.
Être, est se
Reconnaitre
Dans ce
Qu’on dit
Dans ce
Qu’on fait
Et pas que,
En paraitre
Les autres se
Reconnaissent
Ou pas en moi
Et je reconnais
Les différences
Et eux, parfois,
Aussi la mienne.
.
Je reconnais mes défauts, faiblesses
Tout autant que mes imperfections,
Imparfait je suis, le reste, resterai !
Il reste, à l’autre à le … supporter.
Tout imparfait, qu’il est, aussi,
Peut-être d’une autre manière
Libre à lui, faire compromis,
Ou rester dans ses œillères.
.
Être c’est se reconnaître
Bien plus que d’apparaître,
Tant quand dire, c’est faire :
C’est que dire c’est déjà faire.
.
Je reconnais mes semblables,
De ceux étant de moi différents,
De ceux qui me sont indifférents,
De ceux qui sont amis ou ennemis
.
Je reconnais ce que je dis et je fais ;
Je fais ce que je dis, quand je le sais,
Mais faut être deux, pour l’apprécier,
L’on ne pourra, de soi-même en juger.
.
Si je fais une erreur, le dit et reconnaît,
En ma manière d’être homme imparfait
Toutefois, l’autre ne détient pas la vérité,
On fait bon compromis, pour s’améliorer.
.
De ne pas être reconnu … comme tout être
Capable d’appliquer, réfléchir … progresser
Provoque, en moi, le doute et l’humiliation.
.
S’il n’y a pas qu’une seule logique, et, raison,
L’explication, non comprise, est mal réalisée :
Il faut ouvrir une parenthèse dans une fenêtre,
Afin de bien accorder sinon les esprits, violons,
Le reste n’est qu’autoritarismes ou … flonflons !
.
.
Extensions
.
La cohérence entre ce que
Je dis et fais est très importante,
Autant pour moi que pour les autres,
Ce qui n’exclura pas des modifications
Et des changements, des renoncements
Ou des oublis, qui en sont les scories
Et non toute la matière première :
Tout est affaire d’ententes, compromis
Et il n’y a que les personnes psychorigides
Qui s’attachent au rigorisme de fond et forme :
«Tu avais dit, n’as pas fait, je n’accepte pas d’excuse,
Ni d’explication, tu n’as pas fait, c’est tout, tu es fautif. »
Un enfant est capable de passer outre à un tel jugement,
Un adulte contestera adolescent se révolte carrément
Et attendra de prendre l’autre à son propre piège
Et de le lui jeter en pâture à la figure.
Bonjour l’ambiance. On se croirait
Dans un mauvais film de conflit
Familial, comme il y en a …tant !
Ce n’est plus de la communication,
C’est simplement juste de la domination.
.
Avant d’être un personnage, y compris une sorcière,
On est d’abord un homme, une femme, et s’y reconnait.
Après, il y a votre imaginaire qui vous dicterait quoi faire
On n’est pas aide-humanitaire, musicienne, quand on nait.
Le tout est de devenir et rester cohérent entre dire et … faire
Tant il y a de gens opportunistes qui feront tout le contraire :
Il vaut mieux faire ce que l’on désire le plus faire et en être fier
Que passer à vie à tenter faire tout et n’importe quoi, à l’envers.
.
Être pour les autres, et être pour soi,
Convergent si on est constant, cohérent
Mais divergent si on change constamment
Ce n’est pas une loi, c’est juste ce que je vois.
.
Il y a avantage à, derrière personnage, se cacher
Pour se protéger quand on se sent instable, fatigué
Mais lors gare au danger de, soi-même, s’y enfermer,
Pire, par les autres, au point ne plus savoir qui on est.
.
Être soi est un travail qui n’aurait pas de fin en société
Tant elle nous pousse à épouser toute autre apparence
À être laissé pour compte si on entre pas en sa danse,
Lors de penser par soi-même, devient impossibilité.
.
.
999 – Calligramme
.
ETRE,
Être, est se
Reconnaitre
Dans ce
Qu’on dit
Dans ce
Qu’on fait
Et pas que,
En paraitre
Les autres se
Reconnaissent
Ou pas en moi
Et je reconnais
Les différences
Et eux, parfois,
Aussi la mienne.
.
Je reconnais mes défauts, faiblesses
Tout autant que mes imperfections,
Imparfait je suis, le reste, resterai !
Il reste, à l’autre à le … supporter.
Tout imparfait, qu’il est, aussi,
Peut-être d’une autre manière
Libre à lui, faire compromis,
Ou rester dans ses œillères.
C’EST SE
Être c’est se reconnaître
Bien plus que d’apparaître,
Tant quand dire, c’est faire :
C’est que dire c’est déjà faire.
.
Je reconnais mes semblables,
De ceux étant de moi différents,
De ceux qui me sont indifférents,
De ceux qui sont amis ou ennemis
.
Je reconnais ce que je dis et je fais ;
Je fais ce que je dis, quand je le sais,
Mais faut être deux, pour l’apprécier,
L’on ne pourra, de soi-même en juger.
RECONNAÎTRE
Si je fais une erreur, le dit et reconnaît,
En ma manière d’être homme imparfait
Toutefois, l’autre ne détient pas la vérité,
On fait bon compromis, pour s’améliorer.
.
De ne pas être reconnu … comme tout être
Capable d’appliquer, réfléchir … progresser
Provoque, en moi, le doute et l’humiliation.
.
S’il n’y a pas qu’une seule logique, et, raison,
L’explication, non comprise, est mal réalisée :
Il faut ouvrir une parenthèse dans une fenêtre,
Afin de bien accorder sinon les esprits, violons,
Le reste n’est qu’autoritarismes ou … flonflons !
DIRE ET FAIRE
.
.
Forme
.
Réduction
.
.
Évocation
.
.
Un balai, du balai, des balais :
Ici, ça se déclinerait bien ainsi
À moins que ne soit autre chose,
Autre chose, d’accord : sorcière.
.
(forme pleine, rimes égales,
la forme s’éloigne du fond)
.
Un balai et la reconnaissance, action
n’ont rien à faire, ni à voir, ensemble :
si bien que la forme se disjoint du fond
.
Bien que, premier balai, parmi autres,
Est présenté pour sorcière :
C’est comme face aux autres humains,
Faut balayer devant sa porte.
.
Symbolique
.
J’ai besoin d’un ménage.
D’un ménage bien personnel,
D’un bon coup de balai, on dit.
.
Un ménage dans mes émotions,
Un ménage dans ma profession…
Mes relations, mes actions. Etc.
.
Je sens que j’ai besoin d’un balai
Pour chasser les éléments qui
Encombrent mes émotions,
Mes pensées, mes gestes, mes rêves.
.
Mes mains sont-elles assez fortes
Pour faire ce nettoyage :
Elles feront l’affaire.
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Bien que, premier balai, parmi autres,
Est présenté pour sorcière :
C’est comme face aux autres humains,
Faut balayer devant sa porte.
.
Symbolique
.
Les balais ont été
Longtemps associés
Aux sorcières, étant
Souvent représentées
À califourchon, volant
Sur un balai magique.
Mais les balais sont autant
Un outil que symbole social.
.
En effet, les tâches ménagères
Sont pour les classes populaires
Et son utilisation peut avoir une
Forte connotation négative pour
Certaines personnes dominantes.
.
Les balais seront aussi le symbole
De la femme au foyer : stéréotype
Marquant des siècles précédents.
Modifié, source : Wikipédia
.
.
Corrélations
.
Fond/forme
.
Etre ou ne pas être
William Shakespeare
Comment l’interpréter
Ou paraitre pour être,
Ou être pour paraitre,
Un dilemme s’il en est
Comment reconnaitre
Qui on est sans regard
Des autres : la famille,
La communauté, société.
.
.
La vie est faite de choses et d’autres
.
Scénario
.
Se reconnaitre en fille ou garçon, comme attirés l’un vers l’autre.
Dire des choses utiles ou qui nous tiennent à cœur, afin de réussir.
Faire ce qu’on a toujours eu envie de faire, depuis sa tendre enfance.
.