988 – L’homme navigue entre assurance, précarité

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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On veut s’assurer contre tout,

Maladies,  accidents,  chômages,

Tant on n’assume plus  rien du tout,

La mort étant  notre dernier naufrage.

L’on dit : tout a  une valeur monnayable,

Tant qu’on vaut quelque chose de rentable.

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Cela restera vrai tant qu’humains sans logis,

Acquerront leur statut d’insolvable et gratuit

Et, si nos assurances masquent la précarité,

Notre assurance ne s’en trouve pas  dopée,

Nous empêche de penser à «désocialisé»

Travaillant, on peut de tout, manquer.

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Avant, l’homme  parlait  de  certitudes,

Le  temps  se  déroulait,  lent, en  finitude.

Il se disait que le progrès ne pouvait qu’inciter

L’homme à monter plus haut et à se … dépasser.

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Aujourd’hui, le progrès fait rage, et  de tous côtés,

Mais même les pauvres  commencent à s’en méfier,

Voulant travailler, d’arrache-pied, pour gagner plus,

En crise, déveine, perdant  tout : se trouvant à la rue.

L’homme balance entre son assurance et sa précarité,

Il prend conscience de sa mort, et de sa vulnérabilité !

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Mort en bonne forme : physique, sociale, économique,

Son assurance-vie repose sur argent, non sur… sa vie.

En effet papillon, petite cause : grande  conséquence ;

Personne n’est à l’abri  d’un séisme, cyclone … éclair,

D’une maladie, d’un accident,  attentat, vengeance,

Soi-même, à  son  bureau d’éclatement vasculaire.

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C’est  bien  vrai  tout cela d’accord mais que faire

Pour éviter des d’imprévus trop extraordinaires,

Vivre l’instant présent comme étant le dernier

Ou passer sa vie à projeter future précarité.

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Quelque chose, entre deux, probablement

Le contraire  serait mortel, assurément :

Sans aucun avenir et sans aucun passé

On cesse, tout bonnement, d’exister.

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Extensions

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On ne peut s’assurer, ni de tout, ni sur tout

Quoiqu’il en soit ou bien quoique l’on  fasse

Il y aura toujours exclusions  ou précarités,

Un petit astérisque qui minimise ou annule

Car, ainsi va la vie, et  ainsi vont les choses :

Qu’on est sûr de rien en sa vie sauf de sa fin,

Aucun parapluie ne vous protégera de rien.

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Fragments

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Je suis précaire : accident, maladie, pauvreté,

Je me protège : assurance, fermeture, argent.

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Ce qui est vrai, de l’homme, individuellement,

Le sera tout autant, pandémie, collectivement.

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J’ai un métier, un emploi, aujourd’hui en CDI,

L’entreprise ferme, je vais où pour faire quoi ?

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J’ai la santé, fais du sport, surveille aliments :

Demain, j’ai un cancer ou maladie incurable ?

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J’ai de l’argent, maison, voiture, des économies

Demain une crise, inflation, perds presque tout.

J’ai une femme, des enfants, des amis, collègues,

Je divorce, change de région, émigre autre pays.

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Ce n’est pas un problème de pays ni, de régimes,

C’est partout pareil, ce sera de tout temps ainsi !

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 en dépit de tout cela, des catastrophes et conflits,

On survit, et on vit bien ou très bien, aujourd’hui.

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Cela est dû en partie au progrès en toutes choses

Autant qu’aux nouveaux savoirs et modes de vie.

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On ne peut éradiquer toutes maladies de la terre,

Ni l’ensemble des risques encourus par assurance

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Toute philosophie suggère d’en prendre son parti

On prend ses précautions : pour le reste, tant pis.

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme

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On veut s’assurer contre tout,

Maladies,  accidents,  chômages,

Tant on n’assume plus  rien du tout,

La mort étant  notre dernier naufrage.

L’on dit : tout a  une valeur monnayable,

Tant qu’on vaut quelque chose de rentable.

Cela restera vrai tant qu’humains sans logis,

Acquerront leur statut d’insolvable et gratuit

Et, si nos assurances masquent la précarité,

Notre assurance ne s’en trouve pas  dopée,

Nous empêche de penser à «désocialisé»

Travaillant on peut de tout, manquer.

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**********************************

Avant, l’homme parlait   H  certitudes,

Le temps se déroulait,      O     lent, finitude.

Il se disait que le progrès  M   ne pouvait qu’inciter

L‘homme à monter plus   M    haut et à se … dépasser.

Aujourd’hui, le progrès     E     fait rage, et  de tous côtés,

Mais même les pauvres     *        commencent à s’en méfier,

Voulant travailler, d’ar     A       rache-pied, pour gagner plus,

En crise, déveine, per      S     dant  tout : se trouvant à la rue.

L‘homme balance en      S     tre son assurance et sa précarité,

Il prend conscience        U  de sa mort, et de sa vulnérabilité !

R ……………..

Mort en bonne forme :    A     physique, sociale, économique,

Son assurance-vie repo    N    se sur argent, non sur… sa vie.

En effet papillon, petite     C    cause, grande  conséquence ;

Personne n’est à l’abri d’    E   un séisme, cyclone … éclair,

D‘une maladie, d’un acci    *   dent,  attentat, vengeance,

Soi-même, à  son  bureau    P   d’éclatement vasculaire.

C‘est  bien  vrai  tout cela     R  d’accord mais que faire

Pour éviter des d’imprévus   É   trop extraordinaires,

Vivre l’instant présent com   C   me étant le dernier

Ou passer sa vie à projeter    A    future précarité.

                     R

Quelque chose, entre deux,    I    probablement

Le contraire  serait mortel,  T   assurément :

Sans aucun avenir et sans   É  aucun passé

On cesse, tout bonnement  *     d’exister.

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Forme

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Évocation

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Un vase ou bocal de confiture,

Si ce n’est bocal de conserves,

 Un bocal avec un rétrécissement

Pour ressembler à une femme.

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Un vase ou bocal de confiture,

Si ce n’est un bocal de conserves,

 Un bocal avec un rétrécissement

Pour ressembler à une femme.

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Symbolique 

 .

Ce vase est symbole

Du   mouvement, mais

Tout    comme  un     logo,

Il  représente    une   image

De marque bonne à diffuser

Dans  le   but    d’identifier

Populariser entreprise,

Un  mouvement ou  une

Organisation  de médias.

Cessez  de   vous   comparer

À   cette  «image»,  elle    n’est

Pas  le reflet    de   la  «réalité».

C’est comme  avec les magazines

De beauté  et  ces filles qui n’ont

Aucun pli lorsqu’elles portent

Maillot, c’est «Photoshop»

tendanceradis.com/single-post/

2017/06/08/Lutopie-du-bocal

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Fond

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Évocation

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Un vase ou bocal de confiture,

Si ce n’est bocal de conserves,

Avec une belle image évocatrice

Pour plaire et pour l’acheter.

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Symbolique 

 .

«Je veux que vous imaginiez que

Ce bocal  représente  votre vie.

Les balles  de golf   représentent

Les choses les plus importantes :

 

Votre      famille,     vos     enfants,

Votre       santé,      vos            amis,

Vos            passions            favorites

Les             cailloux       représentent

Les autres   choses       qui comptent

Votre travail, votre maison, voiture.

 

Le sable c’est le reste, petites choses.

Si  vous mettez  le sable en  premier,

Plus place : cailloux, balles de golf».

 Il en ira de même     pour votre vie.

fr/lhistoire-du-professeur-et-du-bocal

 .

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Fond/forme

 .

Bocal pour conserver des aliments

Ou pour servir aquarium à poisson

Vrai que les deux sont transparents.

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Mais le second restera plus précaire,

Il s’agit d’un  être vivant et à nourrir,

Et non de nourriture conserve à périr.

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Des métaphores assurance et précarité,

Toute assurance pourrait être précarisée

Toute précarité couvert par une assurance.

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On sort juste d’un bocal pour aller en l’autre

Comme on sort d’une boite pour aller en boite

Tant la boite sert de rangement et de mobilité

Sauf la dernière que l’on appelle mise en bière.

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