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L’on saurait tous que
La vie est faite d’essais
La vie est faite d’erreurs,
Vie est faite d’expériences,
La vie est faite de connaissances.
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Qui n’a pas subi, assumé, échecs,
Ne connait rien à ses réussites
Il ne les savourera pas
À leurs justes valeurs,
Simplement par leurres.
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La vie est faite de nos expériences et échecs
Car la vie nous les impose à des degrés divers,
Riches ou pauvres, personne ne passe à travers.
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Certains apprennent à chaque pas en élèves bons,
Ils sauront se donner les moyens ;
D’autres progresseront mais en d’autres directions,
Qui les mèneront, parfois, très loin ;
D’autres ne feront rien, contents de tourner en rond.
Ils s’en plaindront, jusqu’à leur fin.
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Les vraies richesses intérieures, sont d’une rare beauté,
Elles sont plus difficiles à observer
Du premier coup d’œil par le premier quidam, intéressé,
Du temps, il faut, pour les admirer.
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Après quoi, on en fera, ce qu’on veut sinon ce qu’on peut,
Mais ,on ne peut plus prétendre
Ne les avoir jamais rencontrées nulle part, chez personne,
A dire que l’homme est mauvais !
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Question : l’homme serait, foncièrement, bon ou mauvais ?
Réponse : pas plus l’un que l’autre.
Question : l’homme serait mauvais dans la société, qui l’est ?
Réponse : non, car il serait aliéné.
Un homme aliéné n’est pas en mesure de pratiquer sa liberté,
Nulle responsabilité ni culpabilité !
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Extensions
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Vie est faite de nos expériences, échecs,
Mais peu d’entre elles, peu d’entre eux,
Deviennent transmissibles aux autres.
Chacun les refait, reconstitue, revit, différemment.
Enfin quand même, par l’éducation et par l’exemple,
On peut éviter les plus inutiles, nuisibles, dangereuses.
Est-il besoin de tuer quelqu’un pour sentir
L’effet que cela fait : bien sûr que non lors
Pour bien d’autres méfaits, ce sera pareil.
Mais le bien a toujours eu besoin…du mal
Pour s’ériger comme tel : c’est grâce aux voleurs
Qu’il y a des gendarmes, ce sont eux qui les occupent.
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Expériences, expérimentations
Conduisent, et pour chacun d’eux,
À une réussite ou bien à un échec :
Expérience, on croit savoir pourquoi
Expérimentation, on sait l’expliquer
Mais c’est l’assimilation… des deux
Pour l’intégration… plus réussie,
Qui ferait toute la différence.
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On dit qu’un seul échec nous apprendrait
Bien plus que la somme de nos réussites !
Sans aller jusque-là : plus tôt on subit un
Gros échec, on l’assimile et puis le rectifie
Mieux l’on est armé, ensuite, pour réagir,
De nos jours on appelle ça : être résilient !
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La connaissance, la maitrise des émotions
Jouent grand rôle dans la réussite du test :
Épreuve physique autant qu’intellectuelle.
Le stress servirait à stimuler ou à bloquer.
L’expérience autant que les entrainements
Apprend à rester zen, en toutes situations !
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Épilogue
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L’expérience rejoint l’apprentissage,
Ou plutôt, le conforte ou le confirme,
Sans expériences… sommes infirmes,
Devrons-nous soumettre…rattrapage.
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Expérience est plus large qu’expertise,
Elle n’est pas savoir exhaustif sur sujet,
Elle englobe différents aspects de la vie,
Expérience s’acquiert, expérience se vit.
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L’échec serait une composante des deux :
C’est pour avoir échoué qu’on aura réussi
Et ce dès le plus jeune âge, et même bébé.
Qui ne connait échec, ne peut progresser !
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Expérience apprend : on a seconde chance,
Elle nous met en bon esprit de résilience,
Qui, comme chacun sait, nous fait rebondir.
Tant qu’il y a de la vie, opportunités à saisir.
***
Et si l’expérience s’émousse dans un domaine
Avec le temps si on la renforcera pas, souvent,
L’expertise est langue étrangère disparaissant,
Seule, la langue maternelle, ne nous surmène !
***
On dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron
Apprendre des concepts, théories, procédures,
Ne suffit pas il faut les décliner par des actions,
En s’affrontant au réel, on rentera dans le dur !
***
Question piège lors d’un entretien d’embauche.
Qu’est-ce vos expériences vous auront appris ?
Réponses sont diverses, cantonnées au métier,
Lors il s’agit d’élargir sur orientation de sa vie.
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972 – Calligramme
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L’on saurait tous
La vie est faite d’essais
La vie est faite d’erreurs,
Vie est Ô faite d’ex Ô périences,
La vie est faite // de connaissances.
Qui n’a pas //subi, assumé échec,
Ne connait // rien à ses réussites
Il ne les === savourera pas
À leurs justes valeurs.
Simplement
Par leurres.
.
La vie est faite de nos L expériences et échecs
Car la vie nous les impo A se à des degrés divers,
Riches ou pauvres, person * ne ne passe à travers.
V
Certains apprennent à cha I que pas en élèves bons,
Ils sauront se don E ner les moyens ;
D’autres progresseront * mais en d’autres directions,
Qui les mène E ront parfois très loin ;
D’autres ne feront S rien, contents de tourner en rond.
Ils s’en T plaindront jusqu’à leur fin.
* ………………………….
Les vraies richesses E intérieures, sont d’une rare beauté,
Elles sont X plus difficiles à observer
Du premier coup d’œil P par le premier quidam, intéressé,
Du temps, il É faut pour les admirer.
R …………
Après quoi, on en fera, ce I qu’on veut sinon ce qu’on peut,
Mais on ne peut E plus prétendre
Ne les avoir jamais rencontrées N nulle part, chez personne,
A dire que l’homme C est mauvais !
E
Question : l’homme serait * foncièrement bon ou mauvais ?
Réponse : pas É plus l’un que l’autre.
Question : l’homme serait C mauvais dans la société qui l’est ?
Réponse : H non, car il serait aliéné.
Un homme aliéné n’est E pas en mesure de pratiquer sa liberté,
Nulle res C ponsabilité ni culpabilité !
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Forme
Réduction
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Évocation
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Une tête et un buste d’homme
En costume-cravate, méditant
Après des échecs, considérés
Comme des expériences.
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(forme stylisée, rimes égales,
la forme s’accorde au fond)
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Un homme n’ayant subi aucun échec :
serait sans expérience
Nous en avons tous, certains en tirent plus
Parti que d’autres.
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Symbolique
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La théorie sociologique
De la reproduction développe
L’idée que lorsque l’école dispense
Le même enseignement à tous les hommes
Et les évalue sans différenciation, elle privilégie
De fait les enfants issus des classes sociales favorisées.
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Car ces derniers, de par leur origine sociale, maîtrisent
Mieux que les autres, et le langage et la culture scolaires.
Et ainsi que Bourdieu parle de «violence symbolique»
Exercée sur enfants couches sociales défavorisées.
Crahay dans Peut-on lutter contre
l’échec scolaire ? (De Boeck, 1996, p. 85) :
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Fond
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Évocation
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Un homme n’ayant subi aucun échec :
serait sans expérience
Nous en avons tous, certains en tirent plus
Parti que d’autres.
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Symbolique
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Le symbole n’est pas que définition, c’est une expérience.
Pour se relier au monde, l’être humain devra renoncer
À la logique unique du «Pourquoi ?» «Parce que…»,
En modalité linéaire et mentale du questionnement
Et fondement de notre interrogation occidentale
Mais qui limite la richesse de nos potentialités.
En même temps, cette demande reste légitime.
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Pour obtenir des réponses cohérentes, utiles,
Posture et attitude nouvelle sont nécessaires,
La connaissance des langages symboliques,
Appuyés sur la compréhension de ce qu’est
Fondamentalement la fonction symbolique,
Outil précieux sur chemin de compréhension.
savoirpsy.com/formation-lexperience-
de-la-fonction-symbolique
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Corrélations
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Fond/forme
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D’après Platon et Socrate, l’homme fait toujours
Ce qu’il pense être le meilleur au moment … d’agir.
Il se prend pour l’alpha et l’oméga sinon de l’univers
De la planète Terre sur laquelle il règnerait en maitre
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Alors même qu’il n’en finit pas avec toutes ses guerres
Il est à la fois les quatre éléments, un animal suprême,
Et un demi-dieu qui veut s’approprier un monde divin,
Qu’il aura imaginé lui-même comme une mythologie !
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Qu’elle soit grecque, juive, indienne, voire que sais-je,
Il reste encore en quête de son autonomie et identité
Moitié sage ou moitié fou, erre en quête de destinée
Qu’aucune science ni religion ne peut lui apporter.
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3 expériences valent mieux qu’une
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Scénario
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Au début de l’école, intelligences sont proches les unes des autres,
en sortie d’école, c’est l’expérience qui double éducation à son profit,
au final il y a gagnant et perdant, est-ce dû au niveau d’intelligence ?
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