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Je vous rassure, d’emblée,
Expression n’est pas de moi,
Je l’ai entendue…empruntée.
Tant, il est vrai que … la vie,
En continu, sur un bateau,
Est rarement de tout repos.
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Vrais moments de détentes,
Sont toutes voiles battantes
Tandis que port, ou, ponton,
Sont temps des réparations.
Bateau est plus que machine,
Bateau, véritable atelier, usine.
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Dieu merci on fait belle échappée,
Mieux encore, de bonnes traversées,
On va jusqu’aux iles, pour les aborder
Par le bon côté où il fait bon mouiller.
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Avant de pénétrer, à pied, à l’intérieur,
D’une vallée, cratère, ancien volcan :
Difficile de trancher lequel meilleur
Terre mer n’étant pas équivalents.
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Au retour, au mouillage,
Paré pour le tangage,
Paré pour le roulage,
Beau remue-ménage.
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Retour port, ponton,
Le skipper, grognon,
Quelque chose cassé,
Vite : faut le réparer.
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C’est… à se demander
Si c’est le propriétaire,
Qui possède son voilier,
Ou l’inverse … tout entier.
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Enfin… c’est toujours mieux,
Que de rester toujours envieux
De ceux qui profitent des cieux,
Déclarant le bateau : merveilleux !
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T’as un bateau … t’as un problème :
Pas qu’un seul, en plus, des équipiers,
Problème à terre, pas même qu’en mer,
On laisse tomber, on ne cesse d’y penser.
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Extension
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On s’en douterait, comme de toute machine
Un tant soit peu compliquée, même sans être
Pour autant sophistiquée, c’est-à-dire bourrée
D’électronique, d’automatismes, de régulations.
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Si le temps de préparation et réparation excède
Celui de la croisière, et du plaisir, forcément,
Il est difficile d’y bien trouver son compte,
À moins que trafiquer, embellir, parfaire
Son bateau ne soit qu’un plaisir en soi.
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Mais nul ne peut jeter la pierre à celui
Qui passe du temps à bricoler son bateau :
Le minimum requis est d’assurer la sécurité.
Le moteur marche, les voiles ont en bon état,
Les réserves suffisent pour étaler, la météo
Est prévisible, les consignes sont intégrées :
Reste est non pas du superflu, supplément.
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De toute façon une croisière en voilier est
Déjà du supplément, en soi, car inutile
Sur le plan rentabilité économique :
Que pour le plaisir, c’est tout dire.
Le hic est, lors n’y a pas de vent
Et que le moteur est en panne
Ou qu’on est près de la cote,
Lors de tempête : ça craint un max,
D’aller sur les rochers, avec les courants.
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Les problèmes de mécanique, d’accastillage, de mâture d’un voilier,
Seront, en général, traitées, en amont, en entretien, avant croisière,
Mais il arrive que ça déraille ou qu’une pièce dysfonctionne, casse,
Et il faut intervenir d’urgence, si ce n’est au premier port, rejoint
Pas question d’être dépanné, pleine mer: personne ne viendra !
Posséder un bateau, c’est hériter d’un plaisir, d’un problème.
Il vaut mieux le connaitre sur le bout de doigts et s’armer !
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Je ne vais pas dresser la liste des problèmes
Que nous avons eu à résoudre tous les ans :
S’il y en a qui n’arrive qu’une et seule fois,
D’autres sont plus récurrents, embêtants !
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De toute façon, on ne peut pas y échapper,
Demandez-le donc aux coureurs des mers :
Ce qu’ils réparent, en mer, tient de l’exploit,
Lors si c’est la loi du genre, il faut s’adapter.
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T’as un bateau, t’as un problème, modération
Cela n’empêche pas d’en acquérir un, d’aimer,
En faire, envers et contre tout, mais un bateau,
Bien entretenu à terre, autant de gagner en mer.
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234 – Calligramme
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Je vous rassure, d’emblée,
Expression n’est pas de moi,
Je l’ai entendue…empruntée.
Tant, il est vrai que … la vie,
En continu, sur un bateau,
Est rarement de tout repos.
.
T’AS
Vrais moments de détentes,
Sont toutes voiles battantes
Tandis que port, ou, ponton,
Sont temps des réparations.
Bateau est plus que machine,
Bateau, véritable atelier, usine.
UN
Dieu merci on fait belle échappée,
Mieux encore, de bonnes traversées,
On va jusqu’aux iles, pour les aborder
Par le bon côté où il fait bon mouiller.
BATEAU,
Avant de pénétrer, à pied, à l’intérieur,
D’une vallée, cratère, ancien volcan :
Difficile de trancher lequel meilleur
Terre mer n’étant pas équivalents.
Au retour, au mouillage,
Paré pour le tangage,
Paré pour le roulage,
Beau remue-ménage.
.
T’AS UN
Retour port, ponton,
Le skipper, grognon,
Quelque chose cassé,
Vite : faut le réparer.
C’est… à se demander
Si c’est le propriétaire,
Qui possède son voilier,
Ou l’inverse … tout entier.
PROBLÈME !
Enfin… c’est toujours mieux,
Que de rester toujours envieux
De ceux qui profitent des cieux,
Déclarant le bateau : merveilleux !
T’as un bateau … t’as un problème :
Pas qu’un seul, en plus, des équipiers,
Problème à terre, pas même qu’en mer,
On laisse tomber, on ne cesse d’y penser.
.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Il n’est pas du tout évident d’entrevoir,
Qu’un voilier nécessite un mécanicien,
Un électricien, et voire un informaticien,
En plus, bien sûr, d’être bon navigateur,
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Nombre de métiers pratiqués à terre
se retrouvent aussi à faire en voilier,
mécanicien, électricien, en premiers,
pour que la forme ne rejoigne le fond.
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Il faut être tout autant bon mécanicien,
Qu’électronicien et informaticien.
Il n’y a pas que navigateur sur un bateau,
Il faut aussi accastilleur, voileux.
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Symbolique
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Un mécanicien reste chargé de
L’entretien mécanique courant,
Du diagnostic des pannes
Et de leurs réparations
Sur tous les bateaux.
Il s’occupe aussi bien
De voiliers de plaisance
Que de gros navires à moteur,
Et ce jusqu’aux scooters des mers.
Le métier de mécanicien de bateau
Est caractérisé diversité de situations.
Ce dernier peut être navigant ou non !
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Descriptif
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234 – T’as un bateau : t’as un problème !
Alignement central / Titre absent / Thème rencontre
Forme anthropo / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : planche / Symbole de fond : voiles
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Fond
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Évocation
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Il faut être tout autant bon mécanicien,
Qu’électronicien et informaticien.
Il n’y a pas que navigateur sur un bateau,
Il faut aussi accastilleur, voileux.
.
Symbolique
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Pour naviguer, le navigateur va
Devoir répondre à ces 3 questions :
Où suis-je, où vais-je, dans quel état ?
Autrement dit savoir faire le point
Puis le traduire en coordonnées
Et savoir déterminer sa route.
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Il doit apprendre à se servir
À se servir des instruments
Dont il dispose, on peut citer :
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Pour faire sa route, les cartes,
Une règle, compas à pointes sèches, rapporteur;
Pour suivre son cap un compas version marine;
Pour faire le point, un compas de relèvement;
Un sextant et des tables de logarithmes;
Des radiophares, du Decca, du G.P.S;
Pour connaître sa vitesse, un loch;
Profondeur d’eau, un sondeur.
ledifice.net/7236-1.html
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Corrélations
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Fond/forme
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La première chose à savoir est faire le point :
Si on ne sait où on est, on ne saura où on va !
La seconde, de faire face à une panne moteur,
Troisième, de savoir réparer, ranger les voiles
Dernière, de se mettre en position de sécurité !
D’etre bon navigateur, bon bricoleur, bon sauveur,
Limiterait bien des problèmes en mer au minimum.
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Problème moteur ?
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Scénario
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Un bateau comporte le plus souvent un moteur qu’il faut entretenir
mais, il a aussi des voiles, des filins, des boots, de l’accastillage, etc.
une ancre qui parfois ne marche pas : il faut s’amarrer à une bouée.
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