878 – Que dire, ne pas dire, faire et ne pas faire !

Visuels et textuels  >>

.

Vérité n’existant pas,

Seul un curseur fébrile

Entre le vrai et le faux,

Nous aidera à décider.

Lorsque  nos croyances

Sont fortes nombreuses,

Et  certaines immuables

D’autres,   changeantes !

Lors beaucoup se parlent

À eux-mêmes  en tentant

De convaincre les autres,

À tort ou bien à raison.

Communiquer ne sert

Que si l’autre écoute

Réciproquement

Peu de préjugés

Voire aucun

Ou un

V

^

Le

Bon

Produit

Avec  le  bon

Dosage si possible.

.

Que dire et ne pas dire,

Que faire et…ne pas faire :

Éternelles questions en rond,

Pour ne pas franchir Rubicond.

.

On croit  ceci ; l’autre, croit cela,

Chacun interprète  le dire et faire

De l’autre,  comme cela l’arrange,

Même si  rien parfois, ne dérange.

.

La communication ne sert  à rien,

Si l’autre n’y met, jamais, du sien :

J’aurai beau dire, aurai beau faire,

L’autre est impossible  à satisfaire.

.

À l’impossible, irrationnel, en plus,

Nul n’y peut  rien, nul n’y est  tenu.

Il n’y a qu’à plier bagage, être sage,

Attendre que l’autre, enfin partage.

.

Partage compréhension et…action,

Qui font de lui, joyeux compagnon,

Paroles, mal dites seront corrigées,

Actions, mal faites, recommencées.

.

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Extension

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Ne rien dire, c’est acquiescer,

Ou tout ou moins ne pas être contre,

Ne pas questionner, ni amender, porter

Ni la contradiction, ni l’adhésion ferme,

C’est se réfugier en mutisme, absence,

Faute d’intérêt, ou d’argument.

Ne rien faire, c’est laisser l’autre, les autres,

Faire ou tout au moins, ne rien faire à leur place,

Ne pas participer, s’associer à leur action.

C’est ce qui arrive souvent en politique :

Je ne me sens pas directement concerné par le sujet,

Je n’en vois pas l’enjeu : je n’ai rien à en dire ni à en faire !

École de Palo Alto «On ne peut pas ne pas communiquer»

Dès qu’on est mis  en présence, mis au courant, sollicité,

Si l’on ne réagit pas, on communique son envie de ne

Pas se déclarer, se positionner sur le sujet,  l’on fait

Partie de la « majorité silencieuse », qui ne rompt

Ce pacte que dans le secret et le silence de l’isoloir

Pour enfin communiquer, à moins que par un

Absentéisme ou bulletin blanc, on continue

À manifester sa désapprobation, indifférence.

.

Dire des choses pour meubler ou pour s’affirmer personnellement,

Sont du pareil au même, cela n’apporterait pas de l’eau au moulin.

Ne rien dire, c’est cautionner, dire n’importe quoi, se décrédibiliser

Et dire tout et son contraire est passé pour être atteint de logorrhée

Lors à faire, si résultat obtenu n’est ni fait ni à faire : on a tout faux

Espérant que ce ne soit pas le cas de mon site web jugé trop verbeux

Mais j’ai pensé que ne rien dire ni faire ne me rendrait pas heureux.

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On peut tout dire … on peut tout faire :

C’est, bien sûr, faux, deux vœux pieux.

C’est comme on peut de rire de tout

Mais pas  … avec n’importe qui !

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Certains parlent pour ne rien dire : exister,

Autres pour dire quelque chose qui a du sens

Faut trouver le juste milieu, ni trop ni trop peu

Ce sont là curseurs que l’on ajuste aux contextes

.

Dire serait l’équivalent de faire, dans certains cas,

Il a fait  une gaffe, un impair, en disant telle chose,

Ou l’inverse, il a fait comme s’il n’avait pas entendu

Quant à faire, expression : plus long qu’en le disant.

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Bien dit, mal fait,  ou le contraire, bien fait, mal dit,

Ou que dire et ne pas dire, que faire et ne pas faire :

Il y a toujours une chose d’imprécis, ou d’incompris

Qu’il me semble que, communiquer vise à réduire.

.

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Épilogue

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Pour sûr, l’on serait jugé, estimé, décrié

Sur ce qu’on dit autant que ce qu’on fait.

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Un mot, un geste, une action… de travers,

Voilà qu’on nous fait comme un… procès.

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Était-on en plein accord avec nous-même,

Lors cela s’est produit ou voire trop fatigué

.

Si cela  s’est établi  dans un échange verbal,

On peut s’amender, s’en sortir moindre mal

.

Mais s’il y a des traces écrites  ou physiques,

Qui plus est, publiques, gare à effet tragique.

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Ce qui est dit est dit, ce qui est fait, est fait :

Ce qui peut paraitre normal, pour la justice,

Ne le serait pas toujours en situation privée,

Doit pouvoir retirer ses dires, corriger faits.

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Sachant  ce qu’on dit, parfois, mal formulé,

Si ce n’est sur un ton qui ne convient guère,

Que de conflits, de disputes, seraient évités,

Si on parvenant on se calmer et à s’écouter.

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878 – Calligramme

.

Vérité n’exis Q  tant pas,

Seul un cur     U  seur fébrile

Entre le vrai       E          et le faux,

Nous aidera          *              à décider.

Lorsque nos           D                croyances

Sont fortes              I            nombreuses,

Et certaines           R              immuables

D’autres,                E         changeantes !

Lors beau              *     coup se parlent

À eux-mêmes      F           en tentant

De convaincre    A          les autres

À tort ou bien    I      à raison !

Communiquer  R      ne sert

Que si l’autre   E   écoute

Réciproque    ?  ment

Peu de préjugés

Voire aucun

Ou un

V

^

Le

Bon

Produit

Avec  le  bon

Dosage si possible.

Que dire et ne pas dire,

Que faire et…ne pas faire :

Éternelles questions en rond,

Pour ne pas franchir Rubicond.

On croit  ceci ; l’autre, croit cela,

Chacun interprète  le dire et faire

De l’autre,  comme cela l’arrange,

Même si  rien parfois, ne dérange.

La communication ne sert  à rien,

Si l’autre n’y met, jamais, du sien :

J’aurai beau dire, aurai beau faire,

L’autre est impossible  à satisfaire.

À l’impossible, irrationnel, en plus,

Nul n’y peut  rien, nul n’y est  tenu.

Il n’y a qu’à plier bagage, être sage,

Attendre que l’autre, enfin partage.

Partage compréhension et…action,

Qui font de lui, joyeux compagnon,

Paroles, mal dites seront corrigées,

Actions, mal faites, recommencées.

.

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Forme

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Réduction

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Deux pointes,  

Étant opposées 

Ou deux flèches

À en un cœur

 .

(P : forme pleine, = : rimes mixtes,

Y : la forme s’approche, ici, du fond)

.

Une flèche en haut qui permet de dire, ou de faire

Une  autre, en bas, qui empêche ou qui contrarie.

En amour aussi, faut oser, mais sans se planter.

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Évocation 

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878 4

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Les deux flèches vont l’une vers l’autre,

En sens contraires :

À ce point que je ne sais plus laquelle choisir,

Je dois suivre ?

 .

Symbolique 

 .

Une flèche pointée vers le bas

Ne signifiera jamais un mouvement

«en arrière », mais celle qui sera orientée

Vers le haut, signifie pourtant «c’est tout droit»

Et non quelque bon mouvement vers quelque ciel.

La flèche est symbole de pénétration et d’ouverture.

La flèche est symbole d’échange, tournée vers le bas,

Elle symbolise la difficulté rencontrée, voire l’échec.

Orientée vers le haut, donne une idée d’ascension,

De montée en gamme. Elle est aussi le symbole

Universel du dépassement, du dynamisme,

Tout autant que de grande rapidité.

blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/

files/2015/01/3symbolique-formes

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Fond

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Évocation 

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878 6

.

Les deux flèches vont l’une vers l’autre,

En sens contraires :

À ce point que je ne sais plus laquelle choisir,

Je dois suivre ?

Symbolique 

En tant qu’outil ou instrument,

Et non plus seulement en tant que signe,

La flèche est symbole pénétration, ouverture.

.

La flèche symbolise aussi la pensée qui introduit

La lumière et l’organe créateur dans de la matière

Par opposition à la fourche, elle est l’objectivation,

Le choix ou le temps orienté (suivez les flèches…)

.

Symbole aussi de la pointe acéré qui vole pour

Surprendre et voire tuer au loin sa victime.

Symbolise aussi la mort foudroyante.

Tout comme celles de divers dieux,

Flèches de l’amour sont infaillibles,

D’un coup d’œil, semblable à l’éclair.

.

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Généralement on sait quoi dire, quoi faire

La flèche va dans un seul sens, ici les deux.

Rimes alternent, libres  en  flèche du haut,

Contraintes  flèche du bas,  donc  mixtes.

Si bien que forme évoquera assez le fond.

.

Dire et faire ne seront pas au même plan

On dira souvent bien plus qu’on ne fera

Leurs curseurs ne se superposent pas !

.

Quand dire c’est faire, jette le trouble

J’ai dit : c’est comme si c’était fait !

Parfois il faut redire, pour refaire

Ou ne rien dire mais plutôt faire.

 .

Visuel

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Curseur de dire en haut ; faire, en bas 

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Visuels et textuels  >>


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