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Cent et sans : proches
Du moins phonétiquement
Et complètement, à l’opposé,
En maths, sémantiquement.
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Cent, chiffre optimum rond,
Pour combler ses relations
Sans, chiffre zéro abscons,
Pour être en isolation.
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On peut se sentir seul en une foule
Bougeant comme houle
De gens ne vous intéressant encore,
Qui plus est, vous ignorent.
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Sans famille, sans domicile, travail
Ce n’est pas un : cent soucis
Mais qui ne valent rien qui vaille
Qu’il faut traiter sans amis.
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Cent personnes ou sans personne,
Sans que personne… ne me sonne,
Je m’ennuierais, de tout, et de moi,
Mais, croix de bois : jamais de toi !
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Si cent personnes pensent à moi,
Je deviens moulin à vent,
Sans personne qui ne pense à moi :
Calme plat, aucun vent.
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La vie est faite d’un tas de choses,
Seul, le soleil reste en moi
Même si, je perçois, par moments,
Que ma vie n’est pas rose.
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Cent amis et que pour ma pomme,
Je suis un géant ;
Sans ami, je ne suis pas homme :
Ne suis que néant.
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Des gens me parlent, gentiment,
De pluie, de beau temps :
Ça n’engage à rien mais ça rend
Plus compatissant.
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Cent cons activent, à travers moi
Leurs problèmes,
Sans que seul pâtisse pour moi
Ni ne m’aime.
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Le trop plein des premiers
Ne comblera pas
Le vide du second, donné
Qui ne se voit pas.
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J’ai cru qu’on était aimé
Pour ce que l’on … est,
Je constate n’être aimé,
Que pour ce que je fais :
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Cent personnes pensent à moi,
Une seule me manque : c’est toi !
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Extension
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Cent personnes c’est très peu,
Par rapport à cent mille,
Et en même temps,
C’est beaucoup
Par rapport au temps
Qu’on peut leur consacrer.
Heure, par mois, avec chacun
Me parait être comme minimum,
Même si ce n’est l’heure pas d’affilée.
Qui dispose de cent heures pour ses amis
Y compris sa famille pourtant plus proche !
Et puis il y en a parmi eux, qui pensent à moi
Pour un service à rendre, problème à résoudre,
Focalisés sur ma fonctionnalité, ou disponibilité
Bien plus que sur mon bien-être ou mon moral !
Cent se divise en trois cercles, dix, trente, cent,
Chaque cercle ayant sa distanciation propre.
Les dix premiers formeraient son socle ;
Les trente suivants, son réseau d’amis ;
Derniers : extension d’opportunités !
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Cent est un chiffre rond, et facile : ça peut être plus, ou moins !
C’est certain qu’on a besoin, qu’on peut avoir envie de plus d’un
Et, parfois, quand l’aimé nous manque, les autres sont figurants
La scène est au grand complet, or l’absence de l’acteur principal
Se fait tellement, et cruellement, sentir qu’on ne peut la tourner.
On se dit : bon sang, tout de même, tous ces gens, bien présents,
Mais ils distrairont mon attention quand ma pensée est ailleurs.
Il y a du rouge partout lors je cherche, désespérément, du blanc !
Il faudra que je t’appelle en vue de pouvoir me débrancher de toi.
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De la musique avant toute chose,
Comme une série mathématique :
Un grand orchestre pourrait réunir
Jusqu’à cent instruments en plateau.
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Après, l’on peut en vouloir un millier,
Mais il deviendra difficile de les diriger.
Distinguer son et note parmi cent, oui ;
Parmi mille, ça dépasse… l’entendement.
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Il y a certes, instruments plus importants,
Ils sont devant, sont voyants, sont sonnants
Autres en cercles et de plus en plus lointains
Si bien au dernier rang, sons se font discrets.
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Ma façon comme une autre de me représenter
Pensées qu’ont les amis pour moi, en distances
En fréquences, sonorités, échos, harmoniques,
Le tout bien orchestré, et en avant la musique.
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Épilogue
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Cent est un chiffre rond : pratique,
Nombre d’amis n’est pas magique,
Il y en aura des plus authentiques,
Parmi eux des plus sympathiques.
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Amitié est un mot souvent utilisé,
À tort et à travers, voire galvaudé,
On ne connait ses vrais amis jurés,
Que lors on est déstabilisé, fauché.
***
Pourquoi cent, pourquoi pas mille,
Si l’on dépasse familiers et famille,
D’accord, mais où le temps trouver
Pour les recevoir et puis les visiter.
***
Vrais de vrai, j’en compte vingtaine
Et que je vois plutôt régulièrement,
Et les autres, je leur conte fredaines,
Une, deux fois, pour nouvelles… l’an.
***
En matière d’amitié, chacun ferait
Ce qu’il entend, le plus difficile serait
Celle entre deux sexes, dans la durée,
L’équilibre reste fragile, non stabilisé.
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540 – Calligramme
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Cent et sans : proches
Du moins phonétiquement
Et complètement, à l’opposé,
En maths, sémantiquement.
Cent, chiffre optimum rond,
Pour combler ses relations
Sans, chiffre zéro abscons,
Pour être en isolation.
CENT
On peut se sentir seul en une foule
Bougeant comme houle
De gens ne vous intéressant encore,
Qui plus est, vous ignorent.
Sans famille, sans domicile, travail
Ce n’est pas un : cent soucis
Mais qui ne valent rien qui vaille
Qu’il faut traiter sans amis.
PERSONNES
Cent personnes ou sans personne,
Sans que personne… ne me sonne,
Je m’ennuierais, de tout, et de moi,
Mais, croix de bois : jamais de toi !
.
Si cent personnes pensent à moi,
Je deviens moulin à vent,
Sans personne qui ne pense à moi :
Calme plat, aucun vent.
La vie est faite d’un tas de choses,
Seul, le soleil reste en moi
Même si, je perçois, par moments,
Que ma vie n’est pas rose.
PENSENT
Cent amis et que pour ma pomme,
Je suis un géant ;
Sans ami, je ne suis pas homme :
Ne suis que néant.
Des gens me parlent, gentiment,
De pluie, de beau temps :
Ça n’engage à rien mais ça rend
Plus compatissant.
À MOI
Cent cons activent, à travers moi
Leurs problèmes,
Sans que seul pâtisse pour moi
Ni ne m’aime.
Le trop plein des premiers
Ne comblera pas
Le vide du second, donné
Qui ne se voit pas.
UNE SEULE
J’ai cru qu’on était aimé
Pour ce que l’on … est,
Je constate n’être aimé,
Que pour ce que je fais :
Cent personnes pensent à moi,
Une seule me manque : c’est toi !
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Rien de bien probant :
Peut-être une silhouette
De joueur de ritournelle,
Datant de la nuit des temps ?
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On peut y voir ce qu’on veut, certes,
mais si la forme est comme musique,
alors le fond s’accorde bien avec elle,
rythmant les sons comme ritournelle
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On peut me jouer une centaine d’airs,
Seul me manque, mon musicien
C’est comme une chanson ritournelle
Et qui me trotte en ma tête.
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Symbolique
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Un auteur-compositeur-interprète
Est une personne qui rédige les paroles
Et compose la musique de chansons
Qu’elle interprète.
L’ordre peut varier d’une artiste à l’autre,
Ou d’une œuvre à l’autre pour un même artiste ;
Soit il compose avant d’écrire le texte, soit après.
Il peut même créer en parallèle texte et musique,
Voire les arranger pour une orchestration.
Wikipedia.org/wiki/Auteur-compositeur-interprète
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Descriptif
540 – Cent personnes pensent à moi !
Alignement central / Titre intercalé / Thème arts
Forme ovale / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : musicien / Symbole de fond : ritournelle
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Fond
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Évocation
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On peut me jouer une centaine d’airs,
Seul me manque, ma musicienne :
C’est comme une chanson ritournelle
Et qui me trotte en ma tête.
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Symbolique
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Au sens figuré, une ritournelle
Est un schéma habituel, un standard,
Un tube, un usage de la répétition simplifiée.
Ritournelle désigne une chanson de certain type,
Un chantonnement, qui se distingue du chant
Par sa facilité répétitive, pour soi-même,
Mais dans tous les cas, donc,
Une activité symbolique
Qui met en œuvre
Du mouvement
Et des signes
Chantonner.
Source : Wikipédia
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Corrélations
Fond/forme
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Ritournelle de compter qui pense à moi,
Tous les jours, mois, année, changeants :
Il n’y a que ceux sur qui je peux compter,
Qui comptent, réellement, les autres, néant,
Qu’on s’en rende compte une fois pour toutes
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Cercles des relations humaines
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Scénario
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Cent personnes, c’est beaucoup, peu à la fois si ce ne sont que fans,
et moi, de penser à toi, la tête appuyée sur ma chaise, je me languis,
tandis que toi, pendant ce temps, tu penses boulot ou tu travailles !
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