480 – Beauté intérieure, hors sexe

Visuels et textuels  >> 

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Beauté intérieure

N’est   pas   leurre,

Elle ne  vieillit  pas,

Au fil …  des heures,

Au  contraire  …  elle

S’enrichit des lueurs

Que  lui   apporterait

Expérience et valeur.

 .

Ta beauté si n’est pas

Indifférente  au  sexe,

Elle   ne   dépend   pas

De lui  …  pour autant.

Ta  beauté   intérieure,

Demeure    complexe :

Elle ne  se verra  qu’en

Reflet correspondant.

 .

Ta beauté,  ton bonheur

Sont attendus, par dehors,

Apparence n’est plus que leurre,

Seul comptera ce merveilleux trésor

Qu’on a trouvé caché en lui, en elle,

Vogue la vie en joie, temps éternel.

 .

Ta beauté intérieure

N’a pas du Sud ni du Nord,

Elle n’est pas lieu, ni météore,

Elle est partout et elle est ailleurs,

Est présence d’enveloppe de corps

Dont aura lui donne couleur d’or.

 .

Ta beauté … intérieure

Est perméable à l’extérieur,

Indépendamment, jour, heure.

Elle vient d’une âme, d’un cœur

Il faut soi-même en avoir et fort

Pour voir transparence d’amor.

 .

Ta beauté est double-vue perçante

Qui fera de toi, plus belle des amantes,

Si ce n’est  amant : l’âme  n’a pas de sexe.

Ta beauté extérieure en a, donne complexe,

Tant demeure, inatteignable, impénétrable

Nonobstant soin on est, en elle, capable.

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Ta beauté intérieure n’est pas géolocalisée,

La tienne  n’est pas : du nord, sud, est, ouest :

Elle est universelle, elle est même intemporelle,

Comme  un  reflet d’humaine, en beauté divine !

Elle vient, de l’âme,  vient de l’esprit,  du cœur,

Qui respire, transpire d’authentique bonheur

D’exister  au  monde, cachée,  mystérieuse,

Excepté qui la perçoit comme délicieuse.

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Extensions

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La beauté intérieure n’a pas de commune mesure

Avec la beauté extérieure sauf analogie de pensée

Ce n’est pas un visage, ce n’est pas un paysage.

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C’est un état de conscience qui transparait

Au dehors comme une lumière tamisée

Qui n’a d’ombre portée : clair-obscur,

Dont certains ne voient que le côté clair.

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D’autres que le côté obscur, on ne peut voir

La beauté intérieure de quelqu’un, si tant est

Qu’il en dispose, à travers filtre de son regard.

Une simple projection, illusion, direz-vous.

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Non, sa lumière de vient pas de vous,

Vient de lui,  est indépendant de

Toute fausse  interprétation,

Lui appartient en propre.

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Qu’est-ce qu’une âme et déjà en a-t-on une, blanche, noire, grise

Bonjour les inventions, illusions, et, après sa mort, les surprises.

Qu’est-ce qu’une beauté intérieure quand l’extérieur ne l’est pas

Quasimodo en avait-il une qu’Esméralda ne reconnaissait pas !

Elle est, et c’est certain, impossible, à cerner, à photographier,

Mais elle peut  transparaître dans le regard, sourire, attitude,

Faut-il encore être attentif pour parvenir à bien la discerner.

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Comment pourra-on percevoir la beauté

Intérieure de quelqu’un ou de quelqu’une :

Elle demeurera cachée, secrète, par définition,

Laisse apparaitre peu d’elle, en toutes situations.

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Chacun a son antenne, représentation, interprétation,

Freud dirait que tout cela n’est autre que projections

De soi, mais est-ce certain quand une foule le voit,

Ne disait-on pas déjà cela de Maryline Monroe !

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On dit, au cinéma, qu’un acteur, une actrice,

Occupe tout l’écran, et voire  le transperce :

Il faudra voir «La rose pourpre du Caire»

Qui ira plus loin … jusqu’à l’enlèvement.

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Vrai qu’on peut pousser le bouchon,

À ce point aussi loin, jusqu’au rapt,

Frappé par une âme toute en beauté

Rien ne peut, lors, vous en empêcher.

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480 – Calligramme

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Beauté intérieure

N’est   pas   leurre,

Elle ne  vieillit  pas,

Au fil …  des heures,

Au  contraire  …  elle

S’enrichit des lueurs

Que  lui   apporterait

Expérience et valeur.

BEAUTÉ

Ta beauté si n’est pas

Indifférente  au  sexe,

Elle   ne   dépend   pas

De lui  …  pour autant.

Ta  beauté   intérieure,

Demeure    complexe :

Elle ne  se verra  qu’en

Reflet correspondant.

INTÉRIEURE

Ta beauté,  ton bonheur

Sont attendus, par dehors,

Apparence n’est plus que leurre,

Seul comptera ce merveilleux trésor

Qu’on a trouvé caché en lui, en elle,

Vogue la vie en joie, temps éternel.

QUEL QUE

Ta beauté intérieure

N’a pas du Sud ni du Nord,

Elle n’est pas lieu, ni météore,

Elle est partout et elle est ailleurs,

Est présence d’enveloppe de corps

Dont aura lui donne couleur d’or.

SOIT LE SEXE

Ta beauté … intérieure

Est perméable à l’extérieur,

Indépendamment, jour, heure.

Elle vient d’une âme, d’un cœur

Il faut soi-même en avoir et fort

Pour voir transparence d’amor.

 .

Ta beauté est double-vue perçante

Qui fera de toi, plus belle des amantes,

Si ce n’est  amant : l’âme  n’a pas de sexe.

Ta beauté extérieure en a, donne complexe,

Tant demeure, inatteignable, impénétrable

Nonobstant soin on est, en elle, capable.

.

Ta beauté intérieure n’est pas géolocalisée,

La tienne  n’est pas : du nord, sud, est, ouest :

Elle est universelle, elle est même intemporelle,

Comme  un  reflet d’humaine, en beauté divine !

Elle vient, de l’âme,  vient de l’esprit,  du cœur,

Qui respire, transpire d’authentique bonheur

D’exister  au  monde, cachée,  mystérieuse,

Excepté qui la perçoit comme délicieuse.

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Forme

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Réduction

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480 4

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Évocation

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Amoncellement de cailloux

 Allant du plus gros au plus petit

Gardant équilibre grâce à son âme

Qui former comme un repère fragile.

 .

Ce qui caractériserait le plus l’âme est son élévation

Tout comme pierres empilées et gardant l’équilibre

Bien qu’il s’agirait plutôt de condition humaine.

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Les soutiens les plus gros

Et les plus solides, facilitent

Et la grandeur de son esprit

Et la hauteur de son âme !

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 .

 Symbolique

 .

Le mot âme évoque un pouvoir invisible :

Être distinct, partie d’un vivant, principe de vie,

D’organisation, d’action : sauf fugaces apparitions,

Elle est toujours invisible et ne se manifeste en actes.

Par un pouvoir mystérieux, elle suggère une force

Supranaturelle, un esprit, centre énergétique.

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Descriptif

 .

480Beauté intérieure, quel que soit le sexe

Alignement central / Titre intercalé / Thème  image

Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de forme

Symbole de forme : âme / Symbole de fond : repère

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Fond

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Évocation 

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480 6

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Au milieu de multiples couches concentriques

Un seul et précieux repère

Qui représente et qui symbolise sa propre âme

Qu’on préserve, sanctuaire.

 .

Symbolique 

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À quoi

Correspondent

Les tas de pierres

Sur tous  sentiers ?

..

Ce sont des repères

Laissés par les précédents

Randonneurs, permettant

De baliser le chemin ou

Matérialiser un pic, et

Ainsi permettre d’identifier

Plus clairement le bon chemin.

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Ils prennent la forme d’un tas

Monticule de pierres en pyramide,

Et sont le plus souvent situés à des endroits

Où il est difficile d’entretenir un sentier délimité

Ou un balisage  à l’aide des couleurs de peintures.

 .

Corrélations

Fond/forme 

 .

L’âme est un principe, concept qu’on ne peut figurer

Sans substrat physique, l’on ne  peut que l’imaginer

Bien qu’il rime parfaitement avec amour toujours

Aucune forme ne  peut se confonde avec le fond,

Même sous forme d’ange ou de flamme, esprit.

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Beauté intérieure se rapproche de l’âme pure

Qui ne se laissera approcher que par un regard

Qui l’est tout autant, ou tend à l’être, en amour !

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Elle relie intérieur, extérieur en laissant poindre

Des signes de sa présence et de son aura divine

Dès lors qu’elle relie corps et esprit aux cieux

Tout cela demeure, en nous, mystérieux !

 .

Visuel

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Beauté intérieure visage homme

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Beauté

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Agréable à voir ou à entendre.

Qui fait éprouver une émotion esthétique

Qui plaît beaucoup à l’œil en étant opposé à laid.

Dont physique, visage, répond aux canons de beauté.

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On le qualifie de : joli, magnifique, superbe,  admirable,

Quand ce n’est charmant, gracieux, éclatant, harmonieux

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Quand il s’agit de vêtement on dit : bien habillé, apprêté.

Il, elle, est parvenu à se faire beau, belle, chic, élégante.

Dans le « beau monde », la société élégante, brillante.

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La beauté ferait naître  un sentiment d’admiration,

Ou de satisfaction en opposé à mauvais, médiocre.

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Quel joli grain de beauté, vous avez, là,  ma chère !

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 « Edmund Burke, dans Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), distingue le beau du sublime. Pour lui, le beau est harmonieux, attirant, le sublime disproportionné et terrible. Cette distinction sera reprise par Emmanuel Kant dans sa Critique de la faculté de juger (1790). »      Wikipédia/beau

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BEAU, JOLI. Le joli n’est qu’un diminutif du beau ; il n’en a ni la grandeur, ni la régularité, ni la généralité, ni l’idéal. La chaîne des Pyrénées vue du haut du pic du Midi est un beau spectacle ; un joli paysage est quelque chose de bien plus restreint. Un vieillard peut avoir une belle tête, n’a jamais joli visage.

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Hegel affirme une différence conceptuelle entre le beau de nature et le beau artistique. Pour lui, le beau artistique est « très au-dessus de la nature », parce qu’il est œuvre de l’esprit. Il a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l’homme d’accéder à la conscience de soi.

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Pour Platon, c’est par l’amour que l’on désire

Et découvre des choses de plus en plus belles

Beauté est à la fois un concept et une réalité

Qui dépend de celui qui regarde, qui écoute

Autant que de la chose regardée, entendue.

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Mais dans la beauté il y a une dimension

Supérieure, sublime, parfois intérieure,

Qui en étant cachée demeure invisible

Aux yeux qui ne pénètrent l’intime !

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Le beau, pour l’un, peut être laid

Pour l’autre … subjectivement !

Et, ce qui n’est ni l’un ni l’autre,

Est souvent qualifié de commun.

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Ce que j’en dis vous parait-il commun ?

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