152 – Faux départ, ennui mécanique, vent nord

Visuels et textuels  >> 

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Quelques… vrais  ennuis,

Quelques empêchements,

Sur notre …  petit voilier :

Il y en a et plutôt souvent !

Arrive que ce soit,  des fois,

Électronique ou mécanique

Aussi vent ou allure vélique,

Quand les voiles se coincent.

.

On peut y passer… une heure

Sinon deux, trois,  voire plus,

Pour simple, bête,  broutille :

Par exemple, filtre, ou vanne,

Qui se refusent à fonctionner.

Si vent n’est pas bien orienté

L’on avance de travers, en cap.

.

Si la voilure sera trop mal adaptée,

Trois fois la distance,  dès lors on se tape.

Notre bateau représente une vraie valeur sûre,

C’est d’accord, encore que … pour bien naviguer,

Il faudra prendre, avant tout la mesure  du temps,

La météo s’il y a une tempête comme d’état de l’eau.

.

Sinon très loin d’être confort, si, trop vite, on sort,

Vite on rentrerait se mettre à l’abri, à bon  port.

Je crois bien que ce sera le cas au-jour-d’hui,

Tant debout, à six heures pour départ à sept

Jusque onze heures  l’on  aura tenté

Dernière chance  pour naviguer,

De  La  Gomera   à  La  Palma !

.

Retour vent  arrière  au  port,

Par suite  de vent fort  du nord,

Panne  refroidissement  moteur.

L’on ressemblerait un objet flottant

Quatre heures, pour aller, vers l’avant,

Mais  seulement deux  à revenir  au port,

La messe est dite car ce n’est pas notre jour,

On aura fait un vrai bide pour ne pas dire four.

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En dépités, l’on reprendra notre place au ponton,

On déjeune, on répare et on se balade  dans la ville,

Et pour s’en remettre, s’offre une  bière, en terrasse,

Pour notre départ, programmé,  demain  dix heures.

Le diagnostic du manque de refroidissement moteur

Nous avait déjà orientés vers  probable prise d’air,

Que nous avons réparé puis testé et puis retesté,

Ça recommence : il y a rien à comprendre.

.

C’est alors en démontant le circuit d’eau,

Qu’on trouve bout d’ailette en la pompe,

Changée pourtant, il y a peu longtemps :

On teste et voilà que, ça ne chauffe plus,

Ou plutôt moteur refroidit normalement.

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Extension

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Demain, si la météo le permet,

Nous tenterons à nouveau notre chance

La tempête est annoncée pour le week-end,

Et ce sera donc notre dernière chance

Avant d’être obligé d’attendre

Encore un jour ou deux,

Au calme, au port !

En navigation en voilier :

L’état de la mer vous commande.

.

Au ponton, dans la marina : c’est simple de réparer la mécanique,

Mais pour tester une pompe à eau défectueuse, il faut bien sortir,

Car le refroidissement moteur ne se teste bien  qu’en navigation

Et voilà, que le moteur chauffe, que le voyant se met au rouge.

Il faut revenir, changer une pièce, repartir, croiser les doigts,

En espérant que la panne de ce circuit vienne bien de cela !

Journée gâchée, l’on compense par une bière, en terrasse.

Demain  est  un autre jour, sécurité moteur, avant tout :

Qui n’a jamais eu de problème de ce genre sur voiler ?

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Une panne moteur n’est jamais anodine en pleine mer

Certes on peut se servir des voiles quand il y a du vent,

Quand il n’y a pas, attendre patiemment qu’il revienne

Mais pour rentrer dans une marina, ce serait du sport.

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Ce n’est pas tant le moteur, en lui-même, à incriminer,

Que son circuit de refroidissement, sans doute bouché,

Après inspection, ce sera une ailette de la pompe à eau

Nous n’en avons pas de rechange, alors retour au port.

.

Ce n’est pas faute d’entretien, le capitaine y veille bien,

Installation date de vingt ans, elle s’use, dysfonctionne.

Je me dis que n’étant, en rien, compétent en la matière

Il vaut mieux que je ne m’aventure seul, hors frontière.

.

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Épilogue   

 .

En haute mer, sur un voilier, il est rare :

Voiles se déchirent  et  moteur, en pétard,

Toutefois vaut mieux maitriser mécanique,

Pour se sortir de toutes situations critiques.

***

Telles que : pétole molle et  plus aucun vent

On pourra dériver avec la force du courant

Ou croisement d’un bateau, en gisement,

Sans pouvoir l’éviter, danger abordage.

***

Ici, en notre cas, c’est l’échappement,

Qui ne dégorge plus d’eau, surchauffe,

Et finit en sécurité, par caler le moteur,

On ne peut compter dessus dans un port.

***

Faut changer échappement et collecteur,

Autant dire une grande partie du moteur :

Il a trente ans, et  bien que  bien entretenu,

Il devient à bout de souffle : services rendus.

***

Au final, on a aura pu trouver l’intrus, réparer

Mais le problème risque bien de se renouveler

Croisons les doigts  et  espérons qu’il tiendra,

Dieu merci le capitaine est bon mécanicien.

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152 – Calligramme

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Quelques… vrais  ennuis,

Quelques empêchements,

Sur notre …  petit voilier :

Il y en a et plutôt souvent !

Arrive que ce soit,  des fois,

Électronique ou mécanique

Aussi vent ou allure vélique,

Quand les voiles se coincent.

On peut y passer… une heure

Sinon deux, trois,  voire plus,

Pour simple, bête,  broutille :

Par exemple, filtre, ou vanne,

Qui se refusent à fonctionner.

Si vent n’est pas bien orienté

L’on avance de travers, en cap.

.

Si la voilure sera trop mal adaptée,

Trois fois la distance,  F      dès lors on se tape.

Notre bateau représente  A     une vraie valeur sûre,

C’est d’accord, encore que    U          pour bien naviguer,

Il faudra prendre, avant tout  X          la mesure  du temps,

La météo s’il y a une tempête     *           comme d’état de l’eau

Sinon très loin d’être confort      D              si, trop vite, on sort,

Vite on rentrerait se mettre        É              à l’abri, à bon  port.

Je crois bien que ce sera le        P               cas au-jour-d’hui,

Tant debout, à six heures        A            pour départ à sept

Jusque onze heures        R        l’on  aura tenté

Dernière chance       T   pour naviguer,

De   La   Gomera   à   La   Palma !

.

Retour vent  arri    E    ère  au  port,

Par suite  de vent    N    fort  du nord,

Panne  refroidisse    N    ment  moteur.

L’on ressemblerait    U  un objet flottant

Quatre heures, pour    I   aller, vers l’avant,

Mais seulement deux    *    à revenir   au port,

La messe est dite car ce    M    n’est pas notre jour,

On aura fait un vrai bide     É     pour ne pas dire four.

En dépités, l’on reprendra      C       notre place au ponton,

On déjeune, on répare et on    A        se balade  dans  la ville,

Et pour s’en remettre, s’offre   N        une  bière,  en  terrasse,

Pour notre départ program     I        mer  demain  dix heures.

Le diagnostic du manque     Q   de refroidissement moteur

Nous avait déjà orientés    U   vers  probable prise d’air,

Que nous avons réparé  E  puis testé et puis retesté,

Ça recommence : il y a rien à comprendre.

V  E  N   T

C’est alors en démontant le circuit d’eau,

Qu’on trouve bout d’ailette en la pompe,

Changée pourtant, il y a peu longtemps :

On teste et voilà que, ça ne chauffe plus,

Ou plutôt moteur refroidit normalement.

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Forme

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Réduction

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152 4

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Évocation 

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Une silhouette d’homme debout

Ou une colonne d’une rambarde

Ou une bouteille d’eau minérale

Ou alors une lampe à pétrole ?

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Une lampe pour la forme ; personne, le fond,

on a besoin des deux pour ennuis mécaniques,

une certaine convergence se serait établie ainsi.

.

Si l’on a un ennui mécanique, en mer,

Pour bien se pencher  sur le problème,

 Il faut d’abord une lampe éclairante,

Il faudra aussi une personne avisée.

 .

 Symbolique 

 .

Lampe est un point

De lumière en l’obscurité.

Et par analogie, elle symbolise

L’entendement en confusion mentale,

Révélation d’un savoir enfoui ou caché.

L’expression «Éclairer sa lanterne»,

Signifiant clarifier quelque chose,

Exprime bien cette notion

D’un savoir dévoilé.

Modifié : 1001 symboles

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Descriptif

 

152 – Faux départ, ennui mécanique, vent

Alignement  central / Titre droit / Thème  croisière

Forme ronde / Rimes variées / Fond approché de forme

Symbole de forme : lampe / Symbole de fond : éclairage

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Fond

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Évocation

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152 6

.

 

Si l’on a un ennui mécanique, en mer,

 Il faut bien un homme avisé

Et pour bien se pencher sur le problème,

 D’une lampe bien éclairante.

 .

 Symbolique 

 .

La lampe

Est un symbole

De connaissance

Et d’intelligence, celle qui

Éclaire le monde des hommes.

Elle abrite le feu fragile et sacré,

Celui qu’il faut préserver.

.

La lanterne contient la lumière

Individuelle qui peut se transmettre.

Elle nous guide  et guide les autres.

Si  nous  rêvons  d’une  lanterne,

Elle   représente   l’intelligence

Lumineuse d’une personne.

Bien avisée qui éclaire.

tristan-moir.fr/lanterne

.

.

Corrélations

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Fond/forme 

 .

Une mécanique

Se doit de fonctionner

Comme une horloge réglée

Et ne pas vous laisser en panne

Au plus mauvais, dangereux moment.

Un moteur qui démarre, cahote, s’arrête,

De manière aléatoire n’est pas sécurisant.

Or le nôtre ne l’était pas,  ne l’était plus,

Et l’on ne pouvait pas compter sur lui

Quelque chose ne tournait pas rond

Comme une ampoule qui faiblit,

Qui clignote, et puis s’éteint.

.

.

 Notre moteur sur notre voilier

.

Scénario

.

Nous quittons San Sebastian, avec un vent étant déjà fort bien établi,

en mer vers le nord, ennuis de refroidissement moteur surviennent,

et nous force à faire demi-tour : un pot en ville nous en remettra !

 .

Visuels et textuels  >>


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