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Originaux : poème, extensions, fragments
Poème
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Les yeux du
Corps : aussi
D’esprit, si ce
N’est, du cœur !
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Les yeux transforment réalité
Pour donner sens et consistance.
Sensations, perceptions, émotions
Sont décodées par filtres, sociétés.
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Être touché à distance, d’un regard,
Comme si la peau avait des yeux :
L’on se verrait, comme en miroir
Reflétant ce que l’on est d’espoir.
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Je sais que c’est délirant et c’est fou,
Il me plait d’y croire, et, par-dessus tout,
Tant tu m’as touché à travers ton regard
Est-ce cause chimie, fruit du hasard !
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Qui ne voit qu’avec ses yeux
Ne découvre rien avec le cœur,
Les yeux ne voient qu’extérieur,
Lors la tête interprète ses enjeux.
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La vision est faite de projections,
Dont la portée n’est pas donnée :
Voir un doigt n’est pas direction,
Ni l’horizon, le bout de son nez !
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Qui sent chez toi odeur de rose,
Au parfum su ave, ou capiteux,
Se retrouve vite sous hypnose
Par ses touchers voluptueux.
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L’impression est une chose,
Qui donne sens à la réalité,
Sur elle, s’attarde, se pose,
Un savoir bien mémorisé :
À toi de la voir et décoder,
Aies confiance en sagacité.
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Qui ne fait erreur humaine,
Confond des vérités, vaines.
Entre ta peau et mon regard
Il y a une sensation projetée,
Déclenchant émotion bizarre,
De l’avoir auparavant touchée.
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Alors même que, cette réaction,
Se produit pour la première fois,
En moi, comme irrationnel émoi,
Me fait dire que c’est une passion,
Pour toi, avant, déjà, la contrôler.
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Amour échappe à tout calcul donné,
Tu m’as touché à travers ton regard,
Est-ce chimie, ou poésie, ou hasard !
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Extensions
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Qu’un simple regard fasse frissonner
Une peau toute entière de la tête aux pieds,
Ça parait être d’ordre magique plus que chimique
Et pourtant tout est physique, tout est chimie.
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En bref, tout est physico-chimique et ondes
Émises par les yeux en sont sans savoir
Comment elles se constituent
Et pourquoi certains, certaines
Les reçoivent, décodent, interprètent
Comme un message qui leur est destiné
Lors d’autres, pourtant…semblables, non.
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« Être touché par un regard » est l’expression,
C’est certain, à prendre au sens figuré, mais elle
Illustre bien l’intensité d’un faisceau, transmettant
Des ondes quasi-immatérielles, en tous cas, invisibles.
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L’essentiel est dans les yeux, dans un regard qui ne trompe pas,
Tant sa transparence se transforme un gage de son authenticité
Mais les regards ne chercheront pas que sexe, en un tel échange,
Ils tendent à percer, fouiller l’âme, voir si un démon ou un ange
L’habite et correspond ou non au sien ou le pourchasse pervers.
Il arrive qu’un simple regard procure des frissons sur la peau !
Et plus étonnant encore, sur la nuque : invisible mais touchant
Comme si un courant porteur, en se branchant sur son… aura,
Parvenait à électriser, insidieusement, la peau, voire le corps !
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Tout est dans le regard, pour certains
Pour d’autres, tout est dans la peau,
On croit déceler intention dans l’un,
On croit voir peaux, sous oripeaux.
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Toujours est-il que certains regards
Vous procurent comme des frissons,
On ne sait de peur ou bien d’abandon
Rendant en tous cas, un peu, hagards !
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Il en est qui vous transpercent le tréfonds,
Autres vous enveloppent, bercent, à foison :
Meilleur regard n’est pas celui qui questionne
Qui vous répond par oui, à celle que vous posez.
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Un regard doux, caressant, ne manque pas de sel
Il ajoute de l’eau à votre propre moulin des désirs
Il se suffira, en lui-même, pour accrocher un cœur
Qui se sent pénétré comme par immense bonheur.
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Fragments
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On pourrait rapprocher deux regards
Entre deux personnes qui se croisent,
D’un courant qui passe, qui électrise
Un courant qui s’établit et qui ravit.
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Pas que l’œil qui entre en vibrations
Le cœur aussi et puis tout le cerveau
Parcourt d’un frisson, toute la peau,
Provoquant du même coup, passion.
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Y a de la physique et y a de la chimie
En ces courants porteurs d’émotions,
Dépassant les regards, les sublimant,
Comme on serait attiré par aimants !
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C’est ce qui fait, dit-on, le sel de la vie
Tant donne un coup de nerfs à l’envie
Sans compter la saveur toute nouvelle
D’une rencontre inopinée, bien réelle.
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L’essentiel n’est-il pas dans nos yeux :
Notre regard triste n’est perçu joyeux,
Il en est de même du regard amoureux
Il n’est pas trompeur, presque sérieux !
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Fragments
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On pourrait rapprocher deux regards
Entre deux personnes qui se croisent,
D’un courant qui passe, qui électrise,
Un courant qui s’établit, et qui ravit.
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Pas que l’œil qui entre en vibrations
Le cœur aussi et puis tout le cerveau
Parcourt, d’un frisson, toute la peau,
Provoquant du même coup, passion.
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Y a de la physique et y a de la chimie
En ces courants porteurs d’émotions,
Dépassant les regards, les sublimant,
Comme on serait attiré par aimants !
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C’est ce qui fait, dit-on, le sel de la vie
Tant donne un coup de nerfs à l’envie
Sans compter la saveur toute nouvelle
D’une rencontre inopinée, bien réelle.
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L’essentiel n’est-il pas dans nos yeux :
Notre regard triste n’est perçu joyeux,
Il en est de même du regard amoureux
Il n’est pas trompeur, presque sérieux !
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L’on dira que les métamorphoses du regard
Ne révèlent pas seulement celui qui regarde
Révèle aussi celui qui est regardé, réaction.
On peut comprendre et faire comprendre
Beaucoup de choses … d’un seul regard,
On parle parfois d’œil, regard complice.
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Si certains porteront leur regard critique
Sur le monde qui les entoure en général,
C’est pour rester lucide et voir la réalité.
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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Les yeux du
Corps : aussi
D’esprit, si ce
N’est, du cœur !
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Les yeux transforment réalité
Pour donner sens et consistance.
Sensation, per C ception, émotion
Sont décodées par O filtre sociétés.
Être touché à distance, U d’un regard,
Comme si la peau avait R des yeux :
L’on se verrait, comme A en miroir
Reflétant ce que l’on est N d’espoir.
Je sais que c’est délirant T et c’est fou,
Il me plait d’y croire, et, par-dessus tout,
Tant tu m’as touché à travers ton regard
Est-ce cause chimie, fruit du hasard !
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Qui ne voit D qu’avec ses yeux
Ne découvre E rien avec le cœur,
Les yeux ne * voient qu’extérieur,
Lors la tête in M terprète ses enjeux.
La vision est O faite de projections
Dont la portée N n’est pas donnée :
Voir un doigt * n’est pas direction,
Ni l’horizon R le bout de son nez.
Qui sent chez E toi odeur de rose,
Au parfum su G ave, ou capiteux,
Se retrouve vi A te sous hypnose
Par ses touchers R voluptueux.
L’impression est D une chose,
Qui donne sens à * la réalité,
Sur elle, s’attarde, A se pose,
Un savoir bien mé T morisé :
À toi de la voir et T décoder,
Aies confiance en E sagacité.
Qui ne fait erreur I humaine,
Confond des véri N tés, vaines.
Entre ta peau et D mon regard
Il y a une sensa R tion projetée,
Déclenchant émo A tion bizarre,
De l’avoir aupara * vant touchée.
Alors même que, T cette réaction,
Se produit pour A la première fois
En moi, comme * irrationnel émoi,
Me fait dire que P c’est une passion,
Pour toi, avant E déjà la contrôler.
Amour échappe A à tout calcul donné,
Tu m’as touché à U travers ton regard,
Est-ce chimie, ou * poésie, ou hasard !
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Forme
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Évocation
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Un moulin à poivre ou à sel
Que du regard on reconnait
Et dont la forme nous plait ?
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Un moulin qui ne manque pas de sel
En tout cas, pas du poivre
Vu sa blancheur, et vu sa consistance
Pour savoir : tourner, goutez !
Difficile de trouver lien entre moulin et regard
Comme on peut le faire entre moulin et parole
Ici, c’est plutôt le sel qui exhausse le regard.
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Symbolique
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Depuis des millénaires,
Le sel est associé à toutes
Les activités humaines.
Il est à la fois le
Condiment indispensable
À l’agrément des mets,
Un puissant conservateur
Alimentaire, mais aussi
Un agent corrosif et destructeur.
Il n’est donc pas étonnant que,
Dans toutes les civilisations,
Les croyances qui lui sont attachées
Soient nombreuses et divergentes.
Historia.fr/ne-pas-renverser-la-salière
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Fond
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Évocation
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Un regard pourra être neutre,
Peut être fade, être acide :
Si l’on y a trouvé un peu de sel,
C’est qu’il était intense.
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Symbolique
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Selon une étude,
Le premier regard
Serait déter minant en
Évaluation rapide, fiable
D’une relation a-mou-reuse,
Et éventuelle ment, durable,
Ou voire con traire, relation
Sexuelle spon tanée, fugitive.
«L’amour est en le regard»
C’est le titre d’un article
Psychological Science.
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Lire dans les yeux
Des autres est en quelque
Sorte une compétence
Précieuse pour
Explorer une interaction
Modifié, source : contrepoint.org
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Fond/forme
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Qu’exprime le regard de plus que la vision
Sinon une intuition, sinon une expression
De sincérité, d’authenticité ou de passion
Mais, il pourra aussi lancer des éclairs,
Sinon voire des couteaux, fendant l’air,
Il ne peut y avoir de chimie, en regard,
Des ondes, peut-être, et voire surement !
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Son intensité se rapportera à une sorte de sel
Naturel qui proviendrait de l’intérieur de l’œil,
Comme pour donner du piment à tout ce qu’il voit
Puis interprète, répond en miroir à celui qui le reçoit.
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