291 – Enfant à la plage et château de sable

Visuels et textuels  >>  

.

Plage, enfant

Sable, eau

Château.

Chapeau,

Les remparts

Et les donjons

Et le pont-levis.

Une heure

Le construire

Avec seau, pelle

Beaucoup d’énergie.

Dix minutes

Pour le détruire

Avec vagues assaut

De la marée montante.

.

Le combat

Est trop inégal

Cela il le sait bien

Mais il voulait tenter.

.

Donnez du sable et de l’eau,

Donnez une pelle et un seau,

À un jeune  enfant  et  le voilà

Heureux comme prince ici-bas.

.

Il creuse avec une pelle, remplit,

Des seaux et pour  les renverser,

Lors il est fier  de vous montrer

Le château qu’il aura construit.

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Et quand de marée, la chanson

Bientôt, menacera ses frondes,

Il les consolide vite  car honte

Que voir détruire sa…maison.

.

Arrive que vagues aient raison

De son œuvre mais sans façon,

Il sautera, pieds joints, dessus,

Pour achever sa mortelle issue.

.

Mais il recommence plus  haut,

Bien que  sachant que les  flots

Lui feront subir  le  même sort :

Entêté,  ce sera lui  le plus  fort.

.

Donnez-lui du sable  et de l’eau,

Donnez-lui une pelle  et un seau,

Vous serez, tranquille et heureux

De voir votre enfant  si valeureux.

.

Donnez-lui  du  temps  et  du beau

Et il vous construirait    …  un palais

Dans lequel vous serez protégé de tout

Et à jamais et pour votre grand bonheur.

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Extensions

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La gratuité est une valeur innée chez l’enfant

Innocent devant le prix qu’on accorde aux choses,

Il ne mesure pas son énergie au succès emporté

Et encore moins à la valeur de son activité.

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L’art, éphémère, des châteaux de sable,

Le subjugue même parfois l’envoute :

Tout son plaisir se tient en l’instant :

Château de sable, maison construit

Sur du sable ne sont d’importance

Qu’au moment  où  il les construit.

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Le plus étonnant  est  qu’il entraine

Ses parents, en  course, un peu folle,  à

Construction-destruction, laps de temps.

On pourrait croire qu’il profite d’expérience

Du recouvrement par la marée, pour s’arrêter

Mais il s’en affranchirait pour retarder le temps.

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C’est un peu l’accomplissement du mythe de Sisyphe

À son échelle, de toujours recommencer sans se lasser

En croyant qu’un jour, il aura enfin déjoué le sortilège.

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Un enfant, un seau, du sable, de l’eau

Mais, de là à en faire un beau château,

Il y a un défi où marée  donne le tempo,

En  combien de temps : jamais de trop !

Un enfant,  voire deux,   avec chapeaux,

S’emploient, se relaient, montent haut,

Le ou les donjons, murailles, drapeau.

Et puis une fois qu’il est fini : bravo.

On est tous les enfants face à l’eau.

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L’enfant n’a pas de conscience

De ce qui est vraiment durable :

C’est ainsi que châteaux de sable,

Sont pour lui, de bonne efficience

Il dure le temps d’être  à la plage,

Sera construit, entre deux  nages,

Il n’y aura pas notion d’héritage :

Entièrement gratuit…  à son âge.

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L’enfant se tient en ses éléments :

Air sec,  sable  chaud,  mer tiède.

Il court, il saute,  il joue sur tout,

Il ne s’ennuie pas instant du tout

Ne veut quitter la plage, c’est fou.

Voudrais être lui plutôt que dorer

Ma peau au soleil qui me le tanne

Mais le temps a passé, trop abusé.

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Épilogue

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Château de sable, le plus simple ou compliqué

Est un plaisir autant des petits que des grands

Il suffira d’avoir et seau et pelle le plus souvent

Pour transformer du sable en palais enchanté !

***

Château fort aura la primeur pour sa résistance,

Un paradoxe tout de même, au vu de sa fragilité,

Surtout lorsqu’attaqué par une très grosse marée,

C’était le but du jeu qu’il soit détruit … d’évidence.

***

Un seau est parfois, à une petite marmite, assimilé,

Ici, ce serait la partie féminine du château évoquant

Un donjon où elle se serait refugiée pour se protéger

Avec ses enfants et toute sa famille, des combattants.

***

Parfois, étant pris d’une soudaine rage de destruction

L’enfant venant juste de terminer sa belle construction

À pieds joints dessus, pour l’anéantir plus vite, sautant,

À n’y rien comprendre, et pourtant, des plus fréquents !

***

Il sait bien qu’il ne sera qu’un jouet  des plus éphémères,

Et lors plutôt que de se laisser vaincre par les flots de mer,

Il assume cet acte lui-même et se dit prêt à recommencer :

Vie est-elle bâtie en sable, sur du sable : en vulnérabilités !

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291 – Calligramme  

 .

Plage, enfant

Sable, eau

Château.

Chapeau,

Les remparts

Et les donjons

Et le pont-levis.

Une heure

Le construire

Avec seau, pelle

Beaucoup d’énergie.

Dix minutes

Pour le détruire

Avec vagues assaut

De la marée montante.

Le combat

Est trop inégal

Cela il le sait bien

Mais il voulait tenter.

 .

 *****************************

.

Donnez du      E           sable et de l’eau,

Donnez une    N        pelle et un seau,

À un jeune       F      enfant,   le voilà

Heureux en     A      prince ici-bas.

Il creuse avec   N    pelle, remplit,

Des seaux pour T   les renverser,

Et il est fier de   * vous montrer

Le château qu’il  P   a construit.

Quand de marée   L    la chanson

Bientôt, menace    A    ses frondes,

Il les consolide        G  vite car honte

Que voir détruire     E       sa…maison.

Arrive que vagues      ¤         aient raison

De son œuvre    C     mais      D     sans façon

Il sautera,       H      pieds joints    E     dessus,

Pour ache            ver sa mortelle    *        issue.

Mais il re-     T      commence  plus     S       haut,

Bien que      E       sachant   que  les    A        flots

Lui feront    A       subir  le  même     B        sort,

Entêté, ce     U     sera lui le plus     L        fort.

Donnez-lui    *      du sable, de   E      l’eau,

Donnez-lui   *  une pelle    *  un seau,

Vous serez, tranquille, et heureux,

De voir votre enfant si valeureux.

Donnez-lui du temps  et du beau

Et il vous construirait  … un palais

Dans lequel vous serez protégé de tout

Et à jamais et pour votre plus grand bonheur.

.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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291 4

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Une forme de…  guitare,

Ou  encore une  marmite,

Ou un seau pour construire

Beau château de sable.

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Rien  à  voir  avec  un  quelconque…

Château de sable :

Encore que la marmite peut servir

Pour construire.

.

Symbolique

 .

La marmite, comme

Les autres  contenants,

Est un symbole féminin.

Mise  sous l’action du feu,

Elle  sert à  transformations

Alchimiques     de     la   cuisine.

.

Aujourd’hui en imagerie collective

Le chaudron  est associé à la  magie,

Et à la sorcière, et c’est bien en ce sens

 De maniement  toutes sortes  d’énergies,

Par les feux, servant  à des fins occultes :

Un pouvoir  qu’il évoque  de prime abord.

.

Casserole, version moderne du chaudron,

Le creuset de nécessaire transformation

Par feu de l’impur en pur pour rendre

Assimilable ce qui ne l’était pas.

Source : tristan-moir.fr/marmite

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Descriptif

 .

291 – Enfant à la plage : château de sable  

Alignement central  / Titre cercle   /   Thème   plage

Forme courbe  / Rimes variées  / Fond éloigné de  forme

Symbole de forme : marmite / Symbole de fond : château-sable

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Fond

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Évocation 

.

291 6

.

Rien  à  voir  avec  un  quelconque…

Château de sable :

Encore que la marmite peut servir

Pour construire.

.

Symbolique 

 .

Un château de sable

Est  sculpture  de  sable,

Pouvant représenter une

Construction       humaine

Généralement    un château

Ou être de forme quelconque :

Et lors le site tout désigné pour

Sa construction demeure  la plage,

Il s’agit d’une construction éphémère,

Disparaissant au gré des vagues ou du vent,

Ou d’œuvres pérennes, préservées à l’aide de colles.

En forme primaire, les châteaux de sable participent

Davantage du jeu ou de la socialisation que de l’art !

fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_sable

 .

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Corrélations

Fond/forme 

 .

L’enfant ne s’allonge pas sur la plage,

Pour se reposer, et pas même bronzer

Il ne pense qu’à s’activer, se dépenser,

Cueillant des coquillages, se baignant

Voire courant partout sinon creusant

Le sable  avec une pelle et un seau,

Pour  construire  digue,   marée,

Ou château de sable éphémère

Qu’il tente de sauver de l’eau

Sachant c’est peine perdue.

 .

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Château sable-colle éphémère

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Scénario

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Château de sable, en début de construction, à marée basse.

Le même château de sable, une fois terminé, à marée haute.

Autre château plus élaboré, avec tourelles, remparts, donjon.

 .

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