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Y a grande différence
Entre dire et écrire,
Entre dire et faire,
Et parler en vers.
.
Quand on dit, on corrige, rectifie,
Et autre nous dit ce qu’il a compris,
C’est un dialogue avec une personne,
Et il peut traduire avec ses mots à lui.
.
Quand l’on écrit, on rature, on clarifie
Mais on n’a pas de retour, ni contour,
Le contexte a disparu, tonalité, aussi,
Et ainsi lecture, peut jouer des tours.
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Chacun sait, ce qui est écrit, est écrit,
On ne revient pas là-dessus, compris,
Alors que la parole est plus spontanée
Et, qu’à l’occasion, on peut s’excuser.
.
Rien n’est facile à dire,
Même avec… idées claires
Qu’y a-t-il, donc, de si subtil,
Dans la langue pour déraper
À travers la jungle de babils
Confondant en ambiguïtés.
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À l’oral notre pensée se construira
Dans l’instant, à deux, ou plusieurs,
À l’écrit, on est, le plus souvent, seul,
Lecteurs font erreurs d’interprétation.
Il vaut mieux se parler que de s’écrire,
Pour être sûr de…se faire comprendre,
Toutefois écrire, clarifie votre pensée,
Concentrée sur l’essentiel à entendre.
.
Parlez-moi de ce que vous … écrivez,
Ecrivez-moi plutôt que me … parler,
Premier parle, en principe, du fond,
Second : manière, dont on répond.
J’aimerais vous parler…de ce récit,
Et qui me tient, beaucoup à cœur.
J’entends bien mais, s’il m’ennuie,
Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
.
Le plus important n’est pas le sujet,
C’est la manière dont on l’introduit,
Il faut accrocher, passionner l’autre,
Pour qu’il écoute, au lieu d’entendre.
Pour qu’il comprenne bien, lors lisant,
Que la musique accompagnant les mots,
Est là pour faciliter le plaisir des propos,
Dont l’auteur se fait le chantre, en écrivant.
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Extension
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Je vous écris ce que j’ai à vous dire,
Je vous dis ce que j’ai à écrire :
C’est par ce va et vient que les mots
Trouvent leur place et leur sens.
Parfois ce sont juste des jeux de mots
Laissés à la libre interprétation
Du lecteur et qui les prend ou les refuse.
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Communiquer c’est dire quelque chose à quelqu’un par un moyen,
Être reçu, entendu, compris, par lui, et avoir sa réponse sur ce lien.
Le faire oralement parait toujours plus simple et facile que par écrit,
Mais l’oral parait être bien moins précis, peut déraper, peut s’oublier,
Quand l’écrit garde une trace, sur laquelle on peut sans cesse revenir !
Certaines personnes parlent comme elles écrivent, dit comme un livre
Autres écrivent comme elles parlent, pour mieux se faire comprendre.
Et il y a le résumé du contenu de celui qui a parlé : exercice périlleux,
Si on ne rapporte pas exactement ses paroles, risque à les interpréter.
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Tout le monde connait les différences
Entre la conversation, l’échange direct,
Et la lettre ou la messagerie, mots écrits :
En les deux cas il peut s’agir d’un dialogue,
Mais il n’est pas le même en direct et différé.
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Quand on dit que rien n’est facile à dire, tous ok
Mais en direct, il faut se lancer et tâter le terrain
Un brin de rite d’accueil, de respect, diplomatie,
On aborde le sujet de fond par questionnement
Plus qu’affirmation ne laissant pas de liberté.
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Quant à l’écrit, on a, souvent, tout le loisir
De choisir ses mots, son style, intention
On perd la prosodie, son accentuation
Et l’on n’aura pas l’autre devant soi,
Encore moins sa réaction directe.
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882 – Calligramme
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Y a grande différence
Entre dire et écrire,
Entre dire et faire,
Et parler en vers.
.
Quand on dit, on corrige, rectifie,
Et autre nous dit ce qu’il a compris,
C’est un dialogue avec une personne,
Et il peut traduire avec ses mots à lui.
Quand l’on écrit, on rature, on clarifie
Mais on n’a pas de retour, ni contour,
Le contexte a disparu, tonalité, aussi,
Et ainsi lecture, peut jouer des tours.
Chacun sait, ce qui est écrit, est écrit,
On ne revient pas là-dessus, compris,
Alors que la parole est plus spontanée
Et, qu’à l’occasion, on peut s’excuser.
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Rien n’est facile à dire,
Même avec… idées claires
Qu’y a-t-il, donc, de si subtil,
Dans la langue pour déraper
À travers la jungle de babils
Confondant en ambiguïtés.
RIEN N’EST
À l’oral notre pensée se construira
Dans l’instant, à deux, ou plusieurs,
À l’écrit, on est, le plus souvent, seul,
Lecteurs font erreurs d’interprétation.
Il vaut mieux se parler que de s’écrire,
Pour être sûr de…se faire comprendre,
Toutefois écrire, clarifie votre pensée,
Concentrée sur l’essentiel à entendre.
FACILE À DIRE
Parlez-moi de ce que vous … écrivez,
Ecrivez-moi plutôt que me … parler,
Premier parle, en principe, du fond,
Second : manière, dont on répond.
J’aimerais vous parler…de ce récit,
Et qui me tient, beaucoup à cœur.
J’entends bien mais, s’il m’ennuie,
Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
NI FACILE À ÉCRIRE
Le plus important n’est pas le sujet,
C’est la manière dont on l’introduit,
Il faut accrocher, passionner l’autre,
Pour qu’il écoute, au lieu d’entendre.
Pour qu’il comprenne bien, lors lisant,
Que la musique accompagnant les mots,
Est là pour faciliter le plaisir des propos,
Dont l’auteur se fait le chantre, en écrivant.
.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Deux bouteilles de lait superposées :
Une petite et une grande
Qui pourrait aussi être des pots au lait
Ou bocal de grande taille.
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Rien à voir entre le thème et le pot au lait
À moins de tenir celui-ci plein de secrets
Et même ainsi, il s’éloignerait du fond.
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Que dit cette bouteille : est en plastique
Et de couleur jaune,
Contient du lait crémeux parce que
Son bouchon est rouge.
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Symbolique
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Rêver de voir une bouteille pleine :
Rencontres amicales, bonheur détente ;
Voir une bouteille avec du vin : richesse ;
Voir une bouteille vide : un petit incident ;
Laver une bouteille : clarification situation confuse ;
Voir une bouteille cassée : prudence, risque de fracture ;
Voir une bouteille à la mer : des nouvelles de l’étranger.
Modifié, source : Dictionnaire-des-symboles-de-reve4
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Descriptif
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882 – Rien n’est facile à dire, ni facile à écrire
Alignement central / Titre intercalé / Thème langage
Forme ovale / Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : bouteille / Symbole de fond : bocal
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Fond
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Évocation
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Être en dehors et en dedans d’un bocal
N’est pas le même état
On peut imaginer une partie de la nature
Sous cloche, dôme, verrière.
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Symbolique
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Le bocal est le symbole
Du mouvement, comme logo,
Représente l’ image de marque
À diffuser dans le but d’identifier
Et de populariser une entreprise,
Un mouvement, une organisation
Dans les médias. Cessez de vous
Comparer à cette image qui n’est,
Pas le reflet de la vraie «réalité».
tendanceradis.com/single-post/
2017/06/08/Lutopie-du-bocal
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Corrélations
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Fond/forme
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Dire est une chose, écrire en est une toute autre :
Les paroles s’envolent tandis que les écrits restent.
Entre les deux, demeure les erreurs d’interprétations,
Entendre entre les mots est comme lire entre les lignes !
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C’est un peu comme de dire qu’une bouteille est pleine,
Alors qu’elle est presque mais pas, ou vide, inversement
L’équation personnelle d’erreur dans toute estimation
Subjective et dans laquelle on se projette en entier
Par manque de recul, ou de temps d’analyse.
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Une bouteille en plastique imitant le pot au lait
Fallait y penser, les formes ont leur symboliques
Cela rimerait plutôt bien avec la couleur du lait,
Avec mélange de sonorités accolées ou alternées
Mais cela ne suffit pas à confondre avec le fond,
Tant dire et écrire ne sera pas boire du petit lait.
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Visuel
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Eh oui, en fait, bonheur c’est quoi ?
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Ecriture
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C’est la représentation de la parole
Et de la pensée, par des signes
Graphiques conventionnels
Étant destinés à durer.
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Type de caractères particuliers
Adopté pour cette représentation.
Alphabet; hiéroglyphe, idéogramme, etc.
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L’écriture chinoise est symbolique,
Tant elle n’utilise aucun signe auquel
On pourrait ne prêter que valeur de signe.
Les chinois désirent qu’en éléments du langage,
Sonores et graphiques, rythmes et sentences,
Éclatent l’efficience propre aux symboles.
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« L’écriture est née de l’image et, que le système dans lequel on l’envisage soit celui de l’idéogramme ou de l’alphabet, son efficacité ne procède que d’elle » : cette thèse, développée en 1995 dans L’Image écrite ou la déraison graphique, a été formulée au terme d’analyses comparées menées par le Centre d’étude de l’écriture depuis sa création en 1982. ecriture.jussieu.fr
Les Celtes connaissaient l’écriture mais ne lui accordaient pas la valeur d’archives et de moyen d’enseignement que nos sociétés modernes lui attribuent aujourd’hui. Ce qui est écrit est en effet fixé définitivement, sans aucune modification possible alors que le savoir doit se transmettre mais aussi se renouveler à chaque génération.
Elle est le signe visuel de l’Activité divine, de la manifestation du Verbe. Exprimer, c’est réaliser. L’écriture apparaît comme un substitut dégradé de la parole. L’histoire de l’écriture ne remonte pas au delà de 6000 ans avant J.C. Les grand maîtres, Bouddha, Socrate, Jésus-Christ n’ont pas laissé d’écrit.
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L’écriture arrive quand la parole se retire.
C’est un effort pour encapsuler l’esprit
Et l’inspiration de la parole absente.
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«Langage et écriture, systèmes distincts
Lors l’unique raison d’être du second est
De représenter le premier.» F. De Saussure
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L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg
Celle de la machine à écrire par Henry Mill,
Et de la photocopieuse par entreprise Xerox
Et enfin l’avènement mondial de l’Internet
Ont grandement contribué à son essor.
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Moi je vous écris sur mon ordinateur
Et je stocke mes œuvres sur un site.
Je pourrais les dicter directement.
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