983 – Croyant s’ouvrir à l’autre, en personnage !

Visuels et textuels  >>

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On peut jouer personnage

À le confondre avec sa personne

Cela se réalise très bien, au cinéma,

Mais  beaucoup  moins … dans sa vie.

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Faux fuyant,  masque, diversion, cache,

Protège, disent certains, peu sûrs d’eux.

Ils ne tromperont  personne, à part eux.

Chacun a sa façon de vivre au monde,

Et sa propre    ====   personnalité.

.

Nul besoin de jouer la comédie

Pour se sentir enfin exister,

Il suffit de croire en soi

Autant qu’en l’autre,

Ne pas tout confier.

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Croyant s’ouvrir à l’autre, en personnage,

On se ferme, à soi- même, et sa personne :

Un comble, tout de même, que telle dualité

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On dira  que  depuis  que   le  Monde   existe,

Il en a, toujours, été  ainsi, rien  n’a  changé

Mais, lors, pourquoi avoir  sa  personnalité

.

Si ce n’est très simplement   pour  exister,

Et autant,  pour soi que  pour  les  autres,

Pour  la Société  et pour  Monde  entier

.

Rien n’est  gratuit, rien   n’est  donné :

Tout  s’acquiert à force  de chercher

De lutter, de persévérer  et gagner.

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Au bout du compte, on a la liberté,

D’être soi-même avant  toute  chose,

Bien plus d’être le seul à … en décider.

.

Oui mais pour cela, il faut tendre la main,

Il faut apprendre à saisir tout, tout partout

Pour toutes bonnes opportunités pour demain

Être là au bon endroit sans parler au bon moment.

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D’accord, mais comment le savoir, comment le prévoir,

Dès lors qu’on est déjà, au bord d’un grand désespoir,

Dès lors qu’on boit, tous les soirs, l’angoisse du noir.

 .

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Extensions

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Certains jouent bien leur personnage

Mais cela ne se voit pas : on le confond,

Lors autres appuieraient tellement le trait,

Le répétant à merci, que cela crève les yeux.

Jouer ou surjouer ne changerait rien au fond

De soi-même lorsqu’on sera en porte-à-faux,

Prisonnier d’une image ou représentation

Fabriquée et qu’un jour ou l’autre,

Le masque sera bien obligé de tomber

Lors on se regardera en miroir : étranger !

Un personnage, d’emprunt, peut séduire,

Faire illusion, durant un certain temps.

Endosser plusieurs fait douter l’autre,

Tous les autres, du vrai ;

S’y confondre, totalement

Tient d’une névrose identitaire.

Le monde à l’envers que de se créer

Personnage pour se plaire à soi-même,

C’est privilégier la fiction à la réalité,

C’est construire en creux ce dont

On aurait besoin en plein.

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Personnages masculins, féminins, enfantins, animaliers,

Il y en a plein et on en invente tous les ans, des nouveaux :

Certains sont, à ce point, crédible qu’on les croirait  vivants.

Il est vrai qu’on a, en chacun de nous, un ou des personnages.

Comment bien faire la différence entre lui, ou eux, et ….moi ?

Certains épousent tellement un personnage  qu’on l’assimile

Suis-je auteur autobiographique, personnage d’emprunt !

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Tout le monde porte un masque, dit-on !

En cas de pandémie de Covid, c’est  vrai,

Or ici, il ne s’agit pas de virus,  maladie,

Mais de caractère, voire de personnage.

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Qu’entend-t-on par-là, c’est une posture,

Que l’on présente aux autres comme bonne

Pour qu’ils aient, de nous, opinion favorable

Tandis qu’en privé, couple ou dans la famille,

L’on s’en décharge, l’on agit tel que l’on est !

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Cela dit, on ne peut se cacher, tout le temps,

Derrière  son  petit doigt : il y a des signaux,

Qui ne trompent personne, en privé, public :

Il vaut mieux être soi que quelqu’un d’autre.

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983 – Calligramme

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On peut jouer personnage

À le confondre avec sa personne

Cela se réalise très bien, au cinéma,

Mais  beaucoup  moins … dans sa vie.

Faux fuyant,  masque, diversion, cache,

Protège, disent certains, peu sûrs d’eux.

 Ils ne tromperont  personne, à part eux.

Chacun a sa façon de vivre au monde,

Et sa propre    ====   personnalité

Nul besoin de jouer la comédie

Pour se sentir enfin exister,

Il suffit de croire en soi

Autant qu’en l’autre,

Ne pas tout confier.

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******************

******************

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Croyant s’ouvrir à     C     *   l’autre, en personnage,

On se ferme, à soi-      R        Q    même, et sa personne :

Un comble, tout de      O           U    même, que telle dualité

Y                ‘ …..

On dira  que  depuis   A                 À   que   le  Monde   existe,

Il en a, toujours, été    N                   *     ainsi, rien  n’a  changé

Mais, lors, pourquoi    T                     S     avoir  sa  personnalité

*                       O …

Si ce n’est très simp   S                         N    lement   pour  exister,

Et autant,  pour soi     ‘                           *     que  pour  les  autres,

Pour  la Société  et    O                            *     pour  Monde  entier

U                             P….

Rien n’est  gratuit   V                               E     rien   n’est  donné :

Tout  s’acquiert à   R                                R      force  de chercher

De lutter, de per    I                                  S     sévérer  et gagner.

R                               O …

Au bout du com    *                                N    pte, on a la liberté,

D’être soi-même    À                              N   avant  toute  chose,

Bien plus d’être le   *                            A   seul à … en décider.

A                      G ..

Oui mais pour cela,  U                    E  il faut tendre la main,

Il faut apprendre à     T               *  saisir tout, tout partout

Pour toutes les bonnes R         * opportunités pour demain

Être là,  u bon  endroit  E  * sans parler au bon moment.

.

D’accord, mais comment le savoir, comment le prévoir,

Dès lors qu’on est déjà, au bord d’un grand désespoir,

Dès lors qu’on boit tous les soirs l’angoisse du noir.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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983 4

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L’idée est de pouvoir scénariser

N’importe quel personnage : 

Romancier,  voire  aventurier

Savant, inventeur, masqué.

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(forme stylisée, rimes mixtes,

la forme s’approche du fond)

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S’ouvrir à l’autre en forme de personnage,

est une autre manière de se faire connaitre

avec la limite du genre de ne pas confondre

le forme approche le fond, ne s’y réduit pas.

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Celui-ci parait être une lumière

Du moins dans son personnage :

Mais qu’en est-il…  dans sa vie réelle

Quand il enlève, enfin, son masque ?

  .

Symbolique 

 .

Le symbolisme est une partie essentielle

D’un récit pour déployer myriade d’émotions

Chez le lecteur, moyen de réveiller des intuitions

Ou représentations soigneusement choisies, étudiées.

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Si moi je trouve le symbolisme fascinant, c’est parce que

Cela me permet de lier des scènes entre elles, d’approfondir

Les relations entre mes personnages sans avoir à les dire

Explicitement, mais simplement avec un jeu de symboles.

Source : leahendersen-auteur.fr/les-symboles-dans-la-fiction

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Fond

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Évocation

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983 6

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Celui-ci parait être une lumière

Du moins dans son personnage :

Mais qu’en est-il…  dans sa vie réelle

Quand il enlève, enfin, son masque ?

 .

Symbolique 

 .

Le symbolisme du masque

En Orient, varie selon les usages.

Ses types principaux sont

Le masque de théâtre,

Le masque carnavalesque,

Le masque funéraire.

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En Afrique, l’institution

Des masques est associée

À des rites agraires,

Funéraires, initiatiques.

Les masques revêtent parfois

Une puissance magique :

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Ils protègent ceux qui les portent

Contre les malfaiteurs et les sorciers ;

À l’inverse, ils servent aussi à des

Membres de sociétés secrètes

Pour imposer leur volonté en effrayant.

.

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Corrélations

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Fond/forme 

 .

On parlera de personne, lorsqu’il s’agira

D’un être humain réel mais de personnage

Lorsque ce sera être fictif, dans les romans,

Dans les contes et la littérature, en général,

Mais on pourra aussi traiter de personnage

Une personne  ayant une forte personnalité,

Ou très spéciale : si tu voyais le personnage.

 .

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Personnages époques

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Scénario 

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L’autre est une femme : est-ce une personne ou bien un personnage ?

Le scénario fait quand même plus personnage que personne vivante.

L’autre est un humain mais est-ce une personne ou un personnage ?

 .

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