984 – De l’autre, seul, occupez-vous, confiez-lui !

Textuels et illustrations  >>

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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De l’autre, seul, occupez-vous,

Et confiez-lui le soin

De faire pareil

Pour vous.

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C’est une maxime, antidote

D’un égoïsme hautain

Où tout est bon

Pour vous.

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Lors on s’occupe de quelqu‘un

Sa vie, un sens, prend,

On oublie le destin

Pour un temps.

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Si vous les respecter en tout,

Ils feront de même

Pour vous.

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C’est dicton d’égalité sociale,

Idée ou réalité

Pour vous.

.

Les formes font partie de vous,

Frères, en galère

De fous.

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Vérité partiale, voire partielle,

Famille, tribu :

C’est tout.

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D’eux, apprenez tout sur vous :

Avis orientera

Pour vous.

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Libre arbitre, pensée personnelle,

Opinion, religion :

Pas cours.

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Lors se confier tel que l’on est

A un proche, véritable ami,

Nous protège, en tout.

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C’est la seule façon de devenir unique

Lors les autres le sont autant que moi !

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Extensions

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Chacun sait qu’aider l’autre, est s’aider soi-même ;

L’autre est priorité à laquelle on ne peut,

On ne doit pas faillir et puis l’on sait aussi qu’un jour

Ce sera à notre tour de nous faire aider.

Ce n’est pas de l’angélisme : c’est de la simple humanité

Et puis certains animaux le font autant,

Y compris entre toutes espèces, alors pourquoi  pas nous !

Cela s’appelle de la sociabilité qui mène

Au «vivre ensemble» en lieu et place, du «chacun pour soi».

On ne peut, de toute manière se passer

Des autres : ils sont en nous depuis notre plus tendre enfance

Et nous ne pourrons, en rien, les renier.

Quand il s’agit d’étrangers ou de pauvres : de les aider à garder

Leur dignité  en  les  respectant  comme

Des êtres humains à part entière est leur rendre service, garantit

À notre tour, notre dignité et humanité.

À côté de ceux qui prennent tout ce qu’ils peuvent pour possession,

Il y a ceux qui donnent, tout ce qu’ils ont.

Les premiers font marcher l’économie, pauvres profitent de miettes :

Les seconds disent faire marcher la société :

Qui a tort, qui a raison : peu importe si c’est l’équilibre qui l’emporte,

Et non la fracture sociale : quand il y a moins,

On partage de manière équitable, ceux qui possèdent veulent en avoir

Autant et ce déséquilibre est permis par les lois

Conduit à la révolte, à la révolution, l’immigration, toute exaction.

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De tous temps, les uns, plus riches ont aidé les autres, plus pauvres

Comme s’ils étaient frères ou sœurs membres de leur propre famille

L’aide s’est progressivement institutionnalisée en associations, ONG,

Un moine bouddhiste qui n’aura pas le statut de pauvre, vit des dons

Il y a pauvre et pauvre  et, toujours, plus pauvre que soi, où qu’on soit.

Le don aux autres n’est pas qu’affaire d’église, État : autant altruisme,

Qui est une marque d’humanité tenant compte de répartition richesse

C’est égalité sociale mise en œuvre en dehors de tous dogmes, partis

S’il n’y avait pas cela le Monde exploserait sous misères, maladies.

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L’altruisme est une vertu cardinale

En toute société, pour faire du bien

Et ne pas, toujours, penser  qu’à soi,

Mais il possèderait aussi ses limites :

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Qui ne s’aime pas, ne prend soin de lui,

Ne peut prétendre aimer tout le monde,

Les lois de la nature humaine sont ainsi

Faites : la moitié pour moi, pour autres.

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On a beau se prétendre égoïste et cupide,

On n’en paiera pas moins, impôts et taxes,

À moins de tricher contre des communautés,

À qui, pourtant on est redevable, de beaucoup !

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Fragments 

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De l’autre, seul, occupez-vous

Ne signifiera pas en un tel cas,

De sacrifier, pour lui, votre vie,

Mais de rechercher  une égalité.

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Celui qui ne donne ne reçoit rien,

Lors celui qui donne tout,  se noie :

L’équilibre se fera selon ses moyens,

Personne n’oblige, on garde le choix.

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Toutes les religions invitent aux dons,

Les ONG le feront autant et sans façon,

Sans parler bon nombre  d’associations,

Redistributions ne sont pas impositions !

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En retour, la solidarité n’est pas vain mot,

Si ce sera votre tour de subir vilains maux,

Vous en serez heureux que l’on vous donne,

Quelque retour, certain, de votre générosité.

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Il en est de même au sein d’une famille unie,

Les parents donnent tout  pour  leurs enfants

Mais en retour, une fois vieux, ils les aideront

Par forcément  en argent : en soins, en amour.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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 Calligramme

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De l’autre, seul, occupez-vous,

Et confiez-lui le soin

De faire pareil

Pour vous.

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DE L’AUTRE,

C’est une maxime, antidote

D’un égoïsme hautain

Où tout est bon

Pour vous.

.

Lors on s’occupe de quelqu‘un

Sa vie, un sens, prend,

On oublie le destin

Pour un temps.

.

Si vous les respecter en tout,

Ils feront de même

Pour vous.

.

OCCUPEZ-VOUS,

C’est dicton d’égalité sociale,

Idée ou réalité

Pour vous.

.

Les formes font partie de vous,

Frères, en galère

De fous.

.

Vérité partiale, voire partielle,

Famille, tribu :

C’est tout.

CONFIEZ-LUI !

 .

D’eux, apprenez tout sur vous :

Avis orientera

Pour vous.

.

Libre arbitre, pensée personnelle,

Opinion, religion :

Pas cours.

.

Lors se confier tel que l’on est

A un proche, véritable ami,

Nous protège, en tout.

.

C’est la seule façon de devenir unique

Lors les autres le sont autant que moi !

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Forme

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Évocation 

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Un chapelet,

Une vis  sans fin,

Un bracelet, un collier

 Une pagode bouddhiste ?

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984 4

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Pagode à neuf étages, comme états de vie

Dans le Bouddhisme bien vécu,

Différemment de l’hindouisme avec ses

Sept castes, sa réincarnation !

Une pagode bouddhiste n’évoque pas

Forcément la prise en charge des autres

Est fondée sur un principe de dénuement,

Qui s’éloigne lois d’équité, partage, égalité.

 .

Symbolique 

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Pagode désigne lieu où

Se trouvera  un lieu de culte

 .

Pour les adeptes du bouddhisme, aspect

D’une tour de plusieurs étages,

 .

Circulaire, octogonale, carrée, caractérisée

Par un toit  évasé  voire en épi.

 .

 La forme qu’a prise  le stupa d’Inde, ou zedi,

Dans  le  monde chinois, en Asie

 .

Venue   d’inde,   la    pagode   s’est   propagée

Avec   le bouddhisme  à  partir  du

 .

IIe siècle en Chine,  puis en Corée et au Japon.

Modifié, source : Wikipédia

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Fond

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Évocation 

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Pagode à neuf étages, comme états de vie

Dans le Bouddhisme bien vécu,

Différemment de l’hindouisme avec ses

Sept castes, sa réincarnation !

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Symbolique 

 .

Huit symboles

Apparaissent tout d’abord

En inde lors de cérémonies

D’une investiture royale.

Une  liste   ancienne

 Énumère un trône :

 .

Un svastika, une empreinte  de main,

 .

Un nœud, urne  aux trésors, aiguière,

 .

 Un couple de poissons, un bol couvert.

 .

Dans  le  bouddhisme : la    conque,

 .

Le lotus les poissons, l’urne, la roue,

 .

La bannière, le nœud, le parasol.

 .

Ils furent offerts                         par les devas

Au bouddha lors                           de sa naissance

En reconnaissance                     de sa royauté.

wikipedia.org/wiki/Ashtamangala

 .

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Fond/forme 

 .

Une pagode est un lieu, un sanctuaire

Dont la mission n’est pas d’ordre public

C’est comme un à-côté de bonne société

Or elle peut aussi redistribuer des dons

Aux plus nécessiteux et donc participer

À la prise en compte misère du monde

Ce qu’on appelle laisser pour compte

De notre société, riche ou pauvre !

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