218 – Un voilier mis au sec est désarmé

Visuels et textuels  >> 

.

Un bateau, à voiles, à terre,

Sans drisses, sans écoutes

Même plus aucun boot,

Est comme désarmé,

Ne peut naviguer,

Il est hiverné.

.

Le voici à grande eau, lavé

Et séché, au grand soleil

Et même dépoussiéré.

En toute propreté,

Il devient objet

Abandonné.

.

Sauf en cœur du capitaine

Qui bat pour lui, pense

Déjà à le retrouver,

Le prochain été

Comme ami

Fidélisé.

.

Je l’ai su, je l’ai vu …  je l’ai même vécu

Il est vrai que, et cela sans aucun conteste

Voilier au sec est complétement désarmé

Sans naviguer un voilier … ne pourrait

Etre à la hauteur de ce qu’il promet

Il est vrai, lors, on le fréquentait,

L’on était pris dans ses filets.

Or c’est ce qui nous plait,

C’est ce qui nous fait

Recommencer,

Chaque été.

Voilier sec

Désarmé

Bien plus

 Que nous

Et jambes

En dessous

A…marcher,

Avec béquilles

Ou trop tranquille

Pour même déplacer

D’un mètre sur un côté.

Pire qu’un oiseau sans aile,

S’il tombe, ne peut se relever.

Elle est loin, pour  lui, la marée,

Qui, en impuissance, l’interpelle !

.

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Extensions

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Voiliers quillards ne sont pas faits

Pour la terre ferme pas ni échouer

Sur le sable,  lors  de marées basses.

Voiliers ont besoin  de plan dériveur,

Pour contrer déviation de cap induite

Par sa poussée vélique,  qui peut aller

Jusqu’à  plusieurs  dizaines  de degrés

Si courant, non plus, n’est pas contrer.

.

C’est son plan, de dérive qu’on aperçoit

Au sec, arbre d’hélice, son hélice, safran.

Notre voilier  étant  un dériveur intégral,

Ce dernier se pose sur le sol, sans support,

Mais pour intervenir dessous, on le pose sur

Des madriers avec des bers afin de le stabiliser

Sinon, avec un coup de vent et des tremblements,

Il se renversera : existe quantité de plans de dérive

Et quantité d’arbre d’hélice, d’hélices et de safran.

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La diversité avec des lois et normes à respecter.

Nombre d’architectes de marine font nombre

De calculs, essais pour trouver compromis

Acceptables qui feront que les bateaux

Ne réagissent pas de la même façon,

Certains ont du mal à reculer droit.

.

Un voilier, échoué sur le sable, ou, la vase d’une grève :

C’est beau comme un oiseau blessé, couché sur le côté,

Et un voilier dans un chantier, sur son lift  ou son ber,

C’est le même oiseau, transporté : garage, infirmerie.

On ne voit plus que le fond de sa coque  et sa quille,

Et il se tient haut juché, soutenu par ses béquilles

Ne demandant qu’à retrouver élément naturel !

.

Un voilier n’est pas fait pour avancer sur terre !

Il existe, il est vrai, quelques bateaux amphibies

Ce ne seront jamais  des voiliers ni des vedettes,

Le bateau qui prend la route serait très insolite.

.

Faut une échelle pour monter sur jupe arrière,

Si ce n’est par le flanc voire même par l’avant,

Pas simple d’y habiter, n’est plus fait pour ça.

Normal, dès lors il sera mis là  pour hiverner.

.

Mais on peut toujours, le désarmer, bricoler,

En profiter pour traiter les fissures ou chocs

De la coque, de la dérive ou quille ou hélice :

Faire un carénage sera, du coup, plus facile.

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218 – Calligramme

 .

UN VOILIER

Un bateau, à voiles, à terre,

Sans drisses, sans écoutes

Même plus aucun boot,

Est comme désarmé,

Ne peut naviguer,

Il est hiverné.

MIS AU SEC 

Le voici à grande eau, lavé

Et séché, au grand soleil

Et même dépoussiéré.

En toute propreté,

Il devient objet

Abandonné.

EST DÉSARMÉ

Sauf en cœur du capitaine

Qui bat pour lui, pense

Déjà à le retrouver,

Le prochain été

Comme ami

Fidélisé.

.

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Je l’ai su, je l’ai vu …  je l’ai même vécu

Il est vrai que, et cela sans aucun conteste

Voilier au sec est complétement désarmé

Sans naviguer un voilier … ne pourrait

Etre à la hauteur de ce qu’il promet

Il est vrai, lors on le fréquentait,

L’on était pris dans ses filets.

Or c’est ce qui nous plait,

C’est ce qui nous fait

Recommencer,

Chaque été.

Voilier sec

Désarmé

Bien plus

 Que nous

Et jambes

En dessous

À …marcher

Avec béquilles

Ou trop tranquille

Pour même déplacer

D’un mètre sur un côté.

Pire qu’un oiseau sans aile,

S’il tombe, ne peut se relever.

Elle est loin, pour  lui, la marée,

Qui, en impuissance, l’interpelle !

.

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Forme

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Réduction

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218 4

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Évocation 

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En haut,  trois voiles de bateau

En bas, sorte de trophée sportif

Et non pas une forme de bateau

Mais plutôt de coupe ou verre.

 .

Coupe ou verre n’ont rien à voir avec ver

si ce n’est une forme en courbe, peut-être !

en tous les cas, ils ne sont pas même univers

dès lors la forme se différenciera fort du fond.

 .

Entre  une coupe  et  un  voilier,

Y a-t-il quelque chose de commun 

Non vraiment, même pas en verre

Je ne vois rien : aucun lien, direct !

.

Symbolique 

.

Coupe à un pied, employée

Pour célébration des rituels.

Utilisée  pour  contenir  l’eau

Vin consacré, boire potions,

Voire  philtres magiques,

Macérations  plantes,

Mais  aussi à offrir

Toutes libations à

Entité invoquée

Ou  contenir

L’eau salée

Pour les exorcismes.

.

Symbolisme se rapporte à l’antique chaudron

Des sorcières, dont elle constitue une variante.

Symbole de fertilité, est  la matrice principielle

De la  Nature, d’où, chacun le sait, proviennent

Et où retournent toutes choses sut notre Terre.

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Descriptif

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218 – Un voilier mis au sec est désarmé

Alignement  central / Titre intercalé / Thème  bateau

Forme conique / Rimes variées / Fond éloigné de forme

Symbole de forme : coupe  /  Symbole de fond : verre

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Fond

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Évocation

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218 6

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Entre  une coupe  et   un  voilier,

Y a-t-il quelque chose de commun :

Il  existe plusieurs formes de coupes,

Une multitude de verres, contenants

  .

Symbolique 

 .

Le verre, au sens commun,

Apparaît un matériau  fragile.

Les verres silicatés, comme la

Plupart des verres d’oxydes,

Ou  de chalcogénures, sont

Effectivement  fragiles  à

Température ambiante

Dans  le  sens  où   ils

Peuvent être brisés

Sans  générer de

Déformation

Permanente

À l’inverse  du plomb

Qui se déforme avant de se casser.

Wikipédia /Verre /Résistance mécanique/ fragilité

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Un ber est un arceau de soutien d’un bateau,

s’il est mis au sec, en chantier, sur terre-plein

il comportera, généralement, quatre tampons

qui se plaquent sur les flancs, devant, derrière,

et ainsi immobilise contre mouvements de vent,

sa coque et sa mature bien qu’il soit en hauteur.

En principe il ne peut rien lui arriver de fâcheux

sauf bien sûr en en cas de cyclone… dévastateur !

 .

.

Port à sec sur le terre-plein.

.

Scénario

.

Voilier, dériveur, qui a échoué sur la plage entre deux marées hautes,

Quillard se fait soulever par lift pour être entreposé  sur terre-plein,

Notre voilier, prisonnier, enchaîné, parqué sur ber pour hiverner.

 .

.

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