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Des stéréotypes
Auraient la peau dure.
L’on prétend encore que
Les français sont comme ci,
Et les françaises … comme ça,
C’est dire qu’ils sont formatés
Dans des moules stéréotypés.
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Mais comme chacun le sait,
Il n’en est rien, certain,
Et bien que l’on ait,
Un air de cousin.
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Les français sont
Multiples, diversifiés
En leur origine, culture,
Vrai que français moyen
Est purement statistique
Tant l’on en rencontre
Très peu en pratique.
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Et, à l’étranger, ils ont
D’autres personnalités
À l’étranger se croient
En terrain conquis.
Le modèle français
Sera d’hégémonie.
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Il aura fait du coq,
L’emblème adoré,
Français … macho,
Affronte féministe
Et même parfois,
Se rencontrent !
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D’être français
Point de honte
Point de gloire
Et à l’encontre
Souvent râleur
Et mécontent né
Tout autant que fêtard
Très heureux d’exister.
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Extension
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En plus de ces stéréotypes, on entend,
Très souvent des comportements suivants :
Ils aiment trop la culture, particulièrement
Leur patrimoine, architectural, national.
Ils ne travaillent autant qu’autres pays
Avec 35 heures, les congés, RTT. Etc.
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Ce sont des râleurs nés, et pour tout,
Ils sont séducteurs : « french lovers »
Aimant les jolies filles très bien habillées.
Ils sont parfois arrogants, voire prétentieux.
Ils parlent peu anglais quand ils sont en France.
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Enfin ils accordent trop d’importance à la cuisine
Et à la boisson, et notamment aux vins de qualité,
Régimes alimentaires font fureur chez les femmes
À la recherche d’une nourriture saine et équilibrée.
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La baguette de pain, le béret, et voire le camembert,
Sont des symboles culturels datant d’avant-guerre…
Par contre, la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel
Et les Châteaux de la Loire, rencontrent du succès :
«Comment gouverner un pays qui fabrique autant
De fromages» clamait parfois le général De Gaulle.
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Chacun sait que les clichés, les stéréotypes, ont la peau dure
Qu’après demi-siècle décalage, on trouve, encore, des modèles,
De référence datant de la libération de Paris sous l’occupation.
En réalité, la diversité est telle, de nos jours et c’est tant mieux,
Que chacun, chacune s’habille comme il/elle veut ou tendance.
Quant au béret, et à la baguette, c’est presque image d’Épinal.
Il y a un tel brassage en France que français n’a plus de sens.
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Le corps des femmes, en tous les pays du Monde,
Ne peut être contenu, résumé, en son apparence,
Surtout quand il s’agit de silhouette et de parure.
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Le corps des hommes suscite moins de fantasmes,
Costume trois pièces, cravate, ou jeans et chemise
Rien là que de presque universel, sans grain de sel.
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Stéréotype du tempérament du français est connu :
Gastronome, expressif, latin, voire lapin, séducteur,
Son mauvais penchant est d’être un éternel racleur.
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Épilogue
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On dit parfois à l’étranger que le français
Est plutôt comme ci ou plutôt comme ça,
Tout dépend du pays et de ses références,
On ne peut guère échapper aux stéréotypes
S’ils ont un fond de vrai, ont autant de faux
En deux générations, ils peuvent évoluer :
Qui voit un français avec baguette, béret,
Vérité est une erreur sans cesse corrigée.
***
Ce qui demeure au fond d’une éducation
Sinon d’une culture et voire civilisation,
Est une tendance à mettre une étiquette
Pour ranger tout le monde dans sa case,
Où habites-tu … quelle est ta profession,
Parfois on ose, suppose, ethnie, religion.
***
S’il est vrai qu’habit ne fait pas le moine,
La façon de s’habiller, coiffer … maquiller
Révèlerait, pour partie, notre personnalité,
Un message adressé, surtout, à l’extérieur
***
En matière de jugements… que d’erreurs :
Il faut creuser pour connaitre l’intérieur.
***
Je suis moi-même perçu comme autre !
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243 – Calligramme
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Des stéréotypes
Auraient la peau dure.
L’on prétend encore que
Les français sont comme ci,
Et les françaises … comme ça,
C’est dire qu’ils sont formatés
Dans des moules stéréotypés.
Mais comme chacun le sait,
Il n’en est rien, certain,
Bien que l’on ait,
Un air cousin.
.
Les français * sont
Multiples, * diversifiés
En leur origine, S culture,
Vrai que français T moyen
Est purement É statistique
Tant l’on en R rencontre
Très peu É en pratique.
Et, à l’étran O ger, ils ont
D’autres per T sonnalités
À l’étranger Y se croient
En terrain P conquis.
Le modèle E français,
Est d’hégé S monie.
Il aura fait * du coq,
L’emblème * adoré.
Français D macho,
Affronte E féministe
Et même * parfois,
Se ren * contrent !
D’être F français
Point de R honte
Point de A gloire
Et à l’en N contre
Souvent C râleur
Et mécon A tent né
Tout autant I que fêtard
Très heureux S d’exister.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Jeune femme française,
Plutôt fine, plutôt fluide
Et qui pourrait être
Un mannequin ?
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Une image de la femme française
qui, bien que ne la … représentant,
suffit à créer fausse image glamour
et ainsi la forme épouserait le fond !
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Comme une sorte de mannequin
On imagine une française, habillée,
Mais dans la réalité, il n’en est rien,
Elle s’habillerait comme elle veut !
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Symbolique
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« Essayeuse » puis « sosie »,
Et le terme de « mannequin »
Commence à être utilisé xxe siècle.
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La distinction sera alors faite entre
Modèle statique, «mannequin» mobile,
Mais le domaine de la «mode» n’a retenu
De nos jours que le terme de «mannequin».
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«Le corps mode aujourd’hui, c’est silhouette
Faite au moule, d’une étroitesse incroyable,
Avec des bras, des jambes, interminables,
Un cou très long et une très petite tête.
Il ne faut pas avoir d’os trop larges.
Choses qu’on ne peut pas raboter »
Karl Lagerfeld Wikipédia/mannequinat
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Descriptif
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243 – Parmi les stéréotypes françaises
Alignement central / Titre serpentin / Thème portrait
Forme anthropo / Rimes libres / Fond accordé à forme
Symbole de forme : mannequin / Symbole de fond : française
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Fond
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Évocation
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Comme une sorte de mannequin
On imagine une française, habillée,
Mais dans la réalité, il n’en est rien,
Elle s’habillerait comme elle veut !
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Symbolique
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La française, chic inné,
Son aura sulfureuses,
Ses enfants parfaits :
Un cliché ultra-glam
Mais qui désespère
Toute américaine
Qui rêve d’égaler
Cette fashion icône
Un peu trop mythique
Pour être totalement vraie.
Elle est la délicieuse mystificatrice
Qui excelle dans l’art de « faire genre ».
Elle applique la devise « less is more »
Dans à peu près tous les domaines.
Un talent qui n’est apparemment
Pas donné à tout le monde !
madame.lefigaro.fr/societe/l-femme-francaise-
an-american-dream-120813-442368
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Corrélations
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Fond/forme
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Pour nombre d’étrangers qui connaissent peu
La France, les femmes sont comme mannequins
Fausse image, s’il en est, due rien qu’à l’élégance
Véhiculée vans cesse par la mode et la publicité !
En réalité il y a autant de grosses que de minces,
C’est juste une image de business, non glamour.
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Facile à dire, moins à faire !
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Scénario
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Tour Eiffel, drapeau français : les deux sont devenus inséparables.
Le béret et la baguette de pain : deux clichés qui ont fait long feu !
Les stéréotypes, sans exception, sont réducteurs, déshumanisants.
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