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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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Une fête de village assez courante, devient souvent
Un de ses importants évènements qui comprend
Des stands de jeux, bon nombre de distractions
Chacun demeure particulier par ses traditions.
Tous ont des guirlandes, longues et colorées,
En cercle ou carré ; sur place, sont dressées.
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Des hauts parleurs diffusent fond d’alertes,
Buvettes qui déssoiffent, seront ouvertes,
Des barbecues seront de même, installés
Pour vous restaurer, en viandes grillées.
Ne manque plus qu’animateur patenté,
Qui vous entraine en danse endiablée.
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C’est notre jour de chance aujourd’hui,
Nous avons bien choisi lieu du départ
Et d’arrivée d’un circuit de randonnée,
Dans un lieu, où c’est la fête au village,
Avec serpentins et musiques sur la place,
En la foule des gens avec plein d’animations.
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Là, nous avons gouté aux produits du terroir,
Igname, patates, sauce rouge avec viande grillée
Sans parler bière Dorada, bue comme du petit lait.
Un animateur met en route une sorte de canon à eau
Pointant sur les gens, en maillots de bain, ou habillés,
Un jet de mousse en sort comme neige couvrant les gens,
Le tout sur un air de salsa de Cuba, de mambo et de Rio.
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Les enfants crient, les parents rient, tournent en rond.
L’on dirait que nombre lichens de la forêt primaire
Les ont, très fortement tachés, avec de la mousse,
Et, nous avons six heures de marche, à faire.
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La montée reste assez raide, passée, la porte
Des cascades bondissantes entre les roches,
Chantant mélodie familière, à la dernière,
Qui tombe de deux cent mètres de haut.
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Face à un tel spectacle, extraordinaire
En ce cirque de verdure, à nos pieds,
Pause de cinq heures est bienvenue.
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La fatigue se fait sentir, en sous-bois,
En forêt primaire s’enlacent arbustes
Et troncs, partant dans tous les sens,
Couverts de lichens, et de mousses.
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Extensions
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Le soleil ne parvient pas à pénétrer
Jusqu’au bas du sol, suite à tohu-bohu
Innommable de végétations luxuriantes.
Le retour est exténuant pour genoux
Avant de rejoindre Hermigua
Où notre voiture nous attend
Mais en panne de batterie,
Pour avoir oublié d’éteindre
Les lumières en stationnant au départ.
Poussant dessus, accepte de démarrer,
Sinon pour le coup, vraie galère en vue.
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Que la fête commence, pour cela balance
Des tonnes de mousse fraîche sur la foule,
Qui, sous ses effets enveloppants, roucoule,
Des airs de ce pays, où l’on siffle le … silvio !
Hermigua s’étale comme trainée de poudre,
Où on sent sous les flonflons de fête, sourdre
Comme une envie folle de s’amuser et à fond,
Alors que, nous, sa montagne, nous grimpons,
Et jusqu’au sommet d’une cascade… sans nom !
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Fête locale en les iles est dans notre programme
À ne pas rater pour partager la vie des résidents
Et garder le souvenir de rencontres de vrais gens.
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Il faut dire que, question animation et originalité,
Nous avons été, servi : plongé en bains de mousse,
Pour manger, des plats du cru, bien croustillants.
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Ce n’est qu’à regret qu’on a pris sentier randonnée
Changement de décor, une grimpette très abrupt,
Au sommet de laquelle, une cascade, puis un café.
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Fragments
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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Une fête de village assez courante, devient souvent
Un de ses importants évènements qui comprend
Des stands de jeux, bon nombre de distractions
Chacun demeure particulier par ses traditions.
Tous ont des guirlandes, longues et colorées,
En cercle ou carré ; sur place, sont dressées.
.
Des hauts parleurs diffusent F fonds alertes,
Buvettes qui déssoiffent Ê seront ouvertes.
Des barbecues seront T de même installés
Pour vous restaurer, E en viandes grillées.
Ne manque plus qu’ * animateur patenté,
Qui vous entraine R en danse endiablée.
C’est notre jour de A chance aujourd’hui,
Nous avons bien N choisi lieu du départ
Et d’arrivée d’un D circuit de randonnée,
Dans un lieu, où O c’est la fête au village,
Avec serpentins et N musiques sur la place,
En la foule des gens N avec plein d’animations.
Là, nous avons gouté É aux produits du terroir,
Igname, patates, sauce E rouge avec viande grillée
Sans parler bière Dorada, * bue comme du petit lait.
Un animateur met en route H une sorte de canon à eau
Pointant sur les gens, en mail E lots de bain, ou habillés,
Un jet de mousse en sort comme R neige couvrant les gens,
Le tout sur un air de salsa de Cuba, M de mambo et de Rio.
Les enfants crient, les parents rient, I tournent en rond.
L’on dirait que nombre lichens de G la forêt primaire
Les ont, très fortement, tachés, avec U de la mousse,
Et, nous avons six heures de marche, A à faire.
.
La montée reste assez raide, passées, les portes
Des cascades bondissantes, entre les roches,
Chantant mélodie familière, à la dernière,
Qui tombe de deux cent mètres de haut.
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Face à un tel spectacle, extraordinaire
En ce cirque de verdure, à nos pieds,
Pause de cinq heures est bienvenue.
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L A G O M E R A
La fatigue se fait sentir, en sous-bois,
En forêt primaire s’enlacent arbustes
Et troncs, partant dans tous les sens,
Couverts de lichens, et de mousses.
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Forme
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Évocation
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Un tabouret de type africain,
Ou une poterie en terre cuite
Des plus classiques, sans décor,
Et fait main sur tour de potier
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Art du potier consiste à transformer
Des boudins faits d’argile
En poteries, vase, cruches, avec un tour
À l’état brut et puis cuits.
En dehors du creux, pour le village,
Pouvant aussi représenter randonnée,
Il y aura peu de convergence avec poterie
Bien que forme soit issue d’un tour de potier.
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Symbolique
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Entre 3500 et 3450 avant J.C.,
La poterie subira une véritable
Révolution et ce avec l’introduction
Du tour de potier, au Proche-Orient,
Grâce à une nouvelle population
Venue du croissant fertile,
Chine, 3000 avant J.-C.
Grâce à la culture de Longshan.
Entre 2900 et 2300 ans avant J.-C.,
Durant durée âge retenu pour le bronze,
On trouve trace décoration à base d’engobe.
Modifié : www.djazairess.com/fr/lemidi/1006091902
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Fond
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Évocation
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Art du potier consiste à transformer
Des boudins faits d’argile
En poteries, vase, cruches, etc. D’abord
À l’état brut puis cuits.
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Symbolique
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Tour de
Potier est,
En domaine
De la poterie,
Machine utilisée
Pour la création
De céramiques
«Ar-ron-dies».
La poterie en co
Lombins demeure une
Technique primitive en cet art.
Art céramique importée des Amériques
Après découverte de Christophe Colomb.
Le potier solidarise tous les colombins
Les pressant les uns contre autres
Et lisse la surface au fur et à mesure
Que s’élève la pièce et un tel façonnage
Rendra poterie plus solide à la cuisson.
wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins
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Fond/forme
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La pratique du «tour du potier»
Avec un boudin d’argile, au départ,
Est un vrai tour de main à acquérir !
Tout parait pourtant si simple, en vue
À voir un artisan façonner son œuvre !
Tout est dans les mains et dans la tête
La création, correction, modification
Se fait d’un seul geste en montant
Et comme par magie, une forme
Originale et parfait apparait.
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