.
Il était une fois, comme dit la chanson
Parole de troubadour en goguette
Eh, là, t’es qui, toi … tais-toi
Tu es un fils de manant,
Pas un fils de roi.
Et cela te rend
Triste… bois.
De la noble
Nais-sance,
N’exclut pas
Pauvre existence
Et si l’on s’en fiche,
On est quitte de jouer
Apparences de potiches.
On est riche chez pauvres
Mais pauvre chez les riches
Tant cela est vraiment relatif
Eh, là, t’es qui, toi, t’es quoi :
Un fils de manant, ou fils de roi.
.
Tu es triste, lorsque autour de toi
On s’amuse, on rit, fait la fête quoi.
Tu n’en as pas le cœur à chaque fois,
Tu ne te sens aimable : c’est ton droit,
Les autres n’auront pas à subir un choix
Et, le sourire, appelle le sourire, je crois !
.
T’as peur que bonheur file entre tes doigts,
Comme vent, eau, sable, il ne se retient pas :
Tu sais qu’une fois passé, il ne reviendras pas,
Mais, il en est de nouveaux et qui pointent déjà.
Sûr qu’il y a bien plus heureux au monde que toi.
Encore faut-il s’assurer qu’ils sont vraiment en joie
T’es-tu posé la question : qui est malheureux en soi,
Celui qui n’a qu’espérance, que lendemain, pourvoit.
.
Tout est relatif on peut être un pauvre chez les riches
Et un riche chez les pauvres, qui n’auront pas miche,
Qui te feront la manche, pour manger leur sandwich,
Et, de penser à eux, empêcherait que tu pleurniches !
Mais non, rien n’y fait, car, tu te sens, bête, incompris,
Pour supporter les autres, tu aurais besoin de hachich,
D’anxiolytiques, de psychotropes, avec qui, tu affiches,
Un air, venu d’ailleurs et qui te fait tourner… derviche.
.
De moi, personnellement, je sens, que tu t’en fiches !
Je voudrais t’aider, mais, tu ne bouges plus : potiche :
Alors que tu pourrais, gambader, avec moi : pouliche !
Tu n’y consens pas, alors que moi, je te disais : chiche !
Je ne sais que te dire, ni te faire, tandis que je pastiche,
Sinon que te faire rire avec mes vilains vers acrostiches,
Pour toi, je voudrais cultiver une terre, laissée en friche,
Qui produirait fleur authentique, parce qu’elle ne triche.
.
.
Extensions
Je ne suis ni fils de manant, ni fils de roi :
Homme simplement, j’ai la vie devant moi,
Pour garantir, pour chérir et pour réussir
La tienne, qui sera aussi la mienne, pour
Peu que tu y tiennes et pour peu qu’on
La construise, ensemble, et en dépit
D’évènements nous déconcertant,
Nous séparant pour un instant.
.
Un fils de manant peut un jour devenir le roi de quelque chose.
Un destin ne sera pas rémanent, de père en fils, tout le temps,
Faut juste avoir du courage et de la ténacité et sans pause,
Faut saisir les bonnes opportunités, sentir le bon vent passer,
Sinon on risque de passer sa vie à nourrir, soigner les cochons
Ça n’empêche pas être heureux mais ça réduit toute possibilité
D’évoluer, de progresser, de faire autres expériences souhaitées.
.
Il n’y a pas qu’une différence d’égalités,
Entre riches et pauvres : de possibilités !
.
La possibilité de devenir tout autre chose,
Pour un riche, tient avant tout à son statut
Il a de l’argent, des relations et quand il ose,
Et ne réussit pas, il pourra revenir en arrière.
.
La possibilité pour un pauvre, est très limitée,
Aucune porte ne lui sera ouverte, sans appuis,
Il a peu d’argent, de relations et quand il osera,
S’il se plante, il risquera de se retrouver à la rue.
.
Il a pour honneur que sa réussite tient avant tout
À lui, à son travail, son efficience et son efficacité.
.
.
1015 – Calligramme
.
T’ES QUI, TOI :
Il était une fois, comme dit la chanson
Parole de troubadour en goguette
Eh, là, t’es qui, toi … tais-toi
Tu es un fils de manant,
Pas un fils de roi.
Et cela te rend
Triste… bois.
De la noble
Nais-sance,
N’exclut pas
Pauvre existence
Et si l’on s’en fiche,
On est quitte de jouer
Apparences de potiches.
On est riche chez pauvres
Mais pauvre chez les riches
Tant cela est vraiment relatif
Eh, là, t’es qui, toi, t’es quoi :
Un fils de manant, ou fils de roi
Tu es triste, lorsque autour de toi
On s’amuse, on rit, fait la fête quoi.
Tu n’en as pas le cœur à chaque fois,
Tu ne te sens aimable : c’est ton droit,
Les autres n’auront pas à subir un choix
Et, le sourire, appelle le sourire, je crois !
T’as peur que bonheur file entre tes doigts,
Comme vent, eau, sable, il ne se retient pas :
Tu sais qu’une fois passé, il ne reviendras pas,
Mais, il en est de nouveaux et qui pointent déjà.
Sûr qu’il y a bien plus heureux au monde que toi.
Encore faut-il s’assurer qu’ils sont vraiment en joie
T’es-tu posé la question : qui est malheureux en soi,
Celui qui n’a qu’espérance, que lendemain, pourvoit.
FILS DE MANANT
Tout est relatif on peut être un pauvre chez les riches
Et un riche chez les pauvres, qui n’auront pas miche,
Qui te feront la manche, pour manger leur sandwich,
Et, de penser à eux, empêcherait que tu pleurniches !
Mais non, rien n’y fait, car, tu te sens, bête, incompris,
Pour supporter les autres, tu aurais besoin de hachich,
D’anxiolytiques, de psychotropes, avec qui, tu affiches,
Un air, venu d’ailleurs et qui te fait tourner… derviche.
OU FILS DE ROI ?
De moi, personnellement, je sens, que tu t’en fiches !
Je voudrais t’aider, mais, tu ne bouges plus : potiche :
Alors que tu pourrais, gambader, avec moi : pouliche !
Tu n’y consens pas, alors que moi, je te disais : chiche !
Je ne sais que te dire, ni te faire, tandis que je pastiche,
Sinon que te faire rire avec mes vilains vers acrostiches,
Pour toi, je voudrais cultiver une terre, laissée en friche,
Qui produirait fleur authentique, parce qu’elle ne triche.
.
.
Forme
Réduction
.
.
Évocation
.
.
Un verre à l’envers
Et avec un petit pied,
Une cravate très large
Totem pour information
(forme pleine, rimes égales,
le fond s’éloigne de la forme)
.
Verre de riche ou de pauvre,
Verre à l’endroit ou à l’envers
Allez savoir … en tous cas, fin
Ou gros, il est toujours fragile !
.
Symbolique
.
Le verre est un des premiers
Matériaux, créé par l’homme.
Il est le symbole de la fragilité,
La finesse et la transparence :
Par exemple, la pantoufle de
Verre de Cendrillon utilisé
Le conte de Charles Perrault
Dessin animé Walt Disney.
Il est parfois considéré que
Dans vrai conte, original,
La pantoufle était de vair,
Mais Perrault a écrit sa
Version de l’histoire avec
Une pantoufle de verre
Dessin animé reprend
Également cette idée.
Source : Wikipédia
.
.
Fond
.
Évocation de fond
.
.
Verre de riche ou de pauvre,
Verre à l’endroit ou à l’envers
Allez savoir … en tous cas, fin
Ou gros, il est toujours fragile !
.
Symbolique
.
Jean-Louis Chrétien écrit :
« Le verre forme le symbole
Le plus courant et le plus banal
De la fragilité, étant cela qu’on
Peut aisément briser» mais il ne
Faudrait pas entendre par là, que
Le verre est comme un emblème de
Toutes les choses fragiles, mais que
«Ce symbolisme du verre ferait de lui
Un miroir de notre propre fragilité ».
La description de la fragilité physique
«Du verre et de l’argile à la bulle de savon»
Trouve son sens en l’évocation de la fragilité.
cairn.info/revue-rue-descartes-2018-2-page-45.htm
.
.
Corrélations
.
Fond/forme
.
Mon verre n’est pas grand
Mais je bois dans mon verre,
Nous clame Alfred de Musset,
Mieux vaut être modeste, libre
Que puissant et que dépendant
Ou un petit, chez soi, est mieux
Qu’un plus grand chez les autres.
Ce n’est pas que problème de taille
Ou de quantité mais bien de qualité.
Notre bonheur ne doit pas dépendre
Que de bonne volonté, service d’autres.
.
.
Fils de pauvre et de riche
.
Scénario
.
Un enfant ne tient pas compte du fait qu’il soit pauvre, riche,
il s’amuse de tout, de toutes façons, il a besoin de peu de choses,
ce qui n’est pas le cas étant adulte, sans espoir d’une réussite sociale !