568 – Une femme peut en cacher une autre

Textuels et illustrations  >> 

.

Originaux : poème,  extensions, fragments

.

Poème

.

J’ai épousé … ma mère … ma sœur,

À  travers femme qui leur  ressemble,

Physiques ou caractères, s’assemblent

Durant un temps,  j’ai trouvé  bonheur.

.

Lors,  se  dévoile, telle  que, réellement :

Elle n’est  pas telle  que  je l’avais projeté

C’est en secondes noces que je l’ai épousé

Et que je me suis mis à l’aimer vraiment.

.

J’ai cru connaitre l’enfer, m’être trompé,

J’ai cru  connaitre l’enfer de  la tromper,

J’ai connu un paradis de la ré-imaginer,

Je ne suis plus prêt à la laisser tomber.

.

Toute femme  peut en cacher autre,

Vue extérieure par procuration

 Vue intérieure par l’évolution,

Équilibre entre elle et autre.

.

Une femme peut en cacher une autre, par cœurs, cris,

Moins par l’esprit, moins par le caractère, par l’âme,

Son être est unique, par ricochet, sa relation aussi,

Dès qu’on la touche du doigt, l’amour s’enflamme.

.

Femme peut en cacher une autre, voilée, souvent,

Que l’on prétend aimer, que l’on traite connement

Au lit, en toutes tromperies, que chacun diffame :

En trompant sa femme, l’on se trompe de femme.

.

S’il n’y a pas, dit le proverbe, d’amour …  heureux,

Pour toujours, avec une passion qui dure  l’éternité,

Pour autant ne faisons pas de nous êtres malheureux,

Recherchant un amour impossible  qui ne peut exister,

Descente aux enfers, symétrique de montée  au paradis.

.

Ce n’est pas, qu’on perde l’autre, ni qu’on se perde en lui,

L’amour aboutit à équilibre que force du temps détruit :

Reste à  le renouveler  jusqu’à ce que l’on dise, c’est fini.

.

J’ai voulu composer, pour elles, ce très  vilain  poème :

Souhaitant qu’il les conduise directement aux cieux.

Ai-je réussi : j’en doute ! J’ai fait de  mon mieux.

.

Pour autant est-ce nécessaire, est-ce suffisant

Pour me targuer de devenir leur amant !

Non, loin s’en faut, trop bohème,

Pour rassurer femme perdue

Qui en devient inconnue

À elle-même  et  à lui,

Par salut, elle  le  fuit.

.

Fuit tout ce qui la rejette,

Tente une nouvelle conquête,

Pour se sentir mieux dans sa tête

Et jusqu’à ce qu’elle se redise en fête.

.

Extensions

.

Une femme peut en cacher une autre,

Sans qu’il y ait problème, trouble, tromperie.

Sa femme n’est pas unique  en tant  que telle,

Elle en rappelle d’autres qui ressembleraient

À un portrait en tant que son idéal féminin.

.

Cacher peut se transformer en masquant

Tant qu’elle prend la place de toutes

Les autres au point qu’elles deviennent

Transparentes, insignifiantes, non désirées.

.

Le phénomène de cristallisation rend cela

Possible le temps d’une passion éphémère.

.

Une femme peut ressembler à une autre

Elle peut prendre l’identité d’une autre

Elle peut vouloir remplacer une autre,

Il y a toute une grammaire en dualité

Qui fait d’une, révélée, l’autre cachée :

Une femme prend la place d’une autre,

Ou cohabite avec elle en étant des amies

L’on ne saurait se référer à loi biologique

Pour savoir, des modèles, quelle pratique !

.

L’on croit épouser une femme, unique,

Alors qu’en réalité, on épouse plusieurs,

Je ne fais pas référence à une polygamie

Bien plutôt à une mère  et sœur, et amie,

Qui nous aurait influencés en notre choix.

.

Un discours de psy,  diront les maris jaloux,

Les épouses qui ne veulent pas les contrarier

Mais comment alors expliquer qu’on divorce,

Est-ce  par étiolement d’amour, ou  par  force,

Avouer s’être trompé sur la bonne, seule, vraie.

.

Fragments

.

Une femme peut en cacher une autre

En fait en cumuler fantasmes d’autres.

.

Elle peut être aussi ma mère ou ma fille,

Ma sœur, mon amie ou mon mante,  etc.

.

On se trouve à la faire jouer un jeu de rôle

Que certaines acceptent, trouveront drôle,

Et que d’autres  désapprouvent, rejettent :

Elles sont elle-même, rien d’autre, sujette.

.

En tout cas n’acceptent de jouer la potiche,

Le faire valoir de monsieur,  lors en société,

Et en privé, sa poupée jolie et qui lui sourit,

Ce modèle de couple a vécu, n’a pu lieu être.

.

Plutôt que pot horticole,  support des fleurs,

Un artiste aura idée de céramiques jumelles,

Qui sont accolées pour mieux communiquer,

C’est un peu comme image d’anneau nuptial.

.

Être l’amant de sa femme, alors qu’on est mari,

C’est un peu un fantasme pour mieux la garder.

.

Ça peut se faire, s’est même surement déjà fait,

Moi-même en ai parfois rêvé : est-ce un crime !

.

Graphiques : calligramme, forme et fond

.

Calligramme 

.

J’ai épousé,         F                 ma mère,                       C          ma sœur,

À  travers           E              femme qui leur                 A        ressemble,

Physiques         M             ou de caractères,                C    s’assemblent

Durant            M             le temps, j’ai trouvé           H        bonheur.

Voici, elle       E            se dévoile,    telle que          E     réellement

Elle est,         *           non telle que je l’avais         R        projeté :

C’est en       P           secondes noces, que je         *    l’ai épousé

Et que je    E         me suis mis, à l’aimer,      A   vraiment !

J’ai cru      U        connaitre enfer m’être    U        trompé

J’ai cru      T        connaitre l’enfer de      T  la tromper,

J’ai connu   *      le paradis de la ré      R   imaginer,

Je ne suis plus E   prêt à la laisser    E      tomber.

Toute femme  N  peut en cacher  *         autre,

Extérieur par procuration

 Ou intérieur par évolution,

Équilibre entre elle et autre.

****************************

**************************************

Une femme peut en cacher….….. une autre, par cœurs, cris,

Moins par l’esprit, moins…… par le caractère, par l’âme,

Son être est unique et, par  ricochet, sa relation aussi,

Dès qu’on la touche du … doigt, l’amour s’enflamme.

Femme peut en cacher… une autre, voilée, souvent,

Que l’on prétend aimer, que l’on traite connement

Au lit, en toutes tromperies, que chacun diffame :

En trompant sa femme, l’on se trompe de femme.

S‘il n’y a pas, dit le proverbe, d’amour …  heureux,

Pour toujours, avec une passion qui dure  l’éternité,

Pour autant ne faisons pas de nous êtres malheureux,

Recherchant un amour impossible  qui ne peut exister,

Descente aux enfers, symétrique de montée  au paradis.

Ce n’est pas, qu’on perde l’autre, ni qu’on se perde en lui,

L’amour aboutit à équilibre que force du temps détruit :

Reste à  le renouveler  jusqu’à ce que l’on dise, c’est fini.

J‘ai voulu composer, pour elles, ce très  vilain  poème :

Souhaitant qu’il les conduise directement aux cieux.

Ai-je réussi : j’en doute ! J’ai fait de  mon mieux.

Pour autant est-ce nécessaire, est-ce suffisant

Pour me targuer de devenir leur amant !

Non, loin s’en faut, trop bohème,

Pour rassurer femme perdue

Qui en devient inconnue

À  elle-même  et  à lui,

Par  salut,   elle  le  fuit.

Fuit   tout ce qui la    rejette,

Tente    une nouvelle      conquête,

Pour se    sentir mieux       dans sa tête

Et jusqu’à    ce qu’elle se        redise en fête.

.

Forme

.

.

Évocation 

.

Un grand pot d’extérieur

Pour faire pousser beau

Massif de belles fleurs

En œuvre d’artiste.

.

568 4

.

À l’intérieur d’un tel pot horticole,

Une terre riche et fertile,

Pour production d’œuvre d’artiste

 Par scissiparité, duplication.

Pot, œuvre d’artiste, ont peu de rapports

Avec femme, si ce n’est de la traiter ainsi :

Quel que soit la forme du pot, ne ressemble,

On s’éloigne de la grâce de sa forme et fond.

  .

 Symbolique 

.

Pots horticoles remontent aux origines

Du jardinage,  c’est-à-dire néolithique, 

 Fréquents en les jardins de l’antiquité.

Le pot de fleurs   est    en terre cuite,

En plastique, en bois, ou en pierre.

Existe  toutes tailles, allant du dé

À coudre aux énormes

Pots arboricoles

Couramment utilisés

Pour planter les agrumes.

.

.

Fond

 .

Évocation 

.

568 6

.

Une production d’œuvre d’artiste

 Comme jumeaux, bien siamois

Dupliqués par scissiparité

Pour couple de pots.

 .

Symbolique 

.

En plus de leur aspect

Utilitaire, esthétique,

Les objets artisanaux

Kabyles  ont  aussi  eu

Une fonction magico-religieuse,

En réconfortant non plus  le corps

Mais tout autant l’âme des ruraux !

.

Le langage symbolique de ces œuvres

A permis à cette culture antique

De franchir  nombre de siècles.

.

Par-delà l’émotion esthétique

Procurée   par   ces  artistes,

Nous sommes  en présence

De  tout  un  code  de  normes

Sociales et de valeurs éthiques 

chroniquesalgeriennes.unblog.fr/

 .

.

Fond/forme 

 .

On épouse une femme et autant un modèle

Rappelant sa propre mère ou s’en éloignant,

Pas toujours physiquement : de tempérament

Par certains côtés, elle sécurise comme enfance

Le tout étant, avant tout, la question de confiance.

Et c’est ainsi que des générations se renouvellent

Mais on peut aussi flasher sur un autre modèle

Comme une chanteuse, actrice, ou que sais-je

Et vivre ainsi et par procuration, avec elle,

Jusqu’au jour où l’image tombe : divorce.

.

Textuels et illustrations  >> 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *