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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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On peut jouer personnage
À le confondre avec sa personne
Cela se réalise très bien, au cinéma,
Mais beaucoup moins … dans sa vie.
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Faux fuyant, masque, diversion, cache,
Protège, disent certains, peu sûrs d’eux.
Ils ne tromperont personne, à part eux.
Chacun a sa façon de vivre au monde,
Et sa propre ==== personnalité.
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Nul besoin de jouer la comédie
Pour se sentir enfin exister,
Il suffit de croire en soi
Autant qu’en l’autre,
Ne pas tout confier.
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Croyant s’ouvrir à l’autre, en personnage,
On se ferme, à soi- même, et sa personne :
Un comble, tout de même, que telle dualité
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On dira que depuis que le Monde existe,
Il en a, toujours, été ainsi, rien n’a changé
Mais, lors, pourquoi avoir sa personnalité
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Si ce n’est très simplement pour exister,
Et autant, pour soi que pour les autres,
Pour la Société et pour Monde entier
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Rien n’est gratuit, rien n’est donné :
Tout s’acquiert à force de chercher
De lutter, de persévérer et gagner.
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Au bout du compte, on a la liberté,
D’être soi-même avant toute chose,
Bien plus d’être le seul à … en décider.
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Oui mais pour cela, il faut tendre la main,
Il faut apprendre à saisir tout, tout partout
Pour toutes bonnes opportunités pour demain
Être là au bon endroit sans parler au bon moment.
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D’accord, mais comment le savoir, comment le prévoir,
Dès lors qu’on est déjà, au bord d’un grand désespoir,
Dès lors qu’on boit, tous les soirs, l’angoisse du noir.
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Extensions
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Certains jouent bien leur personnage
Mais cela ne se voit pas : on le confond,
Lors autres appuieraient tellement le trait,
Le répétant à merci, que cela crève les yeux.
Jouer ou surjouer ne changerait rien au fond
De soi-même lorsqu’on sera en porte-à-faux,
Prisonnier d’une image ou représentation
Fabriquée et qu’un jour ou l’autre,
Le masque sera bien obligé de tomber
Lors on se regardera en miroir : étranger !
Un personnage, d’emprunt, peut séduire,
Faire illusion, durant un certain temps.
Endosser plusieurs fait douter l’autre,
Tous les autres, du vrai ;
S’y confondre, totalement
Tient d’une névrose identitaire.
Le monde à l’envers que de se créer
Personnage pour se plaire à soi-même,
C’est privilégier la fiction à la réalité,
C’est construire en creux ce dont
On aurait besoin en plein.
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Personnages masculins, féminins, enfantins, animaliers,
Il y en a plein et on en invente tous les ans, des nouveaux :
Certains sont, à ce point, crédible qu’on les croirait vivants.
Il est vrai qu’on a, en chacun de nous, un ou des personnages.
Comment bien faire la différence entre lui, ou eux, et ….moi ?
Certains épousent tellement un personnage qu’on l’assimile
Suis-je auteur autobiographique, personnage d’emprunt !
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Tout le monde porte un masque, dit-on !
En cas de pandémie de Covid, c’est vrai,
Or ici, il ne s’agit pas de virus, maladie,
Mais de caractère, voire de personnage.
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Qu’entend-t-on par-là, c’est une posture,
Que l’on présente aux autres comme bonne
Pour qu’ils aient, de nous, opinion favorable
Tandis qu’en privé, couple ou dans la famille,
L’on s’en décharge, l’on agit tel que l’on est !
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Cela dit, on ne peut se cacher, tout le temps,
Derrière son petit doigt : il y a des signaux,
Qui ne trompent personne, en privé, public :
Il vaut mieux être soi que quelqu’un d’autre.
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Fragments
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Entre la personne et le personnage,
Il y a sujet d’identité et son masque,
L’on ne serait pas le même nu en âge,
Qu’avec une capuche, voire un casque
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Sans parler de masque ni de personnage
On se présentera de manière différenciée,
En privé, chez soi, et en public ou société,
Parfois surpris par changement de visage
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Pire est de jouer personnage rendu familier
Voire en couple, avec enfants, avec ses amis :
Ce n’est pas vouloir affirmer son authenticité
C’est ne plus en avoir que d’emprunt : manie !
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Le masque, personnage joue son rôle d’acteur,
On risque moins de se livrer sans son contrôle,
Certains trouvent cela décevant ; autres drôles,
S’appliquent à démasquer : qui es-tu vraiment.
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Restez vous-même, en tous temps, et situations,
Disent les gourous n’affrontant que des disciples,
Un conseil, ne vous exposez en public naïvement,
On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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On peut jouer personnage
À le confondre avec sa personne
Cela se réalise très bien, au cinéma,
Mais beaucoup moins … dans sa vie.
Faux fuyant, masque, diversion, cache,
Protège, disent certains, peu sûrs d’eux.
Ils ne tromperont personne, à part eux.
Chacun a sa façon de vivre au monde,
Et sa propre ==== personnalité
Nul besoin de jouer la comédie
Pour se sentir enfin exister,
Il suffit de croire en soi
Autant qu’en l’autre,
Ne pas tout confier.
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Croyant s’ouvrir à C * l’autre, en personnage,
On se ferme, à soi- R Q même, et sa personne :
Un comble, tout de O U même, que telle dualité
Y ‘ …..
On dira que depuis A À que le Monde existe,
Il en a, toujours, été N * ainsi, rien n’a changé
Mais, lors, pourquoi T S avoir sa personnalité
* O …
Si ce n’est très simp S N lement pour exister,
Et autant, pour soi ‘ * que pour les autres,
Pour la Société et O * pour Monde entier
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Rien n’est gratuit V E rien n’est donné :
Tout s’acquiert à R R force de chercher
De lutter, de per I S sévérer et gagner.
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Au bout du com * N pte, on a la liberté,
D’être soi-même À N avant toute chose,
Bien plus d’être le * A seul à … en décider.
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Oui mais pour cela, U E il faut tendre la main,
Il faut apprendre à T * saisir tout, tout partout
Pour toutes les bonnes R * opportunités pour demain
Être là, u bon endroit E * sans parler au bon moment.
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D’accord, mais comment le savoir, comment le prévoir,
Dès lors qu’on est déjà, au bord d’un grand désespoir,
Dès lors qu’on boit tous les soirs l’angoisse du noir.
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Forme
Réduction
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Évocation
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L’idée est de pouvoir scénariser
N’importe quel personnage :
Romancier, voire aventurier
Savant, inventeur, masqué.
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Celui-ci parait être une lumière,
Du moins dans son personnage :
Mais qu’en est-il… dans sa vie réelle
Quand il enlève, enfin, son masque ?
S’ouvrir à l’autre en forme de personnage,
Est une autre manière de se faire connaitre
Avec la limite du genre de ne pas confondre
Le forme approche le fond, ne s’y réduit pas.
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Symbolique
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Le
Symbolisme
Est une partie essentielle
D’un récit pour déployer myriade
D’émotions au lecteur, moyen de réveiller
Des intuitions, voire des représentations
Soigneusement choisies, étudiées.
Si moi je trouve le symbolisme
Fascinant, c’est parce que
Cela me permet de lier des scènes
Entre elles, d’approfondir
Les relations entre personnages
Sans avoir à les dire
Explicitement, mais simplement
Avec un jeu de symboles.
Source : leahendersen-auteur.fr/
les-symboles-dans-la-fiction
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Fond
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Évocation
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Celui-ci parait être une lumière
Du moins dans son personnage :
Mais qu’en est-il… dans sa vie réelle
Quand il enlève, enfin, son masque ?
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Symbolique
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Symbolisme
Masque en Orient,
Varie selon les usages.
Ses types principaux
Sont plutôt
Masque de théâtre,
Masque carnavalesque,
Le masque funéraire.
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En Afrique, l’institution
Des masques est associée
À certains rites agraires,
Funéraires, initiatiques.
Masques revêtent parfois
Une puissance magique.
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Ils protègent ceux qui les portent
Contre les malfaiteurs et sorciers.
À l’inverse, ils servent aussi à des
Membres parmi sociétés secrètes,
Pour imposer volonté en effrayant.
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Fond/forme
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On parlera de personne, lorsqu’il s’agira
D’un être humain réel mais de personnage
Lorsque ce sera être fictif, dans les romans,
Dans les contes et la littérature, en général,
Mais on pourra aussi traiter de personnage
Une personne ayant une forte personnalité,
Ou très spéciale : si tu voyais le personnage.
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