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Plage, enfant
Sable, eau
Château.
Chapeau,
Les remparts
Et les donjons
Et le pont-levis.
Une heure
Le construire
Avec seau, pelle
Beaucoup d’énergie.
Dix minutes
Pour le détruire
Avec vagues assaut
De la marée montante.
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Le combat
Est trop inégal
Cela il le sait bien
Mais il voulait tenter.
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Donnez du sable et de l’eau,
Donnez une pelle et un seau,
À un jeune enfant et le voilà
Heureux comme prince ici-bas.
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Il creuse avec une pelle, remplit,
Des seaux et pour les renverser,
Lors il est fier de vous montrer
Le château qu’il aura construit.
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Et quand de marée, la chanson
Bientôt, menacera ses frondes,
Il les consolide vite car honte
Que voir détruire sa…maison.
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Arrive que vagues aient raison
De son œuvre mais sans façon,
Il sautera, pieds joints, dessus,
Pour achever sa mortelle issue.
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Mais il recommence plus haut,
Bien que sachant que les flots
Lui feront subir le même sort :
Entêté, ce sera lui le plus fort.
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Donnez-lui du sable et de l’eau,
Donnez-lui une pelle et un seau,
Vous serez, tranquille et heureux
De voir votre enfant si valeureux.
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Donnez-lui du temps et du beau
Et il vous construirait … un palais
Dans lequel vous serez protégé de tout
Et à jamais et pour votre grand bonheur.
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Extensions
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La gratuité est une valeur innée chez l’enfant
Innocent devant le prix qu’on accorde aux choses,
Il ne mesure pas son énergie au succès emporté
Et encore moins à la valeur de son activité.
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L’art, éphémère, des châteaux de sable,
Le subjugue même parfois l’envoute :
Tout son plaisir se tient en l’instant :
Château de sable, maison construit
Sur du sable ne sont d’importance
Qu’au moment où il les construit.
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Le plus étonnant est qu’il entraine
Ses parents, en course, un peu folle, à
Construction-destruction, laps de temps.
On pourrait croire qu’il profite d’expérience
Du recouvrement par la marée, pour s’arrêter
Mais il s’en affranchirait pour retarder le temps.
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C’est un peu l’accomplissement du mythe de Sisyphe
À son échelle, de toujours recommencer sans se lasser
En croyant qu’un jour, il aura enfin déjoué le sortilège.
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Un enfant, un seau, du sable, de l’eau
Mais, de là à en faire un beau château,
Il y a un défi où marée donne le tempo,
En combien de temps : jamais de trop !
Un enfant, voire deux, avec chapeaux,
S’emploient, se relaient, montent haut,
Le ou les donjons, murailles, drapeau.
Et puis une fois qu’il est fini : bravo.
On est tous les enfants face à l’eau.
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L’enfant n’a pas de conscience
De ce qui est vraiment durable :
C’est ainsi que châteaux de sable,
Sont pour lui, de bonne efficience
Il dure le temps d’être à la plage,
Sera construit, entre deux nages,
Il n’y aura pas notion d’héritage :
Entièrement gratuit… à son âge.
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L’enfant se tient en ses éléments :
Air sec, sable chaud, mer tiède.
Il court, il saute, il joue sur tout,
Il ne s’ennuie pas instant du tout
Ne veut quitter la plage, c’est fou.
Voudrais être lui plutôt que dorer
Ma peau au soleil qui me le tanne
Mais le temps a passé, trop abusé.
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Épilogue
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Château de sable, le plus simple ou compliqué
Est un plaisir autant des petits que des grands
Il suffira d’avoir et seau et pelle le plus souvent
Pour transformer du sable en palais enchanté !
***
Château fort aura la primeur pour sa résistance,
Un paradoxe tout de même, au vu de sa fragilité,
Surtout lorsqu’attaqué par une très grosse marée,
C’était le but du jeu qu’il soit détruit … d’évidence.
***
Un seau est parfois, à une petite marmite, assimilé,
Ici, ce serait la partie féminine du château évoquant
Un donjon où elle se serait refugiée pour se protéger
Avec ses enfants et toute sa famille, des combattants.
***
Parfois, étant pris d’une soudaine rage de destruction
L’enfant venant juste de terminer sa belle construction
À pieds joints dessus, pour l’anéantir plus vite, sautant,
À n’y rien comprendre, et pourtant, des plus fréquents !
***
Il sait bien qu’il ne sera qu’un jouet des plus éphémères,
Et lors plutôt que de se laisser vaincre par les flots de mer,
Il assume cet acte lui-même et se dit prêt à recommencer :
Vie est-elle bâtie en sable, sur du sable : en vulnérabilités !
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291 – Calligramme
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Plage, enfant
Sable, eau
Château.
Chapeau,
Les remparts
Et les donjons
Et le pont-levis.
Une heure
Le construire
Avec seau, pelle
Beaucoup d’énergie.
Dix minutes
Pour le détruire
Avec vagues assaut
De la marée montante.
Le combat
Est trop inégal
Cela il le sait bien
Mais il voulait tenter.
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Donnez du E sable et de l’eau,
Donnez une N pelle et un seau,
À un jeune F enfant, le voilà
Heureux en A prince ici-bas.
Il creuse avec N pelle, remplit,
Des seaux pour T les renverser,
Et il est fier de * vous montrer
Le château qu’il P a construit.
Quand de marée L la chanson
Bientôt, menace A ses frondes,
Il les consolide G vite car honte
Que voir détruire E sa…maison.
Arrive que vagues ¤ aient raison
De son œuvre C mais D sans façon
Il sautera, H pieds joints E dessus,
Pour ache  ver sa mortelle * issue.
Mais il re- T commence plus S haut,
Bien que E sachant que les A flots
Lui feront A subir le même B sort,
Entêté, ce U sera lui le plus L fort.
Donnez-lui * du sable, de E l’eau,
Donnez-lui * une pelle * un seau,
Vous serez, tranquille, et heureux,
De voir votre enfant si valeureux.
Donnez-lui du temps et du beau
Et il vous construirait … un palais
Dans lequel vous serez protégé de tout
Et à jamais et pour votre plus grand bonheur.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Une forme de… guitare,
Ou encore une marmite,
Ou un seau pour construire
Beau château de sable.
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Rien à voir avec un quelconque…
Château de sable :
Encore que la marmite peut servir
Pour construire.
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Symbolique
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La marmite, comme
Les autres contenants,
Est un symbole féminin.
Mise sous l’action du feu,
Elle sert à transformations
Alchimiques de la cuisine.
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Aujourd’hui en imagerie collective
Le chaudron est associé à la magie,
Et à la sorcière, et c’est bien en ce sens
De maniement toutes sortes d’énergies,
Par les feux, servant à des fins occultes :
Un pouvoir qu’il évoque de prime abord.
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Casserole, version moderne du chaudron,
Le creuset de nécessaire transformation
Par feu de l’impur en pur pour rendre
Assimilable ce qui ne l’était pas.
Source : tristan-moir.fr/marmite
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Descriptif
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291 – Enfant à la plage : château de sable
Alignement central / Titre cercle / Thème plage
Forme courbe / Rimes variées / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : marmite / Symbole de fond : château-sable
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Fond
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Évocation
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Rien à voir avec un quelconque…
Château de sable :
Encore que la marmite peut servir
Pour construire.
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Symbolique
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Un château de sable
Est sculpture de sable,
Pouvant représenter une
Construction humaine
Généralement un château
Ou être de forme quelconque :
Et lors le site tout désigné pour
Sa construction demeure la plage,
Il s’agit d’une construction éphémère,
Disparaissant au gré des vagues ou du vent,
Ou d’œuvres pérennes, préservées à l’aide de colles.
En forme primaire, les châteaux de sable participent
Davantage du jeu ou de la socialisation que de l’art !
fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_sable
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Corrélations
Fond/forme
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L’enfant ne s’allonge pas sur la plage,
Pour se reposer, et pas même bronzer
Il ne pense qu’à s’activer, se dépenser,
Cueillant des coquillages, se baignant
Voire courant partout sinon creusant
Le sable avec une pelle et un seau,
Pour construire digue, marée,
Ou château de sable éphémère
Qu’il tente de sauver de l’eau
Sachant c’est peine perdue.
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Château sable-colle éphémère
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Scénario
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Château de sable, en début de construction, à marée basse.
Le même château de sable, une fois terminé, à marée haute.
Autre château plus élaboré, avec tourelles, remparts, donjon.
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