899 – Qui dépense l’énergie en pure perte ?

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Énergie

En humain

Chacun  le sait,

Elle se renouvelle

Sans cesse mais il y a

Manières de la stocker,

Manières de la dépenser,

Manières de la restaurer !

Mais si l’enfant la gaspille,

Pire, un vieux la grappille.

.

Qui dépense son énergie en pure perte :

Les enfants d’abord, les enfants, d’accord.

En ce domaine,  ils  établissent vrai record,

Remuant toujours et sans  cesse, en  alerte.

.

Il  leur arrive, toutefois, de  se  concentrer,

Un temps donné,  pour l’énergie consacrée

À ce qu’ils font, que ce soit jeu,  ou,  leçon,

Et c’est le commencent de leurs attentions.

.

Les ados, leurs études  les épuisent, à demi,

Mais ont encore de l’énergie pour twitter,

Ou se lancer, de nuit  dans  un jeu vidéo

Qui les ferait dormir  au lieu d’écouter.

 .

Les adultes, énergie souvent canalisée,

Vers un but, une action,  une utilité,

Mille et une choses à entreprendre,

Autant à finir avant de reprendre.

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Un repos mérité pour  recharger

Batterie vide de trop en abuser,

Mais, pour autant  ambitieux

Pas de projet trop prodigieux

Notre énergie puits sans fond

À renouveler  comme source

Nous échappe alors  bourse,

Qu’on remplit : vide abscons.

.

Vaut-il mieux  avoir  consacré

Son temps,  labeur     énergie :

Faire mille    choses,   en sa vie,

Ou deux ou trois, bien choisies.

.

Personne ne pourra y répondre,

Chacun, aux siennes,  s’y résout,

Affaire de temps  affaire de sous,

À soi, elles  doivent  correspondre.

.

Mon énergie ou ce qu’il  m’en  reste,

Je peux la dépenser à n’importe quoi,

De toute façon, cela  ne fera pas de moi

Ni un dieu, un  roi, me gardera modeste.

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Extension

 .

De l’énergie, on en a plus qu’on ne le croit :

Tant motivation choisir, réussir,

De guérir, de servir, nous habite, et gouverne.

Il est vrai quand le succès se dérobe,

Face à la débauche intense ou longue d’énergie,

La déception entraine un arrêt brutal,

Et,  parfois,  total,  d’investissement   personnel.

Rare sont les enfants qui persistent après

Une série d’échecs scolaires, et, rares aussi, sont

Les hommes qui se relèvent d’une défaite

De carrière voire d’un mandat d’élu, bien raté.

Les échecs  amoureux  consomment bien

Plus d’énergies que leurs réussites, à moins

D’en faire des dénis de réalité, ses dires

Que ce n’était pas quelqu’un quelqu’une

Pour soi, sans se remettre en cause.

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Une bombe, pensez donc : ce concentré d’énergie brute, explosive

On en a tous envie, on en a tous besoin pour entrer en lévitation

En défiant les lois de la physique, notamment de la gravitation

Reculer nos limites en matière d’exploration confins extrêmes

Comme si  c’était  une solution future  à tous nos  problèmes !

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Énergie physique, intellectuelle, spirituelle

Il n’y a pas que notre corps qui en consomme

Notre cerveau en prend, pour sa part, la moitié,

D’autant qu’il poursuit son travail en plein sommeil.

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Les enfants demeurent les champions, toutes catégories,

De consommation d’énergie en pure perte tant ils bougent

Et bougent et bougent, sans cesse, et en toutes occasions,

Au point parfois de ne plus pouvoir fixer son attention !

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En vieillissant, on s’économise, l’énergie est moindre,

En plus, elle se renouvelle beaucoup plus lentement :

Combien de mouvements, de déplacements inutiles,

Sont évités, voire proscrits, en vue de rester en vie.

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899 – Calligramme

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Énergie

En humain

Chacun   le sait,

Elle se    renouvelle

Sans cesse     mais il y a

Manières   de   la     stocker,

Manières de la        … dépenser,

Manières de la …       … restaurer !

Mais si l’enfant ……       …. la gaspille,

Pire, un vieux …….…      ….. la grappille.

Qui dépense   son énergie     en pure perte

Les enfants, d’abord,   les enfants, d’accord.

En ce domaine,    ils  établissent  vrai  record

Remuant,  toujours,  et,  sans  cesse, en  alerte.

.

Il leur arrive, toutefois       *      de  se concentrer,

Un temps donné, pour       *      l’énergie consacrée

À ce qu’ils font, que ce      Q         soit jeu, ou, leçon,

Et c’est le commencent     U        de leurs attentions.

Les ados, leurs études      I       les épuisent, à demi,

Mais ont encore de l’       *      énergie pour twitter,

Ou se lancer, de nuit     D           dans un jeu vidéo

Qui les ferait dormir    É            au lieu d’écouter.

Les adultes, énergie    P          souvent canalisée,

Vers un but, une        E         action, une utilité,

Mille et une cho       N        ses,  entreprendre,

Et autant à finir      S         avant  reprendre.

Un repos mérité    E          pour  recharger

Batterie vide de    *          trop en abuser,

Mais, pour au     *       tant  ambitieux

Pas de projets    *     trop prodigieux

Notre énergie    *     puits sans fond

À renouveler      *      comme source

Nous échappe    *       alors  bourse,

Qu’on emplit     *        vide abscons.

Vaut-il mieux S  avoir E   consacré

Son temps,   O labeur  N    énergie,

Faire mille   N  choses,  *   en sa vie,

Ou deux ou  *     trois    P     choisies.

Personne ne E   peut y  U    répondre,

Chacun aux  N   sienne   R    s’y résout,

Affaire de     E     temps  E   ou  de sous,

À soi, elles    R    doivent  * correspondre.

Mon énergie  G  ou ce qu’  P   il  m’en  reste,

Je peux la dé   I   penser à   E  n’importe quoi,

De toute façon,  E   cela  ne    R     fera pas de moi

Ni un dieu, un     *   roi, me      T   gardera modeste.

                   E

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Forme

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Réduction

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899 4

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Évocation

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Ça pourrait être une fusée

Je pencherais pour une bombe

On ne sait si nucléaire ou classique

Mais qui provoquera de gros dégâts ?

 .

Bombe contient un maximum d’énergie 

Comme enfant hyperactif

Elle est censée faire le maximum de dégâts,

Parfois, inutilement !

 .

Symbolique

 .

Une bombe est un engin explosif

Consistant habituellement en contenant

Empli de matériel explosif ayant pour but de

Causer une destruction lorsque déclenchée.

 .

À partir du xxe siècle, le mot est surtout

Utilisé pour désigner engins explosifs

Lancés d’avion en bombardements

         Modifié, source : Wikipédia

 

Descriptif

 .

Qui dépense son énergie en pure perte ?

Alignement  central /   Titre analogue    /  Thème énergie

Forme ovale pointe / Rimes égales  / Fond éloigné de forme

Symbole de forme : bombe /Symbole de fond : dégâts

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Fond

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Évocation 

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899 6

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Bombe contient un maximum d’énergie 

Comme enfant hyperactif

Elle est censée faire le maximum de dégâts,

Parfois, inutilement !

 .

 Symbolique 

 .

Une bombe est un engin explosif

Consistant habituellement en contenant

Empli de matériel explosif ayant pour but de

Causer une destruction lorsque déclenchée.

.

À partir du xxe siècle, le mot est surtout

Utilisé pour désigner engins explosifs

Lancés d’avion en bombardements

         Modifié,  source : Wikipédia

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

On parle plutôt de bombe sexuelle

Que de concentré explosif d’énergie ;

Mais on sait que l’on disposerait tous,

D’une réserve au cas où on en peut plus

Qu’on a un détonateur qui nous la fournit

Au bon moment lors il faudra se dépasser,

Demandez-leur aux sportifs ce qu’il en est !

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Une bombe, c’est fort comme image d’énergie

Lors explosif sur commande,  ou par accident,

L’enfant rime avec débauche gratuite d’énergie

Le vieillard rime, lui, avec économie d’énergie

Le premier se recharge en un rien de temps

Le second a plus besoin de récupération,

Aucun ne se dira être forme de bombe

 .

Visuel

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Perte, gain d’énergie : balance ?

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