993 – L’homme est un animal, comme les autres !

Visuels et textuels  >> 

.

Animal,  même  prématuré

On ne l’éduque ni ne vit comme lui

Il n’est  qu’un homme potentiellement

Mais restant stade  animal, que rarement

Parfois, il le dépasse largement en cruauté,

Parfois il le sublime, totalement, en charité 

Du mouton  au loup, au chat, lion,  chien.

.

Toutes sortes comparaisons  lui convient 

Comme  un   animal  pense  à  ses frères,   

Comme un humain  à   ses   congénères    

Œuvre  autant pour  le bien  que le mal     

On le dit ange, bouc, démon ou  chacal.

     .

Pour sûr, l’homme restera un animal      

Comme  les autres,  de par son corps,     

De par son comportement, son  sort :     

Tout cela parait bien, évident, banal,  

Mais n’est-il que cela  plus encore   

Bien plus, bien mieux  que cela. 

.

Il n’est pas un, est au moins … triple 

Car il n’est pas un mais est multiple      

Tant  par-dessus   que  par-dessous,   

Il s’est rendu apte à s’adapter en tout.

.

Car on le trouve  mouton dans la foule,

Ou bien-pensant, ou bien communiquant,

Il ne tuerait point  et  il ne volerait  personne,

Comme Vox populi, il le serait, pour le bon sens.

.

On le trouvera aussi comme loup, dans la bergerie,

Car il tue par plaisir, lors chasse, demeurera impuni,

Torturera  l’ennemi  jusqu’aux limites, parfois infinies

Pas seulement corps, mais aussi le cœur, l’âme, l’esprit.

.

On en trouve parmi eux bon nombre de colombophiles

Tout autant  que  d’humanistes  ou de bibliophiles,

Se   déclarant tout à la fois sains, et vertueux,

Ou   n’ayant d’yeux que pour autres cieux.

.

L’homme  sera, tout autant, animal,

Mouton méchant,  merveilleux,

Qu’un pur esprit très curieux

Rendant bien pour mal.

.

Extensions

.

Des enfants-loups, il n’y en pas eu beaucoup ;

Certains sont restés plus à l’aise et plus heureux

En compagnie d’animaux que d’humains.

Bon nombre d’enfants recueillis par

Des animaux sont pures inventions

Pour tenter de combler par la fiction,

Le chainon manquant entre eux et nous.

D’autres pensent que l’homme est pire que

L’animal, il tue son frère, non pour se nourrir,

Se défendre, survivre : par désir de domination,

Par plaisir et même des fois par cruauté gratuite.

Il y a des mères, dans le monde animal, qui tuent

Ou mangent leurs petits parce qu’ils ne peuvent

Les nourrir ou qu’ils ont été entachés par

La main de l’homme, des femelles qui

Tuent le mâle, une fois fécondée,

Des frères qui se disputent

À mort une femelle pour

Se reproduire, exclusivement :

Le tableau n’est pas toujours rose

Chez certains animaux mais ils n’imposent

Pas leurs maux à d’autres : privilège de l’homme !

.

Sommes-nous des animaux plus intelligents que les autres

Si oui, des animaux quand même et rien que des animaux :

Voilà qui enlève un peu de divin à l’humain qui s’en prétend

D’accord, nous n’en sommes plus à faire le singe avec outils

Mais finalement l’animal n’est pas plus normal que nous 

Notre différence serait marquée par plus… d’extrêmes

Tant en mal qu’en bien, tant en animal qu’en divin.

.

Si l’ont fait référence à la loi de l’évolution,

Découverte et amorcée  par Charles Darwin

Il ne fait aucun doute qu’une majeure partie

De notre constitution physique reste issue de

La chaine animale en remontant Préhistoire.

.

Nombre de religions le conteste, en se basant

Sur des écrits, et voire légendes, mythologies,

Qui ne sont autres que  contes qu’on raconte,

Mais  qui ne prouvent rien, en fin de compte.

.

Notre destinée, très prochaine, et voire finale,

De toute l’humanité, serait proche  d’animaux,

Sauf si l’on tient encore à croire à vie ultérieure.

.

Mais sur quoi se base-t-on  pour nous la préciser :

Encore, et toujours, sur des religions … incertaines !

.

.

993 – Calligramme

.

Animal,  même  prématuré

On ne l’éduque ni ne vit comme lui

Il n’est  qu’un homme  potentiellement

Mais restant stade   animal, que rarement

Parfois, il le dépasse   largement en cruauté,

** Parfois il le sublime    L totalement en charité  **

**** Du mouton  au loup,    ‘       au chat,  lion,  chien : ***

****   Toutes sortes compa     H        raisons  lui convient  ****

*****    Comme  un   animal      O         pense  à  ses frères,    *****

*****      Comme un humain        M          à   ses   congénères     *****

*****         Œuvre autant pour       M           le bien que le mal      ******

******         On le dit ange bouc      E           démon ou  chacal       ******

******         Pour sûr  l’homme       *          restera un animal       ******

******        Comme les autres      E           de par son corps,      *****

*****         De  par   son  compor  S    tement,  son  sort !      *****

*****      Tout cela  parait bien, T    évident,   banal,   *****

****    Mais n’est-il que cela  *    plus encore    *****

**   Bien plus, bien mieux  A   que cela.  ****

               N

           Il n’est pas un, est    I    au moins … triple 

     Car il n’est pas un      M      mais est multiple      

Tant par-dessus          A        que par-dessous,   

Il s’est rendu apte         M         à s’adapter en tout.

 Car on le trouve             A            mouton dans la foule,

Ou bien-pensant,            L            ou bien communiquant.

Il ne tuerait point           *            et  il ne volerait  personne,

Comme Vox populi         C          il le serait, pour  le  bon sens.

On le trouvera aussi        O           comme loup, dans la bergerie,

Car il tue par plaisir       M           lors chasse, demeurera impuni,

Torturera  l’ennemi       M        jusqu’aux limites, parfois infinies

Pas seulement corps     E        mais aussi le cœur, l’âme, l’esprit.

On en trouve parmi    *      eux bon nombre de colombophiles

Tout autant  que     A     d’humanistes  ou de bibliophiles,

Se   déclarant      U    tout à la fois sains, et vertueux,

Ou   n’ayant       T    d’yeux que pour autres cieux.

L’homme       R   sera, tout autant, animal,

Mouton       E   méchant,  merveilleux,

Qu’un pur   S    esprit très curieux

Rendant  *  bien pour mal.

.

.

.

Forme

 

Réduction

.

.

Évocation

.

993 4

.

Une  vraie tête de singe

Pas une tête d’humain,

Encore que : vu de loin 

On doute à certains.

.

(forme stylisée, rimes égales,

la forme s’accorde au fond)

.

Un front court, des grands yeux

énorme menton, grande bouche :

pour sûr on s’approche d’un singe

et lors la forme épouserait le fond !

.

Symbolique    

.

Le singe est un primate présentant

De fortes ressemblances avec l’homme.

Symbolise agilité, intelligence, ingéniosité.

 .

En Égypte, le singe est associé au scribe,

Note la parole de Ptah, dieu créateur

Et d’Anubis, la déesse funéraire.

 .

Aussi, il  était  considéré  comme

Un magicien suprême, un artiste,

Un prestidigitateur, capable de lire

Les plus mystérieux des hiéroglyphes.

1001symboles.net/symbole/sens-de-singe

.

Fond

.

Évocation 

.

.

L’humain est proche du singe,

 Peut-être même un singe savant

Et en même temps, vrai mouton

Et loup sur plan comportement.

.

Symbolique

.

Si l’être humain se distingue

Des animaux, selon Cassirer,

Ce n’est pas  en vertu  d’un atout

Substantiel que quelques bêtes ne

Partageraient pas avec lui-même,

Par exemple comme la possession

D’une «âme réputée immortelle»,

Mais bien plutôt par la fonction

Caractéristique  de  son  esprit

C’est qu’il vit dans une autre

Dimension de la réalité,

Pour ainsi dire :

Dimension symbolique.

fredericbaylot /ernst_cassirer

 .

 .

Corrélations

.

Fond/forme 

 .

D’être un singe et de « faire le singe »

N’auront pas même sens communiquant

Mais il ne faut pas  se moquer  du singe,

Il est peut-être l’ancêtre préhistorique,

Et nous avions  les mêmes mimiques.

.

Mais sommes-nous un singe savant

Animal qui a évolué constamment

Ou aurait soudainement acquis

Une compétence des langages

Et des abstractions, images

Dans tous les cas, sommes

Seuls à réfléchir sur tout.

 .

.

Sommes issus même chimère ! 

.

Scénario

.

 Homme qui se prend, se prétend être comme un oiseau prédateur.

Faut-il se regarder en face, comme un animal, au visage humain ?

  Il y a parfois peu de différences en l’apparence et le comportement.

 .

Visuels et textuels  >> 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *