949 – Comment imaginer lumière sans ombre

Visuels et textuels >>

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Les objets font de l’ombre

À toute lumière projetée,

Sous  un certain  degré,

Parfois,  en pénombre.

.

Et une personne peut

Vivre dans… l’ombre

De quelqu’un autre,

Sens propre, figuré.

.

Rester dans l’ombre

Se mettre en lumière

Ou, partager les deux,

Font toute personnalité.

.

Comment imaginer toute projection de lumière,

Sans ombre portée  sur les objets étant derrière :

Contrastes nous font bien percevoir leurs formes

En intensités de couleurs  si parfois … difformes.

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Ombre et lumière n’existeront pas d’elles-mêmes,

Lumière reflète l’énergie, l’ombre, son incapacité,

Lumière  reflète  transparence ; l’ombre, l’opacité,

Épaisseur de nuit, matin, lumière d’ombre, blême.

.

Obscurs sont les néants habitants notre inconscient

Participant au collectif, ne seront pas moins, béants,

Si l’inconscient détient la clé de notre histoire privée,

Nous ne parvenons même pas  à  nous la remémorer.

.

Lumière ne provient pas,  à la fois, des deux côtés,

Et dans l’ombre, je peux m’autoriser quelque repos

Si j’imaginais que je puisse me voir, de face, de dos,

Je craindrais qu’ombre ne pourrait pas me cacher.

.

Dans l’ombre, je fais des choses,  sans y voir  clair,

Pour mieux  les rejouer ensuite  en pleine lumière,

L’apprentissage est ombre ; l’expérience est clarté,

En la maitrisant, la zone d’ombre  sera supprimée.

.

Pour vous influencer, je joue dans votre… ombre,

Quand c’est à moi d’agir face au grand… nombre

Il arrive  que je vive des heures … plutôt sombres,

Et alors je souhaite me retirer dans la pénombre.

.

Parfois, on me dit que je ne suis pas une lumière :

Pour autant je ne me vois pas d’ombre, ni œillère,

Dont je ne saurais que faire, pour me débarrasser,

Ma source serait-elle trop faible, pour m’éclairer !

.

Paradoxe que cette source  qui produit ma lumière,

Avoir besoin de son ombre pour bien me ressourcer,

Sans l’ombre  de ma lumière, je ne serais qu’insensé,

Sans la lumière de l’ombre,  je ne serais que mystère.

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Extensions

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Complément

  +

Pendant longtemps,

L’on a cru que la lumière

Sortait des yeux, comme une

Projection sur l’environnement.

On sait à présent qu’il n’en est rien,

L’œil ne fait que la percevoir et refléter.

Les objets eux-mêmes reflètent la lumière

Et la couleur. Il n’est pas certain que les yeux

Voient leur réalité tant l’œil n’est pas objectif.

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Supplément

&

Avant toute chose, préciser ce que désignent

La lumière, l’ombre, la pénombre, obscurité,

Puis nommer différentes sources de lumières

La  lumière naturelle  et  la lumière artificielle

Les  lieux  obscurs : grottes, caves, cinéma, etc.

Ou des personnages, des animaux, des activités,

Associés à jour, nuit,  la lumière ou à l’obscurité !

 L’ombre mettra en valeur la lumière par contraste,

Et fera ressortir comme une part de mystère caché.

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Achèvement

#

L’ombre est caractéristique d’une absence

De lumière, et non pas à cause de celle-ci

D’un ou plusieurs objets qui la masque.

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Si on dit  de quelqu’un  qu’il nous fait

De l’ombre, qu’il n’est pas une lumière

On fait référence à quel qu’obstruction,

Non pas tant à l’espace qu’à l’intelligence.

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Lumière existe sans ombre mais non l’inverse

Bien que  personnes, personnages  existent bien

Dans l’ombre mais de façon analogique seulement

De même qu’on parle  de zone  d’ombre  en affaires !

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949 – Calligramme

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Les objets font de l’ombre

À toute lumière projetée,

Sous  un certain  degré,

Parfois,  en pénombre.

Et une personne peut

Vivre dans… l’ombre

De quelqu’un autre,

Sens propre, figuré.

Rester dans l’ombre

Se mettre en lumière

Ou, partager les deux,

Font toute personnalité.

.

Comment imaginer toute         C              projection de lumière,

Sans ombre portée sur les       O              objets étant derrière :

Contrastes nous font bien       M             percevoir leurs formes

En intensités de couleurs        M             si parfois … difformes.

E

Ombre et lumière n’existe        N            ront pas d’elles-mêmes,

Lumière reflète l’énergie          T            l’ombre, son incapacité,

  Lumière reflète  transpa           *             rence, l’ombre, l’opacité,

 Épaisseur de nuit, matin,          I           lumière d’ombre : blême.

 M

Obscurs sont les néants ha       A          bitants notre inconscient

Participant au collectif, ne        G            sont pas moins, béants,

Si l’inconscient détient la          I            clé notre histoire privée,

Nous ne parvenons même        N         pas à nous la remémorer.

E

Lumière ne provient pas,          R            à la fois, des deux côtés,

Et dans l’ombre, je peux            *        m’autoriser quelque repos

Si j’imaginais que je puis           L       se me voir, de face, de dos,

Je craindrais qu’ombre              U       ne pourrait pas me cacher.

M

Dans l’ombre, je fais des             I           choses,  sans y voir  clair,

 Pour mieux  les rejouer              È         ensuite  en pleine lumière,

L’apprentissage est om              R       bre, l’expérience est clarté,

En la maitrisant, la zone            E          d’ombre  sera supprimée.

*

Pour vous influencer, je             S          joue dans votre … ombre,

Quand c’est à moi d’agir            A             face au grand… nombre

Il arrive  que je vive des             N          heures … plutôt sombres,

Et alors je souhaite me               S          retirer dans la pénombre.

*

Parfois, on me dit que je            O           ne suis pas une lumière !

Pour autant je ne me vois          M             pas d’ombre, ni œillère,

Dont je ne saurais que fai          B            re, pour me débarrasser,

Ma source serait-elle trop          R              faible, pour m’éclairer !

E

Paradoxe que cette source          *             qui produit ma lumière,

Avoir besoin de son ombre                      pour bien me ressourcer,

Sans l’ombre de ma lumière                        je ne serais qu’insensé,

Sans la lumière de l’ombre                       je ne serais que mystère.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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Flacon de quelque chose,

C’est certain :

 Lors flacon de parfum 

Ou d’odeur

.

(forme pleine, rimes égales,

la forme s’éloigne du fond)

.

Une lumière sans ombre serait

Comme un parfum sans odeur, 

Et a contrario, l’odeur ne peut se

Passer de son substrat physique.

 .

Symbolique 

 .

À la Renaissance,

Le   parfum

A connu un

Réel   essor.

On l’utilisait

Pour  camoufler

Les mauvaises odeurs

Aujourd’hui, le parfum

Est considéré comme un

Produit  de luxe devenant

De  plus en plus  accessible

À  grand  nombre de gens.

Mais  le parfum marquera

Également la personnalité

De l’individu qui le porte.

Ce sera en quelque sorte

Sa signature olfactive.

Source : 1001symboles.net

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Fond

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Évocation 

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949 6

Une lumière sans ombre serait

Comme un parfum sans odeur, 

Et a contrario, l’odeur ne peut se

Passer de son substrat physique !

 .

Symbolique 

 .

Odeurs s’offrent-

Réellement à notre nez ?

Il les fabrique   en partie.

Sont-elles  détachables des

Objets   qui   les    dégagent ?

Non, il nous semble impossible

De convoquer l’image d’une odeur

Qui ne serait pas l’odeur de quelque chose.

Se souvient-on  d’une  odeur ? Non.

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On se souvient de l’avoir déjà sentie:

Pouvons-nous  décrire  cette  odeur ?

Non, pas davantage que l’expression d’un visage ;

On peut seulement en dire. Pourquoi ?

C’est parce que nous avons conscience d’une odeur

Sous la seule forme de « l’effet que cela fait » de la sentir.

Journals.openedition.org/terrain/4325

 .

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Corrélations

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Fond/forme 

 .

Imaginez parfum qui ne vous convient :

Il vous dessert plus qu’il ne vous soutient

Et ce dernier étant par nature éphémère,

Il aura besoin  d’un fixateur  pour exister

Il en serait de même   pour toute ombre :

.

La lumière elle-même, ne peut en avoir,

Il faut un obstacle  pour projeter ombre.

L’ombre parfum est lumière qui le tient

Les deux se rejoignent en couple divin,

Qui illumine sa vie à chaque matin !

 .

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Ambiance ombre et lumière

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Scénario

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Un puits de lumière  tout en haut mais tout autant d’ombre autour.

La moitié de son visage disparait dans l’ombre et par contraste.

Que met en valeur un tel jeu subtil d’ombres et de lumières ?

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