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Originaux : poème, extensions, fragments
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Poème
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À quoi bon ceci,
À quoi bon … cela !
Mais combien de fois
Entend-t-on telle voix !
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Et l’on passe tout en revue
Y a rien qui va, qui avance :
Pertes de temps, d’évidence :
Pas même un peu … reconnu !
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Tout est bouché, tout est bâclé
Impossible, avoir vie sereine
Bien que sans ne ménager,
Ni son énergie ni sa peine.
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À quoi bon la vie rime
Si, toujours, l’on trime,
En ces temps, d’abîmes,
Qui vous sous-estiment.
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À quoi bon… un enfant,
Si … devenu adolescent,
Lutte contre les parents
Pour se sentir existant.
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À quoi bon… conjoint,
Si l’on ne se … rejoint,
Que sur peu de points,
Et de moins en moins.
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À quoi bon une maison
Si elle coûte déraisons,
Vous enferme au salon,
Loin, voyages, passions.
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À quoi bon, soleil … pluie,
Si, en sa vie, l’on s’ennuie,
L’on est dedans, dehors, ici,
Trop rarement avec les amis.
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À quoi bon … une profession,
Dans un Monde aussi abscons,
N’offrant que lointain horizon,
Autant aux filles qu’aux garçons.
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À quoi bon se donner la … peine,
De se construire une vie … sereine,
Quand, trop vite, la coupe est … pleine,
Au point on dirait : manque de … veine !
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Extensions
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À quoi bon : on pose la question,
La réponse penche vers la négative.
On baisse les bras, arrête de chercher
Des solutions, et y compris transitoires.
Découragement prend énergie constructive.
Il absout aussi l’échec comme détermination
À ne pouvoir réussir et défaite par anticipation,
Participe de ce « A quoi bon », l’autre est déclaré
Comme étant plus fort que soi lors d’autres diront
«Tant que la partie n’est pas jouée : pas gagnée !».
Optimistes et pessimistes se partagent le monde
De l’espoir et du désespoir, courage et lassitude.
Le monde appartient, clairement, aux premiers
Qui font montre d’une motivation sans relâche
Même quand ils savent pertinemment qu’ils
Vont perdre : au moins, ils l’auront essayé
Auront appris quelque chose de l’échec,
Pour une éventuelle prochaine fois.
Cette attitude rejaillit sur tous les autres
Domaines et comportements devant un problème,
Quel qu’il soit. On appelle cela la théorie du renforcement :
La réussite appelle la réussite donnant plus de confiance en soi.
Mais parfois elle en donne de trop et l’échec en devient alors
D’autant cinglant qu’il n’aura pas été, du tout, anticipé.
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À quoi la vie rime : a-t-elle besoin de rimer
Avec quelque chose qui nous ferait vibrer ?
Certainement: pas forcément tout le temps
Dans nombre d’emplois, c’est pas souvent.
Dire à quoi bon, c’est déjà baisser les bras
S’avouer que c’est inutile, on y arrivera pas
Pensez il faut raccourcir, mettre fin, arrêter,
Alors qu’il y aurait tant d’autres choses à faire,
Et qui feraient que tout cela rime avec imprime.
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Le travail est une occupation dite contrainte
Nous permettant d’assurer notre autonomie.
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On pourra y trouver comme réalisation de soi,
Dans la mesure où son intérêt nous … convient.
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Mais parfois, bien que confortable physiquement
Il nous fatiguera nerveusement, jusqu’au burn-out.
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Et c’est là que le bât blesse, d’avoir troqué une fatigue
Physique contre épuisement devenu moral et nerveux !
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Au final, si l’on trime toute sa vie, en y laissant sa santé :
Peut-on encore parler de progrès humain pour la conserver.
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Fragments
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À quoi bon ceci,
À quoi bon cela,
Si dépité de tout,
Voire démoralisé.
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Question a un sens
Différent, pour soi,
Et pour les autres :
Qui en bénéficiera !
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Si l’on trime sans cesse
Sans pouvoir s’en sortir,
Si on vit sous grand stress
Et lors on voudrait en finir.
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Qu’on ne verra jamais le bout
De sa misère et de sa détresse,
Si en plus tout le monde s’en fout
Y a de quoi perdre toute tendresse.
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On ne vit pas d’amour et d’eau fraiche,
De musique douce nous berçant d’illusion,
Il faut bien manger et être bien dans sa peau,
Sinon, le suicide est tentant voire la dépression.
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Le travail et la flute son à l’opposé
Car le travail fatigue, la flute repose,
C’est le seul lien que je vois entre eux :
Si fait que la forme se distingue du fond.
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Graphiques : calligramme, forme et fond
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Calligramme
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À QUOI LA VIE
À quoi bon ceci,
À quoi bon … cela !
Mais combien de fois
Entend-t-on telle voix !
Et l’on passe tout en revue
Y a rien qui va, qui avance :
Pertes de temps, d’évidence :
Pas même un peu … reconnu !
Tout est bouché, tout est bâclé
Impossible, avoir vie sereine
Bien que sans ne ménager,
Ni son énergie ni sa peine.
RIME SI
À quoi bon la vie rime
Si, toujours, l’on trime,
En ces temps, d’abîmes,
Qui vous sous-estiment.
.
À quoi bon… un enfant,
Si … devenu adolescent,
Lutte contre les parents
Pour se sentir existant.
.
À quoi bon… conjoint,
Si l’on ne se … rejoint,
Que sur peu de points,
Et de moins en moins.
TOUJOURS
À quoi bon une maison
Si elle coûte déraisons,
Vous enferme au salon,
Loin, voyages, passions.
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À quoi bon, soleil … pluie,
Si, en sa vie, l’on s’ennuie,
L’on est dedans, dehors, ici,
Trop rarement avec les amis.
ON TRIME
À quoi bon … une profession,
Dans un Monde aussi abscons,
N’offrant que lointain horizon,
Autant aux filles qu’aux garçons.
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À quoi bon se donner la … peine,
De se construire une vie … sereine,
Quand, trop vite, la coupe est … pleine,
Au point on dirait : manque de … veine !
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Forme
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Évocation
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Instrument de musique
À vent, du genre flûte
Mais on dirait un pipeau,
Pour des interjections ?
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Sa chanson se joue avec un instrument flûte,
Non imposé :
Sinon on le jouera à contrecœur, sans plaisir :
Flûte alors !
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Symbolique
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Le langage
Musical est,
Représentation
De la réalité :
Tant les timbres
D’instruments
Se substituent à
Animal, son cri.
La musique pro
Poserait-elle
Des sortes d’en
Chantements
Du monde comme
Avec la flûte ?
Sans doute, si l’on
Considère que
L’une de ses fonc
Tions serait d’être
Un langage…poétique.
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Fond
Évocation
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Sa chanson se joue avec un instrument flûte,
Non imposé :
Sinon on le jouera à contrecœur, interjection:
Flûte alors !
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Symbolique
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Une interjection est
Une catégorie de mot invariable,
Qui permettrait à un sujet parlant,
D’exprimer une émotion spontanée
Joie, colère, surprise, tristesse,
Admiration, douleur, etc.
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D’adresser un message
Au destinataire (acquiescement,
Dénégation, salutation, ordre, etc.),
Ou encore de réaliser une image sonore
D’un événement (cri d’animal, explosion,
Bruit quelconque, etc.)
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L’interjection peut consister
En une petite phrase de type
Exclamatif ou interrogatif.
wikipedia.org/wiki/Interjection
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Fond/forme
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Les airs de flûte auront toujours eu
Ce petit côté magique … enchanteur,
Adressant autant le corps que l’âme,
Avec de douces, contraires, émotions,
Qui nous mettent en des états seconds
Nous berçant de leurs hallucinations !
Tout l’inverse de la réalité d’un travail,
Qui nous occupe et nous distrait du sens
Qu’on pourrait, devrait, donner à la vie.
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