496 – Entre sujets, objets, hochets d’amour

Textuels et illustrations  >> 

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Sujet d’amour quand je suis

Respecté pour ce que je suis,

Lors l’autre  m’écoute, aussi.

Objet d’amour quand je suis

Traité comme une princesse

Enfermée, en un rôle, forcé.

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Hochet d’amour  lors  je suis

Manipulé comme corps mort

Sans souci, pudeur d’intimité.

Sujet, objet, hochet, c’est selon

Le désir ou le plaisir de l’autre,

On l’accepte ou bien  on rejette.

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N’importe qui deviendra l’esclave

D’un autre s’il ne prend pas garde,

Dans une relation étant considérée

 Comme  possible  sadomasochiste !

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Mais qui ne chercherait à atteindre,

Une telle essence même, de l’amour,

Qui ne chercherait pas à dépeindre,

Sa grâce à travers tout son cours ?

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Mais  les  libertins  n’en ont cure,

Pour eux : y a pas  d’amours purs,

Il y a seulement  des corps, à jouir,

Puis encore des suivants  à séduire.

Leurs envies remplacent tous désirs

Pour les assouvir, il leur faut mentir.

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L’important, pour eux, est d’aboutir,

Et au plus vite, pour mieux emboutir.

Lors toutes chairs,  toutes ouvertures,

Se feront traitées, toujours, d’ordures.

En elles, ils seraient, plus vite, dedans,

Celles-ci retiennent pervers, éjaculant.

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Il est vrai que passer du sujet à l’objet,

Il n’y a qu’un pas, qu’on a vite  franchi,

Pour ceux que leur vice aura affranchis

Tout  corps, devient, pour eux, hochet,

Sujets,  objets    ou   hochets  d’amour

Où femmes  seront  déclinées,  au jour

De leur égoïsme,  ou de leur don total,

Selon qu’homme est un  être, animal.

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Entre sujets, objets, hochets d’amour : des postures de captures :

Dans le premier, il s’agit de droiture ; en le second, d’emboiture ;

Dans le dernier, de pâture : autant la relation entre sujet et objet,

Se négocie jeu de rôle actif/passif pouvant s’inverser, rééquilibrer

Autant relation sujet/hochet devient humiliante, déshumanisante.

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Extensions

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Ce n’est pas un point de vue moral

Balayé au nom de la sacrosainte liberté

Mais de non-esclavagiste contre le droit

De disposer des gens comme  des choses.

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La  chosification  d’un  être  humain,

Quel qu’il soit, et pour quelque motif

Que ce soit, n’aura jamais lieu d’être.

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Ce serait se déshumaniser, soi-même,

S’animaliser davantage et à l’extrême.

Sans aller jusque-là ou que mort ou vif

N’ait d’importance, la façon inhumaine,

De rompre, brutalement, avec quelqu’un,

Quelqu’une, peut, parfois, s’en apparenter.

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Je t’ai rencontré, je t’ai séduite, je t’ai prise,

Je t’ai conquise, à présent j’ai atteint mon but,

Je te jette comme usagée : c’était à toi de savoir

Que tu n’étais qu’un jouet pour moi, ainsi soit-il !

Mais pas ainsi soit-elle : on peut tuer la confiance

En l’amour en quelqu’un d’autre par ces mots :

Il n’y a pas de tribunal pour les poursuivre.

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La confiance envers l’autre et le respect en continu de l’autre

Sont les deux soubassements amours, jeux, pratiques sexuelles

Il y aura toujours une ligne rouge, à ne pas franchir : la violence.

Une soumission exceptionnelle n’est pas soumission permanente !

Une fois la femme, transformée en objet, et humiliée, elle doutera

Du partage réciproque, du consentement  et du don de l’autre.

Femme objet sera prise et jetée, après usage : en mouchoir.

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Nombre de psychologues et psychanalystes

Ont relevé une confusion entre sujet et objet

Dans l’amour et notamment érotique, sexuel.

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On croit qu’une femme passe de sujet à objet

Quand elle n’a plus rien à cacher, or son âme

Mais c’est l’œil de celui qui la regarde qui lui

Confère un statut ou l’autre et non elle-même

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Une femme  ne peut se déclarer, agir en objet !

D’accord mais vous direz : voyez les prostituées

Mais elles vendent leur corps comme un service

Et non comme un objet qui appartient à l’autre.

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Les fétichistes parviennent à transformer un objet

En sujet et c’est pour eux qu’on parle de perversion,

Ils finissent alors par aimer l’objet et non plus le sujet,

Autant dire qu’ils abandonnent leur proie pour l’ombre !

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Fragments 

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L’amour est sujet permanent,

Pour celui qui aime vraiment.

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L’amour est objet s’échangeant,

Pour celui qui n’y tient pas tant.

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L’amour est hochet, insignifiant,

Pour celui profitant uniquement.

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Voilà bien trois situations pouvant

Paraitre semblables mais différents :

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Premier est le mieux qui se comprend,

Qu’on traduit par copain, mari, amant ;

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Second peut être opportuniste, et tentant,

Pourquoi rater telle occasion, en  passant ;

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Dernier est calculé, égoïste, parfois méchant :

Il faut fuir, ne pas lutter, pas rester dépendant.

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Un objet, on l’adore, puis l’abandonne en le jetant

Un hochet, on joue avec on le hait en le détruisant.

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Peu de femmes veulent être traitées en objet payant :

La rupture s’imposera d’elle-même, ses yeux décillant.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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Sujet d’amour  S   quand je suis

Respecté pour   U   ce que je suis,

Lors l’autre m’     J     écoute, aussi.

Objet d’amour       E       quand je suis

Traité comme         T        une princesse

Enfermée, en            S          un rôle, forcé.

Hochet d’          *    amour   *        lors je suis

Manipulé          O     comme      H     corps mort

Sans souci        B        pudeur         O     d’intimité.

Sujet, objet      J           hochet            C     c’est selon

Le désir ou      E           le plaisir             H     de l’autre,

On l’accepte    T              ou bien                 E    on rejette.

N’importe      S               deviendra                 T      l’esclave

D’un autre     *               s’il ne prend                  S   pas garde

Dans une relation, étant considérée  comme  sadomasochiste !

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Qui ne chercherait à atteindre,

Une telle ‘essence même de l’amour,

Qui ne chercherait pas à…dépeindre,

Sa grâce à travers tout son cours ?

.

Mais les libertins n’en ont cure,

Pour eux : y a pas d’amours purs,

Il y a seulement  des corps, à jouir,

Puis encore des suivants à  * séduire.

Leurs envies remplacent   * tous désirs

Pour les assouvir, il leur  E   faut mentir.

L’important pour eux     N    est d’aboutir,

Et au plus vite, pour     T   mieux emboutir.

Lors toutes chairs,     R     toutes ouvertures,

Se feront traitées,      E   toujours, d’ordures.

En elles, ils seraient,    *      plus vite, dedans,

Celles-ci retiennent per    A    vers, éjaculant.

Il est vrai que passer  du    M   sujet à l’objet,

Il n’y a qu’un pas, qu’on a    O     vite franchi,

Pour  ceux que, leur vice    U     a affranchi :

Tout corps, devient,    R   pour eux, hochet,

Sujets, objets      S      ou hochets d’amour

Où femmes   *  seront déclinées, au jour

De leur égoïsme,  ou de leur don total,

Selon qu’homme est un être, animal.

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Entre sujets, objets, hochets d’amour : des postures de captures :

Dans le premier, il s’agit de droiture ; en le second, d’emboiture ;

Dans le dernier, de pâture : autant la relation entre sujet et objet,

Se négocie jeu de rôle actif/passif pouvant s’inverser, rééquilibrer

Autant relation sujet/hochet devient humiliante, déshumanisante.

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Forme

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Évocation

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Un ananas comme pied, en bas,

Un abat-jour ambiance, en haut,

Surement  une  lampe   de chevet, 

Mais  constituant un objet, couple?

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Si nombre d’objets peuvent s’associer,

Pour former un couple,

Pourquoi pas bon nombre de sujets,

Devenant interchangeables !

 .

Symbolique  

 .

 

Objets  sont réceptacles

Des symboles désaffectés,

Mais retrouvent  néanmoins

Toute une symbolique à l’œuvre

Dans  la  socialisation  de  l’enfant

Création artistique  et leurs langages  

Multiples  ont  orientation primordiale,

Celle de servir d’intermédiaire significatif

 

Entre les deux mondes.

Objets  hybrides   entre

Le vrai et       le simulacre,

L’animé            et l’inanimé,

Le jouet      et        le fétiche,

Le sacré    et    le profane,

Les poupées et figurines,

 

Se livrent en ambiguïté de la nature,

De leurs fonctions et de leurs pouvoirs.

cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse

 .

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Fond

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Évocation 

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Si nombre d’objets pourraient s’associer,

Pour former un couple,

Pourquoi pas bon nombre de sujets,

Devenant interchangeables !

Symbolique 

 .

Des  femmes en couple    se plaignent  d’être

Considérées, bien qu’    en se disant aimées,

Comme objets par      leurs partenaires.

 

Cette femme se re     fuse  d’être   objet

Pour l’autre mais      simul-tané-ment,

Elle désire, incon      sciemment, l’être

Fait tout, accepte       tout, pour l’être.

 

Cela n’est pas tou      jours  assimilable

Avec le «masochi      sme» de structure,

Tant ce sera la for      ce même de l’amour

Qui pourrait en cer      tains cas, déclencher

Un  fonctionnement     pervers en  un couple.

Modifié, source : cairn.info/revue-clinique

 .

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Fond/forme 

Si l’objet de l’amour et d’aimer le sujet

Le sujet de l’amour peut devenir l’objet

Et s’ils rimeront, autant, avec hochet,

Amour se trouve dos à dos avec tous.

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Lampe ne s’allume pas ni ne s’éteint

Elle devient comme simple fétiche,

Comme hochet, déclenche le désir

Fond, forme, ne se correspondent

Femme objet devient substituable.

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Textuels et illustrations  >> 


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