1061- Pourquoi quelque chose plutôt que rien (I)

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Y a-t-il quelque chose plutôt que rien,

Quelque chose, et, qui serait bien

Quelque chose, qui n’est rien !

.

De quoi s’interroger, douter.

Curieux, logique,  inquiet :

Ma quête demeure vaine,

Ne ménageant pas peine,

Je n’en suis pas satisfait.

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Faire l’ange, serait bête ;

Diable,  serait  malhonnête,

L’humain  doit  rester  lucide

Pas question de penser au suicide.

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Y-a-t-il quelque chose plutôt que rien,

Pourquoi tant d’animaux, seul humain

Ma vie serait-elle réduite  à  presque   rien,

L’Humanité, l’Univers : mystère de chien !

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Combien de questions sur ma vie sur Terre

Et qui me laisseront toujours sur la faim,

Ou si ce n’est sur ma soif du divin,

Et auxquelles aucune réponse,

Ne me vient ni ne  me  convient.

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Curieux, logique autant qu’inquiet,

Poursuis la quête et même m’entête,

Tout en la sachant longue, vaine, infinie

Car, d’origine de l’Univers, je ne capte

De fait que  des légers bruits de fond

Qui provoquent incompréhensions.

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Terre est royaume des contraires

Ici, on tue, assassine et venge

Là, on sauve, on chante fête

L’intelligent devient bête,

Le démon parfois ange.

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Et, chacun de braire

Qu’il aurait raison

Et pour   de bon,

Et sans    que cela

Impacte  notre Univers

Pas plus que toute  poussière.

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Extensions

 .

Notre humanité fait aussi le  lit

De tous les paradoxes : ici, l’on  rit,

Là-bas on pleure, lors on ne pleure pas

De rire ou l’on ne rit pas bien qu’en pleur.

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D’un côté c’est la tête commandant au corps

De rire ou pleurer, de l’autre,  c’est le corps qui

L’impose à la tête par automatismes  ou réflexes.

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«Pourquoi ceci,  pourquoi cela»,  demande l’enfant,

Auquel le père tente de répondre par des métaphores

Ou des contes et s’il n’y parvient pas, ou n’en peut plus,

Est fatigué d’entendre ses questions, répond simplement

.

«Et pourquoi pas ! » De là naitrait notre curiosité, sur nous

Sur toutes choses qui nous entourent, nous interpellent :

L’enfant croit encore à la magie, souhaite pourtant que

Le monde ait un sens afin d’acquérir connaissance

Des plus explicables, raisonnables.

.

Magie est une sorte de rite d’initiation

À tout ce qui est trop compliqué à expliquer

Et après, le savoir acquis sert de rite d’introduction

À la part d’inexplicable. Entre magie, mystère :

L’homme se situe à leurs frontières !

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Quelque chose plutôt que rien, interrogation

Mais à la fin, rien plutôt que quelque chose !

En somme on n’en sait pas grand-chose, rien

Alors, que cela nous fasse du mal, ou du bien,

Ne changera rien à notre condition d’humain.

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1061 – Calligramme (I) 

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Y a-t-il quelque chose plutôt que rien,

Quelque chose, et, qui serait bien

Quelque chose, qui n’est rien !

De quoi s’interroger, douter.

Curieux, logique,  inquiet :

Ma quête demeure vaine,

Ne ménageant pas peine,

Je n’en suis pas satisfait.

Faire l’ange, serait bête ;

Diable,  serait  malhonnête,

L’humain doit rester luci   P  de

Pas question de penser au    O suicide

Y-a-t-il quelque chose plutôt  U     que rien,

Pourquoi tant d’animaux,       R      seul humain

Ma vie serait-elle réduite      Q       à  presque   rien,

L’Humanité, l’Univers :      U           mystère de chien !

Combien de questions      O            sur ma vie sur Terre

Et qui me laisseront    *    I     *      toujours sur la faim,

Ou si ce n’est sur  *                       *      ma soif du divin,

Et auxquelles      *         BIG            *    aucune réponse,

Ne me vient ni   *       BANG         *   ne  me  convient.

Curieux, logique  *                      *  autant qu’inquiet,

Poursuis la quête   *              *     et même m’entête,

Tout en la sachant       *         longue, vaine, infinie

Car, d’origine de                   l’Univers, je ne capte

De fait que  des         U      légers bruits de fond

Qui provoquent       N       incompréhensions.

Terre est royau       I        me des contraires

Ici, on tue, as       V        sassine et venge

Là, on sauve,      E         on chante fête

L’intelligent    R        devient bête,

Le démon    S    parfois ange

Et, chacun    de braire

Qu’il aurait raison

Et pour   de bon,

Et sans    que cela

Impacte  notre Univers

Pas plus que toute  poussière.

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Forme

Réduction

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Évocation

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De l’époque grecque

Ou  voire d’étrusque,

Mais un vase peint,

Et un vase très creux

.

(forme creuse, rimes mixtes,

le fond s’approche de forme)

.

Un vase qu’il soit creux ou plein

en plus qu’il soit d’extérieur peint

signifierait qu’il est loin d’être rien,

tant et si bien forme évoque le fond.

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Pourquoi y-a-t-il presque toujours

Dessin sur un vase peint !

L’intérieur d’un vase est creux,

Extérieur est plein !

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Symbolique

 .

Dessin, sur vase peint

Est spécifiquement utilisé

Hors  la   vie   quotidienne,

Des  familles  les plus aisées,

Voire  aristocratiques, dans le

Cadre du banquet  ou  la  toilette.

.

Certains étaient aussi choisis pour

Honorer  les  dieux  ou  les  morts.

Une  céramique  commune a été

Utilisée au quotidien. Elle fait

Objet de recherches de plus

En   plus   approfondies.

.

Et dès lors …  constituent

La part la plus importante

Peintures de  Grèce antique,

Actuellement bien conservées.

fr.wikipedia.org/wiki/Ceramique_grecque_antique

.

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Fond

Évocation

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Pourquoi y-a-t-il presque toujours

Sur un vase, une peinture!

L’intérieur d’un vase creux,

Extérieur est plein !

.

Symbolique 

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Par sa forme,

La grâce de ses courbes

Et sa fonction de réceptacle,

Vase creux un symbole féminin.

Son creux évoquerait celui de l’utérus,

Le  féminin, contenant les fluides vitaux.

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Dans l’art, et, les rites funéraires, le vase

Apparaît parfois emblème vie éternelle.

Le symbolisme de la coupe (le calice)

Est, liée à connotations opposées :

L’une positive, signe d’un destin

Favorable, l’autre négative

Comme urne funéraire

heraldie.blogspot.com/2014/08/le-vase

.

.

Corrélations

.

Fond/forme 

 .

Vase vide ou plein,

Vase creux ou non,

Vase lisse ou peint,

Vase n’est pas rien,

Vase est un symbole

Contenant et contenu

Il  est  donc  impossible,

Dès qu’il y aurait matières,

De n’être rien, pas grand-chose.

 .

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Rien / quelque chose ?

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Scénario

.

D’après la théorie dite du Big Bang, il y aurait eu une explosion,

d’après la théorie de l’Évolution, il y aurait eu arbre généalogique,

d’après la théorie d’Expansion gravitationnelle, l’Univers s’étendrait.

 .

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