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Comment écrire
Quelque chose
Si l’on n’a rien
À dire, à faire
Et comment ?
Autant se taire,
Hormis à en rire
À nous satisfaire !
Et cependant j’écris,
Tant je ne sais me taire.
Quand on n’a rien à dire,
L’on se tait
Sauf si le silence est pire
Et ne plait
Tant même petit soupir
Parlerait
Pour indiquer, redire
Qu’on est
Bien dans sa peau
Au repos
Et qu’il ne faut
Bouger
Le petit doigt
De trop,
Sinon le sang
Chaud
Refera ses cent
Tours
Et afflux énergies
Aux lèvres
Feront que s’ouvre
La bouche
Et pour ne rien dire,
De pertinent.
Pour vous contredire,
L’on se tait.
L’on se met à penser,
En secret,
Des choses, inventées,
Bien faites,
Qui, en demi sommeil,
Merveilles,
Font dialogue intérieur
Avec un effet
Sur perception du temps
Qui se soustrait
Au besoin de communiquer
Ses états d’âme
Bien complètement indicibles.
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Extension
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Le paradoxe est que tout le monde a des choses
À dire et tout le monde parle, pour ne rien dire,
Pas grand-chose, d’utile, d’efficace, en tous cas.
Ceux et celles qui parlent tout le temps, l’on finit
Par ne plus les entendre, encore moins, les écouter
Lors ceux qui parleront, toujours, de la même chose,
On les ignore tout simplement ou les écoute poliment,
Par simple respect ou compassion, voire pitié pour eux.
Le fait de parler de quoi, à qui, comment, à quel moment
Et à quel endroit, dans quelles circonstances et le ton que
L’on emploie, les gestes, mimiques, et postures associées,
Change tout tant il y a de variables à prendre en compte
Dans la communication qu’à moins d’être un acteur et
D’interpréter un texte cela tient du miracle pour être
Certain d’être compris et produire l’effet souhaité.
Le silence ne veut rien dire, en principe, réalité,
Sauf lors on attend une réponse, une réaction,
De la salle, d’un public et là, il devient chargé
De sens qui donne lieu à des interprétations
De satisfaction, d’indifférence ou d’hostilité.
« Garder le silence puis prendre un avocat :
Vos dires peuvent être retenu contre vous».
Cet énoncé adresse un présumé innocent,
Présumé coupable, ne vous rappelle rien !
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Comment écrire un poème sur une affirmation gratuite,
Parler pour dire qu’il vaudrait mieux se taire, est folie !
D’autant plus qu’un silence est lourd de parole tacite !
On voit nombre d’amendements contre-projet de loi
Ne servant à rien, sauf à syntaxe, non sémantique.
Parler est manière de protester, non construire
Dites-moi, si j’en dis trop : faites-moi taire !
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On se tait, parfois, pour de bonnes raisons,
On ne sait pas, on ignore, on se renseigne,
Mais parfois pour de mauvaises raisons,
On a quelque chose à cacher, de secret.
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Mais face à question embarrassante,
Le silence risquera d’être interprété
Comme une réponse … acceptable,
D’ordre positive ou voire négative.
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Le silence peut être une défense,
Notamment devant un tribunal
On a rien dit, on n’a pas menti
Mais attention à la sentence !
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Épilogue
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Parler pour ne rien dire, est commun,
C’est même un artifice de la politique,
Qui permet de contrer, occuper parole.
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Dans la bonne société bien-pensante,
Voler la parole à l’autre ne se fait pas,
C’est une question de respect, égalité.
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À vouloir se mettre souvent en avant,
L’on finit par être mis plus en arrière :
Vous avez perdu occasion de vous taire.
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Parfois silence en dit plus que ses mots,
On ne donne son accord, on ne conteste,
En tout état de cause, autre l’interprète.
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On se tait, ne réagit, sous pluie critiques,
Submergé par ses déceptions, d’émotions
Qui pourraient vous desservir, en raisons.
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918 – Calligramme
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Comment écrire
Quelque chose
Si l’on n’a rien
À dire, à faire
Et comment ?
Autant se taire,
Hormis à en rire
À nous satisfaire !
Et cependant j’écris,
Tant je ne sais me taire.
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SI l’ON N’A RIEN
Quand on n’a rien à dire,
L’on se tait
Sauf si le silence est pire
Et ne plait
Tant même petit soupir
Parlerait
Pour indiquer, redire
Qu’on est
Bien dans sa peau
Au repos
Et qu’il ne faut
Bouger
Le petit doigt
De trop.
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À DIRE, MIEUX
Sinon le sang
Chaud
Refera ses cent
Tours
Et afflux énergies
Aux lèvres
Feront que s’ouvre
La bouche
Et pour ne rien dire,
De pertinent.
Pour vous contredire,
L’on se tait.
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VAUT SE TAIRE
L’on se met à penser,
En secret,
Des choses, inventées,
Bien faites,
Qui, en demi sommeil,
Mer-veilles,
Font dialogue intérieur
Avec un effet
Sur perception du temps
Qui se soustrait
Au besoin de communiquer
Ses états d’âme
Bien complètement indicibles.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Cette chose ressemble à
Instrument de musique :
Du genre flûte alors
Mais particulière ?
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Cette flûte afghane semble des plus
Folkloriques et des plus originales :
Lors cela m’étonnerait beaucoup
Qu’elle n’ait rien de musical !
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Symbolique
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Dans les contes,
Le héros quand il affronte
Épreuves peuvent compter
Avec des interventions
Extraordinaires, magiques
Tant, dans tous les contes,
C’est la flûte, dotée pouvoir
Magique favorable au héros.
Et c’est un élément clairement
Apparent dans le conte imaginé
Par Mozart, La flûte enchantée,
Ou quand l’on évoquera le
Conte traditionnel allemand :
«Le joueur de flûte de Hamelin !»
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Descriptif
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918 – Si l’on n’a rien à dire, mieux vaut se taire
Alignement central / Titre intercalé / Thème langage
Forme droite / Rimes variées / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : flûte / Symbole de fond : musique
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Fond
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Évocation
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Cette flûte afghane semble des plus
Folkloriques et des plus originales :
Lors cela m’étonnerait beaucoup
Qu’elle n’ait rien de musical !
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Symbolique
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Les chinois ont établi,
Vers 2700 ans avant JC,
L’octave en douze demi-tons,
Correspondant à douze mois de l’année.
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Les pythagoriciens considéraient la musique
Comme une harmonie des nombres et du cosmos,
Lui-même réductible à des nombres sonores.
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Le recours à la musique, ses timbres,
Ses tonalités, ses rythmes,
Ses instruments divers
Est un des moyens de
S’associer plénitude
De la vie cosmique.
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Corrélations
Fond/forme
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Flûte alors, j’aurais peut-être mieux fait de me taire
J’ai parlé comme une sonnette rien que pour distraire
Ça rime avec à moitié contraint, à moitié libre : mixte
Sonorités qui se répètent et d’autres qui s’empêtrent !
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Tant et si bien que la forme n’épousera rien du fond
J’aurais dû utiliser à la place un piano ou violon
Mais qui sait jouer la flûte intéresse auditoire.
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Visuel
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Ne rien dire ! Choisir se taire
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