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Pourquoi elle m’aimait et pourquoi elle ne m’aime plus,
Pourquoi elle me parlait, pourquoi ne me parle plus !
Questions demeurées sans réponse, trop absconses,
Déjà passée à autre chose de plus drôle, plus rose.
Frustré, je le suis, et, frustré … je le demeurerai
Tant, n’ai compris ce qu’elle a à me reprocher.
Comprendre ce qui se passe n’est pas abuser
La belle se dérobe, me laissant esseulé !
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Coupable de n’être pas assez aimable
Laissée tranquille, amour, elle file.
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Tant que je n’ai pas saisi pourquoi
Elle me m’aime plus ne m’aime pas
Je resterai le cœur, et l’âme, en croix
De l’absurdité de son nouveau choix !
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On pourrait au moins, parler, s’écouter,
Tenter de comprendre ce qui s’est passé,
Mais son corps, et sa bouche sont de bois :
Je me demande s’il faut que j’insiste, ou pas.
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Après avoir été l’intime : suis devenu étranger,
Après être victime, suis devenu coupable déclaré.
J’appelle le juge de l’amour pour plaider ma cause,
Je ne trouve nul, l’amour n’est pas son fait, sa chose.
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C’est sûr, qu’un jour ou l’autre, que je m’en remettrai.
Qui sait, avec la même, l’orage, puis le désastre, passés.
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Trop près, et puis trop loin, à fond de sexes, de prétextes,
À rompre : confusions bien aimé, et, mal baisé : connexes,
Si ce n’est le contraire trop bien baisé, mais trop mal aimé
Différence divergence, entre hommes, femmes : bonheurs.
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C’est toujours mort en l’âme qu’on se déclare, ennemis jurés,
Quand votre blessure au cœur n’en finit pas de procurer pleurs.
Pleurs auxquels succèdent la rage, la peur, le dégout, la colère,
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Comme si, en nous, telle rupture était tremblement de terre,
Qu’on ne saurait reconstruire sur un champ de poussières,
Que les soins nous font mal quand la pilule est amère.
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Après avoir été très intime, je redeviens l’étranger,
Qu’il faut fuir, éviter et ne jamais rencontrer,
Crainte, recommencer, qu’il vous bassine,
De mots si faux qu’ils vous assassinent
C’est à n’y rien comprendre, d’elle.
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Nous étions proches, fusionnels,
Après m’avoir donné des…ailes
Pour voler de concert avec elle,
Voilà qu’elle me les a déchiré,
Pour que je sois à terre, atterré.
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Atterré, avec deux t, avec deux r :
Je le suis et longtemps, le resterai,
Pourquoi tant s’envoyer, en l’air,
Pour retomber, seul, et abandonné !
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Extension
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Les situations, contextes et formules de ruptures ont diverses
Parfois très courts : un seul mot qui en dit long, qui dit tout ;
Ou une déclaration qui tombe comme un cheveu sur la soupe
Ou une discussion franche ou l’on explique tout par le menu.
Je t’aimais, je ne t’aime plus, on dirait qu’on s’est trompé !
Pourquoi pas, ça arrive : comment l’avouer, sans blesser
L’autre qui y croit encore, veut poursuivre plus avant.
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Les raisons de ne plus s’aimer ne sont pas le mêmes
Que celles qui nous ont poussés à aimer, d’évidence,
Peut-être qu’on mettrait plus en lumière les défauts,
Alors qu’aimer séduit par toute une liste de qualités.
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Paradoxalement, il faut avoir qualités de ses défauts,
Pour devenir le plus compatible avec ceux des autres
Et si peu à peu les qualités se transforment en défaut
Quoi de plus évident que l’amour trompé se dissocie.
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581 – Calligramme
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Pourquoi elle m’aimait et pourquoi elle ne m’aime plus,
Pourquoi elle me parlait, pourquoi ne me parle plus !
Questions demeurées sans réponse, trop absconses,
Déjà passée à autre chose de plus drôle, plus rose.
.
Frustré, je le suis, et, frustré … je le demeurerai
Tant, n’ai compris ce qu’elle a à me reprocher.
Comprendre ce qui se passe n’est pas abuser
La belle se dérobe, me laissant esseulé !
.
Coupable de n’être pas assez aimable
Laissée tranquille, amour, elle file.
Tant que je n’ai pas saisi pourquoi
Elle me m’aime plus ne m’aime pas
Je resterai le cœur, et l’âme, en croix
De l’absurdité de son nouveau choix !
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P A S S A I S I
On pourrait au moins, parler P s’écouter,
Tenter de comprendre ce qui O s’est passé,
Mais son corps, et sa bouche U sont de bois :
Je me demande s’il faut que R j’insiste, ou pas.
Après avoir été l’intime : suis Q devenu étranger,
Après être victime, suis deve U nu coupable déclaré.
J’appelle le juge de l’amour O pour plaider ma cause,
Je ne trouve nul, l’amour I n’est pas son fait, sa chose.
C’est sûr, qu’un jour ou * l’autre, que je m’en remettrai.
Qui sait, avec la même, * l’orage, puis le désastre, passés !
Trop près, et puis trop E loin, à fond de sexes, de prétextes,
À rompre : confusions L bien aimé, et, mal baisé : connexes,
Si ce n’est le contraire L trop bien baisé, mais trop mal aimé
Différence divergence, E entre hommes, femmes : bonheurs.
* ………..
C’est toujours mort en l’âme N qu’on se déclare, ennemis jurés,
Quand blessure au cœur n’en E finit pas de procurer pleurs.
Pleurs auquel succède la rage * la peur, le dégout et la colère,
*
Comme si, en nous, rupture M était tremblement de terre,
Qu’on ne saurait reconstruire ‘ sur un champ de poussières,
Que les soins nous font mal A quand la pilule est amère.
Après avoir été très intime, I je redeviens l’étranger,
Qu’il faut fuir, éviter, ne M jamais rencontrer,
Crainte recommencer, E qu’il vous bassine,
De mots si faux qu’ils * vous assassinent
C’est à n’y rien com P prendre d’elle,
Nous étions proches, L fusionnels,
Après m’avoir donné U des… ailes
Pour voler de concert S avec elle,
Voilà qu’elle me les a ! déchiré,
Pour que je sois à terre * atterré.
.
Atterré, avec deux t, avec deux r :
Je le suis et longtemps, le resterai,
Pourquoi tant s’envoyer, en l’air,
Pour retomber, seul, et abandonné !
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Un grand vase type grec
Avec deux personnages
Sont-ils amis ou ennemis
Et qui peut bien le savoir ?
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Parfois sur un vase, surtout ancien
figure, des personnes, personnages
en discussion, en action, réflexion !
ce qui rapproche la forme du fond.
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Le personnage mis en avant
Confie ses sentiments à un autre
On peut imaginer ce qu’on veut,
Et pourquoi pas un désamour !
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Symbolique
Pour la Grèce Antique
Le terme vase désigne une
Grande variété de récipients
Dont les formes sont classées
Selon typologie bien établie.
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Et le plus souvent, ces vases,
Généralement en terre cuite,
Sont décorés avec les techniques
De la « peinture à figures noires »
Ou de la « peinture à figures rouges ».
Nombre de ces décors présentent
Des scènes figurées.
Wikipédia : vase grec
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Descriptif
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581 – Pas saisi pourquoi elle ne m’aime plus
Alignement central / Titre courbe / Thème amour
Forme ovale / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : vase / Symbole de fond : personnage
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Fond
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Évocation
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Sur un vase, un personnage
Confie ses sentiments à un autre
On peut imaginer ce qu’on veut,
Et pourquoi pas un désamour !
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Symbolique
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Personnage désigne une personne
À laquelle l’on affecte une fonction.
Un personnage que l’on dit, de fiction,
Le personnage principal ou secondaire
D’une œuvre : le héros ou le méchant.
Un personnage historique, protagoniste,
Issu du réel mais évoluant dans un récit.
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Un personnage type, un rôle se référant
À un cliché prince charmant, tueur en série,
La femme fatale, voire le jeune premier, etc.
Un personnage dans les mondes imaginaires
Recouvrant des jeux de rôle, livres, sites web
Et les nombreuses associations des adeptes.
Source : Wikipédia
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Corrélations
Fond/forme
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Amour, désamour ne sont pas que contraires
Ils deviennent aussi et tout autant binaires
Dans la mesure où ils sont temporaires,
Et parfois même des plus éphémères !
On passe de personnage à personne
Réciproquement sans qu’on sonne
Tant hier j’étais tout ou presque,
Et, aujourd’hui, je suis en reste.
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Était-ce un jeu, de dupe, de rôle,
Mais moi je ne le trouve pas drôle
Un mot sur smartphone pour dire
«Voilà je te quitte, je ne t’aime plus »
Comme on abandonnerait un chien,
Sur une aire d’autoroute de vacances :
C’est pratique, efficace, mais pas humain.
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Amour et désamour
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Scénario
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Un peu court, comme message de rupture, d’adieu après lit.
le cœur battant, je viens offrir une fleur et elle regarde ailleurs !
J’ai juste à te dire que je ne t’aime plus et je ne sais pas pourquoi ?
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