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Heureux voudrait-il dire sans histoire :
Mot pris au pluriel, c’est un peu vrai
Au singulier c’est moins vraisemblable :
Individu, peuple, en a forcément une.
Au minimum, il y a les histoires de famille,
Bonnes, mauvaises, mariage, drame
Ceux qui n’en font pas n’en sont pas victimes,
N’ont de raison inventer histoire.
Belle histoire d’amour, se passent à la mairie,
Mauvaises finissent au tribunal
Pour savoir si un peuple vit sans histoire,
Il suffit de compter les tribunaux.
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Les peuples heureux, dit-on,
N’ont pas d’histoires,
Les amours heureux, on dira,
N’en ont guère plus.
Cela veut-il dire sans luttes,
Point, en aucun cas,
Disputes ne sont pas publiques
Elles n’exis tent pas.
.
Affaire privée : d’amour, d’argent,
En devenant publique,
Prend une toute autre dimension
Car elle s’inscrit dans
Le jugement d’une désocialisation
Ou un tiers prend parti.
.
Des milliards d’histoires d’amour
Voient le jour,
Sans rapporter la moindre histoire
Au moindre jour :
C’est à se demander s’ils existent,
S’ils s’aiment vraiment.
.
Certains n’en parlent à personne,
Sauf quelques amis,
Témoins seuls, invités au mariage,
Point de fête familiale,
Est-ce à dire qu’on a droit s’aimer
Sans le déclarer.
.
Entre ceux qui ne font aucun bruit,
S’aiment en silence
Et ceux qui font de grands tapages,
En grande cérémonie.
Faites vos pronostics … sur la durée
Vous aurez surprises.
.
Le mariage est institution publique,
L’amour, élection privée,
Les divorces se passent au tribunal ;
Désamour est rejet public.
Est-ce raison pour ne pas se marier
Faire l’amour en cachette.
.
Que d’hypocrisie pour cette chose
Aussi naturelle et simple :
Amour qui reste don sans histoire
Et jamais possession.
.
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Extensions
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Histoire au singulier et histoires au pluriel
Ne signifient guère les mêmes sémantiques :
Au singulier, c’est la grande, celle d’un peuple ;
Au pluriel, c’est celles de gens qui le composent !
Lors, dire qu’un peuple heureux n’a pas d’Histoire,
Ne peut être que vrai parce qu’on ne la rapporte pas,
Faux parce qu’en creusant, elle est remplie d’histoires !
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Que les peuples heureux n’aient pas d’histoires
Tant mieux, ça équilibre un peu avec les autres
Mais que leur bonheur soit tombé dans l’oubli,
Est quelque peu dramatique : ça n’a pas existé.
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L’histoire des guerres sous toutes leurs coutures
Nous est relaté par les historiens et pas des paix,
Faut-il en déduire que, pour laisser traces après,
Un dictateur génocidaire effacerait un pacifiste.
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1039 – Calligramme
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Heureux voudrait-il dire sans histoire : mot pris au pluriel, c’est un peu vrai
Au singulier c’est moins vraisemblable : individu, peuple, en a forcément une.
Au minimum, il y a les histoires de famille, bonnes, mauvaises, mariage, drame
Ceux qui n’en font pas n’en sont pas victimes, n’ont de raison inventer histoire.
Belle histoire d’amour, se passent à la mairie, mauvaises finissent au tribunal
Pour savoir si un peuple vit sans histoire, il suffit de compter les tribunaux.
.
Les peuples heureux, dit-on,
N’ont pas d’histoires,
Les amours heureux, on dira,
N’en ont guère plus.
Cela veut-il dire sans luttes,
Point, en aucun cas,
Disputes ne sont pas publiques
Elles n’exis tent pas.
Affaire privée : d’amour, d’argent,
En devenant P publique,
Prend une toute E autre dimension
Car elle s’in U scrit dans
Le jugement d’une P désocialisation
Ou un tiers L prend parti.
Des milliards d’hi E stoires d’amour
Voient S le jour,
Sans rapporter la * moindre histoire
Au moin H dre jour :
C’est à se deman E der s’ils existent,
S’ils s’aiment U vraiment.
Certains n’en par R lent à personne,
Sauf quel E ques amis,
Témoins seuls, in U vités au mariage,
Point de fête X familiale,
Est-ce à dire qu’ * on a droit s’aimer
Sans le N déclarer.
Entre ceux qui ne ‘ font aucun bruit,
S’aiment O en silence
Et ceux qui font N de grands tapages,
En grande T cérémonie.
Faites vos pronos * tics … sur la durée
Vous aurez D surprises.
Le mariage est ins ‘ titution publique,
L’amour, élec H tion privée,
Les divorces se pas I sent au tribunal ;
Désamour est S rejet public.
Est-ce raison pour T ne pas se marier
Faire l’amour O en cachette.
Que d’hypocrisie I pour cette chose
Aussi naturel R le et simple :
Amour qui reste E don sans histoire
Et jamais * possession.
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Forme
Réduction
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Évocation
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La silhouette d’un « T »
Une potence pour pendu,
Ou un foret de charpentier,
Ou un simple tire-bouchon
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(forme stylisée, rimes libres,
le fond s’éloigne de la forme)
.
Il n’y a pas besoin de tire-bouchon
Pour extraire quelque histoire
Là où il n’y en a pas lorsque le peuple
Est heureux lors sans histoires.
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Symbolique
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Tire-bouchon
Vient du verbe tirer
Et du nom « bouchon »,
En latin donne « bucco ».
C’est, en quelque sorte,
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L’outil qui sert à extirper
De son logement, parcelle
De matière, faite de liège
Qui, d’un côté est au contact
Du liquide et de l’autre côté
Est à proximité de celui qui
Qui fait l’action de tirer.
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On situe mal l’invention
Du tire-bouchon, mais on l’attribuerait
À l’observation de certains animaux
Proches du porc, qui, de par leur partie
Caudale, évoquerait la spirale connue
Modifié, source : ledifice.net
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Fond
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Évocation
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Il n’y a pas besoin de tire-bouchon
Pour extraire quelque histoire
Là où il n’y en a pas lorsque le peuple
Est heureux lors sans histoires.
.
Symbolique
.
On peut distinguer plusieurs
Types de philosophie de l’histoire.
La première peut être dite fataliste.
Le destin de l’humanité s’explique
Avant tout par les édits arbitraires
D’une puissance supérieure.
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La seconde est de type cyclique.
On la retrouve en philosophies orientales,
Et plus particulièrement dans le bouddhisme.
Elle est présente chez les Aztèques considérant
Que plusieurs mondes avaient précédé le nôtre
Et que plusieurs autres le suivraient.
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La troisième est de type progressiste.
L’histoire de l’humanité tendrait
Vers un progrès ininterrompu.
Une quatrième école dénie tout sens
À l’histoire humaine. Il ne s’agirait que
D’une succession hasardeuse d’actions !
Fr.wikipedia.org/wiki/Histoire
#Sens_et_philosophie_de_l’histoire
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Corrélations
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Fond/forme
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Des tire-bouchons il y en a des centaines,
Tous différents, tous efficaces, pratiques,
C’est un exemple même d’une créativité
Sans borne quand on sait qu’il n’aura
Qu’une seule fonction : déboucher !
Les peuples heureux lui ressemble
En ce qu’ils seront très variés
Chacun d’eux, à sa façon
A trouvé son équilibre
Lors quelques soient
Difficultés, problèmes
Cherchent une solution
Lors d’autres envahissent
Les territoires des voisins,
Pour masquer les bouchons,
Qui leur pourrissent leurs vins.
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Gens, histoires
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Scénario
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Peuples heureux ne pensent et ne vivent qu’en, et, par solidarité.
Les rassemblements entre tribus ont vocation d’échanges amicaux.
Les autres en ont une, apparemment, s’en font l’écho dans le Monde.
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