885 – Confiance, réserve, sont contradictoires

Visuels et textuels  >> 

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Entre trop naïf,

Voire trop inconscient

Trop parano, ou trop méfiant,

Il doit y avoir un point d’équilibre

Où l’on se sentirait protégé, et libre !

S’ouvrir au monde, à mondialisation,

Est belle idée générosité loin de tout

Protectionnisme, égocentrisme

Peut vous couter cher,

Peut vous appauvrir.

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Crise financière,  crise économique  et crise sociale

Partout c’est la panique, partout, c’est la dégringolade,

Perte de repère,  perte de confiance dans  propre  avenir

Il en est ainsi,  pour l’homme,  comme    pour  la société,

Tant l’homme   subit un certain nombre  de  paradoxes,

Qui le mettront  au  centre   de  plusieurs    tourbillons,

Avec une logique et avec des exigences contradictoires

Où la moindre  confiance est exclue  administration.

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Et cela pourrait paraitre  une contradiction interne

Que de tendre une des mains vers le vaste monde

En conservant l’autre  pour bien  vous défendre,

Confiance, réserve sont inséparables en relations.

S’ouvrir est nécessaire pour se mettre au diapason

Des autres au risque d’être dépassé, ignoré, exclus.

Principe du commerce est communiquer, négocier.

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La crise a révélé danger trop s’ouvrir, se délocaliser,

Lors considérant pays pauvre comme une ressource

À disposition pour  production vers  consommation

Quand  la  balance  commerciale   est  déficitaire.

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Des pays, endettés,  feront les frais  de la crise,

Ils n’ont de quoi payer leurs achats extérieurs,

S’ouvrir au monde : ce, tout en s’en protégeant

Demeure beaucoup plus facile à dire qu’à faire,

Lors les relations économiques ou personnelles

Deviennent, aujourd’hui  des  plus   complexes

De plus  en  plus  par  des lois d’État, régentées

Tant et si bien ne permettent plus de produire.

.

 Mais  ce qui est vrai  pour le secteur économie

L’est aussi et surprenant pour la psychologie,

Impossible de faire confiance, totale, aveugle,

À quelque uns  qui mènent, souvent, à l’excès

De  domination  ou  de  profit, à  vos  dépens,

L’égalité est  le  maitre  mot, égalité  de quoi !

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Si deux parties  ne sont pas  de mêmes niveaux

Ni de même statut, l’un sait  mais l’autre  pas,

L’un a et l’autre pas,  l’un peut et l’autre pas.

Celui qui demande est position de faiblesse

Par rapport à  celui qui offre  ses services,

Car une contrepartie, même dissimulée,

Avantage psychologique économique.

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Extension

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Les États-Unis, s’ils aident un pays plus pauvre,

Lui prête ses conseillers, et puis ses industriels

Et ses banquiers  qui finissent  par s’installer

Chez lui et même gouverner dans l’ombre.

Toute dette est dépendance qui peut se

Retourner contre soi, un prêt n’en est

Plus un si les intérêts s’accumulent,

Ou si la situation se dégrade, à être

Incapable de  rembourser le capital.

C’est la Grèce, aujourd’hui, et ce sont

D’autres pays demain par effet domino.

Confiance dans les prêts si c’est nécessité,

Méfiance d’effets pervers, et de non-retour.

S’ouvrir au monde, mais, en s’en protégeant,

Car relations économiques et interpersonnelles

Deviennent de plus en plus complexes, régentées.

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La confiance est le contraire de la réserve, méfiance, préalable

Elle permet un échange, voire une action, en un climat aimable.

La confiance est aussi s’appuyer les uns sur les autres fermement

En termes de solidarité, pour faire une chose, un projet, ensemble.

La confiance est aussi l’engagement, on ne revient sur sa promesse.

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La confiance, comme chacun sait, ne se décrète pas :

Elle vient du fond de son être tout entier ou ne vient pas

L’on restera sur sa réserve, attentif au moindre accrochage,

Que l’on soit animal ou humain, que l’on soit fou ou sage !

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Ne dit-on  pas, des fois : « la confiance règne !»,

Pour notre tranquillité,   elle reste souveraine :

C’est les yeux fermés, que l’on suit quelqu’un,

On sait que ce qu’il fait, est pour notre bien.

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La réserve est attentive, parfois susceptible,

On demeure sur le qui-vive, on ne se livre pas

On observe tout avant de faire quoi que ce soit

Tant l’autre, pour le suivre se doit d’être crédible.

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885 – Calligramme

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Entre trop naïf,

Voire trop inconscient

Trop parano, ou trop méfiant,

Il doit y avoir un point d’équilibre

Où l’on se sentirait protégé, et libre !

S’ouvrir au monde, à mondialisation,

Est belle idée générosité loin de tout

Protectionnisme, égocentrisme

Peut vous couter cher,

Peut vous appauvrir.

Crise financière,  *           crise économique,       *   et crise sociale

Partout c’est la   C     panique, partout, c’est       C  la dégringolade,

Perte de repère,   perte de confiance dans     O   propre    avenir

Il en est ainsi,     N    pour l’homme,  comme     N  pour  la société,

Tant l’homme      F    subit un certain nombre  F     de paradoxes,

Qui le mettront    I   au  centre   de  plusieurs   I         tourbillons,

Avec une logique  A     et avec des exigences    A  contradictoires

Où la moindre       N    confiance est exclue     N administration.

Et cela pourrait     C   paraitre  une contra     C  diction interne

Que de tendre        E    une des mains vers     E   le vaste monde

En en conservant    *      l’autre, pour bien     *    vous défendre,

Confiance, réserve  R    sont inséparables     R   dans relations.

S’ouvrir est néces   É   saire pour se mettre  É      au diapason

Des autres au ris        que d’être dépassé  S   ignoré, exclus.

Principe du com    E  merce est communi   E quer, négocier.

La crise a révélé     R  danger trop s’ouvrir  R   se délocaliser,

Lors considérant    V  pays pauvre comme  V   une ressource

À disposition pour E     production vers     E consommation

Quand la balance     :      commerciale est    :        déficitaire,

Des pays endettés    É      feront les frais      É       de la crise

Ils n’ont de quoi       C    payer leurs achats  C      extérieurs

S’ouvrir au monde   H     et ce, tout en s’en   H   protégeant

Demeure beaucoup  A       plus facile à dire   A    qu’à faire,

Lors les relations,         économiques ou   N personnelle

Deviennent, au       G     jourd’hui des plus   G  complexes

De plus en plus     E       par des lois d’État   E   régentées

Tant et si bien     *    ne permettent plus de  *  produire.

 Mais ce qui       O  est vrai pour le secteur  O économie

L’est aussi       P   et surprenant pour psy  P chologie,

Impossible    P de faire confiance, totale  P  aveugle,

À quelque   O  uns qui mènent souvent  O  à l’excès

De domi   S  nation ou de profit, à vos  S   dépens.

L’égalité É est le maitre mot, égalité  É de quoi !

Si deux parties  ne sont pas  de mêmes niveaux

Ni de même statut, l’un sait  mais l’autre  pas,

L’un a et l’autre pas,  l’un peut et l’autre pas.

Celui qui demande est position de faiblesse

Par rapport à  celui qui offre  ses services,

Car une contrepartie, même dissimulée,

Avantage psychologique économique.

.

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Forme

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Réduction

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Évocation

 .

Une tête et un corps, pourquoi pas,

Un bel objet posé sur son piédestal

Panneau information, orientation

Séduction flacon de parfum ?

 .

Un parfum attire la confiance de quelqu’un

Ou la repousse, restant en retrait, en réserve :

Quel que soit le flacon, la forme épousera le fond.

 

Un parfum qui vous plait

Vous met en confiance envers l’autre :

Mais d’autres qui vous rebutent,

Et vous éloignera de son propriétaire !

 .

  Symbolique de forme

 .

Un exemple parmi d’autres est celui d’un

Parfum ambivalent, qui plait ou qui rebute,

Hypnotic Poison semblant, au premier abord,

Être composé d’une matière unique, et comme

Une sorte d’eau de vie, à base d’amande et de

Fleurs blanches, exotiques, dont l’amertume

Vous fait grincer des dents, saliver d’envie,

Pas évident à porter pour tout le monde,

Note amande amère est très présente.

Source : auparfum.com/hypnotic-poison

 

Descriptif

 .

885 – Confiance, réserve : échange opposé

Alignement  central / Titre dédoublé /Thème  séduction

Forme droite  /  Rimes libres     /    Fond  accordé à forme

Symbole de forme : parfum  / Symbole de fond : séduction

.

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Fond

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Évocation 

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885 6

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Un parfum qui vous plait

Vous met en confiance envers l’autre 

Il est le signe d’une séduction

Mais autant d’une attention pour vous.

Symbolique

La séduction désigne,

En science sociale, un ensemble

De procédés de manipulation visant

À obtenir une faveur, donner une

Image avantageuse de soi ou

Susciter délibérément une émotion,

Une admiration, une attraction,

Voire un sentiment amoureux

De la part d’un ou de plusieurs individus.

Le mot est dérivé du latin seducere,

Signifiant littéralement « tirer à l’écart »

Wikipédia : séduction

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Parfum comme échange, embaume ou empeste

Tout dépend de sa composition, degré de confiance

Lors diplomatie, l’atmosphère jouera un grand rôle

La senteur de sincérité peut à débloquer un conflit

À l’inverse, de poison, l’envenimera davantage !

Beau flacon, s’il en est et bon parfum, si l’on sent.

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La forme correspond bien à la forme du poème :

Versification totalement libre comme fragrances,

Mais, pour autant, la forme ne couvre pas  le fond,

Parlant d’échange et de confiance et non d’essence !

 .

Visuel

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Vaccin, confiance/méfiance

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Confiance

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La confiance est l’espérance que l’on a

Ou  que l’on mettra, dans une personne.

Elle est créance, foi, sécurité ou crédulité.

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On pourra  compter sûr et accorder crédit

À quelque chose, à quelqu’un, à qui on se fie.

Et, l’on peut, l’on doit, avoir confiance en soi :

Assurance, sans présomption, outrecuidance !

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Parfois, notre confiance s’avère trop excessive,

Lors elle devient totale ; aveugle, voire absolue

Le mieux est qu’elle soit réelle, et, réciproque.

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Politique, vote de confiance, d’approbation,

En conscience de sa valeur ou de sa chance

Elle nous aide à faire face aux difficultés.

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 «Il entre dans la salle pour la première réunion du nouveau groupe de travail, essoufflé et en sueurs, bien qu’en avance. Il jette des coups d’œil furtifs, se donne une contenance pour que personne ne voit qu’il est tendu. Il n’aspire qu’à une chose: survivre à cette réunion tant il manque de confiance en lui, il se voudrait être une petite souris. »

 

Imaginez que vous recevez un mail de votre patron exposant une politique illégale ou amorale. Vous pouvez l’envoyer à un journaliste et exposer l’activité. Avec le « Virus informatique», le journaliste n’est pas capable de lire le document, son ordinateur refusant de l’ouvrir. Virus informatique devient un paradis pour corruption, espionnage.

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Qu’est-ce que la confiance en soi et sur quoi repose-t-elle? Peut- on la développer à l’âge adulte ou est-ce qu’elle ne s’acquiert guère après l’enfance ? La confiance en soi, qui fait que certaines personnes réussissent tout ce qu’elles entreprennent est-elle une qualité innée, l’aboutissement d’une enfance heureuse ou obtenue par nos efforts ?

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La confiance règne, dira le Maitre à ses apôtres

À  Judas, tout prêt à le dénoncer contre argent :

Confiance est côté figure de la pièce de monnaie

Défiance, voire trahison, du côté pile de sa valeur.

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Selon une source Wikipédia : « un état psychologique

Se caractérisant par l’intention d’accepter la vulnérabilité

Sur la base de croyances optimistes d’intentions d’autrui. »

Point d’assurance totale : seulement l’espoir, la foi, la fidélité.

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Dans le domaine du  commerce il vous faudra avoir des affinités

De la bienveillance ou du soin envers le bien-être de l’autre partie

De la reconnaissance des compétences et des habiletés de l’autre,

Enfin l’intégrité pour apprécier si vous ne serez pas abusé, roulé.

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Les deux premières seront d’ordre émotionnelles, empathiques ;

Les deux dernières, d’ordres cognitifs, évaluatives, rationnelles.

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Visuels et textuels  >>


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