1009 – Comment savoir si quelqu’un est heureux

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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Comment savoir si quelqu’un est heureux ou pas :

Cela doit se voir, s’inscrire en lui, quelque part,

Cela se doit même d’être un peu contagieux.

À quoi cela sert  d’être tout seul, heureux.

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Y a l’expression, extérieure, d’un regard

Un peu détaché et celle plus intérieure

Du sourire, quelque peu mystérieux.

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Le bonheur comme chacun le sait,

Est insoutenable à celui qui le vit

Et le partage : il n’est pas classé,

En les états fréquents, normaux,

Bien qu’il soit     des plus désirés !

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Bonheur d’enfant n’est pas qu’avoir

Parents qu’ils l’aiment réciproquement.

Être heureux sans avoir vécu avec parents,

Pour certains enfants, oui, pour d’autres, non.

C’est l’injustice de ne pouvoir vivre  sans, ni avec.

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Rebondir  est  ce que  le  bonheur  ferait  de mieux,

Tant il nous faut saisir la balle au premier  bond, non

Au dernier rebond, il sera trop tard pour profiter de son

Énergie devenue beaucoup trop faible, déjà bien atterrée.

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Je ne sais pas, davantage, qu’un autre, ce qu’est le bonheur,

Je sais, simplement, le voir passer et lui dire : « bonjour, viens

M’habiter le temps que tu voudras … plaira, seconde éternité »

Oui mais voilà, il ne connaît pas le temps  ni l’espace,  n’est pas

Mouvement, il se fige en nous, plus rien et d’autre, n’existe que

L’instant présent qui nous réconforte des vicissitudes de la vie.

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Le bonheur ne serait pas selon moi l’amour et l’amour comme

L’argent  ne rendrait, jamais, ou à lui tout seul, le bonheur.

Le bonheur parle à l’âme, plus  qu’au corps : il ne servira,

Que de traducteur des états intérieurs, insaisissables.

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Il est intarissable, il ne l’est pas ou il se fait rare,

Se fait parfois hasard ou  arrive parfois tard

Pour qui qui durant sa vie, s’est déclaré

Inapte à le revoir voire  à le recevoir.

 .

Il fait fuir ceux qui en ont peur que ce soit

Le premier, et le dernier, à la fois, pour vivre

Le reste de leur vie dans un enfer insupportable,

Ils sont exclusifs, prétendent  n’aimer qu’une fois.

.

Faut-il les plaindre, les blâmer   ou les voir dépérir,

À chacun son bonheur, car, c’est   à lui de le forger.

Nul ne peut décider pour lui ce qu’  est le bonheur.

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Extensions

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Le bonheur a deux versants, comportements :

L’un, des plus extériorisés, voire exhibitionniste,

L’autre, des plus intériorisés, et voire…  intimiste !

C’est pourquoi,  certains  feront  éclater  leurs joies,

Quand d’autres  la tairont, pour mieux  la savourer.

Idée de  la communiquer, de  la partager, n’est pas

Universelle mais il y en a peu qui en sont rebelles

Qu’on le goûte tout seul, à deux ou à plusieurs,

Si l’on en profite sur le moment, il s’en ira.

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Vivre, longtemps, un bonheur insoutenable,

Sera comme guérir d’une maladie incurable

Plupart du temps, il nous met en rémission

Trop de bonheur peut achever une passion !

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Ne vous inquiétez pas, de cela, pour autant,

Il y a tant et tant de nos bonheurs différents

Que pour les explorer, vie n’est pas suffisant,

Reste que meilleur est celui des plus aimants.

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Fragments

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Le bonheur est un état qui ignore

Le trouble, l’inquiétude, la souffrance,

En lien avec l’image de soi et par rapport,

 À tout ce qui nous entoure en notre existence

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Suffit-il, pour savoir si quelqu’un est heureux,

D’observer son comportement, ses sentiments,

Ou de lui en poser la question tout simplement,

Il vous répond je suis heureux parce que…mais

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Parce que et mais introduiraient une relativité

Qui viendrait contrecarrer  un bonheur absolu,

Dont on ne sait trop bien comment il est conçu

Pour les autres, et soi, manière pareille, exister.

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Et lors, se mettre à la poursuite de son bonheur,

Similaire à celle de la recherche du temps perdu,

Beaucoup n’apprécierait que peu sa vraie valeur,

N’en garde que souvenir une fois celui-ci disparu

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Un porte-bonheur serait le plus souvent un leurre,

Une croyance que l’objet donne un coup de pousse

Un aimant qui attire le bonheur qui passe,  tousse,

Rien à voir avec un gri-gri, protégeant du malheur.

Graphiques : calligramme, forme et fond

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 Calligramme

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Comment savoir si quelqu’un est heureux ou pas :

Cela doit se voir, s’inscrire en lui, quelque part,

Cela se doit même d’être un peu contagieux.

À quoi cela sert  d’être tout seul, heureux.

Y a l’expression, extérieure, d’un regard

Un peu détaché et celle plus intérieure

Du sourire, quelque peu mystérieux.

Le bonheur comme chacun le sait,

Est insoutenable à celui qui le vit

Et le partage : il n’est pas classé,

En les états fréquents, normaux,

Bien qu’il soit     des plus désirés !

Bonheur d’enfant     S  n’est pas qu’avoir

Parents qu’ils l’aiment   A  réciproquement.

Être heureux sans avoir vécu  V   avec parents ?

Pour certains enfants, oui, pour   O  d’autres, non.

C’est l’injustice de ne pouvoir vivre    I  sans, ni avec.

Rebondir est ce que le bonheur ferait      R     de mieux,

Tant il nous faut saisir la balle au premier    *   bond, non

Au dernier rebond : il sera trop tard pour pro  S  fiter de son

Énergie devenue beaucoup trop faible déjà bien  I       atterrée.

Je ne sais pas, davantage, qu’un autre, ce qu’est   *    le bonheur,

Je sais, simplement, le voir passer et lui dire : Q   « bonjour, viens

M’habiter le temps que tu voudras… plaira    U   seconde éternité »

Oui mais voilà, il ne connaît pas le temps   E    ni l’espace, n’est pas

Mouvement, il se fige en nous, plus rien   L      d’autre,  n’existe que

L’instant présent, qui nous réconforte  Q  des vicissitudes de la vie.

Le bonheur ne serait pas selon moi   U  l’amour et l’amour comme

L’argent ne rendrait, jamais, ou     ‘     à lui tout seul, le bonheur.

Le bonheur parle à l’âme, plus   U    qu’au corps : il ne servira,

Que de traducteur des états   N    intérieurs, insaisissables,

Il est intarissable, il ne       * l’est pas ou il se fait rare,

Se fait parfois hasard    E  ou  arrive parfois tard

Pour qui qui durant   S    sa vie, s’est déclaré

Inapte à le revoir         T    voire  à le recevoir.

    *

Il fait fuir ceux qui en    H   ont peur que ce soit

Le premier, et le dernier,  E     à la fois, pour vivre

Le reste de leur vie dans un U  enfer insupportable,

Ils sont exclusifs, prétendent   R  n’aimer qu’une fois.

Faut-il les plaindre, les blâmer   E   ou les voir dépérir,

À chacun son bonheur, car, c’est   U    à lui de le forger.

Nul ne peut décider pour lui ce qu’  X     est le bonheur.

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Forme

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Évocation

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Un vase ancien,

Probablement grec,

Sinon voire étrusque :

Imageant le bonheur ?

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1009 4

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À une époque le bonheur n’avait

Rien d’une  recherche  plus  égoïste :

Les gens, ou bien  appartenaient   à une

Communauté ou bien ils n’existaient pas.

Le   bonheur   n’a  rien  à voir  avec  vase

Quel  qu’il  soit  et  quoiqu’il  contienne :

À la limite, peut être un porte-bonheur

Par le sentiment qu’on lui associera.

 .

Symbolique 

 .

Il y a de nombreux

Signes   et   symboles

Venant du Monde entier

Qui  sont  considérés  comme

De véritables porte-bonheur.

Et d’autres sont censés apporter

Bonne fortune à qui les possèdent.

Certains croient que ces symboles

Peuvent exaucer certains vœux

Ou même guérir les malades.

Il y a de nombreux  symboles

Pour conjurer le mal et les sorts.

Les  points  de  vue  culturels  sur  la

Chance varient depuis fait de percevoir

La chance comme une question de hasard

Aléatoire jusqu’au fait d’attribuer à la chance

Des explications de la foi, ou, de la superstition !

Source : ancient-symbols.com/french/good_luck_symbols

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Fond

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Évocation 

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1009 6

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À une époque le bonheur n’avait

Rien d’une  recherche  plus égoïste :

Les gens, ou bien  appartenaient   à une

Communauté ou bien ils n’existaient pas.

 .

Symbolique 

 .

La conception de l’homme

Comme un individu calculateur

Qui cherche en  toutes  circonstances

À « maximiser »                  la satisfaction

De ses intérêts   o      ou      o  à promouvoir

Ses préférences,                           constitueront le

Paradigme domi                            nant en  sciences

Humaines    dites                             contemporaines,

Psychologie, soci                             ologie,  économie.

Nombre des  théo                          ries du lien social

N’admettent-elles                        d’autre principe

Qu’affirmation                        en fin de compte

C’est la satisfac          tion des intérêts

Égoïstes que      nous visons.

Cairn.info/revue-du-mauss-2004-1

 .

 .

Fond/forme 

 .

Ce n’est pas un porte-bonheur

Qui nous dira si on est heureux

Ce n’est que gri-gri, objet fétiche

Qui augmenterait notre croyance,

Mais après tout, c’est coup de pouce,

Pour tenir le coup, pour espérer mieux

Pourquoi pas, tous les moyens sont bons

Et les objets, les rituels seront par millions

Le fait de porter des alliances est un symbole

Mais ne suffira pas à créer ni garder bonheur.

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