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Les blondes, brunes et rousses,
Ont toutes de belles frimousses,
Et, surtout en jeunes, pousses
Nous attirent ou repoussent.
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Les blondes aux yeux bleus,
Les brunes, aux yeux noirs,
Les rousses, aux yeux verts,
Premières, ont la peau claire
Secondes, ont la peau hâlée,
Dernières ont peau mouchetée.
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Qu’importe les cheveux, peaux, yeux,
L’essentiel n’est-il pas reflet harmonie.
J’oublie de parler, des gris et des blancs
Rabougris par le sang voire par le temps.
Ils n’en demeureront, pas moins, attirants
Même s’ils flottent, et bien moins, aux vents.
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Certains n’aiment que les blondes,
Pour eux : la perfection du monde,
Autres n’en ont que pour les brunes,
Tant elles les enivreront en brumes,
Des plus rares, préfèrent les rousses,
Bien que devenant un feu de brousses.
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Les premières ont teints peaux dorées,
Secondes ont des visages les plus halés,
Dernières, peaux blanches mouchetées,
Premières, elles ont hérité d’yeux bleus,
Les secondes, de regards très envieux,
Dernières, d’iris émeraude vert radieux.
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Qu’importe peaux, ou yeux ou cheveux,
L’essentiel serait le reflet, et l’harmonie,
De leurs sourires qui les font bien pétiller
D’airs de charmes, de grâces amabilités,
Imprimant, en eux leur âme, qui choisit
Une couleur qui vous mènera aux cieux.
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Entre les trois bon nombre de métissages
Viennent ajouter les fruits d’un partage :
Noir, jaune, blanc, voire rouge en nuage,
Chacun les voient un peu à son image :
L’un changera d’avis, prenant de l’âge,
L’autre teindra ses cheveux trop sages.
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J’oublie de parler des gris, et des blancs,
N’auront-ils donc aucun charme éclatant,
Seront-ils dégradés ou pimentés hors d’âge,
Rabougris par le sang voire par le temps,
Ils ne flottent plus jeunesse dans le vent
Pour qu’on les demande en mariage.
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Si cheveux se ternissent ou se ravivent,
Et les peaux se relâchent s’affermissent,
Du temps, on veut cacher les prémisses,
Seuls les yeux échappent à ses supplices.
Regards pour croque-la-vie, rajeunissent,
Un jour de toute façon, faut que ça finisse.
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Extension
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Ce discours ci, haut en couleurs,
S’achève sur une note optimiste d’humeur,
En vous prédisant que les teintes du bonheur,
Changeantes et surprenantes de fraicheurs,
Pourront habiller… toutes vos années,
Vos mois, vos jours et vos heures.
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Jeunes femmes et bien plus encore coiffeuses et maquilleuses,
Vous diront tout sur l’importance de la couleur des cheveux ;
Les dermatologues, de la peau ; les psychologues, des yeux.
Les romanciers, scénaristes, poètes, de leurs assemblages,
Publicistes, de les avoir photographiés et photoshoppés !
Viendra le temps ou la génétique aura fait des progrès
Au point de pouvoir choisir : sera-ce un mal ou bien,
Nul ne le sait et d’autant que l’on peut déjà tricher
Jusqu’à un certain point, âge découvrant vérité.
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Qu’est-ce qu’on voit, en premier, chez l’humain :
Les yeux, les cheveux, la peau et leurs couleurs
Et ensuite on filtre, on décode, on interprète,
Fonction des stéréotypes et des préférences.
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Or voilà, on peut tricher, sauf sur la peau,
Les cheveux bruns sont teintés en blond,
Et les yeux bleus ont des lentilles vertes,
Sur la peau, on peut gommer des rides.
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Se maquiller, respectant âge et naturel,
Exhausse votre beauté, présence, attrait,
Mais quand trop, c’est trop, voire mal fait,
Il y a tromperie volontaire chez lui, chez elle.
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476 – Calligramme
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Les blondes, brunes et rousses,
Ont toutes de belles frimousses,
Et surtout en & jeunes pousses
Nous attirent C ou repoussent.
Les blondes O aux yeux bleus,
Les brunes, U aux yeux noirs,
Les rousses, L aux yeux verts,
Premières, E ont la peau claire
Secondes U ont la peau hâlée,
Dernières R ont la peau mouchetée.
Qu’importe S les cheveux, peaux, yeux,
L’essentiel & n’est-il pas reflet harmonie.
J’oublie de D parler, des gris, des blancs
Rabougris E par le sang ou par le temps
Ils n’en demeureront, pas moins … attirants
Même s’ils flottent, et bien moins, aux vents
Certains n’aiment que C les blondes
Pour eux : la perfection H du monde
Autres n’en ont que pour E les brunes
Tant elles les enivreront V en brumes
Des plus rares préfèrent E les rousses
Bien que devenant un feu U de brousses
Les premières ont teints X peaux dorées
Secondes, ont des visages & les plus halés
Dernières, peaux blanches & mouchetées
Premières, elles ont hérité D d’yeux bleus
Les secondes, de regards E très envieux
Dernières, d’iris émeraude & vert radieux.
Qu’importe peaux, ou yeux & ou cheveux
L’essentiel serait le reflet, et P l’harmonie,
De leurs sourires qui les font E bien pétiller
D’airs de charmes, de grâces A amabilités,
Imprimant en eux leur âme U qui choisit
Une couleur qui vous mènera X aux cieux.
Entre les trois, bon nombre de & métissages
Viennent ajouter les fruits d’un D par-ta-ge.
Noir, jaune, blanc, voire rouge ‘ en nuage,
Chacun les voient un peu à son Y image.
L’un changera d’avis prenant de E l’âge,
L’autre teindra ses cheveux trop U sages.
J’oublie de parler des gris, et des X blancs,
N’auront-ils donc aucun charme & éclatant,
Seront-ils dégradés ou pimentés & hors d’âge.
Rabougris par le sang voire par & le temps,
Ils ne flottent plus jeunesse & dans le vent
Pour qu’on les demande & en mariage.
Si cheveux se ternissent & ou se ravivent,
Et les peaux se relâchent & s’affermissent.
Du temps, on veut cacher & les prémisses
Seuls les yeux échappent & à ses supplices.
Regards pour croque-la-vie & rajeunissent,
Un jour de toute façon, il faut & que ça finisse.
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Forme
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Réduction
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Évocation
Une chevelure féminine,
Avec une couleur rousse,
Et avec des anglaises,
Mais d’un seul côté ?
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Nombre de chevelures féminines sont longues, flottantes,
Le plus souvent soit derrière, sinon sur un côté, les deux
Ici, c’est sur un seul, et même, peut-être, par devant !
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Une chevelure longue, courte, garçonne… bouclée
Autant de choix, de possibilité
Sans compter cheveux additionnels, ou perruques
Tout est langage, tout est symbole.
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Symbolique
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Les cheveux,
Et notamment la façon
Dont ils sont coiffés,
Reflètent la personnalité.
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Ils sont également un langage social,
Dont les codes changent constamment,
Au grès de la mode.
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La chevelure des femmes
A toujours eu connotation érotique.
C’est ainsi que nombreuses religions,
Notamment le christianisme, l’islam
Interdisaient aux femmes de dévoiler
Leur chevelure car cela était considéré
Comme un manque de pudeur.
Source : 1001 symboles : chevelure
Descriptif
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476 – Couleurs de cheveux, de peaux, d’yeux
Alignement central / Titre analogue / Thème chevelure
Forme courbe / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : cheveux / Symbole de fond : couleur
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Fond
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Évocation
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Couleur des cheveux va souvent avec
Celle de la peau et des yeux :
Une rousse à peau blanche, yeux verts,
La rendrait merveilleuse !
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Symbolique
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Brune affirmée et entreprenante,
Blonde douce, effacée, rousse pétante
Les stéréotypes liés à couleur de cheveux
Évoluent selon les époques, selon les cultures.
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À une certaine époque, la couleur symbolisait
La démarcation sociale : aristocrate portait
Des perruques enveloppantes, et, longues
La coiffure est toujours un «objet social»,
Mais codes ont évolué. Michel Messu
Modifié, source : madame.lefigaro.fr
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Corrélations
Fond/forme
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Cheveux ont une couleur, parfois même deux, trois
Si l’on fait des mèches ou si l’on devient poivre et sel
Les peaux de même avec dégradé entre noir et blanc
N’oublions pas les yeux, blancs, iris, parfois vairons
Mais on peut mettre la perruque, appliquer teinture
On peut mettre du fond de teint, blanchir la peau,
On peut mettre des lentilles de diverses couleurs.
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Toutes ses modifications n’auront pour seul but
Que de paraitre, différemment, de ce qu’on est.
Voilà qui se correspond parfaitement en chœur
La courbure de la chevelure et voire sa couleur,
Les rimes qui sont autant de volutes et d’ondes,
Tant et si bien que fond et forme se confondent,
Et qu’au fond sur la forme : y a rien à ajouter.
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Visuel
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Diverses couleurs de peaux des mains.
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Couleur
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Dictionnaire Le Robert : Caractère d’une lumière,
De la surface d’un objet, impression visuelle particulière
Qu’elles produisent. Propriété que l’on attribue à la lumière,
Aux objets, de produire une telle impression sur notre vision.
Les couleurs fondamentales sont : le Rouge, le Bleu, et le Vert,
Couleurs de pigments de l’œil, symboliques de terre, eau, végétal.
L’harmonie des couleurs procède au mélange additif et soustractif.
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Il existe une multitude de nuances dans couleurs dites , oubliées,
Amarante et magenta pour rouge, cyan et outremer pour bleu
Ou kaki et nankin pour jaune; céladon et glauque pour vert.
Le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul
Fut à l’origine de la peinture impressionniste
Et sert encore de document de référence
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« La perception des couleurs n’a pas de valeur universelle. Les croyances, valeurs, symboles attachés aux couleurs, interprétations varient à travers le monde : la couleur est un produit culturel. Le bleu est la couleur du ciel, de l’esprit : pensée ; le rouge est la couleur du sang : passion et sentiment ; le jaune est la couleur de la lumière, de l’or : intuition ; le vert; couleur de la nature, de la croissance, sensation. » D’après Jung
Autre symbolisme des couleurs.
Le rouge ou orange, le feu.
Le jaune ou le blanc, l’air.
Le vert ou le bleu, l’eau.
Le noir, brun, la terre.
Le noir, le temps.
Le blanc, l’intemporel.
Noir et blanc : alternance de l’obscurité et de la lumière.
Toutes couleurs claires, ou vives, ou gaies : bon présage !
Couleurs sombres, brouillées, indécises : déboires et soucis.
Les sept couleurs de l’arc-en-ciel
Ont été mises en correspondance
Et avec les sept notes de musiques,
Cieux, planètes, jours de la semaine.
Si rouge, couleur du feu, soleil couchant
Est, partout, symbole d’ardeur, passion,
il est couleur néfaste chez les égyptiens.
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Et, si le vert, la couleur des végétaux,
Est symbole de vie, comme d’espoir,
Les acteurs, chez nous le redoutent.
Le noir, couleur d’âme immortelle,
et signe de la calamité et de deuil.
Le bleu, celle du sentiment élevé,
Le jaune, celle de l’or et du soleil,
Lors le blanc, celle de la pureté !
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