917 – Lors un vivant parle aux vivants, d’autres

Visuels et textuels  >>  

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Parler  aux siens, aux collègues, clients

D’accord, mais aux inconnus : de quoi !

 .

Faire phrases, bateaux, creuses ou vides,

Les laisseront sans émotions, impavides.

Quant à leur parler d’amour : comment !

C’est un sujet trop délicat, secret perso !

Quant à leur parler du sens de leur vie :

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Inutile d’insister, pas votre problème.

À chacun son sort et libre d’en parler,

À qui il veut, où, et  quand, il le peut.

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Un tueur, un voleur, ou un menteur,

Peuvent paraitre des interlocuteurs

Ils savent profiter des apparences,

Affichant  semblant  d’humanité.

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Quand un vivant parle aux vivants,

Des milliers parlent à d’autres milliers,

Et des millions à des milliards d’existants

De quoi donner le vertige à tout aventurier.

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Parler pour  ne rien dire, mieux vaut se taire,

Il y en a suffisamment qui se mettent à braire

Et que faudrait-il  dire,  à nos sœurs, nos frères

Qui soit d’importance pour éclairer nos misères.

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Leur parler d’amour, bien sûr, toujours est sage

N’est-ce pas  parmi  les thèmes  les plus  éculés,

Enfumage circonstances pour brouiller message

Que la vie sur terre n’a aucun sens, sauf erroné.

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Ne sachant ce qu’il y a derrière, profitons-en,

Message évident et bien reçu cent sur cent

Pour autant, cela ne donnera aucun sens,

À ce qui est déclaré n’en avoir pas avant.

 .

La vie est ainsi faite  qu’il  nous faudra,

Choisir de fait entre un vrai sort et faux

Car nous n’avons qu’une seul conscience

Et bien des croyances, sans une évidence.

.

Est-ce malheur ou bien plutôt une chance

Que serait notre vie,  sans l’interrogation,

Sur notre histoire et sur notre projection.

Programme qui n’a plus rien,  en balance.

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La balance symbole même de notre justice

Nous force à brimer nos instincts, et vices,

Pour garder comme semblant d’humanité

Dont nous sommes les seuls… à en juger !

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Extension

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Quand un vivant parle aux vivants,

C’est pour  partager  son sort  ou

Son devenir une fois bien mort.

Or ceux qui nous ont quittés

Ne nous disent rien  sur ce

Qu’ils sont devenus, morts,

Ou, sur ce qui nous  attend.

C’est bien, ainsi, pour garder

Le mystère et tout son suspens.

Si l’on rassemblait toutes paroles

Prononcées depuis aube humanité

Ou tous les écrits, depuis l’Antiquité,

Qu’en retiendrions-nous d’intelligible :

Pas grand-chose, hormis un brouhaha !

Qui sait des bribes de poésie, de religion,

De loi, de guerre dont les cultures tentent

De retracer bribes, échappées au temps !

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Parler, c’est exister ; se taire, c’est s’oublier

Lors parler pour ne rien dire, c’est ennuyer.

Chacun se situe en relation avec le discours

De l’autre, des autres, des règles de paroles.

Il n’y a pas longtemps, personne ne parlait,

À table, si le chef de famille ne l’autorisait !

Aujourd’hui, femmes et enfants s’expriment

Quand ils ne sont pas branchés smartphone

Autres temps, autres mœurs, dit le peuple !

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Un vivant parle à un vivant

N’a rien à voir avec un médium

Qui invoque, s’entretient, avec morts,

Ici, c’est direct, communiquant, parlant !

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En admettant que les morts puissent nous parler

L’on ne sait pas pourquoi ils en auraient nécessité,

À moins de vouloir jouer anges gardiens, protéger

Mais comment déjà peuvent-ils voir, entendre !

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En tous cas, cela ne tombera pas sous le sens

Si au propre ni au figuré : s’ils continuent

À vivre dans … une autre dimension,

Qu’ont-ils en commun avec nous !

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917 – Calligramme

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Parler  aux siens, aux collègues, clients

D’accord, mais aux inconnus : de quoi !

Faire phrases, bateaux, creuses ou vides,

Les laisseront sans émotions, impavides.

Quant à leur parler d’amour : comment !

C’est un sujet trop délicat, secret perso !

Quant à leur parler du sens de leur vie :

.

Inutile d’insister, pas votre problème.

À chacun son sort et libre d’en parler,

À qui il veut, où, et  quand, il le peut.

Un tueur, un voleur, ou un menteur,

Peuvent paraitre des interlocuteurs

Ils savent profiter des apparences,

Affichant  semblant  d’humanité.

.

Quand un      L        vivant parle aux vivants,

Des milliers       O      parlent à d’autres milliers,

Et des millions       R      à des milliards d’existants

De quoi donner le        S      vertige à tout aventurier.

Parler pour  ne rien dire       Q         mieux vaut    se taire,

Il y en a    suffisamment qui se      U        mettent    à braire,

Et que       faudrait-il  dire,  à nos        ‘       sœurs,     et frères

Qui soit   d’importance, pour éclairer        U       nos     misères.

Leur        parler d’amour bien sûr, toujours       N          est sage

Mais       n’est-ce pas parmi les thèmes les plus    *         éculés,

Enfu       mage de circonstance pour brouiller    V        message

Que        la vie sur terre n’a aucun sens,        I      sauf   erroné.

Ne sachant ce qu’il y derrière  V  profitons-en,

Message évident et bien reçu  A  cent sur cent

Pour autant, cela ne donnera  N     aucun sens

À ce qui est déclaré n’en avoir  T     pas, avant.

P

La vie est ainsi faite    A       qu’il  nous faudra,

Choisir de fait entre    R     un vrai sort et faux

Nous n’avons qu’         L      qu’une conscience

Bien des croyances      E      sans une évidence.

Est-ce malheur ou       *     bien plutôt, chance,

Que serait notre vie    À     sans l’interrogation,

Sur notre histoire et    *     sur notre projection.

Programme qui n’a     V   plus rien, en balance.

La balance symbole     I  même de notre justice

Nous force à brimer    V  nos instincts, et vices,

Pour garder comme     A   semblant d’humanité

Dont nous sommes      N    les seuls, à en juger !

T ….……………

.

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Forme

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Réduction

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917 4

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Évocation

 .

Figurine de Play-mobil,

Oui, d’accord, mais … lequel 

On imagine bien la profession,

Pas forcément,   conversation ?

 .

Un Play-mobil  qui pourrait être

N’importe qui ou n’importe quoi :

Comment entrer en conversation 

Pour lui parler des choses qu’il aime !

 .

Symbolique    

 .

Schématiquement les jeux symboliques

Se décomposent en deux grandes phases

D’abord les jeux de rôles où le joueur

Se conduit en acteur représentant

Un personnage et un seul à la fois,

.

Puis les jeux de mise en scène,

À    partir    des    figurines,

Dans  lesquels  le  joueur  gère

Plusieurs  rôles  simultanément

Comme le fait un metteur en scène.

.

Les jeux de rôles  et  de mise en scène,

Très  différents   dans   leurs  pratiques,

Nécessitent des espaces de jeu spécifiques.

Dans le jeu des pompiers, un joueur de 5 ans

Sera pompier, ambulancier, blessé, chauffeur.

cairn.info/des-espaces-pour-jouer—9782749240862

 .

Descriptif

 .

917Lorsque vivant parle aux autres vivants

Alignement central  / Titre serpentin / Thème  langage

Forme anthropo   / Rimes égales   / Fond accordé à forme

Symbole de forme : figurine / Symbole de fond : conversation

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Fond

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Évocation 

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917 6

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Comment entrer en conversation

Lui parler de choses qu’il aime 

Quand on ne le connait pas ou si peu

Pour savoir ce qui l’intéresse 

 

Symbolique 

Une des règles de la littérature

consiste à montrer plutôt qu’expliquer.

 En conséquence de quoi, et … idéalement,

Une conversation serait liée à une action

Qui peut être toute simple : de parler de vin

Si la rencontre se passe en un bar à vin.

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Si vous tenez à parler sur vos hobbies

Montrez une photo de vos œuvres,

Si vous parlez de votre boulot

Donnez un exemple !

gqmagazine.fr

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Corrélations

Fond/forme 

 .

« Les paroles s’envolent, les écrits restent »

Nous rappelle citation d’un proverbe latin.

Depuis il y a eu nombre d’enregistrements

De conversations, de vidéos et de visios

Si bien que rien ne semble plus échapper

Mémoire de ce qui fait notre quotidien :

Qu’en fera-t-on une fois mort, mystère.

 .

Mis à part grosse tête et gros chapeau, la forme

De ce personnage Playmobil colle bien au texte,

Elle rime avec groom, serveur,  et voire cuisinier,

Quelqu’un qui parle, ou qui sert les gens, clients !

Le face à face avec lui, engage la conversation.

 .

Visuel

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Un vivant parlant aux vivants

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Visuels et textuels  >> 


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