courants,
Les changements de directions des vents,
Plus encore dans un détroit surprenant.
.
Lors on navigue sous voile seulement,
Si on affale la grand-voile, le bateau,
La bateau poursuivra sur son… erre
Il n’y a que le moteur pour freiner
.
Tout cela pour dire que le voilier
Est très différent d’une voiture :
Il faut toujours tout anticiper.
.
Et pour mouiller, c’est pareil
Savoir profondeur/longueur
.
Après quoi, ça se passera.
.
Graphiques : calligramme, forme et fond
.
Calligramme
.
Les dangers
Sont près des côtes :
Bateau ne doit s’en approcher.
En panne, ou en faute,
L’en empêcher !
Il faut
Bien,
A dit
Adage,
N’importe quel bateau
Entre port, reposer l’équipage
Après-coup, on s’est dit
Que ce serait fada,
Se planter
Sur falaise,
Du détroit
La Graciosa.
D
Une Terre im É mergée formée
Par des récifs T montagneux,
Avec pointes R plus bâbord
Avant celle de O La Graciosa
Avec l’autre I plus tribord
Signalent ent T rée détroit.
Et une chance * de naviguer,
Au sud, tant le L nord : venteux.
A
Va nous falloir * viser très droit
Chenal pas G large de nuit
Nous parait R plutôt étroit
Falaises, hau A tes, sombres,
Se chargeront C de nous serrer
Les fesses, ma I rin des bois.
Arrivés, à l’en O trée du port,
Difficile à ac S coster, de nuit,
Nous allons mou A iller …. dehors
Demain nous ferons * un tour à midi.
–
Affalons la grand-voile L et rentrons le génois,
Mettons moteur, pilote A automatique, au pas,
Changeons totalement N d’allure et navigature,
Notre GPS et carte sur Z écran, nous rassurent !
Nous en faisons notre * * A * * affaire et manœuvrons
Pour mouiller près de * * * R * * * la plage, y parvenons
Droit devant, après * * * * O * * * * approches du lieu,
Éclairé à peine * * * * * * * T * * * * * * par un petit feu.
E
.
Forme
.
.
Évocation
.
Une tour Eiffel, un peu restylée, moderne,
Pylône électrique pour le transport courant
Un balisage et fût, deux éléments superposés
Sans aucun doute, une marque de danger ?
.
.
Une marque de danger isolé,
Rouge et noir avec deux ronds :
On sera bien là, en plein détroit,
Faut surtout pas s’en approcher.
Forme rejoint le fond, surtout en un détroit
Où les dangers peuvent provenir de partout,
Où l’on apprend à devenir, à rester, vigilant,
Une bouée = une base, un tube, deux signaux.
.
Symbolique
.
Balise
De danger
Signale écueil
Peu étendu, situé
À l’endroit où est
Positionnée balise.
La balise peut être
Laissée indifféremment
À bâbord ou à tribord.
La marque d’eaux saines indique
Que les eaux sont libres de tout danger
Dans les parages. Elle marque également
Une reconnaissance pour l’atterrissage !
Modifié, source : le site internet de Wikipédia
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Un exemple de représentation et d’affichage
Des quatre marques cardinales
Qu’on trouve un peu partout dans tous types
De bateaux moteur ou voiliers.
.
Symbolique
.
Le balisage
Maritime est essentiel
À la navigation,
Parfaite connaissance
Des balises et de
Leurs significations est
Une des conditions
De la sécurité en mer.
Croisière côtière, de jour comme de nuit,
Il n’est pas un mille parcouru sans aucun
Besoin d’identifier une marque cardinale.
En France, le dispositif de signalisation
Des côtes : 6 400 aides à la navigation
Selon Service des Phares et Balises.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/
equipement-entretien/balise-marine
.
.
Fond/forme
.
À l’inverse des marques de danger,
Bouée existe indiquant eaux saines
Avec couleurs rouges et blanches,
Garantissant de pouvoir mouiller
Sans encombre, si c’est autorisé.
.
Noir, c’est noir, symbole, marque de danger
Doublé de couleur rouge pour l’augmenter
Quoiqu’il en soit, mieux vaut ne pas trop
S’en approcher, c’est épave peut-être
Et ça ne rime pas avec … sécurité.
.
Si l’on est pas sûr de soi, on peut :
Tourner en rond avant de s’engager :
Mouiller l’ancre pour attendre, aviser :
Prendre des informations en capitainerie.
.