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Quelques… vrais ennuis,
Quelques empêchements,
Sur notre … petit voilier :
Il y en a et plutôt souvent !
Arrive que ce soit, des fois,
Électronique ou mécanique
Aussi vent ou allure vélique,
Quand les voiles se coincent.
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On peut y passer… une heure
Sinon deux, trois, voire plus,
Pour simple, bête, broutille :
Par exemple, filtre, ou vanne,
Qui se refusent à fonctionner.
Si vent n’est pas bien orienté
L’on avance de travers, en cap.
.
Si la voilure sera trop mal adaptée,
Trois fois la distance, dès lors on se tape.
Notre bateau représente une vraie valeur sûre,
C’est d’accord, encore que … pour bien naviguer,
Il faudra prendre, avant tout la mesure du temps,
La météo s’il y a une tempête comme d’état de l’eau.
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Sinon très loin d’être confort, si, trop vite, on sort,
Vite on rentrerait se mettre à l’abri, à bon port.
Je crois bien que ce sera le cas au-jour-d’hui,
Tant debout, à six heures pour départ à sept
Jusque onze heures l’on aura tenté
Dernière chance pour naviguer,
De La Gomera à La Palma !
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Retour vent arrière au port,
Par suite de vent fort du nord,
Panne refroidissement moteur.
L’on ressemblerait un objet flottant
Quatre heures, pour aller, vers l’avant,
Mais seulement deux à revenir au port,
La messe est dite car ce n’est pas notre jour,
On aura fait un vrai bide pour ne pas dire four.
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En dépités, l’on reprendra notre place au ponton,
On déjeune, on répare et on se balade dans la ville,
Et pour s’en remettre, s’offre une bière, en terrasse,
Pour notre départ, programmé, demain dix heures.
Le diagnostic du manque de refroidissement moteur
Nous avait déjà orientés vers probable prise d’air,
Que nous avons réparé puis testé et puis retesté,
Ça recommence : il y a rien à comprendre.
.
C’est alors en démontant le circuit d’eau,
Qu’on trouve bout d’ailette en la pompe,
Changée pourtant, il y a peu longtemps :
On teste et voilà que, ça ne chauffe plus,
Ou plutôt moteur refroidit normalement.
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Extension
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Demain, si la météo le permet,
Nous tenterons à nouveau notre chance
La tempête est annoncée pour le week-end,
Et ce sera donc notre dernière chance
Avant d’être obligé d’attendre
Encore un jour ou deux,
Au calme, au port !
En navigation en voilier :
L’état de la mer vous commande.
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Au ponton, dans la marina : c’est simple de réparer la mécanique,
Mais pour tester une pompe à eau défectueuse, il faut bien sortir,
Car le refroidissement moteur ne se teste bien qu’en navigation
Et voilà, que le moteur chauffe, que le voyant se met au rouge.
Il faut revenir, changer une pièce, repartir, croiser les doigts,
En espérant que la panne de ce circuit vienne bien de cela !
Journée gâchée, l’on compense par une bière, en terrasse.
Demain est un autre jour, sécurité moteur, avant tout :
Qui n’a jamais eu de problème de ce genre sur voiler ?
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Une panne moteur n’est jamais anodine en pleine mer
Certes on peut se servir des voiles quand il y a du vent,
Quand il n’y a pas, attendre patiemment qu’il revienne
Mais pour rentrer dans une marina, ce serait du sport.
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Ce n’est pas tant le moteur, en lui-même, à incriminer,
Que son circuit de refroidissement, sans doute bouché,
Après inspection, ce sera une ailette de la pompe à eau
Nous n’en avons pas de rechange, alors retour au port.
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Ce n’est pas faute d’entretien, le capitaine y veille bien,
Installation date de vingt ans, elle s’use, dysfonctionne.
Je me dis que n’étant, en rien, compétent en la matière
Il vaut mieux que je ne m’aventure seul, hors frontière.
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Épilogue
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En haute mer, sur un voilier, il est rare :
Voiles se déchirent et moteur, en pétard,
Toutefois vaut mieux maitriser mécanique,
Pour se sortir de toutes situations critiques.
***
Telles que : pétole molle et plus aucun vent
On pourra dériver avec la force du courant
Ou croisement d’un bateau, en gisement,
Sans pouvoir l’éviter, danger abordage.
***
Ici, en notre cas, c’est l’échappement,
Qui ne dégorge plus d’eau, surchauffe,
Et finit en sécurité, par caler le moteur,
On ne peut compter dessus dans un port.
***
Faut changer échappement et collecteur,
Autant dire une grande partie du moteur :
Il a trente ans, et bien que bien entretenu,
Il devient à bout de souffle : services rendus.
***
Au final, on a aura pu trouver l’intrus, réparer
Mais le problème risque bien de se renouveler
Croisons les doigts et espérons qu’il tiendra,
Dieu merci le capitaine est bon mécanicien.
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152 – Calligramme
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Quelques… vrais ennuis,
Quelques empêchements,
Sur notre … petit voilier :
Il y en a et plutôt souvent !
Arrive que ce soit, des fois,
Électronique ou mécanique
Aussi vent ou allure vélique,
Quand les voiles se coincent.
On peut y passer… une heure
Sinon deux, trois, voire plus,
Pour simple, bête, broutille :
Par exemple, filtre, ou vanne,
Qui se refusent à fonctionner.
Si vent n’est pas bien orienté
L’on avance de travers, en cap.
.
Si la voilure sera trop mal adaptée,
Trois fois la distance, F dès lors on se tape.
Notre bateau représente A une vraie valeur sûre,
C’est d’accord, encore que U pour bien naviguer,
Il faudra prendre, avant tout X la mesure du temps,
La météo s’il y a une tempête * comme d’état de l’eau
Sinon très loin d’être confort D si, trop vite, on sort,
Vite on rentrerait se mettre É à l’abri, à bon port.
Je crois bien que ce sera le P cas au-jour-d’hui,
Tant debout, à six heures A pour départ à sept
Jusque onze heures R l’on aura tenté
Dernière chance T pour naviguer,
De La Gomera à La Palma !
.
Retour vent arri E ère au port,
Par suite de vent N fort du nord,
Panne refroidisse N ment moteur.
L’on ressemblerait U un objet flottant
Quatre heures, pour I aller, vers l’avant,
Mais seulement deux * à revenir au port,
La messe est dite car ce M n’est pas notre jour,
On aura fait un vrai bide É pour ne pas dire four.
En dépités, l’on reprendra C notre place au ponton,
On déjeune, on répare et on A se balade dans la ville,
Et pour s’en remettre, s’offre N une bière, en terrasse,
Pour notre départ program I mer demain dix heures.
Le diagnostic du manque Q de refroidissement moteur
Nous avait déjà orientés U vers probable prise d’air,
Que nous avons réparé E puis testé et puis retesté,
Ça recommence : il y a rien à comprendre.
V E N T
C’est alors en démontant le circuit d’eau,
Qu’on trouve bout d’ailette en la pompe,
Changée pourtant, il y a peu longtemps :
On teste et voilà que, ça ne chauffe plus,
Ou plutôt moteur refroidit normalement.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Une silhouette d’homme debout
Ou une colonne d’une rambarde
Ou une bouteille d’eau minérale
Ou alors une lampe à pétrole ?
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Une lampe pour la forme ; personne, le fond,
on a besoin des deux pour ennuis mécaniques,
une certaine convergence se serait établie ainsi.
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Si l’on a un ennui mécanique, en mer,
Pour bien se pencher sur le problème,
Il faut d’abord une lampe éclairante,
Il faudra aussi une personne avisée.
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Symbolique
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Lampe est un point
De lumière en l’obscurité.
Et par analogie, elle symbolise
L’entendement en confusion mentale,
Révélation d’un savoir enfoui ou caché.
L’expression «Éclairer sa lanterne»,
Signifiant clarifier quelque chose,
Exprime bien cette notion
D’un savoir dévoilé.
Modifié : 1001 symboles
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Descriptif
152 – Faux départ, ennui mécanique, vent
Alignement central / Titre droit / Thème croisière
Forme ronde / Rimes variées / Fond approché de forme
Symbole de forme : lampe / Symbole de fond : éclairage
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Fond
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Évocation
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Si l’on a un ennui mécanique, en mer,
Il faut bien un homme avisé
Et pour bien se pencher sur le problème,
D’une lampe bien éclairante.
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Symbolique
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La lampe
Est un symbole
De connaissance
Et d’intelligence, celle qui
Éclaire le monde des hommes.
Elle abrite le feu fragile et sacré,
Celui qu’il faut préserver.
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La lanterne contient la lumière
Individuelle qui peut se transmettre.
Elle nous guide et guide les autres.
Si nous rêvons d’une lanterne,
Elle représente l’intelligence
Lumineuse d’une personne.
Bien avisée qui éclaire.
tristan-moir.fr/lanterne
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Corrélations
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Fond/forme
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Une mécanique
Se doit de fonctionner
Comme une horloge réglée
Et ne pas vous laisser en panne
Au plus mauvais, dangereux moment.
Un moteur qui démarre, cahote, s’arrête,
De manière aléatoire n’est pas sécurisant.
Or le nôtre ne l’était pas, ne l’était plus,
Et l’on ne pouvait pas compter sur lui
Quelque chose ne tournait pas rond
Comme une ampoule qui faiblit,
Qui clignote, et puis s’éteint.
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Notre moteur sur notre voilier
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Scénario
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Nous quittons San Sebastian, avec un vent étant déjà fort bien établi,
en mer vers le nord, ennuis de refroidissement moteur surviennent,
et nous force à faire demi-tour : un pot en ville nous en remettra !
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