.
Pas comme les autres son musée,
Comme Manrique il lui était dédié.
Bel artiste que ce Nestor de la Torre
De même que son grand frère adoré,
L’architecte de cette maison unique,
Qui l’abrite après sa mort, d’ici-bas.
.
Son palais est au centre de la Palmas,
A conservé ses murs authentiques !
Un témoignage au Monde, d’un esprit
Original, et vivant, dans cette belle île,
Comme si temps… n’avait prise sur lui.
.
Tant son art, sa beauté, font ce musée,
Et son architecture en fait son support
Voilà des œuvres familiales en un port
Et qui étonneront milliers d’étrangers,
Admirant mouvement œuvre immobile.
.
Le musée est consacré pour l’heure
Aux œuvres peintes pour Canaries
Poème Atlantique, en six tableaux,
Mer haute, basse, calme et tempête.
.
Surréalismes, en symboles, couleurs,
Évoquent Monde d’Atlantide, en vie,
Comme autant d’états, d’âmes, d’eau
D’au-delà, peut-être, sinon sa quête !
.
Grandeur d’âme, famille portraitiste,
Dessins de décors d’opéras, de renom.
Il nous déclame sa passion naturiste,
Chante les amours, en toutes saisons
Couples se lovant, en toutes positions.
.
Le peuple Canarien…n’est pas oublié,
Vaste fresque sur le mariage, et fêtes,
Les deux frères étaient deux…esthètes
Fortunés certes mais auront tout légué
Aux Canaries … pour notre bon plaisir.
.
Mis à part quelques tableaux, fresques
Sociétales : nous ne sommes pas, avec
Cet artiste, dans le domaine de la copie
De la réalité, tant tout y est transfiguré,
Par un système de codes et de symboles,
Auquel on adhère spontanément ou non.
.
.
Extension
.
La nature est présente partout
Comme si Nestor était panthéiste.
Il aimait l’opéra, c’est pourquoi ses décors
Correspondent autant avec la musique que le livret.
Son inspiration tient beaucoup d’ile de Gran Canaria
Mais aussi de ses voyages sur le continent Européen.
Autant Manrique est proche des éléments naturels,
Autant La Torre est plein de symboles imaginaires.
.
Ce qui frappe le plus, est l’alliance des deux frères
L’un pour le contenant, l’autre pour le contenu,
À croire qu’ils avaient un esprit parfaitement
Complémentaire dans leur art, qu’ils ont su
Le joindre dans un même lieu, comme les
Fruits d’une famille aux yeux du monde.
.
On peut bien ne pas aimer la peinture,
Plus difficile, résister à l’architecture
Mais en tout état de cause on aura
Du mal à bien séparer les deux !
.
Belle architecture d’un tel musée, conçu puis construit par un frère,
Pour servir d’écrin, aux œuvres d’art, tableaux, peintures, de l’autre :
Voilà bien un duo d’artiste, chacun en son genre et qui vaut le détour :
De la peinture de Nestor, j’ai retenu l’expressionnisme de la sensualité,
Des corps nus, entremêlés, et enchâssés, en pleine nature … luxuriante,
On y célèbre, en nudité, un hédonisme certain, au certain goût de vivre
Mais tout cela est affaire d’interprétation personnelle, me concernant.
D’autres pourraient y voir une munificence des sens, les consternant.
Oscillant sans cesse entre le réel et le fantasme, il éblouit de poésie.
.
Peu d’artistes exposent dans un tel écrin,
Conçu par architecte de la famille, un frère
Ici : il faut croire qu’ils se sont bien épaulés,
Pour que l’œuvre de l’un converge sur l’autre.
.
Partout, la nature et l’amour, sont à l’honneur
Dans une grande magnificence et de bon aloi :
Créatures humaines se prélassent tendrement
Le long de quatre saisons, comme abandons.
.
.
260 – Calligramme
.
Pas comme les autres N son musée,
Comme Manrique E il lui était dédié.
Bel artiste que ce S Nestor de la Torre
De même que T son grand frère adoré,
L’architecte O de cette maison unique,
Qui l’abrite R après sa mort, d’ici-bas.
.
Son palais est D au centre de la Palmas,
A conservé ses E murs authentiques !
Un témoignage au * Monde, d’un esprit
Original, et vivant, L dans cette belle île,
Comme si temps n’a A vait prise, sur lui.
.
Tant son art, sa beauté T font ce musée,
Et son architecture en O fait son support
Voilà des œuvres fami R liales en un port
Et qui étonneront mil R liers d’étrangers
Admirant mouvement E œuvre immobile.
.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤ Le musée est consacré pour l’heure ¤¤¤
¤¤¤ Aux œuvres peintes pour Canaries ¤¤¤
¤¤¤ Poème Atlantique, en six tableaux, ¤¤¤
¤¤¤ Mer haute, basse, calme et tempête. ¤¤¤
¤¤¤ Surréalismes, en symboles, couleurs, ¤¤¤
¤¤¤ Évoquent Monde d’Atlantide, en vie, ¤¤¤
¤¤¤ Comme autant d’états, d’âmes, d’eau ¤¤¤
¤¤¤ D’au-delà, peut-être, sinon sa quête ! ¤¤¤
¤¤¤ Grandeur d’âme, famille portraitiste, ¤¤¤
¤¤¤ Dessins de décors d’opéras, de renom. ¤¤¤
¤¤¤ Il nous déclame sa passion naturiste, ¤¤¤
¤¤¤ Chante les amours, en toutes saisons ¤¤¤
¤¤¤ Couples se lovant, en toutes positions. ¤¤¤
¤¤¤ Le peuple Canarien…n’est pas oublié, ¤¤¤
¤¤¤ Vaste fresque sur le mariage, et fêtes, ¤¤¤
¤¤¤ Les deux frères étaient deux esthètes ¤¤¤
¤¤¤ Fortunés, certes, mais, ont tout légué ¤¤¤
¤¤¤ Aux Canaries … pour notre bon plaisir, ¤¤¤
¤¤¤ Mis à part quelques tableaux, fresques ¤¤¤
¤¤¤ Sociétales : nous ne sommes pas, avec ¤¤¤
¤¤¤ Cet artiste, dans le domaine de la copie ¤¤¤
¤¤¤ De la réalité, tant tout y est transfiguré, ¤¤¤
¤¤¤ Par un système de codes et de symboles, ¤¤¤
¤¤¤ Auquel on adhère spontanément, ou non. ¤¤¤
.
.
Forme
.
Réduction
.
.
.
Évocation
.
La porte d’entrée
Entre deux colonnes,
Surmontée d’un fronton
Pour un très beau musée !
.
(S : forme stylisée, # : rimes mixtes,
Z : le fond s’accorde ici à la forme)
.
On hésite entre porte et portail,
tant l’entrée parait monumentale
pourtant en phase avec le musée
si fait que fond épouse la forme.
.
Porte du palais frères De La Torre,
Architecte, et peintre, est beau
Et son style est particulier, inimitable,
Et proprement canarien.
.
Symbolique
.
Pour les architectes, la porte
Annonce la nature, la fonction
Et le statut social du bâtiment.
En effet, les portes des palais
Sont majestueuses, symbolisent
Le pouvoir et parfois l’opulence.
.
En revanche les portes de prisons
Seront des plus austères qui soient.
.
Quant aux portes de vieilles maisons
Pauvres, elles seront, souvent, en bois,
Modestes et parfois toutes déglinguées.
Source : 1001symboles.net/symbole/sens-de-porte
.
Descriptif
.
260 – Palais-musée de Nestor de la Torre
Alignement central / Titre serpente / Thème monument
Forme droite / Rimes variées / Fond accordé à forme
Symbole de forme : porte / Symbole de fond : porte
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Porte du palais frères De La Torre,
Architecte, et peintre, est beau
Et son style est particulier, inimitable,
Et proprement canarien.
.
Symbolique
.
La porte symbolise le lieu de passage
Entre deux états, deux mondes,
Entre le connu et l’inconnu,
La lumière et les ténèbres.
..
Le trésor et le dénuement.
Elle ouvre sur un mystère
Du profane au sacré, la porte
Des cathédrales, des temples.
.
Les villes chinoises étaient à
Quatre portes, dites cardinales
Avec symbolisme des gardiens
De l’entrée interdite dite secrète.
.
En traditions judéo-chrétiennes,
Elle donne accès à la révélation.
.
.
Corrélations
Fond/forme
.
La porte n’est pas qu’ouverture
Devient, parfois, objet de culture,
Par conséquent pleine de symboles
Certaines même de pures paraboles.
Si ce n’est porte du paradis bucolique
Si ce n’est rêverie de monde aquatique
C’est un imaginaire des plus florissants
Qui nous est donné à voir, en l’instant !
.
.
Tableau Nestor de la Torre
.
Scénario
.
Architecture extérieure, déco intérieure, Palais, valent déplacement.
Portrait-photo, noir et blanc, peintre Canarien, Nestor De La Torre.
Sa peinture exposée : Guia del Ocio, poème de la mer, et de la terre !
.