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Animal, même prématuré
On ne l’éduque ni ne vit comme lui
Il n’est qu’un homme potentiellement
Mais restant stade animal, que rarement
Parfois, il le dépasse largement en cruauté,
Parfois il le sublime, totalement, en charité
Du mouton au loup, au chat, lion, chien.
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Toutes sortes comparaisons lui convient
Comme un animal pense à ses frères,
Comme un humain à ses congénères
Œuvre autant pour le bien que le mal
On le dit ange, bouc, démon ou chacal.
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Pour sûr, l’homme restera un animal
Comme les autres, de par son corps,
De par son comportement, son sort :
Tout cela parait bien, évident, banal,
Mais n’est-il que cela plus encore
Bien plus, bien mieux que cela.
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Il n’est pas un, est au moins … triple
Car il n’est pas un mais est multiple
Tant par-dessus que par-dessous,
Il s’est rendu apte à s’adapter en tout.
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Car on le trouve mouton dans la foule,
Ou bien-pensant, ou bien communiquant,
Il ne tuerait point et il ne volerait personne,
Comme Vox populi, il le serait, pour le bon sens.
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On le trouvera aussi comme loup, dans la bergerie,
Car il tue par plaisir, lors chasse, demeurera impuni,
Torturera l’ennemi jusqu’aux limites, parfois infinies
Pas seulement corps, mais aussi le cœur, l’âme, l’esprit.
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On en trouve parmi eux bon nombre de colombophiles
Tout autant que d’humanistes ou de bibliophiles,
Se déclarant tout à la fois sains, et vertueux,
Ou n’ayant d’yeux que pour autres cieux.
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L’homme sera, tout autant, animal,
Mouton méchant, merveilleux,
Qu’un pur esprit très curieux
Rendant bien pour mal.
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Extensions
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Des enfants-loups, il n’y en pas eu beaucoup ;
Certains sont restés plus à l’aise et plus heureux
En compagnie d’animaux que d’humains.
Bon nombre d’enfants recueillis par
Des animaux sont pures inventions
Pour tenter de combler par la fiction,
Le chainon manquant entre eux et nous.
D’autres pensent que l’homme est pire que
L’animal, il tue son frère, non pour se nourrir,
Se défendre, survivre : par désir de domination,
Par plaisir et même des fois par cruauté gratuite.
Il y a des mères, dans le monde animal, qui tuent
Ou mangent leurs petits parce qu’ils ne peuvent
Les nourrir ou qu’ils ont été entachés par
La main de l’homme, des femelles qui
Tuent le mâle, une fois fécondée,
Des frères qui se disputent
À mort une femelle pour
Se reproduire, exclusivement :
Le tableau n’est pas toujours rose
Chez certains animaux mais ils n’imposent
Pas leurs maux à d’autres : privilège de l’homme !
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Sommes-nous des animaux plus intelligents que les autres
Si oui, des animaux quand même et rien que des animaux :
Voilà qui enlève un peu de divin à l’humain qui s’en prétend
D’accord, nous n’en sommes plus à faire le singe avec outils
Mais finalement l’animal n’est pas plus normal que nous
Notre différence serait marquée par plus… d’extrêmes
Tant en mal qu’en bien, tant en animal qu’en divin.
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Si l’ont fait référence à la loi de l’évolution,
Découverte et amorcée par Charles Darwin
Il ne fait aucun doute qu’une majeure partie
De notre constitution physique reste issue de
La chaine animale en remontant Préhistoire.
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Nombre de religions le conteste, en se basant
Sur des écrits, et voire légendes, mythologies,
Qui ne sont autres que contes qu’on raconte,
Mais qui ne prouvent rien, en fin de compte.
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Notre destinée, très prochaine, et voire finale,
De toute l’humanité, serait proche d’animaux,
Sauf si l’on tient encore à croire à vie ultérieure.
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Mais sur quoi se base-t-on pour nous la préciser :
Encore, et toujours, sur des religions … incertaines !
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993 – Calligramme
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Animal, même prématuré
On ne l’éduque ni ne vit comme lui
Il n’est qu’un homme potentiellement
Mais restant stade animal, que rarement
Parfois, il le dépasse largement en cruauté,
** Parfois il le sublime L totalement en charité **
**** Du mouton au loup, ‘ au chat, lion, chien : ***
**** Toutes sortes compa H raisons lui convient ****
***** Comme un animal O pense à ses frères, *****
***** Comme un humain M à ses congénères *****
***** Œuvre autant pour M le bien que le mal ******
****** On le dit ange bouc E démon ou chacal ******
****** Pour sûr l’homme * restera un animal ******
****** Comme les autres E de par son corps, *****
***** De par son compor S tement, son sort ! *****
***** Tout cela parait bien, T évident, banal, *****
**** Mais n’est-il que cela * plus encore *****
** Bien plus, bien mieux A que cela. ****
N
Il n’est pas un, est I au moins … triple
Car il n’est pas un M mais est multiple
Tant par-dessus A que par-dessous,
Il s’est rendu apte M à s’adapter en tout.
Car on le trouve A mouton dans la foule,
Ou bien-pensant, L ou bien communiquant.
Il ne tuerait point * et il ne volerait personne,
Comme Vox populi C il le serait, pour le bon sens.
On le trouvera aussi O comme loup, dans la bergerie,
Car il tue par plaisir M lors chasse, demeurera impuni,
Torturera l’ennemi M jusqu’aux limites, parfois infinies
Pas seulement corps E mais aussi le cœur, l’âme, l’esprit.
On en trouve parmi * eux bon nombre de colombophiles
Tout autant que A d’humanistes ou de bibliophiles,
Se déclarant U tout à la fois sains, et vertueux,
Ou n’ayant T d’yeux que pour autres cieux.
L’homme R sera, tout autant, animal,
Mouton E méchant, merveilleux,
Qu’un pur S esprit très curieux
Rendant * bien pour mal.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Une vraie tête de singe
Pas une tête d’humain,
Encore que : vu de loin
On doute à certains.
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(forme stylisée, rimes égales,
la forme s’accorde au fond)
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Un front court, des grands yeux
énorme menton, grande bouche :
pour sûr on s’approche d’un singe
et lors la forme épouserait le fond !
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Symbolique
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Le singe est un primate présentant
De fortes ressemblances avec l’homme.
Symbolise agilité, intelligence, ingéniosité.
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En Égypte, le singe est associé au scribe,
Note la parole de Ptah, dieu créateur
Et d’Anubis, la déesse funéraire.
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Aussi, il était considéré comme
Un magicien suprême, un artiste,
Un prestidigitateur, capable de lire
Les plus mystérieux des hiéroglyphes.
1001symboles.net/symbole/sens-de-singe
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Fond
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Évocation
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L’humain est proche du singe,
Peut-être même un singe savant
Et en même temps, vrai mouton
Et loup sur plan comportement.
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Symbolique
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Si l’être humain se distingue
Des animaux, selon Cassirer,
Ce n’est pas en vertu d’un atout
Substantiel que quelques bêtes ne
Partageraient pas avec lui-même,
Par exemple comme la possession
D’une «âme réputée immortelle»,
Mais bien plutôt par la fonction
Caractéristique de son esprit
C’est qu’il vit dans une autre
Dimension de la réalité,
Pour ainsi dire :
Dimension symbolique.
fredericbaylot /ernst_cassirer
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Corrélations
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Fond/forme
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D’être un singe et de « faire le singe »
N’auront pas même sens communiquant
Mais il ne faut pas se moquer du singe,
Il est peut-être l’ancêtre préhistorique,
Et nous avions les mêmes mimiques.
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Mais sommes-nous un singe savant
Animal qui a évolué constamment
Ou aurait soudainement acquis
Une compétence des langages
Et des abstractions, images
Dans tous les cas, sommes
Seuls à réfléchir sur tout.
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Sommes issus même chimère !
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Scénario
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Homme qui se prend, se prétend être comme un oiseau prédateur.
Faut-il se regarder en face, comme un animal, au visage humain ?
Il y a parfois peu de différences en l’apparence et le comportement.
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