148 – Fête, randonnée d’Hermigua, à La Gomera

Visuels et textuels >>   

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Une fête de village assez courante, devient souvent

Un de ses importants évènements  qui comprend

Des stands de jeux, bon nombre de distractions

Chacun demeure particulier par ses traditions.

Tous ont des guirlandes,  longues  et colorées,

En cercle ou carré ; sur  place, sont dressées.

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Des hauts parleurs diffusent fond d’alertes,

Buvettes  qui déssoiffent, seront ouvertes,

Des barbecues seront de même, installés

Pour vous restaurer, en viandes grillées.

Ne manque plus qu’animateur patenté,

Qui vous entraine  en danse  endiablée.

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C’est notre jour de chance aujourd’hui,

Nous avons bien choisi  lieu  du  départ

Et d’arrivée d’un circuit  de  randonnée,

Dans un lieu, où  c’est  la  fête au village,

Avec serpentins et musiques   sur  la place,

En la foule des gens avec plein d’animations.

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Là, nous avons gouté aux produits  du terroir,

Igname, patates, sauce rouge avec viande grillée

Sans parler bière Dorada, bue  comme du petit lait.

Un animateur met en route une sorte de canon à eau

Pointant  sur les  gens, en maillots de bain, ou habillés,

Un jet de mousse en sort comme neige couvrant les gens,

Le tout sur un air de salsa de Cuba, de mambo et de Rio.

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Les enfants crient, les parents rient, tournent en rond.

L’on dirait que  nombre lichens de la forêt primaire

Les ont, très fortement tachés, avec de la mousse,

Et, nous avons six heures  de marche,   à   faire.

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La montée reste  assez raide, passée, la porte

Des cascades bondissantes entre les roches,

Chantant mélodie familière, à la dernière,

Qui tombe de deux cent mètres  de haut.

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Face à un tel spectacle, extraordinaire

En ce cirque  de verdure, à nos pieds,

Pause  de cinq heures  est bienvenue.

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La fatigue se fait sentir, en sous-bois,

En forêt primaire s’enlacent arbustes

Et troncs, partant dans tous les sens,

Couverts  de  lichens, et de mousses.

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Extensions

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Le soleil ne parvient pas à pénétrer

Jusqu’au bas du sol, suite à tohu-bohu

Innommable de végétations luxuriantes.

Le retour est exténuant pour genoux

Avant  de  rejoindre  Hermigua

Où notre voiture nous attend

Mais en  panne de  batterie,

Pour avoir oublié d’éteindre

Les lumières en stationnant au départ.

Poussant dessus, accepte de démarrer,

Sinon pour le coup, vraie galère en vue.

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Que la fête commence, pour cela balance

Des tonnes de mousse fraîche sur la foule,

Qui, sous ses effets enveloppants, roucoule,

Des airs de ce pays, où l’on siffle le … silvio !

Hermigua s’étale comme trainée de poudre,

Où on sent sous les flonflons de fête, sourdre

Comme une envie folle de s’amuser et à fond,

Alors que, nous, sa montagne, nous grimpons,

Et jusqu’au sommet d’une cascade… sans nom !

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Fête locale en les iles est dans notre programme

À ne pas rater pour partager la vie des résidents

Et garder le souvenir de rencontres de vrais gens.

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Il faut dire que, question animation et originalité,

Nous avons été, servi : plongé en bains de mousse,

Pour manger, des plats  du cru, bien croustillants.

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Ce n’est qu’à regret qu’on a pris sentier randonnée

Changement de décor, une grimpette très abrupt,

Au sommet de laquelle, une cascade, puis un café.

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148 – Calligramme

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Une fête de village assez courante, devient souvent

Un de ses importants évènements  qui comprend

Des stands de jeux, bon nombre de distractions

Chacun demeure particulier par ses traditions.

Tous ont des guirlandes,  longues  et  colorées,

En cercle ou carré ; sur  place, sont dressées.

.

Des hauts parleurs diffusent F  fonds alertes,

Buvettes qui déssoiffent   Ê  seront ouvertes.

Des barbecues seront    T  de même installés

Pour vous restaurer,    E   en viandes grillées.

Ne manque plus qu’   *    animateur  patenté,

Qui vous entraine      R     en  danse  endiablée.

C’est notre jour de    A      chance    aujourd’hui,

Nous avons bien       N       choisi  lieu  du  départ

Et d’arrivée d’un       D        circuit  de  randonnée,

Dans un lieu, où         O         c’est  la  fête au village,

Avec serpentins et        N         musiques   sur  la place,

En la foule des gens        N         avec plein d’animations.

Là, nous avons gouté         É          aux produits  du terroir,

Igname, patates, sauce        E          rouge avec viande grillée

Sans parler bière Dorada,       *         bue  comme du petit lait.

Un animateur met en route       H        une sorte de canon à eau

Pointant  sur les  gens, en mail     E        lots de bain, ou habillés,

Un jet de mousse en sort comme    R       neige couvrant les gens,

Le tout sur un air de salsa de Cuba,  M       de mambo et de Rio.

Les enfants crient, les parents rient,    I      tournent  en  rond.

L’on dirait que  nombre lichens  de      G     la forêt primaire

Les ont, très fortement, tachés, avec     U     de la mousse,

Et, nous avons six heures  de marche,   A     à     faire.

.

La montée reste assez raide, passées, les portes

Des cascades bondissantes, entre les roches,

Chantant mélodie familière, à la dernière,

Qui tombe de deux cent mètres  de haut.

.

Face à un tel spectacle, extraordinaire

En ce cirque  de verdure, à nos pieds,

Pause  de cinq heures  est bienvenue.

.

L A     G O M E R A

La fatigue se fait sentir, en sous-bois,

En forêt primaire s’enlacent arbustes

Et troncs, partant dans tous les sens,

Couverts  de  lichens, et de mousses.

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Forme

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Réduction

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Évocation 

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Un tabouret de type africain,

Ou une poterie  en terre cuite

Des plus classiques, sans décor,

Et fait main sur tour de potier.

 .

En dehors du creux pour le village

pouvant aussi représenter randonnée,

il y aura peu de convergence avec poterie

bien que forme soit issue d’un tour de potier.

  .

Art du potier consiste à transformer

Des boudins faits d’argile

En poteries, vase, cruches, etc. D’abord

À l’état brut puis cuits.

 .

 Symbolique 

 .

Entre 3500 et 3450 avant J.C.,

La poterie subira une véritable

Révolution et ce avec l’introduction

Du tour de potier, au Proche-Orient,

Grâce à une nouvelle population

Venue du croissant fertile,

Chin,  3000 avant J.-C.

Grâce à la culture de Longshan.

Entre 2900 et 2300 ans avant J.-C.,

Durant durée âge retenu pour le bronze,

On trouve trace décoration à base d’engobe.

Modifié : www.djazairess.com/fr/lemidi/1006091902

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Descriptif

 .

148 –  Fête, randonnée, Hermigua, La Gomera

Alignement  central /   Titre courbe   /   Thème  rando

Forme en ovale / Rimes variées / Fond éloigné de forme

Symbole de forme : poterie / Symbole de fond : tour-potier

 

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Fond

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Évocation 

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Art du potier consiste à transformer

Des boudins faits d’argile

En poteries, vase, cruches, etc. D’abord

À l’état brut puis cuits.

 .

Symbolique 

 .

Un tour de potier est,

Dans le domaine de la poterie,

Une machine utilisée en création

De céramiques dites «arrondies».

La poterie  en colombins est une

Technique primitive dans l’art.

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De la céramique importée des Amériques

Après découverte de Christophe Colomb.

Le potier solidarisera tous les colombins

En les pressant les uns contre les autres

Puis lisse  la surface  au fur et à mesure

Que s’élève la pièce et un tel façonnage

Rend poterie plus solide à la cuisson.

wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

La pratique du «tour du potier»

Avec un boudin d’argile, au départ,

Est un vrai tour de main à acquérir !

Tout parait pourtant si simple, en vue

À voir un artisan façonner son œuvre !

Tout est dans les mains et dans la tête

La création, correction, modification

Se fait d’un seul geste en montant

Et comme par magie, une forme

Originale et parfait apparait.

 .

 .

Le village d’Hermigua La Gomera

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Scénario

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Les hauteurs d’Hermigua sont des plus verdoyantes

Hermigua est étalée sur tout le long du fond de sa vallée,

même si son bourg reste concentré autour d’église et place.

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