1001 – Qui vivra, verra, mais verra-t-il bien !

Visuels et textuels  >>

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De catastrophes en tueries

Ou de misères en pandémies

L’on nous abreuve,  sur  Terre,

Des abominations,  des guerres.

Ce qui se passe sur notre planète

On  ne le voit pas,   ne le sait pas,

Ou que de trop,  c’est trop bête,

Passer ainsi très vie à trépas.

Monde ne tourne pas rond

Monde deviens abscons

Vaque, enfer joyeux,

Et paradis en feu.

.

Qui vivra, verra, verra-il bien

Que le monde ne tourne pas rond,

Qu’il en devient même plus abscons

À force de rendre le mal pour le bien !

 .

Réellement, un mort, ne verra plus rien,

Pour autant que voit vraiment un vivant,

Il n’y a pas que les yeux, seuls, qui voient

Y a bien le cerveau  comme entendement.

.

Car si chacun voit bien midi, à sa porte,

Si, son  avis,  sur   tout autre l’emporte

Ne détenant que  peu  d’information,

Il peut en tirer  fausse conclusion.

.

Qui vivra verra, mais verra quoi :

Pas un dicton  ne vous le dira :

Verra ce qu’il peut, qu’il veut

Enfer joyeux, paradis en feu.

 .

Tant le monde ne change guère

 Et y a toujours  autant de misère

À ce point d’en envier aveugle-né

Lui qui n’aura plus à se soucier.

 .

Qui vivra verra, mais verra bien

Que le monde ne tourne pas rond,

Qu’il en devient même plus abscons,

À force de rendre  le mal  pour le bien !

Qui vivra… verra,  ou bien ne verra rien,

On peut vivre en dieu  ou bien vivre chien.

 .

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Extensions

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Un mal pour un bien, sinon l’inverse :

Les deux, équivalent si on s’abstrait de morale.

Le Monde ne change pas bien que civilisation tende

À nous extirper, à nous éloigner de plus en plus loin

Du  monde  animal, d’où nous sommes  originaires,

Et la probabilité  d’y  retourner,  brutalement, reste

Forte en flattant  nos bas instincts  de domination,

De cruauté,  de satiété de pouvoirs, et  de cupidité.

On voit  des  civilisations,  prospères, humanistes,

Décliner, non pas  par manque d’idées   mais  par

Apathie, sclérose  institutions,  dictature des lois.

Qui peut dire, prédire de quoi  demain sera fait !

Toutefois, si l’on convient que les mêmes causes

Produiront les mêmes effets, il y a les questions

De société, de l’intérêt général et les questions

D’égos, de pouvoir national  qui se percutent

Et qui, tantôt vont  dans la même direction,

Tantôt  dans un sens  tout à fait  contraire !

Y a ceux  promettant  de décrocher la Lune,

Et ceux qui se satisferont d’un rayon de soleil

À travers la brume en attendant qu’elle se lève

Et qu’elle éclaire tout le monde, pas seulement les

 Nantis, et pas seulement les pauvres, et les pervertis.

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Il ne suffit pas de voir avec ses yeux mais avec son esprit.

Ceux qui ne voient qu’avec eux sont aveugles ou incompris.

Nombre messages ne seront pas à prendre au premier degré,

Nombre images ne sont pas à décoder  au premier coup d’œil.

Dans un monde où tout devient complexe, voir est compliqué :

Pourquoi des optimistes  face aux réchauffements climatiques,

Pessimistes alors qu’on leur présente les mêmes statistiques ?

Pourquoi des  nationalistes et des mondialistes, en politique,

Partisans de la dictature et démocratie face à la violence ?

.

On a coutume d’opposer les optimistes  aux  pessimistes,

Comme s’il n’y avait que ces deux catégories sur la Terre :

Il y en a d’autres, et de plus en plus, étant intermédiaires.

Malgré les 50% de fausses nouvelles, nombreux résistent !

.

Problème n’est pas que déni du changement climatique :

On le comprend, il nous parait loin, pas de quoi s’affoler :

Il est que nous réagissons après la catastrophe non avant

On l’a compris cette fois ci, prochaine fois, on fait mieux.

.

Le Monde est tout aussi sage que fou, il doit en être ainsi

Tant l’homme est multiple, partagé entre le bien et le mal

Chacun ne voit que son intérêt, la planète, bien commun

En subit les conséquences et nous les renverra en retour.

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1001 – Calligramme 

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De catastrophes en tueries

Ou de misères en pandémies

L’on nous abreuve,  sur  Terre,

Des abominations,  des guerres.

Ce qui se passe sur notre planète

On  ne le voit pas,   ne le sait pas,

Ou que de trop,  c’est trop bête,

Passer ainsi très vie à trépas.

Monde ne tourne pas rond

Monde deviens abscons

Vaque, enfer joyeux,

Et paradis en feu.

.

Qui vivra, verra,   Q  verra-il bien

Que le monde ne    U  tourne pas rond,

Qu’il en devient        I même plus abscons

À force de rendre         *     le mal pour le bien !

V

Réellement, un mort,     I           ne verra plus rien,

Pour autant que voit       V         vraiment un vivant,

Il n’y a pas que les           R       yeux seuls qui voient

Y a bien le cerveau         A    comme entendement.

*

Car si chacun  voit        V   bien midi, à sa porte,

Si, son  avis,  sur         E   tout autre l’emporte

Ne détenant que       R  peu  d’information,

Il peut en tirer        R  fausse conclusion.

A

Qui vivra verra     :   mais verra quoi :

Pas un dicton      V  ne vous le dira :

Verra ce qu’il      E   peut, qu’il veut

Enfer joyeux       R   paradis en feu.

R

 Tant le monde     A   ne change guère

  Et y a toujours        autant de misère

À ce point d’en     T envier aveugle-né

Lui qui n’aura           plus à se soucier.

I

Qui vivra ver              L   ra, mais verra bien

Que le monde              *    ne tourne pas rond,

Qu’il en devient             B      même plus abscons,

À force de rendre            I       le mal  pour le bien !

Qui vivra… verra,             E       ou bien ne verra rien,

On peut vivre en dieu       N      ou bien vivre en chien.

.

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Forme

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Réduction

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Évocation 

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1001 4

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Aussi bien silhouette d’homme

Qu’une silhouette de  femme

Qu’un flacon de parfum, 

Et sa représentation.

 .

(forme creuse, rimes égales,

le fond s’éloigne de la forme)

 .

Il n’y aura rien de bien commun

entre un flacon et de voir l’avenir

se dessiner représentations réelles

la forme se distingue bien du fond.

.

Les torsades sur ce flacon le rendent

Un peu  bizarre, lors tournoyant :

La réalité serait  déformée par son

Propre prisme des représentations !

 .

Symbolique 

 .

Lorsque l’on parle

De parfumerie,

Même si l’essence odorante

En elle-même est importante,

On ne peut ignorer le flacon.

.

Élément essentiel à conservation,

Transport du parfum, il sert aussi

Largement à sublimer l’image.

 .

Les  grandes  maisons  de  luxe

Sont conscientes de l’importance

Ils feront appel aux plus grands

Designers  de la planète  pour

Élaborer des  bouteilles plus

Audacieuses et somptueuses.

tendance-parfums.com/parfum-

femme/choisir-un-parfum/flacon

.

.

Fond

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Évocation 

.

.

Les torsades sur ce flacon le rendent

Un peu  bizarre, lors tournoyant :

La réalité serait  déformée par son

Propre prisme des représentations !

 .

Symbolique 

 .

En psychologie représentation

Renvoie à   l’image  mentale  du

Monde extérieur en associant

Une perception à une idée,

Une catégorie de faits,

Un  symbole  ou  un

Modèle explicatif.

.

Selon Émile Jalley,

La  représentation »

N’est pas  significative,

Ni représentative  du réel.

.

Effectivement personne n’arrive

À définir, de façon claire,  ce qu’est

Une     représentation,      autrement

Que  par  référence   à   un   ensemble

De dénomination purement verbales,

Toujours plus ou moins empruntée

Au langage de l’informatique.

fr.wikipedia.org/wiki/Representation

 .

 .

Corrélations

 .

Fond/forme

 .

Il y a ceux qui prédisent, entrevoient, projettent avenir ;

Il y a ceux qui le font, qui le vivent, qui le subissent ;

Ceux qui le commente ou démente dans un déni ;

Ceux qui ne s’en soucient pas parce qu’ils sont

Trop pauvres ou trop affamés pour penser

Ceux qui affirment que tout est foutu !

 .

.

Verra quoi : sa fragilité !

.

Scénario 

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Qu’y aurait-il donc d’autre à voir et que soi-même on ne prédirait :

les changements politiques sont-ils imprévisibles, sont-ils durables,

et les coups du sort, maladie, accident, vol, sont-ils impondérables ?

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