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Il y a ce que l’on dit,
Et comment et à qui.
Je m’adresse, à vous,
Et à je ne sais pas qui,
Le fais parfois en vers,
Envers et contre vous !
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Je raconte des histoires,
Tantôt blanches, noires !
Les caractères, primaires,
Adhéreront ou rejetteront,
Et les caractères secondaires
Temporiseront avant décision.
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La poésie n’a plus bonne presse,
Vers elle, personne ne s’empresse,
On se contente, souvent, de zapper :
Pas le temps d’approfondir, chercher,
Autre forme d’écriture ou de…pensée.
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Il y a les caractères primaires,
Qui disent ce qui traverse l’air
En parlant de torts et de travers,
S’adressant à leurs congénères.
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Ils parlent avant d’avoir réfléchi,
Lors malgré eux et comme ça peut,
Mais c’est presque oublié, aussitôt dit :
Ne comprenant pas qu’on leur en veut.
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Il y a les caractères plus secondaires
Qui temporisent, mais sans en avoir l’air
Vous feront re-préciser toutes affaires,
Pour ne pas comprendre tout de travers.
.
Et ils réfléchissent avant de formuler
Question, réponse, mal appropriées
Pour ne pas lancer de faux débats,
Où, à la fin, l’on ne s’accordera.
.
Sur ce qui est vrai ou faux ou pas
Il s’agit, avant tout d’avoir raison :
De négation en déni franchi le pas,
Il n’y a que, solution contestation.
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Conteste, contexte, convexations,
Les paroles dépassent les pensées
Ou pensées dépassent les paroles,
Au choix : cela revient au même.
.
Fin communication, interaction :
La poésie du verbe est en berne,
Lors plus rien ne vous concerne
Qu’assurances de votre position
Faisant de l’autre, une négation
Qui ne peut établir une relation
Qui fasse taire toute suspicion.
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Extensions
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On change de musique, changeant
D’instrument, partitions, auditeurs,
D’acoustique, de durée, d’événements.
On passera du temps pour s’adapter à
Des contextes que l’on dits particuliers,
Notamment lors de négociations serrées
Où aucune des deux parties ne pourra se
Plier à perdre de la face, plutôt la sauver !
La politique est l’art de faire venir l’autre
Avec son accord sur son terrain, bien plus
Que d’aller piétiner le sien, pour le braquer.
Rhétorique est art de faire passer la forme
Avant le fond en donnant l’impression qu’il
Ne peut en être autrement très convaincant.
La poétique a contrario est l’art d’évocation
À lire entre ses lignes ses images, symboles.
Elle aura souvent deux niveaux de lecture,
Tout comme pour les contes pour enfants :
Son imaginaire renverra au réel, à la fois
Personnel et collectif et cela du seul fait
Qu’elle reste peu descriptive, enfermée
Dans un temps, période… sens donné !
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Chacun sait que : la manière de dire et aussi importante
Que ce qu’on a à dire, qu’il faudra s’adapter à son interlocuteur
Pour ne pas le mettre en colère, refus d’entendre, s’il n’y a pas lieu.
Manier l’humour ou l’ironie posera de suite, la question du sérieux
Et qui plus est, d’un double sens à décoder et voire à interpréter.
L’on utilisera, parfois, des moyens, indirects, voire détournés,
Tel cet épitaphe sur une tombe en forme de remémoration.
Moi, je vous dis cela en l’écrivant, est-ce le bon moyen :
Qu’importe car l’essentiel est d’arriver à ma fin.
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Communiquer selon l’art et la manière
C’est ce qu’apprennent les littéraires
Et aujourd’hui, les communicants
Pour leurs politiques, stratégies.
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Dans un couple, c’est différent :
Les choses sont dites clairement,
Les choses sont dites calmement,
Et parfois, dites amoureusement.
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Mais pas toujours : on élève le ton
Et toute parole prend autre raison,
On fait, parfois, procès d’intention,
Là où il n’y a qu’une forte émotion.
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925 – Calligramme
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Il y a ce que l’on dit,
Et comment et à qui.
Je m’adresse, à vous,
Et à je ne sais pas qui,
Le fais parfois en vers,
Envers et contre vous !
Je raconte des histoires,
Tantôt blanches, noires !
Les caractères, primaires,
Adhéreront ou rejetteront,
Et les caractères secondaires
Temporiseront avant décision.
La poésie n’a plus bonne presse,
Vers elle, personne ne s’empresse,
On se contente, souvent, de zapper :
Pas le temps d’approfondir, chercher,
Autre forme d’écriture ou de…pensée.
IL Y A CE QU’ON DIT
Il y a les caractères primaires,
Qui disent ce qui traverse I l’air
En parlant de torts et de L travers,
S’adressant à leurs * congénères.
Ils parlent avant Y d’avoir réfléchi,
Lors malgré eux * et comme ça peut,
Mais c’est presque A * oublié, aussitôt dit :
Ne comprenant pas * * qu’on leur en veut.
Il y a les caractères C * plus secondaires
Qui temporisent, mais E * sans en avoir l’air
Vous feront re-préciser * * toutes affaires,
Pour ne pas comprendre Q * tout de travers.
Et ils réfléchissent avant U * de formuler
Question, réponse, mal ‘ * appropriées
Pour ne pas lancer de O * faux débats,
Où, à la fin, l’on ne N * s’accordera.
Sur ce qui est vrai * * ou faux ou pas
Il s’agit, avant tout D * d’avoir raison :
De négation en déni I franchi le pas,
Il n’y a que, solution T contestation.
LA MANIÈRE ET À QUI !
Conteste, contexte, L convexations,
Les paroles dépassent A E les pensées
Ou pensées dépassent * T les paroles,
Au choix : cela revient M * au même.
Fin communication, A À interaction :
La poésie du verbe N * est en berne,
Lors plus rien ne I Q vous concerne
Qu’assurances de È U votre position
Faisant de l’autre, R I une négation
Qui ne peut établir E ! une relation
Qui fasse taire la ************* suspicion.
.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Une lampe à pétrole
Avec un petit réservoir
Et un gros verre diffuseur
Pour éclairer une ambiance.
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Ce qu’on dit resterait de l’ordre de la lumière
Et la manière dont on le fait, de sa forme,
Ici une lampe dont on module la mèche.
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Une lampe peut être utilisé normalement
Afin de vous éclairer :
Mais on peut la baisser, ou bien l’élever,
Pour assombrir, aveugler.
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Symbolique
.
Peut-être
Parce qu’elles
Constituent un
Substitut au soleil,
Ou comme dispositif
D’une mise en valeur,
Les lampes feront l’objet
D’appropriations symboliques,
De coutumes et de rituels
En éclairant l’endroit
Et l’envers
Wikipédia
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Descriptif
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925 – Il y a ce qu’on dit, il y a la manière et à qui !
Alignement central / Titre analogue/ Thème communication
Forme en ovale / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : lampe / Symbole de fond : éclairer
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Fond
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Évocation
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Une lampe peut être utilisé normalement
Afin de vous éclairer :
Mais on peut la baisser, ou bien l’élever,
Pour assombrir, aveugler.
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Symbolique
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Intensité lumineuse est grandeur
Exprimant la capacité à éclairer
Une source, ponctuelle de lumière,
Et, dans une direction donnée.
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Et en environnement plus obscur,
La vision humaine ne distingue plus
Les couleurs, la sensibilité spectrale
Relative serait décalée vers le bleu.
On parlera de vision scotopique.
Entre domaines de luminosité,
On parle de vision mésopique.
Modifié, source : Wikipedia
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Corrélations
Fond/forme
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Lampe nous apportant le savoir, l’expérience,
Sans compter la connaissance et la conscience
Nous éclaire dans nos échanges et nos décisions
Et le tout en rime et en rythme, comme il se doit
Mais, la plupart du temps, la lumière est voilée
Par croyances, incertitudes, fausses nouvelles.
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isuem
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Ce que l’on dit , comment et à qui
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