896 – Demander à l’autre qui il aimerait être !

Visuels et textuels >> 

.

Être, et  avoir été,

Et puis vouloir être :

   Projet normal d’homme

 En devenir, en évolution

Entre  savoir  et   pouvoir

 Res-sem-bler  à  quelqu’un

De très connu voire célèbre

Qu’on apprécie  et beaucoup

Est  une   envie des humains :

On en rencontre  quelques-uns

Ne ressemblant qu’à eux-mêmes

Qui se sont construits repères

Sans projection, transfert.

.

Demandez… à quelqu’un,

Qui il aimerait bien être

Sinon, à qui, il souhaite

  Le  plus, lui  ressembler.

.

    Il y a, toujours, un  artiste

 Un comédien, présentateur

Un journaliste,  un chanteur

Un écrivain, voire un sportif

Homme politique, humaniste

Qui se profile  et se détache.

.

L’on vit ainsi, bonne partie

De sa vie par procuration :

Par père  et mère, d’abord,

Puis par maitre, professeur,

Par son guide ou la référence,

Mis en évidence en psychanalyse.

.

Quel est votre panthéon littérature,

En sport, en politique demande-t-on

À des invités sur les plateaux de télé

Ou par qui avez-vous été influencé,

Et à qui voulez-vous ressembler !

.

Mais que faire des autodidactes,

Qui existent, se construisent seuls

Qui ne font référence, à personne,

Contre autres empruntant à d’autres

Tout fond de leur pensée, personnelle.

.

Car nous sommes  un peu  mal à l’aise,

Si on s’appuie sur dieux vivants, morts,

Que pour les désacraliser, ou remplacer,

Bien que sachant  que  l’on sera démodé,

À notre tour, lors être dieu  jusqu’à oubli.

.

Freud appelle cela «mise à mort  du père»

Pour exister : faut le supprimer, au figuré.

Pas de place pour  deux : lion mange cerf.

Chez tout homme Œdipe n’est pas mort.

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Extensions

 .

En réalité, il y aurait deux types de … « Pères » :

Ceux qui deviennent contestables ou déboulonables,

Ceux qui ne le deviennent pas, restent dans l’Histoire.

Tout le monde voudra ressembler à Mozart, Einstein,

Picasso, Hugo, Napoléon, oui, mais, il n’y a que peu

De génies par siècle, donc peu de place pour nous.

Dans  notre  Monde, ultra médiatisé,  les guides,

Idoles, maitres, références …ne manquent pas.

Le problème, ils changent au gré des modes

Et humeurs du peuple : adorés, détestés !

.

Nous avons tous en notre tête, des modèles à qui ressembler,

Certains même se disent prêts à tout sacrifier pour y arriver,

À qui la faute, s’ils n’y parviennent pas, et jamais :

Qu’a de plus notre modèle, à ce qu’on en connait !

De la chance, mais avec leur travail, qui promet !

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On demande, parfois, aux enfants, voir adultes,

Quel animal il aurait être dans une seconde vie,

Ce n’est là que fiction, jeu, préférence, affection

Voire comme humain, libre de toute contrainte

.

Les stéréotypes et clichés sortent chez les enfants :

Médecin, avocat, pompier, instituteur, aventurier !

Personne ne songe à être éboueur, femme de ménage

Des métiers service pour filles, technique pour garçons

.

Tout ce qui concerne les métiers en dit long sur la société

Mais sur soi, sa façon d’être, et voire son but dans la vie,

Rien, comme si cela n’était qu’un supplément optionnel

Alors que la question du sens de sa vie est l’essentiel !

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896 – Calligramme

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Être,     et     avoir    été,

Et puis vou  D     *  E    loir    être

   Projet nor   E                     R   mal homme

 En devenir,   M                          T  en évolution

Entre savoir   A                              U     et pouvoir

 Res-sem-bler  N                           A    à quelqu’un

De très connu   D                       *  voire célèbre

Qu’on apprécie    E            À   et  beaucoup

Est  une   envie        *        des humains

Or l’on  en  rencontre quelques-uns

Ne ressemblant qu’à eux-mêmes

Qui se sont construits repères

Sans projection, transfert.

.

Demandez… à quelqu’un,

Qui il aimerait bien être

Sinon,   à qui,  il souhaite

      Le plus,   lui  ressembler………..

    Il y a, toujours, un artiste ………

 Un comédien, présentateur……

Un journaliste,  un chanteur…..

Un écrivain, voire un sportif …

Homme politique, humaniste

Qui se profile  et se détache :

L’on vit ainsi, bonne partie

De sa vie par procuration :

Par père  et mère, d’abord,

Puis par maitre, professeur,

Par son guide ou la référence,

Mis en évidence en psychanalyse.

 Q

Quel est votre pan U   théon littérature,

En sport, en politi  I   que demande-t-on

À des invités sur     *   les plateaux de télé

Ou par qui avez-     I     vous été influencé,

Et à qui voulez-       L       vous ressembler !

Mais que faire          *        des autodidactes,

Qui existent, se         A        construisent seuls

Qui ne font réfé          I         rence, à personne,

Contre autres em        M      pruntant à d’autres

Tout fond de leur         E       pensée, personnelle.

Car nous sommes         R       un peu  mal à l’aise,

Si on s’appuie sur         A      dieux vivants, morts,

Que pour les désa           I       craliser ou remplacer

Bien que sachant            T       que l’on sera démodé,

À notre tour lors               *      être dieu jusqu’à oubli.

Freud appelle cela            Ê      «mise à mort  du père»

Pour exister : faut             T      le supprimer, au figuré.

Pas de place pour               R        deux : lion mange cerf.

Chez tout homme                E          Œdipe n’est pas mort.

.

.

Forme

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Réduction

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896 4

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Évocation

 .

Une figurine peu originale

Très penchée sur elle-même,

Pour     une     indentification

À son manipulateur,  joueur !

.

J’aimerais être comme figurine

Comme celle-là, en  projection :

Certains diront identification ;

Autres iront jusqu’au transfert.

 .

Symbolique    

 .

Au royaume du jeu symbolique,

Figurines seront incontournables,

Personnages réalistes ou merveilleux,

Des animaux connus ou extraordinaires,

Des décors prêts à l’emploi ou improvisés :

Rares sont les enfants qui peuvent s’en passer.

.

Avec les figurines, au gré des sources d’inspiration,

Enfants reproduisent  situations  de la vie quotidienne,

Rejouent des scènes vues sur les albums et les écrans,

Ou bien  laissent leur  imagination  en  roue libre.

.

Derrière ces choix : mêmes lois psychologiques :

Reproduire des évènements vécus par l’enfant,

Rendre visible son monde intérieur,

Attribuer ses propres sentiments à autrui,

Révéler des conflits psychiques, apprivoiser ses émotions.

lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir

 

Descriptif

 .

896 – Demander à l’autre qui il aimerait être ?

Alignement  central / Titre cercle droit  /  Thème identité

Forme anthropo    /   Rimes libres   /   Fond accordé à forme

Symbole de forme : figurine  /  Symbole de fond : identification

.

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Fond

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Évocation 

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896 6

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J’aimerais bien  être comme une figurine

Comme celle-là, projection :

Certains iront jusqu’à l’identification ;

Autres, jusqu’au transfert.

Symbolique

 .

L’identification est le processus par lequel

Une personne se transforme, de façon provisoire

Ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut,

Partiel ou total, d’une autre personne, connue, inconnue.

.

C’est un processus  de la formation  de la personnalité,

Par attachement primaire à une autre personne.

Dès l’enfance, lorsque le petit garçon idéalise

Son père, souhaite être comme lui, être lui

Faire tout comme lui, pour le remplacer.

Modifié,  source : Wikipédia

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Avant de pouvoir se considérer comme étant soi-même

Son propre modèle, il faut bien sacrifier, maintes fois,

À  identification : transfert, projection, successives.

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La première étant bien sûr celle d’un des deux parents

Remplacée à l’adolescence par personnes étrangères

Qui peu à peu concrétisent leurs valeurs à l’intérieur

Je veux être comme lui, je fais tout pour, je suis lui.

On atteint la limite de l’identification prisonnière,

Lors distance entre soi et le modèle est grande,

Au point de ne jamais pouvoir… l’approcher !

.

Figurine plastique l’air penchée sur son identité,

Et dont je ne me reconnais pas lors identification.

.

Il est vrai qu’on n’est pas contraint de se calquer sur

Une personne, personnalité, qu’on n’aura pas choisie

On est libre de rimer avec elle ou pas comme on veut,

Et voilà qui associe bien, toute forme, avec tout fond,

Dès lors qu’on transfert et qu’on projette tout sur lui.

 .

Visuel

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Tout est là pour moi

.

Visuels et textuels >>


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