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Mêmes sont enfants,
Sur les cinq continents,
Les différences provenant
Souvent de leurs … parents
Cet enfant maure, me sourit,
Mais lors je lui tends la main,
Devient-il, pour autant, ami,
Ou mon ennemi, demain !
Cela dépend de son pays,
Autant que de lui, moi.
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L’enfant maure rit, encore
En pleine innocence, émoi !
Il me rappelle celui que j’ai été
Lors j’étais encore enfant paysan,
.
Tout comme lui, ignorant, ignoré,
Toujours curieux et aussi souriant,
Il était là bien planté, les yeux rieurs,
Le regard porté sur moi interrogateur.
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Il devait avoir, vers les douze ans, nés,
N’avait jamais vu, de près, l’étranger.
Il m’imagine vivre en France, Parisien
Mon langage cultivé n’était pas le sien :
Je suis riche, bien habillé, peut voyager,
Aussi loin que je veux, avec mon voilier.
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Il y a déjà longtemps, j’étais cet enfant,
Bredouillant, bretonnant, petit paysan,
Je voyais débarquer le touriste…parisien,
D’un pays étrange, pour profiter du mien.
.
Cet enfant rêve d’un ailleurs, par curiosité,
De métier qu’il n’a pas, qu’il n’ose espérer,
Né, mauvais moment, et, mauvais endroit,
Comme le sont milliers d’enfants d’ici-bas.
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L’enfant maure, se rit de lui ou de moi :
Sourire épanoui… si je m’adresse à lui,
Je lui propose de faire tour de bateau
Que ce jour devienne souvenir beau.
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Quel enfant, maure, ou mort,
Se rit, de lui, se rit … de moi,
Je ne sais mais crois encore,
Qu’il est ersatz d’autrefois,
Stimulant un imaginaire,
Ferais bien d’écouter.
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Extension
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L’enfant renvoie à
À sa propre enfance,
En différé, en décalé, en interprété.
L’enfant que je suis n’est enfant j’ai été,
N’est pas l’enfant qui m’est présenté.
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L’enfance ne se vivra qu’une fois
Même si se poursuit à l’état adulte,
En sourdine, pointillé, sauf si … ratée.
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Enfants seront plus proches les uns des autres,
Quel que soit le pays et la culture,
Que les adultes qui l’auront compris
Et marqué leurs différences dans leurs identités.
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Le regard de cet enfant qui m’observe
Sur mon voilier n’est pas non plus le mien
Il peine à se projeter sur mon enfance misérable,
Car il me croit avoir toujours été riche,
Privilégié, nanti, et libre de mes mouvements.
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Ce n’est pas le cas mais que je lui dise,
Il ne me croira pas et je le comprends
Tant le potentiel d’un enfant pauvre en France
Est dix fois plus grand qu’au Maroc,
Ça fait sa différence, non son individualité.
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Un enfant reste un enfant et le même sur tous les continents,
Même si le delta entre enfants riches et pauvres est troublant
Il a autant besoin de : soins, nourriture, affection, sécurité,
À l’est qu’à l’ouest, au nord, qu’au sud et partout ailleurs
Il est à moitié dans l’imaginaire, à moitié, dans le réel
Et on ne peut pas lui demander d’avoir une pensée
Qui soit le plus autonome et universel possible.
De là découle naturellement une attention
Particulière pour lui, graine d’adulte.
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Difficile de savoir si un enfant, se rit de vous,
Ou de lui, quand ce n’est pas les deux à la fois.
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Il ne porte jugement direct sur vous, attitude,
Il se contentera de vous observer, interpréter.
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Il ne vous compare pas, il ne vous envie pas :
Il vit simplement sa vie d’enfant, insouciant.
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Cependant, il ne me rappelle pas la mienne :
Problème sans doute de milieux, d’époques.
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250 – Calligramme
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Mêmes sont enfants,
Sur les cinq continents,
Les différences provenant
Souvent O de leurs O parents
Cet enfant, maure, me sourit,
Mais lors je lui tends la main,
Devient-il ==== mon ami,
Ou mon ennemi, demain !
Cela dépend de son pays,
Autant que de lui, moi.
.
***** l’enfant maure L rit, encore *****
******* En pleine inno ‘ cence, émoi ! *******
******** Il me rappelle E celui que j’ai été ********
********* Lors j’étais enco N re enfant paysan *********
********* Tout comme lui F ignorant, ignoré, ********
********* Toujours curieux N et aussi souriant. ********
******** Il était là bien plan N té, les yeux rieurs ******
******* Le regard porté sur T moi interrogateur. ******
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Il devait avoir, dans M les douze ans, nés,
N’avait jamais vu, A de près, l’étranger.
Il m’imagine vivre U en France Parisien
Mon langage cultivé R n’était pas le sien :
Je suis riche, bien ha E billé, peut voyager,
Aussi loin que je veux avec mon voilier.
S
Il y a déjà longtemps E j’étais cet enfant,
Bredouillant, breton nant petit paysan,
Je voyais débarquer le R touriste…Parisien,
D’un pays étrange, pour I profiter du mien.
Cet enfant rêve d’un ail T leurs en curiosités,
De métier qu’il n’a pas qu’il n’ose espérer,
Né mauvais moment et D mauvais endroit
Comme le sont milliers E d’enfants d’ici-bas.
.
L’enfant maure, se rit L de lui ou de moi :
Sourire épanoui si U je m’adresse à lui,
Si je lui propose de I faire tour bateau
Que ce jour devien ne souvenir beau.
Quel enfant O maure, ou mort,
Se rit, de lui, U se rit de moi,
Je ne sais mais crois encore,
Qu’il est ersatz M d’autrefois,
Stimulant un O imaginaire,
Ferais bien I d’écouter.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Silhouette d’enfant
Évoluant en plein jeu,
Avec ses bras écartés
Aspirant devenir adulte.
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Un enfant est bien plus spontané,
Bien plus franc qu’un adulte :
Et cela reste vrai, pour n’importe
Quel pays, qu’il soit maure ou pas.
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Symbolique
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Une part de symbolique de l’enfance
Peut être systématiquement décrite
À l’aide de l’analogie voulant que
L’enfance soit à la vie humaine
Ce que l’aube est au jour,
Le printemps aux saisons,
L’âge d’or à l’histoire de l’humanité
Et la création à l’histoire de notre Univers.
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Elle n’épuise pas la symbolique, considérée,
Où devraient également intervenir l’analogie
Voulant que l’âme soit à Dieu ce que l’enfant
Est à ses parents, celle voulant que la terre
Porte ses fruits (semences et récoltes,
Pierres et métaux, comme
Une mère son enfant.
Erudit.org/fr/revuesetudfr/1983
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Descriptif
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250 – Enfant maure, rit de lui ou de moi !
Alignement central / Titre droit / Thème portrait
Forme anthropo / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : enfant / Symbole de fond : jeu
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Fond
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Évocation
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Un enfant est bien plus spontané,
Bien plus franc qu’un adulte :
Cela reste vrai, pour n’importe
Quel pays, qu’il soit maure ou pas.
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Symbolique
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Une maturité affective
Permettra de décohabiter,
De se passer de ses parents,
Et de découvrir des sources
Personnelles d’affections.
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L’être adulte doit
Pour cela accéder
À esprit de responsabilité
Individuel et l’assumer en se
Projetant en avenir en intégrant
Les normes, valeurs, et interdits
Et satisfaire à ses obligations.
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La rencontre avec autrui
Et capacité à établir des relations
En se dégageant d’un égocentrisme
I.d. faire avec et au milieu des autres
Devient un facteur de cohésion sociale,
Garant d’une vie en société décente
Et acceptable pour tous.
fr.wikipedia.org/wiki/Adulte
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Corrélations
Fond/forme
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L’enfant maure n’est pas différent des autres :
L’insouciance et le rire en sont caractéristiques,
Les différences tiennent à l’éducation, imitation,
Du foyer familial en plus de celui contexte social.
S’il reste plus ou moins à l’aise avec les étrangers
Il n’en est pas moins curieux, avide d’apprendre,
Pour se confronter à d’autres modèles, réalités.
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Enfant rit en moi, se rit de moi
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Scénario
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Les rires, les sourires, sont communs à tous les enfants du Monde,
de même que frayeurs, peurs, vite établies, ressenties, puis passées,
ils se conforment aux «us et coutumes» des parents, communautés.
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