959 – Vous aimez le tango, moi non plus !

Visuels et textuels >> 

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Vous aimez bien le tango

Et vous avez bien raison

Car comment pourrait-ton,

Ne pas l’aimer et le détester !

Et, vous aimez  danser la salsa,

La valse, le rock voire la rumba.

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Lors laissez-moi guider vos  pas,

Un  deux   trois,  sinon patatras.

Si vous  aimez  autant poésies

Voire  tout  ce  que  l’on écrit.

Prose n’est pas souvent vert,

 Ou vers seront vers de terre.

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Vous aimez le tango : moi non plus,

Aimez la salsa,  on vous l’apprendra,

Si la valse se joue à deux, à trois pas,

Être accordés : essentiel, pour ne plus

Jouir seul de votre passion de danser

Au rythme, tempo de votre cavalier.

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Si la musique ferait des contretemps,

À vous de vous adapter à son temps.

Continuez, ce sont autres dan-seurs

Qui  joueront,  pour vous l’ascenseur

Tant éprouvez du plaisir persévérez

Un jour, vous sentirez  progresser.

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Vous aimez la poésie, moi non plus,

Aimez la prose, on  vous l’apprendra,

Votre récit ne nous surprendrait pas :

Prenez le vers rimé, compté ou libéré,

Jouir de vos écrits serait, au surplus,

Une compensation de n’être pas lu.

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L’écriture appelle l’écriture raturée,

Laissez-vous aller à votre inspiration,

Ne faites de critique ni de conspiration,

Écrivez plutôt au tango, l’on vous décrira

Une de ces belles pages  qu’on déclamera,

Lors votre plume,  vous la sentirez  danser.

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L’on peut  vaquer  ainsi et d’un  art  à l’autre,

Sans en être apôtre  du dit, non-dit ni du médit.

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Extensions

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Le tango : une danse comme les autres, pour certains ;

Un rite, une célébration, une religion, pour d’autres.

Il a écrit une page d’histoire Afrique/Argentine

Et une page d’art de la danse et de la musique,

Dans  le  Patrimoine  Culturel  de  l’Humanité,

Car les deux sont originaux à tous point de vue :

L’on reconnaitra un morceau de musique de tango

Dès les premières mesures et de danse aux premier pas

Et puis les progrès en la rigueur et souplesse des mouvements

Sont constants ainsi que dialogue, diversité dans les contacts

Si elle n’est pas la plus érotique, et si elle reste à sa frange,

Elle est pleine de sensualité, au sens noble du terme,

C’est-à-dire dans sa retenue, toute intériorisée.

Voir danser le tango et être un des deux

Partenaires en piste n’ont rien de commun

Ou presque tant l’échange reste primordial et

Que la magie du plaisir n’opère que si l’accord

Se joue, se noue dans une véritable harmonie.

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Tango, Gotan, Piazzola, etc. Tant go,

À chacun son rythme et sa musique,

L’important demeure  le bon abrazo

Avec son partenaire…sympathique,

Qui vous parle avec le bon tempo !

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Le tango est une danse, une musique, une voix

Avec des violons, des bandonéons, des claviers

Et bien d’autres instruments qui l’ont adoptés

Il faut une tenue ample et chaussures à talons

Pour pouvoir ouvrir la jambe, les décorations.

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Mais avant tout le tango aura son ame propre

Qui, en mode mineur, égrènerait  complaintes

Plus ou moins langoureuses et voire saccadées,

Passant de temps romantiques aux temps forts.

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Quant à la danse, on n’en finit pas de la découvrir

Faut des années, la vie entière pour tout maitriser,

Dire qu’aux origines, elle se dansait entre hommes !

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959 – Calligramme

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Vous aimez   bien le tango

Et vous avez          bien   raison

Car comment              pourrait-ton,

Ne pas l’aimer               et le détester !

Et, vous aimez               danser la salsa,

La valse, le rock            voire la rumba.

Lors laissez-moi           guider vos  pas,

Un  deux   trois,        sinon patatras.

Si  vous  aimez     autant poésies

Voire  tout ce que  l’on écrit.

Prose n’est pas souvent vert

 Ou vers seront vers de terre.

V …………..….

Vous aimez le   O    tango : moi non plus ;

Aimez la salsa     U     on vous l’apprendra,

Si la valse se joue   S    à deux, à trois pas,

 Être accordés essen   *    tiel pour ne plus

  Jouir seul de votre      A    passion danser

   Au rythme, tempo de    I    votre cavalier.

                        M

        Si la musique ferait des     E   contretemps,

       À vous de vous adapter à      R   son temps.

         Continuez, ce sont autres       *     dan-seurs

            Qui  joueront,  pour  vous      L     l’ascenseur

           Tant éprouvez du plaisir       E     persévérez

            Un jour, vous sentirez         *       progresser.

                           T

          Vous aimez la poésie      A    moi non plus,

         Aimez la prose, on       N  vous l’apprendra,

       Votre récit ne nous   G  surprendrait pas :

    Prenez le vers rimé  O   compté ou libéré,

 Jouir de vos écrits    :     sera, au surplus,

Une compensation  M      de n’être pas lu.

O

L’écriture appelle     I        l’écriture raturée,

Laissez-vous aller       *         à votre inspiration,

Ne faites de critique      N          ni de conspiration,

Écrivez plutôt au tango    O          et l’on vous décrira

Une de ces belles pages        N             qu’on déclamera,

Lors votre plume, vous la         *                sentirez danser.

L’on peut  vaquer  ainsi et   P  L  U  S    d’un  art  à l’autre,

Sans en être       apôtre  du dit,       non-dit      ni du médit.

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Forme

Réduction   

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Évocation 

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On entrevoit bien

 Les deux silhouettes

Des  deux  danseurs

En pleine danse tango.

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(forme stylisée, rimes égales,

la forme s’accorde au fond)

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Il ne manque que mouvement et musique

ici les deux danseurs sont de même taille,

quoiqu’il en soit, la forme épouse le fond !

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Le tango se danse en couple,

Faut un cours pour le maitriser :

Il en existe deux, très différents :

Le tango argentin et de salon.

 .

 Symbolique 

 .

« Le tango

Est une pensée

Triste qui se danse »,

Écrivait      le     compositeur

Argentin Enrique Santos Discépolo.

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Une analyse assez juste de ce corps à corps

Sensuel, masculin-féminin, exprimant la douleur

Des hommes, venus d’Europe, vivant seuls, et

Cultivant la nostalgie d’un passé lointain.

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Initiez-vous au tango, dans les fameux

Salons dansants appelés «milongas »

Source : le-tango-symbole-de-

l-essence-et-de-la-musicalite

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Fond

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Évocation de fond

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Le tango se danse en couple,

Faut un cours pour le maitriser :

Il en existe deux, très différents :

Le tango argentin et de salon.

 .

Symbolique 

Un bon confort de danse :

Le danseur doit avant tout proposer

Et non forcer sa partenaire à exécuter

Tel pas  ou figure, et, bien entendu,

Instaurer un climat de sécurité

De confiance en étant attentif à elle.

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Être le plus possible  dans la musique,

Cela suppose de s’abstenir de parler

Durant la danse … sauf nécessité.

Quand on a envie de parler, bavarder

Tranquillement en dehors de la piste.

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Une milonga ne sera pas un cours.

Les personnes qui vont en milonga

Viennent, avant tout, pour danser.

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Déplaisant de « donner un cours »

À sa partenaire, même de qualité

milongaophelia.wordpress.com/

le-code-du-tango-argentin-en-milonga

 .

Corrélations

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Fond/forme 

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Le tango est plus qu’une danse

Un vrai dialogue, à deux, deux pas :

Un mauvais guidage entraine faux pas

Voilà que l’harmonie est brisée patatras !

Danser le tango, sauf si c’est « ollé ollé »,

N’aurait rien d’une simple évidence,

Chaque geste, tu peaufineras,

Et  chaque nouveau pas

Tu apprendras.

 .

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Festival 5 jours tango

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Scénario

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Le tango argentin est une danse intériorisée  pratiquant l’abrazo,

il peut parfois s’en libérer pour quelques figures ou des arabesques,

tandis que le tango de salon est très extériorisé et, parfois, sportif.

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Visuels et textuels >>


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