510 – Triste histoire d’amour déçu !

 Textuels et illustrations  >> 

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Un oiseau sauvage

Se mettant en cage

C’est   plutôt   rare !

Il se met   à  danser,

Et se met  à chanter,

Pour vous … séduire.

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Vous ne lui prêtez pas

Attention qu’il mérite,

Chant ne  vous déplait

Vous tardez  bien trop,

À répondre invocations

Désespère être entendu

Ne tardez plus : l’oiseau

Reprendra porte s’ouvre

Nouvelle liberté entière.

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Un jour, par  un  hasard,

La cage vide s’est égaillée

Oiseau, d’une  espèce rare,

Chantant, un bon air aimé,

Ancienne mélodie bonheur.

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Elle, fine   ouche elle ne veut

Pas l’entendre, à cette heure,

Pas libre elle se dit et ne peut,

Plus tard, qui sait, s’il reste là.

D’attendre l’oiseau devient las,

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Il va, vient puis  se  questionne,

Pour lui, pas la bonne personne

Il ne veut plus,  il n’y croit plus,

S’en ressent de cet amour déçu

Pour elle, qui ne compte plus,

Si fait  qu’il  ne  chante plus.

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Le jour où il n’est pas venu,

Sa « belle » s’en est aperçue :

L’a convoqué, il est reparu,

Mais, l’amour  n’y était plus.

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C’est ainsi que se sera fini l’amour déçu

D’oiseau amour  pourtant, y ayant cru,

En s’envolant, il aura repris sa liberté,

Laissant sa  belle,  seule, énamourée.

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Histoire banale ou histoire fatale

Car, au bout d’un temps, animal,

Faut le comprendre était aphone,

Faute d’irriguer d’amour, neurones.

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L’amour conjoint nait de réciprocité

Au jour, à l’heure, et à  point nommé

Sinon il s’amenuise et puis s’étiole

De son chant d’amour rossignol.

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Car quand le vent  a tourné,

Ne l’ayant plus  entendu,

L’oiseau s’en est allé,

Comme il  est venu

Cela se produit  en éconduit,

Cent fois par cette voix.

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Extensions

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Un amour déçu constitue

Un non-événement, tellement

Il est courant ; parfois il intervient

Brutalement : c’est non et le sera toujours,

Parfois  insidieusement, par lassitude de ne pas

Avoir de réponse, parfois secrètement, par peur d’un refus

Si l’on entreprend une demande. C’est triste, bien sûr,

Mais c’est la vie, on ne peut plaire et satisfaire

Toutes celles qu’on a élu. Il en est ainsi dans

Le monde animal et chacun finit quand

Même par se trouver compagnon

Ou inversement, une compagne.

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Telle est prise qui croyait prendre, l’arroseuse  arrosée

Les images ne manquent pas de situations renversées

Où l’un des amoureux voulait mettre l’autre, en cage,

Et au bout d’un temps, c’est lui qui y reste enfermé.

Le problème est, bien  sûr,  la perte d’une liberté,

Qui, avant, n’aura  pas  été  consenti, négociée,

Plus que de contrat qui n’a pas été respecté.

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La déception amoureuse est une incontournable

On dirait qu’il faut en avoir vécu au moins une,

Pour savoir comment  l’amour rend misérable

Au point d’être prêt à lui sacrifier sa fortune.

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De la déception naitrait dépression, rebond,

Que l’on associera, parfois, à une résilience,

On tirera, autant, leçon de cette expérience

Le prochain amour, promis, ce sera le bon.

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Mais voilà, amour cachera parfois son jeu,

Et lors son vrai visage se révèlera peu à peu,

Laissant un vide béant à la place du manque

Il n’est pas oiseau en cage, il est saltimbanque.

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Ce n’est pas vous, ce n’est pas lui, faute, coupable

L’amour s’est juste dissous quelque part entre vous

Pour le retrouver, pas simple, comme des incapables,

On pense qu’il est ailleurs, bien qu’il est juste dessous !

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Fragments 

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La déception fait partie intégrante

De l’amour, de l’amitié, la fraternité,

Ceux à qui on s’attache plus ou moins,

Avec un degré suprême si on donne tout.

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Un amour déçu  ne l’est pas que pour sexe,

Pour le corps : pour le cœur, l’esprit, l’âme :

Déçu de ne pas être aimé comme il le faudrait

De fait par un grand manque de … réciprocité.

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Qui ne l’a pas été, voire qui ne le sera, un jour :

Il fait écho aux bonheurs en réussite d’amour,

Le problème est qu’il est, parfois, prédictible,

Qu’on y va quand  même, fermant les yeux.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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Un oiseau sauvage

Se mettant en cage

C’est   plutôt   rare !

Il se met   à  danser,

Et se met  à chanter,

Pour vous … séduire.

Vous ne lui prêtez pas

Attention qu’il mérite,

Chant ne  vous déplait

Vous tardez  bien trop,

À répondre invocations

Désespère être entendu

Ne tardez plus : l’oiseau

Reprendra porte s’ouvre

Nouvelle liberté entière !

Un jour, par un heureux hasard,

La cage vide       T         s’est égaillée

Oiseau, d’une    R                  espèce rare,

Chantant,        I                   un bon air aimé,

Ancienne        S                      mélodie bonheur.

Elle, fine         T                       bouche elle ne veut

Pas l’ent          E                       endre, à cette heure,

Pas libre           *                        elle se dit et ne peut.

Plus tard          H                        qui sait, s’il reste là.

D’attendre         I                        l’oiseau devient las,

Il va, vient          S                     puis se questionne,

Pour lui, pas        T                 la bonne personne

Il ne veut plus       O               il n’y croit plus,

S’en ressent de       I          cet amour déçu

Pour elle, qui ne     R         compte plus,

Si fait qu’il ne     E   chante plus.

Le jour où, il n’est pas venu,

Sa « belle » s’en est aperçue :

L’a convoqué,     il est reparu,

Mais, l’amour             n’y était plus.

Et c’est ainsi que se serait fini l’amour déçu

D’oiseau   amour  pourtant   y ayant cru,

En s’envolant   *  il aura repris sa liberté

Laissant sa belle     D       seule, énamourée.

Histoire banale               ‘        ou histoire fatale

Car, au bout d’un                  A          temps, animal,

Faut le comprendre                     M           était aphone,

Faute d’irriguer d’am                       O       our, neurones.

L’amour conjoint nait                        U       de réciprocité

Au jour, à l’heure, et à                         R      point nommé

Sinon il s’amenuise et                          *        puis s’étiole

De son chant d’amour                       D          rossignol.

Car quand le vent                            É           a tourné,

Ne l’ayant plus                            Ç           entendu

L’oiseau s’en                        U            est allé,

Comme il                    !           est venu

Cela se produit      en éconduit,

Cent fois par cette voix.

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Forme

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Évocation

 .

Deux boules de neige superposées

Avec tête en longueur pain de sucre

Non, rien de tout cela : un  violon 

Dont on ne sait  de face ou de dos.

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Évocation

.

Deux boules de neige superposées

Avec tête en longueur pain de sucre

Non, rien de tout cela : un  violon 

Dont on ne sait  de face  ou de dos ?

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  Sortez les violons, jouer un air triste

Ou très mélancolique :

L’oiseau sauvage, un fois mis en cage,

 N’aspire qu’à s’échapper.

 .

Symbolique

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Chaque  

Vio-lon

Est   un  roi  des

Instruments,    celui

Dont   la forme  est issue

D’une   longue      élaboration,

Science  de  générations  luthiers.

Il  est  aussi  délicat  d’en  jouer  que

 

De le fabriquer, caractère humain

Du violon manifeste, mais comme

 

Sa pratique   est ardue, il  est  autant

Difficile  de  devenir un être  humain.

Il symbolise         donc   un état de

Perfection   et      la    difficulté,

Long chemin     qui   mène

À cette perfection.

tristan-moir.fr/violon

 

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Fond

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Évocation 

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Sortez les violons, jouer un air triste

Ou très mélancolique :

L’oiseau sauvage, un fois mis en cage,

 N’aspire qu’à s’échapper.

 .

Symbolique

 .

Le ciel

Semble avoir

Été          inventé

Pour les oiseaux et les nuages.

Ils servent à dire des présages.

Il y aura de l’orgueil chez celui

Qui se croit capable de voler.

 .

Chaque oiseau représente

Un domaine  particulier :

La colombe, l’affectivité ;

L’aigle,    grande l’action.

 .

Le nom de l’oiseau révèle

Tout     un    programme :

Flamant, sarcelle, canard,

Poules … paons … coucous,

Ou corbeau, pie, faucon… etc.

Sans oublier couleurs et chants.

 .

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Fond/forme 

 .

Un violon est un instrument de musique à cordes

Qui vous fait vibrer de chacune de ses notes filées.

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Tant il rime avec joie, bonheur, en mode majeur

Tantôt mélodie langoureuse, en mode mineur

Il est à la fois très contraint et libre : mixte.

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Le face à face avec lui est toujours prolixe,

Tant il évoque des souvenirs personnels.

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