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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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Vous aimez bien le tango
Et vous avez bien raison
Car comment pourrait-ton,
Ne pas l’aimer et le détester !
Et, vous aimez danser la salsa,
La valse, le rock voire la rumba.
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Lors laissez-moi guider vos pas,
Un deux trois, sinon patatras.
Si vous aimez autant poésies
Voire tout ce que l’on écrit.
Prose n’est pas souvent vert,
Ou vers seront vers de terre.
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Vous aimez le tango : moi non plus,
Aimez la salsa, on vous l’apprendra,
Si la valse se joue à deux, à trois pas,
Être accordés : essentiel, pour ne plus
Jouir seul de votre passion de danser
Au rythme, tempo de votre cavalier.
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Si la musique ferait des contretemps,
À vous de vous adapter à son temps.
Continuez, ce sont autres dan-seurs
Qui joueront, pour vous l’ascenseur
Tant éprouvez du plaisir persévérez
Un jour, vous sentirez progresser.
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Vous aimez la poésie, moi non plus,
Aimez la prose, on vous l’apprendra,
Votre récit ne nous surprendrait pas :
Prenez le vers rimé, compté ou libéré,
Jouir de vos écrits serait, au surplus,
Une compensation de n’être pas lu.
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L’écriture appelle l’écriture raturée,
Laissez-vous aller à votre inspiration,
Ne faites de critique ni de conspiration,
Écrivez plutôt au tango, l’on vous décrira
Une de ces belles pages qu’on déclamera,
Lors votre plume, vous la sentirez danser.
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L’on peut vaquer ainsi et d’un art à l’autre,
Sans en être apôtre du dit, non-dit ni du médit.
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Extensions
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Le tango : une danse comme les autres, pour certains ;
Un rite, une célébration, une religion, pour d’autres.
Il a écrit une page d’histoire Afrique/Argentine
Et une page d’art de la danse et de la musique,
Dans le Patrimoine Culturel de l’Humanité,
Car les deux sont originaux à tous point de vue :
L’on reconnaitra un morceau de musique de tango
Dès les premières mesures et de danse aux premier pas
Et puis les progrès en la rigueur et souplesse des mouvements
Sont constants ainsi que dialogue, diversité dans les contacts
Si elle n’est pas la plus érotique, et si elle reste à sa frange,
Elle est pleine de sensualité, au sens noble du terme,
C’est-à-dire dans sa retenue, toute intériorisée.
Voir danser le tango et être un des deux
Partenaires en piste n’ont rien de commun
Ou presque tant l’échange reste primordial et
Que la magie du plaisir n’opère que si l’accord
Se joue, se noue dans une véritable harmonie.
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Tango, Gotan, Piazzola, etc. Tant go,
À chacun son rythme et sa musique,
L’important demeure le bon abrazo
Avec son partenaire…sympathique,
Qui vous parle avec le bon tempo !
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Le tango est une danse, une musique, une voix
Avec des violons, des bandonéons, des claviers
Et bien d’autres instruments qui l’ont adoptés
Il faut une tenue ample et chaussures à talons
Pour pouvoir ouvrir la jambe, les décorations.
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Mais avant tout le tango aura son ame propre
Qui, en mode mineur, égrènerait complaintes
Plus ou moins langoureuses et voire saccadées,
Passant de temps romantiques aux temps forts.
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Quant à la danse, on n’en finit pas de la découvrir
Faut des années, la vie entière pour tout maitriser,
Dire qu’aux origines, elle se dansait entre hommes !
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Fragments
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Un texte sur le tango : un de plus,
Il y en aurait des cent, des milliers,
Sans compter livres et conférences,
Sans oublier morceaux de musique.
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Le tango de salon, n‘est pas argentin,
Ce dernier est «abrazo» en intériorité,
Danseur pour guider, danseuse écoute,
Et pas sont tous codés voire orchestrés.
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Elle s’apprend, puis elle se perfectionne,
Au cours de longues années de pratique :
Il y a souvent nouvelles figures à découvrir
Tout en changeant de tenues vestimentaires.
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Le principe est faire une tenda de trois danses
Avec un partenaire, une pause et on en change,
Ainsi tout le monde serait censé en trouvé un :
Ce n’est danse de déduction : pour elle-même.
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Au bout d’un temps le tango devient un plaisir
Qui se transforme en passion voire en drogue,
Les plus accrocs feraient le tour de la France
Plus fidèles, un pèlerinage à Buenos-Aires !
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Y a comme un air musique mélancolique,
Que ce soit violon, accordéon, bandonéon
Et les paroles ne démentent pas tristesse
Remplissant pourtant cœur d’allégresse.
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Ceci n’est que vison d’un observateur,
N’étant en aucun cas, un bon danseur
Appréciant le spectacle et la chanson,
Les recommandant à tous débutants.
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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Vous aimez bien le tango
Et vous avez bien raison
Car comment pourrait-ton,
Ne pas l’aimer et le détester !
Et, vous aimez danser la salsa,
La valse, le rock voire la rumba.
Lors laissez-moi guider vos pas,
Un deux trois, sinon patatras.
Si vous aimez autant poésies
Voire tout ce que l’on écrit.
Prose n’est pas souvent vert
Ou vers seront vers de terre.
V …………..….
Vous aimez le O tango : moi non plus ;
Aimez la salsa U on vous l’apprendra,
Si la valse se joue S à deux, à trois pas,
Être accordés essen * tiel pour ne plus
Jouir seul de votre A passion danser
Au rythme, tempo de I votre cavalier.
M
Si la musique ferait des E contretemps,
À vous de vous adapter à R son temps.
Continuez, ce sont autres * dan-seurs
Qui joueront, pour vous L l’ascenseur
Tant éprouvez du plaisir E persévérez
Un jour, vous sentirez * progresser.
T
Vous aimez la poésie A moi non plus,
Aimez la prose, on N vous l’apprendra,
Votre récit ne nous G surprendrait pas :
Prenez le vers rimé O compté ou libéré,
Jouir de vos écrits : sera, au surplus,
Une compensation M de n’être pas lu.
O
L’écriture appelle I l’écriture raturée,
Laissez-vous aller * à votre inspiration,
Ne faites de critique N ni de conspiration,
Écrivez plutôt au tango O et l’on vous décrira
Une de ces belles pages N qu’on déclamera,
Lors votre plume, vous la * sentirez danser.
L’on peut vaquer ainsi et P L U S d’un art à l’autre,
Sans en être apôtre du dit, non-dit ni du médit.
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Forme
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Évocation
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On entrevoit bien
Les deux silhouettes
Lors danse de tango.
De ces deux danseurs
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Le tango se danse en couple,
Faut bons danseurs, le maitriser.
Il en existe deux, très différents :
Le tango argentin et de salon.
Il ne manque que mouvement et musique
Ici les deux danseurs sont de même taille,
Quoiqu’il en soit, la forme épouse le fond !
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Symbolique
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«Le tango
Est une pensée
Triste qui se danse»,
Écrivait le compositeur
Argentin Enrique Santos Discépolo.
Une analyse assez juste de ce corps à corps
Sensuel, masculin-féminin exprimant la douleur
Des hommes, venus d’Eu rope, vivant seuls, et
Cultivant la nostalgie d’un passé lointain.
Initiez-vous au tango, dans les fameux
Salons dansants ap pelés milongas.
Source : le-tango-symbole-de-
l-essence-et-de-la-musicalite
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Fond
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Évocation de fond
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Le tango se danse en couple,
Faut un cours pour le maitriser :
Il en existe deux, très différents :
Le tango argentin et de salon.
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Symbolique
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Pour un bon con
Fort de danse :
Le dan seur doit
Avant tout
Pro poser,
Non forcer sa par tenaire à exécuter
Tel pas ou figure et, bien entendu,
Instaurer un cli mat de sécurité
De confiance être très attentif à elle.
Être plus possible dans la musique,
Cela suppose de s’abstenir de parler
Durant la danse sauf cas nécessité.
Quand on a envie de parler, bavarder
Tranquillement en dehors de la piste.
Une milonga ne sera pas un cours.
Les personnes allant en milonga
Viennent, avant tout, pour danser :
Déplaisant de donner un cours
À sa partenaire, même de qualité.
milongaophelia.wordpress.com/
le-code-du-tango-argentin-en-milonga
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Fond/forme
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Le tango est plus qu’une danse
Un vrai dialogue, à deux, deux pas :
Un mauvais guidage entraine faux pas
Voilà que l’harmonie est brisée patatras !
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Danser le tango, sauf si c’est « ollé ollé »,
N’aurait rien d’une simple évidence,
Chaque geste, tu peaufineras,
Et chaque nouveau pas
Tu apprendras.
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