450 – Dos d’une femme, en violon

Visuels et textuels  >>

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Nuque saillante

Et épaules tombantes

Dos femme peu de rond

Sauf courbe en encolure

Qui allonge cou gracile,

Sauf sa chute de reins,

Qui creuse sa colonne

Pour  faire  rebondir

Sa croupe   en désir.

De coccyx  à occiput.

Il suffirait de remonter,

Long doigt le long du dos

Jusque  caresser  sa   nuque.

Impression de monter escalier

Qui vous mènera de cave au grenier

Où des trésors sont enfouis bien gardés,

Seuls ceux qui ont la clé pourront profiter,

Clé de sol ou clé de fa  point, c’est clé du dos.

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Cou gracile

Et nuque nubile !

Dos femme est bien au fond

Instrument de musique violoncelle

Aux formes galbées, longiligne, rond,

Aux creux s’épousant, en formes belles,

Des épaules aux fesses colonne vertébrale

Se torsade et se plie comme serpent de mer,

De mère quand elle soutient son petit animal,

Qui vit  en elle, qu’elle aura sur dos vie entière,

Creux des reins, marquant sa courbe, gracieux

Descend et monte en deux monts postérieurs,

S’écarte en antre vers les fuseaux inférieurs

Cache son marais aux yeux d’amoureux

Sur deux côtés, ses flancs amincies,

Laissent paraître  ses côtes, jolies,

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Que d’archets savent faire vibrer

De leurs doigts mis en appétits,

Cette courbure, cette cambrure

Plient  et ploient … en tous sens

En des mouvements de balances

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Et qui laissent entrevoir ses figures

Qu’elle exécute,  en roulant  sur le dos,

Lors ce n’est pas  sur le ventre, pour dorer

Au soleil où, cette après-midi, il se sera remis,

De ses danses en cadences et ronds, sur les sols,

De se pencher pour balayer, laver, cirer, ranger, là

Et entretenir intérieur auquel son dos s’emploie bas

Pour  qu’à la fin, il brille  plus  qu’elle, utilisant  la clé

De  sa  mélodie  dorsale : domicile à sol, facile à cirer,

Mais, son travail ne s’arrête pas là …  bien plus haut,

Elle assure bon dos pour tout ce qu’on lui demande

Jusqu’à ce que courbatures, en elle, elle ressente,

Qui la feront souffrir faisant la bête à deux dos

Dos d’une femme, champ de bataille fourbe

Où elle s’efforce de tenir bien debout

Jusque fatigue et dans la courbe.

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Extension

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Mais, avant tout, le dos est

Comme une page …..  blanche

Où l’on peut dessiner un tableau

Où l’on pourrait écrire un poème,

Où l’on peut  se faire  un massage,

Où l’on peut compter ses disques,

Où on les fait se tordre à volonté

Comme un serpent qui se love.

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Douleurs dans le dos constituent  une maladie du monde moderne

Le dos de la femme est en courbe, avec une  belle taille au milieu,

Celui de l’homme est beaucoup plus droit et parfois même en V.

Le dos est avec les épaules, la chute de reins : parties invisibles

À part avec miroir à trois faces comme dans un reflet d’identité

En avoir plein le dos est une expression d’un  trop plein de stress,

Mais en cas de douleur, colonne, nerfs et muscles sont à distinguer.

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L’homme est droit, carré, voire rectangle,

La femme conserve une ligne sinueuse

Qui la ferait la comparer à un violon,

Dont l’amant serait son parfait archet.

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La courbe des hanches et le creux  du dos,

Sans parler de la chute des reins aux fesses,

Donnent à la femme, partie de sa silhouette

Quant à son charme  en son maintien beau.

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On dit parfois de femme, qu’elle a bon dos,

Au sens figuré peut-être, pas sens propre

Tant elle ne se ménage en sa contrainte

De tenir son foyer, servir les enfants.

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Épilogue

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Le dos inclut les épaules, les côtes, en haut,

 Les hanches,  la croupe, les fesses, en bas,

Colonne vertébrale : centre qui les relie

On y inclura la taille, pour les femmes.

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En deca, et  au-delà, de leur anatomie,

Le dos d’une femme évoquera un violon

Non pas pour la musique, pour sa forme

Surtout si elle s’assoit en posture tailleur.

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Le dos d’une femme est soumis lors enfants

Pour  leur portage  et, s’ils ne s’en plaignent,

Cela peut avoir  des répercussions, plus tard,

Dans leur occupation de ménage domestique.

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Le dos aura parfois des connotations sexuelles

Notamment au niveau du cou et des épaules,

Non seulement pour le maintien, la posture

Mais pour son mouvement et ses courbes

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Les courbes de la croupe et des fesses

Attireront encore plus les hommes

Des femmes en ont conscience,

En jouent pour la séduction.

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450 – Calligramme

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D

Nuque     O  saillante

Et épaules    S    tombantes

Dos femme    *    peu de rond

Sauf courbe    D     en encolure

Qui allonge    E     cou gracile,

Sauf sa chu    *    te de reins,

Qui creuse    F    sa colonne

Pour faire    E    re-bondir

Sa croupe     M      en désir.

De coccyx       M        à occiput

Il suffirait de     E       re-mon-ter,

Un long doigt      *      le long du dos

Jusque  cares        V      ser  sa   nuque.

Impression  de         I        monter escalier

Qui vous mènera       O      de cave au grenier

Où des trésors sont     L    enfouis bien gardés,

Seuls ceux qui ont la   O   clé pourront profiter,

Clé de sol ou clé de fa  N  point, c’est clé du dos.

Cou gracile

Et nuque nubile !

Dos femme est bien au fond

Instrument de musique violoncelle

Aux formes galbées, longiligne, rond,

Aux creux s’épousant, en formes belles,

Des épaules aux fesses colonne vertébrale

Se torsade et se plie comme serpent de mer,

De mère quand elle soutient son petit animal,

Qui vit  en elle, qu’elle aura sur dos vie entière,

Creux des reins, marquant sa courbe, gracieux

Descend et monte en deux monts postérieurs,

S‘écarte en antre vers les fuseaux inférieurs

Cache son marais aux yeux d’amoureux

Sur deux côtés, ses flancs amincies,

Laissent paraître  ses côtes, jolies,

Que d’archets savent faire vibrer

De leurs doigts mis en appétits,

Cette courbure, cette cambrure

Plient  et ploient … en tous sens

En des mouvements de balances

Et qui laissent entrevoir ses figures

Qu’elle exécute,  en roulant  sur le dos,

Lors ce n’est pas  sur le ventre, pour dorer

Au soleil où, cette après-midi, il se sera remis,

De ses danses en cadences et ronds, sur les sols,

De se pencher pour balayer, laver, cirer, ranger, là

Et entretenir intérieur auquel son dos s’emploie bas

Pour  qu’à la fin, il brille  plus  qu’elle, utilisant  la clé

De  sa  mélodie  dorsale : domicile à sol, facile à cirer,

Mais, son travail ne s’arrête pas là …  bien plus haut,

Elle assure bon dos pour tout ce qu’on lui demande

Jusqu’à ce que courbatures, en elle, elle ressente,

Qui la feront souffrir faisant la bête à deux dos

Dos d’une femme, champ de bataille fourbe

Où elle s’efforce de tenir bien debout

Jusque fatigue et dans la courbe.

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Symboliques

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Réduction

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450 4

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Évocation

 .

Un grand violon, pour sûr, en bas,

Et un plus petit, pour sûr, en haut 

Enfin c’est un violon vu de dos

Comme celui d’une femme ?

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Aucun doute, en comparant le dos ‘une femme

À celui d’un violon, il y a beau rapprochement,

Cela ne vaut pas dire utiliser un même archet.

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L’image du violon, métaphore du dos :

En  épaules, tailles, et hanches,

Mais dont les sons sont bien différents, 

Quoique les mêmes résonances.

 .

 Symbolique 

 .

 Le violon

Est le roi des

Instruments,

Celui dont la

Forme est issue

D’une longue élaboration,

La science de générations de luthier.

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Aussi délicat d’en jouer que de le fabriquer,

Le caractère humain du violon est manifeste,

Comme sa pratique est réellement ardue, il est

Aussi  difficile que de devenir un être humain.

Il symbolisera donc un état de perfection

Et la difficulté, le long chemin qui

Mène à cette perfection.

tristan-moir.fr/violon

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Descriptif

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450Dos de femme comme dos violon 

Alignement central / Titre droit / Thème corps

Forme anthropo / Rimes variées / Fond accordé à forme

Symbole de forme : violon / Symbole de fond : dos

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Fond

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Évocation 

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450 6

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Bien des femmes se plaindront d’avoir mal au dos

Sans de vraies causes physiologiques

Et pourtant le mal, ou  la douleur, ou la pénibilité

Sont bien présents et sont lancinants.

 .

Symbolique 

Ce qui se passe dans notre dos

Ne nous est pas visible, côté du corps

Tourné vers le non-visible, l’inconscient,

Ce qui échappe à la conscience habituelle,

Qui se passe derrière notre dos représente

Ce que nous ignorons de… nous-mêmes!

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Ombre : tourner le dos à un problème,

C’est de dos refuser de le voir en face.

Un aspect du symbolisme du dos est

Celui qui associe l’arrière au passé

L’avant, à l’avenir qui progresse.

Source : lemondeduyoga.org

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Le dos par définition est ce qu’il y a derrière

Mais le dos au mur n’est pas… le dos du mur.

On pourra coller : dessin, affiche, dans le dos,

Sans qu’on le sache comme un poisson d’avril.

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Se tordre la colonne à tenter de voir le tableau

N’est pas recommandé, sauf à disposer miroir,

Je préfèrerais pour ma part y écrire ce poème

Me disant que ce serait un cadeau suprême

J’ai peur qu’elle dise «j’en ai plein le dos».

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On dit parfois qu’une femme a bon dos

Pour dire qu’elle endure, sans rechigner,

Toutes corvées qu’on lui aura programmées

Vrai par certaines et pour autres c’est faux :

Dos rime avec  propos, allongé pour repos,

La forme du dos est plate comme un fond

De canapé, à s’y confondre en entier !

 .

Visuel

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Dos nu de femme

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