896 – Demander à l’autre qui il aimerait être !

 Textuels et illustrations  >> 

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Être, et  avoir été,

Et puis vouloir être :

   Projet normal d’homme

 En devenir, en évolution

Entre  savoir  et   pouvoir

 Res-sem-bler  à  quelqu’un

De très connu voire célèbre

Qu’on apprécie  et beaucoup

Est  une   envie des humains :

On en rencontre  quelques-uns

Ne ressemblant qu’à eux-mêmes

Qui se sont construits repères

Sans projection, transfert.

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Demandez… à quelqu’un,

Qui il aimerait bien être

Sinon, à qui, il souhaite

  Le  plus, lui  ressembler.

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    Il y a, toujours, un  artiste

 Un comédien, présentateur

Un journaliste,  un chanteur

Un écrivain, voire un sportif

Homme politique, humaniste

Qui se profile  et se détache.

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L’on vit ainsi, bonne partie

De sa vie par procuration :

Par père  et mère, d’abord,

Puis par maitre, professeur,

Par son guide ou la référence,

Mis en évidence en psychanalyse.

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Quel est votre panthéon littérature,

En sport, en politique demande-t-on

À des invités sur les plateaux de télé

Ou par qui avez-vous été influencé,

Et à qui voulez-vous ressembler !

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Mais que faire des autodidactes,

Qui existent, se construisent seuls

Qui ne font référence, à personne,

Contre autres empruntant à d’autres

Tout fond de leur pensée, personnelle.

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Car nous sommes  un peu  mal à l’aise,

Si on s’appuie sur dieux vivants, morts,

Que pour les désacraliser, ou remplacer,

Bien que sachant  que  l’on sera démodé,

À notre tour, lors être dieu  jusqu’à oubli.

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Freud appelle cela «mise à mort  du père»

Pour exister : faut le supprimer, au figuré.

Pas de place pour  deux : lion mange cerf.

Chez tout homme Œdipe n’est pas mort.

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Extensions

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En réalité, il y aurait deux types de … « Pères » :

Ceux qui deviennent contestables ou déboulonables,

Ceux qui ne le deviennent pas, restent dans l’Histoire.

Tout le monde voudra ressembler à Mozart, Einstein,

Picasso, Hugo, Napoléon, oui, mais, il n’y a que peu

De génies par siècle, donc peu de place pour nous.

Dans  notre  Monde, ultra médiatisé,  les guides,

Idoles, maitres, références …ne manquent pas.

Le problème, ils changent au gré des modes

Et humeurs du peuple : adorés, détestés !

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Nous avons tous en notre tête, des modèles à qui ressembler,

Certains même se disent prêts à tout sacrifier pour y arriver,

À qui la faute, s’ils n’y parviennent pas, et jamais :

Qu’a de plus notre modèle, à ce qu’on en connait !

De la chance, mais avec leur travail, qui promet !

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On demande, parfois, aux enfants, voir adultes,

Quel animal il aurait être dans une seconde vie,

Ce n’est là que fiction, jeu, préférence, affection

Voire comme humain, libre de toute contrainte

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Les stéréotypes et clichés sortent chez les enfants :

Médecin, avocat, pompier, instituteur, aventurier !

Personne ne songe à être éboueur, femme de ménage

Des métiers service pour filles, technique pour garçons

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Tout ce qui concerne les métiers en dit long sur la société

Mais sur soi, sa façon d’être, et voire son but dans la vie,

Rien, comme si cela n’était qu’un supplément optionnel

Alors que la question du sens de sa vie est l’essentiel !

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Fragments

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 «Qu’est-ce que tu feras … plus tard,

Quand tu seras grand»

Demande-t-on à un enfant de 5 ans

Qui n’a d’idée que jeux.

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Selon le sexe, mais c’est moins vrai

Le garçon, pompier,

La fille, infirmière, sinon maitresse,

Peu répondent militaire.

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Lors à quinze ans, si ce n’est à vingt

Rare encore sont décidés

À embrasser une «grande carrière»

Sinon pour la vie, un bail.

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Le choix se fait la plupart du temps

Par identification proche

Dans la parenté ou dans la scolarité

Choix restant, par défaut ?

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Une fois adulte, intégré en un métier :

Si tu avais autre choix ?

Et là les yeux roulent vers l’imaginaire

Parfois choix contraire !

Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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Être,     et     avoir    été,

Et puis vou  D     *  E    loir    être

   Projet nor   E                     R   mal homme

 En devenir,   M                          T  en évolution

Entre savoir   A                              U     et pouvoir

 Res-sem-bler  N                           A    à quelqu’un

De très connu   D                       *  voire célèbre

Qu’on apprécie    E            À   et  beaucoup

Est  une   envie        *        des humains

Or l’on  en  rencontre quelques-uns

Ne ressemblant qu’à eux-mêmes

Qui se sont construits repères

Sans projection, transfert.

.

Demandez… à quelqu’un,

Qui il aimerait bien être

Sinon,   à qui,  il souhaite

      Le plus,   lui  ressembler………..

    Il y a, toujours, un artiste ………

 Un comédien, présentateur……

Un journaliste,  un chanteur…..

Un écrivain, voire un sportif …

Homme politique, humaniste

Qui se profile  et se détache :

L’on vit ainsi, bonne partie

De sa vie par procuration :

Par père  et mère, d’abord,

Puis par maitre, professeur,

Par son guide ou la référence,

Mis en évidence en psychanalyse.

 Q

Quel est votre pan U   théon littérature,

En sport, en politi  I   que demande-t-on

À des invités sur     *   les plateaux de télé

Ou par qui avez-     I     vous été influencé,

Et à qui voulez-       L       vous ressembler !

Mais que faire          *        des autodidactes,

Qui existent, se         A        construisent seuls

Qui ne font réfé          I         rence, à personne,

Contre autres em        M      pruntant à d’autres

Tout fond de leur         E       pensée, personnelle.

Car nous sommes         R       un peu  mal à l’aise,

Si on s’appuie sur         A      dieux vivants, morts,

Que pour les désa           I       craliser ou remplacer

Bien que sachant            T       que l’on sera démodé,

À notre tour lors               *      être dieu jusqu’à oubli.

Freud appelle cela            Ê      «mise à mort  du père»

Pour exister : faut             T      le supprimer, au figuré.

Pas de place pour               R        deux : lion mange cerf.

Chez tout homme                E          Œdipe n’est pas mort.

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Forme

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Évocation

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J’aimerais être comme figurine

Comme celle-là, en  projection !

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Évocation

 .

Une figurine peu originale

Très penchée sur elle-même,

Symbolique    

Au royaume du jeu symbolique..………………

    Figurines seront incontournables,………..

      Personnages réalistes ou merveilleux……

   Animaux connus extraordinaires

       Décor prêt emploi improvisé

   Rares sont les enfants

  Pouvant s’en passer.

Avec les figurines au gré des sources

D’inspiration, enfants reproduisent  

Situations de la vie quotidienne,

Rejouent  des  scènes vues sur

Les albums    et    les écrans,

Laissant  leur  imagination  

Comme étant en  roue libre.

Derrière ces choix : mêmes

 Lois psycho              logiques :

Reproduire        évènements

 Vécus par               l’enfant,

Rendre           visible son

Monde           intérieur,

Attribuer            propres

 Sentiments        à autrui,

Révéler conflits      psychiques,

  Apprivoiser           ses émotions.

Lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-

activites/jouer-pour-grandir

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Fond

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Évocation 

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896 6

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J’aimerais bien  être comme une figurine

Comme celle-là, projection :

Certains iront jusqu’à l’identification ;

Autres, jusqu’au transfert.

Symbolique

 .

L’identi

Fication est le

Processus par lequel

Personne se transforme,

De façon provisoire

Ou permanente,

 En assimilant un trait ou un attribut,

Partiel ou total, d’une autre personne,

Connue,  inconnue. Un processus de la

 Formation  de  sa  personnalité, pa r un

Attachement primaire à autre personne.

Dès l’enfance, lors le petit garçon idéalise

Son père, souhaite être comme lui, être lui

Faire tout comme lui, afin de le remplacer.

Modifié, source : Wikipédia

 .

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Fond/forme 

 .

Avant de

 Pouvoir se voir

Comme étant soi-même

Son propre modèle, il faut

Bien sacrifier maintes fois,

À  identification, transfert,

À  projection,

Successives.

La première étant bien sûr celle d’un des deux parents

Remplacée, à l’adolescence, par personnes étrangères

Qui peu à peu concrétisent leurs valeurs à l’intérieur

Je veux être comme lui, je fais tout pour, je suis lui.

On atteint la limite de l’identification prisonnière,

Lors distance entre soi et le modèle est grande,

Au point de ne jamais pouvoir… l’approcher !

Figurine plastique l’air penchée sur son identité,

Et dont je ne me reconnais pas lors identification.

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